Le succès de BTS ne peut être résumé uniquement à un seul paramètre. Certains mettront « la Hallyu » en facteur premier du succès de BTS mais oublieront trop vite que BTS sont des outsiders dans la idol music et n’ont reçu soutien et reconnaissance dans leur propre pays qu’après avoir ramené deux #1 au BB200.
D’autres expliqueront que les réseaux sociaux sont l’origine de leur popularité. Sauf que BTS ne sont pas des influenceurs sur Instagram ou TikTok ni des Youtubeurs, mais des artistes qui ont eu juste l’opportunité de communiquer avec leurs fans via Twitter (leur réseau de prédilection, avec par le passé le fancafé et maintenant Weverse), ce que de nombreux artistes font également. Ceci n’a rien d’extraordinaire et ne peut être la raison principale pour leur #1 au IFPI 2020 Top artists chart.
D’autres encore les placeront dans la case du boyband au « physique avantageux » qui n’ont que des fans adolescents et principalement des fans féminins, qui ne voient en eux qu’un objet désirable dépourvu de profondeur et de sincérité. Ce serait tout d’abord ignorer les différentes recherches statistiques et socio-démographiques dont le fandom a fait l’ouvrage et qui montrent une grande diversité d’âge, de genre, de CSP, d’ethnie, etc. Non pas que les ARMYs adolescentes ont moins de valeur personnelle que celles et ceux de 60 ans… De plus, ce qui fait devenir ARMY les gens qui découvrent BTS n’est pas leur ‘good looks‘ mais leur musique de qualité et variée, les paroles de leurs chansons, leur présence scénique ou encore leurs personnalités généreuses et sincères.
Si BTS est l’un des artistes de la scène musicale mondiale qui a le plus de succès actuellement, ce n’est pas du fait d’hommes de l’ombre qui les auraient poussés dans les classements à coup de dollars. Leur sang, sueur et larmes en sont la raison. Leur sang qui coule dans les notes des titres qu’ils composent et se glisse dans leurs textes de chansons ou de discours publiques. Ces messages qui ont été réceptionnés par des personnes qui en avaient souvent besoin, petit à petit, dans chaque pays. Leur sueur qui se répand sur chaque scène où ils répètent et interprètent leur discographie à 200% d’eux-mêmes. Leurs larmes enfin qui ont inondé leurs visages de tristesse et rage dans les moments où tout semblait s’opposer à leur carrière, et de joie quand leurs efforts étaient récompensés à leur juste valeur.