ARMY : un fandom généreux, à l'image de BTS.

anpanARMY

Le message de BTS a été depuis le début de ne pas baisser les bras, de créer son propre avenir et, à travers leurs actions de service (offrir des repas, faire des dons à des refuges pour animaux, des orphelinats ou des associations, et réconforter les familles des victimes du Sewol Ferry alors même que le gouvernement mettait des célébrités sur liste noire pour cela…), d’être là pour son prochain. Leur chanson Anpanman est une ode à l’héroïsme ordinaire et le don de soi pour aider les autres.

Les ARMYs ont pris exemple sur les membres du groupe et comme le rappelle très bien l’article du Weverse Magazine, le lien entre Bangtan et ARMY est fort et se nourrit de ces interactions. La campagne #ENDviolence de l’Unicef dont BTS est devenu un ambassadeur a été un moteur puissant pour l’engagement des fans dans de nombreux projets solidaires comme environnementaux.

Petit tour d’horizon des actions de service de ce fandom généreux.

Au niveau international

One In An ARMY : l’héroïsme ordinaire

Comment parler de l’implication des ARMYs sans commencer par One In An ARMY ? Nous vous avions déjà présenté ce regroupement de fans dans un précédent article. La portée de leurs campagnes de dons et de leurs projets, mensuels comme de longue durée, n’est plus à démontrer. OIAA est un moteur pour de nombreux ARMYs qui peuvent partager leurs projets de service via un formulaire et voir leurs initiatives affichées sur les cartes mondiales recensant un grand nombre de celles réalisées par le fandom. 

En effet, sur leur site oneinanarmy.org, deux cartes des initiatives du fandom sont disponibles : en faveur de l’environnement avec #WePurpleEarth et la carte ARMY Charity Projects.

Planter des arbres à chaque anniversaire d’un membre, soutenir une association qui fabrique des mains prosthétiques, une qui enseigne la danse pour reprendre confiance en soi, le Programme Alimentaire Mondial via les applications Freerice ou Share The Meal, ou encore une association qui aide les jeunes qui sont incarcérés à s’éduquer, voici quelques exemples des campagnes mondiales de collectes de fonds que mène One In An ARMY.

En juin 2021, avant même d’avoir comptabilisé les projets organisés en l’honneur du 8ème anniversaire du groupe, OIAA annonçait que la barre des 100 projets avait été atteinte. Combien de projets seront donc listés d’ici la fin de l’année ? Encore beaucoup sans nul doute.

Fanbases et ARMYs dans le monde, un fandom généreux dans les pas de BTS

La solidarité dont font preuve les ARMYs se retrouve dans tous les pays, à petite ou grande échelle, et dans des domaines très divers : dons en faveur de refuges ou réserves pour animaux, pour des associations et ONG dédiées à la protection de l’environnement, pour des organismes et programmes pour la santé, pour la lutte contre la pauvreté et la famine, en faveur de l’éducation, etc. 

Si un membre de BTS fait un don pour une école pour les mal-entendants, une association protégeant les orphelins, un musée ou la lutte pour les droits sociaux, les ARMYs ne seront jamais loin pour amplifier et continuer le mouvement. L’implication collective comme personnelle au sein du fandom a permis la réalisation de très belles idées depuis plusieurs années. 

La pandémie mondiale qui a commencé en 2020 a touché tous les ARMYs, de près ou de loin. Un nombre important de fans ont récolté des fonds pour le personnel de santé, les maisons de retraite, les services d’urgence et les personnes malades et en difficulté à cause du COVID-19. Les ARMYs en Inde ont, par exemple, été très remarqués par les médias de leur pays car ils ont pu soulever des fonds rapidement (via par exemple @CovidReliefIn) et faire passer des informations cruciales sur les réserves d’oxygène ou encore les disponibilités hospitalières. De même dans d’autres pays, les médias ont commencé à qualifier ARMY de « fandom généreux » et à changer leur façon de percevoir les fans de BTS suite à ces actions.

N’oublions pas que lors de catastrophes naturelles ou humaines, les ARMYs s’échangent également des informations et des liens de collectes de dons et encouragent leur entourage à être au fait de ce qui se passe dans le monde.

Les campagnes de sensibilisation contre le racisme, la xénophobie, les discriminations liées à l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, le harcèlement, la misogynie ou bien l’appropriation culturelle trouvent un écho auprès des ARMYs. Etant le fandom le plus diversifié actuellement, tous les sujets de société peuvent venir à être abordés, reflétant un pluralisme culturel et d’idées, tout en soulignant des valeurs clefs pour les ARMYs (et BTS): respect, bonté, courage, générosité, soucis de vérification et de connaissance… et auto-dérision également. 

« Face Yourself », « Love Yourself »  et « Speak Yourself » ne sont pas des messages illusoires de BTS. Ils ont été pleinement intégrés par des centaines de milliers d’ARMYs et quotidiennement appliqués afin d’avoir confiance en eux-même, se connaître soi-même et être force de proposition et de changement. A travers les projets de service, les fans de Bangtan souhaitent améliorer la vie de leur prochain, ou du moins donner un peu de soutien et de bonheur à ceux qui en ont besoin. Chaque contribution, que ce soit quelques Cents, Euros, Roupies, Yens, Wons ou Pesos, comme une ou plusieurs heures de bénévolat, a de la valeur. Et les bénéficiaires de ces actes de service le reconnaissent très bien.

Au niveau de la France

Les ARMYs français ne sont pas en reste au niveau des actions caritatives ou environnementales. Que ce soit à l’initiative des fanbases ou à bien à titre personnel, de très nombreux ARMYs de France ont donné de leur temps, de leur argent et de leur bonne humeur pour améliorer la vie d’autres personnes ou pour faire un geste envers notre planète.

Unicef France, l’Enfant Bleu, Bouchons d’Amour, 5 Gyres… Depuis des années, les fans de BTS de France font de nombreux dons à des associations, permettant de faire vivre des initiatives en faveur de l’aide à l’enfance, la protection de l’environnement, la solidarité, etc.

Pour les 8 ans du groupe, notre association BTS ARMY France collecte jusqu’au 9 juillet 2021 des fonds pour l’UNICEF et l’Enfant Bleu. N’hésitez pas à faire un don via notre formulaire en mentionnant « dons Unicef et Enfant Bleu ». La somme récoltée sera partagée à part égale entre les deux organismes.

Clean-up et Marche Pour le Climat 2019

Les ARMYs francophones ont réalisé plusieurs dizaines de journées de collecte et ramassage des déchets. A l’occasion de la #WorldCleanUpDay mais aussi en dehors de ces événements spéciaux.

En variante, les ARMYs ont massivement participé au challenge #FillTheBottle consistant à ramasser les mégots de cigarette par terre et les déposer dans des bouteilles. De plus, le 21 septembre 2019, plusieurs ARMYs de France se sont retrouvés pour ramasser des déchets ET pour rejoindre la Marche Pour le Climat. Ci-dessous, une vidéo de la fanbase @BTSFrance sur leur projet de Clean Up.

Dons de repas aux plus démunis

A travers plusieurs initiatives (#JustOneMeal / #LesRepasDeJin par @BTSFrance, ou encore #ShareTheMeal ou l’application Freerice), les ARMYs francophones ont distribué des centaines de repas à des sans-abris et personnes dans le besoin, en France comme dans le monde.

#ARMYsxCharity

De novembre 2019 à février 2020, BTS ARMY FRANCE a soutenu trois projets solidaires via #ARMYsxCharity. Ces trois campagnes de dons ont eu pour bénéficiaires l’association Un Hôpital Pour les Enfants à Poitiers, l’Etablissement Français du Sang et l’association Make A Wish France.

ARMYs! Soutenez « Un Hôpital Pour les Enfants »

Cliquez sur l’image pour avoir plus d’information sur ce projet de service!

#ARMYDonDuSang
Make A Wish France
Dons de coffrets BTS pour les jeunes hospitalisés.

Depuis octobre 2019, les fans de BTS et la Fnac se réunissent pour réaliser des coffrets cadeaux à offrir à des fans hospitalisés. Le CHU d’Angers, l’hôpital Necker et la clinique Edouard Rist sont des établissements ayant bénéficié de ce projet. La pandémie a retardé la livraison de nombreux coffrets aux jeunes hospitalisés mais la distribution reprend petit à petit.

ARMY un fandom généreux. Ici don de coffrets cadeaus aux enfants et ados hospitalisés.

Chaque semaine, quelque part dans le monde, un groupe d’ARMYs fait preuve de générosité et se retrousse les manches pour rendre service. Cela a commencé il y a plusieurs années et cela continuera encore pendant de nombreuses.

ARMYs qui nous lisez, quelle sera la prochaine campagne à laquelle vous participerez ou bien organiserez ? Dites-le nous en commentaires. Et pour nos lecteurs qui ne sont pas ARMYs, qu’avez-vous retiré de cette lecture ? Votre avis sur les fans de BTS a-t-il changé ?

Article rédigé par #Liviah