Agust D est de retour avec D-2 !

Home / Actualités / Agust D est de retour avec D-2 !

Agust D est de retour avec D-2 !

Samedi 16 mai 2020, 17h CET. Une photo cryptique est publiée sur le compte de Big Hit Entertainement et partagée sur les comptes officiels de BTS. Le début d’un décompte? Mais dans quel but? Les théories les plus folles commencent à circuler. Chaque jour, la photo floutée gagnait en luminosité, ou bien en netteté.

Dès D-3, la photo a pris les contours d’une personne avec des colliers autour du cou, debout les mains liées. Les ARMYs ont très vite été partagés entre la Team Suga et la Team JK. Lequel de ces deux membres, dont les fans attendent depuis un moment une mixtape, figure sur cette série de photos énigmatiques ?

La photo du D-2 n’a apportée ni plus de réponses, ni même l’annonce de la tant attendue seconde mixtape de Suga, que les ARMYs surnommaient affectueusement depuis longtemps Agust D 2. Les ARMYs pensaient alors devoir attendre Samedi 17 mai (D-0) pour avoir d’autres informations.

Que nenni ! Un/e ARMY qui utilise Apple Music pour écouter BTS a fait la découverte vers 21h15 CET du changement de photo de profil pour Agust D. Une photo jamais publiée auparavant, et correspondant aux vêtements portés par la personne figurant sur la photo floutée du décompte de Big Hit.

Ni une, ni deux, les ARMYs ont commencé leurs recherches pour vérifier qui aurait pu changer cette photo. Les termes et conditions d’Apple Music ont vite rassurés les fans qui craignaient que cette photo ait été publiée par une personne malintentionnée. Seuls les artistes et leurs labels peuvent le faire. Cette photo était-elle un « indice » laissé soit par Suga, soit par l’agence? Rectification: dans un Vlive, Suga a indiqué qu’il n’avait pas voulu que la photo soit publiée en avance… Une maladresse de quelqu’un chez BH alors?

Ceux connaissant bien la Corée du Sud ont vite retrouvé le lieu où la photo avait été prise: Yongin Daejanggeum Park. Un lieu dans lequel des coréens avaient cru apercevoir des membres de BTS filmant quelque chose au début du mois de mai. Avec la publication de cette photo, les ARMYs se sont doutés que le MV avait été filmé dans ce lieu historique coréen.

Dans la nuit du 21 au 22 mai, Big Hit a répondu à des journalistes de leur manière habituelle: « que tout suivait le calendrier établi et qu’ils ne pouvaient en dire plus ». Ce qui bien sûr a conforté les ARMYs dans leur assurance que la mixtape de Suga allait bientôt sortir. Restait encore à savoir quel jour et à quelle heure? Ce vendredi, jour habituel des sorties d’albums? Ou bien à une autre date?

Finallement le suspens se terminera par la publication de la mixtape sur Apple Music à 10h45. 10 titres pour 32 minutes de plaisir.

1. Moonlight

2. Daechwita (note: titre principal)

3. What do you think?

4. Strange (feat. #RM)

5. 28 (feat. NiiHWA)

6. Burn It (feat.@MAXMusic)

7. People

8. Honsool

9. Interlude: Set me free

10. Dear my friend (feat. Kim Jong Wan de NELL)

Le MV et l’album ont ensuite été publiés sur les autres plateformes de streaming et d’achat à 11h CET. Les ARMYs sont allés écouter l’album, tout en l’achetant sur iTunes et Google Play. L’album a été #1 iTunes France, 1h40 après sa sortie et y est resté #1 pendant trois jours.

Durant les 24 premières heures suivant la sortie de l’album et du MV, voici les records et chiffres qui ont été établis:
  • La mixtape D-2 à été #1 sur iTunes France en 1h40 et « Daechwita » #1 top singles iTunes France en 3h30.

 

  • Le MV de Daechwita est devenu le MV d’un artiste solo coréen le plus liké en 24 heures. Ce record a été atteint en à peine 9 heures et 15 minutes !

 

  • Agust D rejoint RM et J-Hope en tant que seuls artistes solos coréens à avoir atteint la première place du Top Albums d’iTunes US et iTunes UK avec un seul album!

 

  • « Daechwita » est le plus rapide MVs de BTS (Groupe/Solo) à atteindre 4M de Likes :

#1. Boy With Luv (4h 16 mins)

#2. #Daechwita (11h 12 mins)

#3. ON Kinecto M.F (12h)

#4. IDOL (15h 15 mins)

#5. ON (19h 19 mins)

#6. Black Swan (22h 27 mins)

La joie ressentie lors de la sortie de D-2 et du MV Daechwita ne partira pas de si tôt. Les ARMYs ont d’ores et déjà commencé à analyser les paroles des 10 titres de la mixtape ainsi que le symbolisme dans le clip vidéo. Min Yoongi dévoile avec cette seconde mixtape un nouveau chapitre de son oeuvre personnelle. Entre mise à plat des problèmes que lui et le groupe ont rencontré et introspection, les dix titres offrent un tout à la fois divers et cohérent. Une suite logique à toutes ses créations passées. Une ouverture vers ce que cet artiste versatile et accompli nous réserve dans les prochains mois.

À noter : Ce qui fait la force et la cohésion du fandom ARMY est sans aucun doute possible l’appréciation pour la qualité de la musique proposée et pour l’ensemble artistique apporté par les oeuvres du groupe BTS, comme de chacun de ses membres. Chaque nouveau projet est accueilli avec enthousiasme et curiosité. BTS + ARMY, une paire qui a encore de beaux jours devant elle.

Article écrit par #Liviah

nourriture coréenne