BE: le nouvel album de BTS est sorti !

Image

Annoncé il y a deux mois, l’album BE de BTS est un projet né du report, dû à la pandémie mondiale, de la tournée mondiale du groupe qui devait avoir lieu dès avril 2020.

Comme les ARMYs le savent, BTS sont très actifs dans l’écriture et la composition de nouvelles musiques et l’idée de n’avoir que peu de choses à faire était impensable pour eux. Les 7 membres ont décidé de coucher sur papier et d’exprimer en musique les sentiments qui les ont étreints lors de leur confinement et l’éloignement forcé entre eux et leurs fans. De plus, ce projet d’album a été supervisé et géré par les membres eux-même à tous les aspects: choix des thèmes, direction artistique du MV, concepts photo et promotion du contenu, etc.

Informations sur l’album

Le contenu de l’album en version physique est assez imposant (Photobook, Making Book, Lyric Poster, CD, 1 Polaroid Photo Card, 1 Photo Frame, 1 Poster, 7 Cartes postales , 8 photocards)

L’album BE contient 7 chansons + 1 skit.

BE (1)

BE (2)

BE (3)

• Life Goes ON (Hip-hop alternatif avec une guitare acoustique)

• Fly to my room (Suga, j-hope, Jimin, V)

• Blue & Grey (Ballade pop guitare)

• Skit (n°1 HOT100)

• Telepathy (Rythme funky)

• Dis-ease (Hip-hop old school)

• Stay (RM, Jin, JK)

• Dynamite (disco funk)

Crédits

Image

BE: Life Goes On.

RM a expliqué dans la conférence de presse du 20 novembre que Life Goes On a une atmosphère plus lourde, sincère, douce et authentique que Dynamite (qui elle est plus positive et énergisante). LGO est leur moyen de nous donner la guérison et la consolation. C’est un message simple mais avec une vérité profonde.

Fly to My Room: Chanson avec Jimin, V, Suga et J-Hope. La chanson parle de la situation actuelle où on ne peut pas voyager librement et comment l’idée de voyager peut changer dans le futur. C’est une chanson amusante, pas triste !

Blue & Grey parle de la tristesse et de la dépression qui sont souvent décrites comme « Bleues et Grises ». 

Telepathy est une ancienne chanson de Suga qui a été remise a goût du jour et acceptée pour faire partie de l’album.

Dis-ease: Pour J-Hope, tout le monde a une sorte « maladie / mal-aiséance » et dans cette pandémie, il a pu faire une pause mais c’était une pause teintée d’incertitude. C’était une maladie due à notre profession. Mais BTS est bon à surmonter les difficultés d’après lui. 

Jungkook a participé à la création de Stay avec RM et Jin. C’est la première fois qu’ils chantent en sub-unit tous les trois. Le message est : « Nous sommes éloignés mais nous sommes aussi toujours ensemble. »

Seule la chanson Dynamite a été une addition « externe », composée et écrite par David Steward et Jessica Agombar. RM a expliqué qu’ils avaient débattu si ils incluaient le titre ou non dans l’album et finalement ils ont choisi de l’inclure car Dynamite a les mêmes racines que les autres chansons. Ils voulaient aussi une conclusion joyeuse et pleine d’espoir, comme le titre final d’un concert avec des feux d’artifice. 

A noter: Blue & Grey aurait dû être sur la mixtape de V et Stay sur celle de Jungkook mais les membres les aimaient tellement qu’ils les voulaient dans l’album. V et Jungkook ont fait quelques modifications pour adapter les chansons à plusieurs voix.

Concept Photo et Vidéo

V (alias Kim Taehuyng) était le directeur visuel pour le concept des photos et des vidéos de promotion de l’album. L’idée « une salle par membre » vient de RM. Vous pouvez retrouver toutes les photos et les vidéos sur le site de BTS.ibighit.com

MV de Life Goes ON

Le MV a été dirigé par Jungkook. Voici ce qu’il a à dire à ce sujet (extrait conférence de presse):

« Si vous m’appelez ‘Directeur’ je pense que je vais être embarrassé ! J’aime filmer des vidéos, alors j’ai reçu la tache de filmer le clip musical. J’ai essayé de faire de mon mieux. Quand vous entendez cette chanson, la sincérité et les aspects personnels des membres est ce que je voulais mettre en avant.

Je voulais exprimer combien je trouve cette situation malheureuse. C’était merveilleux et excitant de savoir que certaines de mes vidéos sont dans ce MV. Et j’espère personnellement pouvoir continuer à apprendre. Cela me donne le rêve de vouloir créer un clip vidéo encore meilleur dans le futur ! »

Conférence de presse et Direct « Live Goes On » avec BTS

Lors de la conférence de presse pour la sortie de l’album, à laquelle Suga n’a pas pu participer – car il doit rester au repos après son opération de l’épaule – les membres ont répondu à plusieurs questions.

Q. D’où avez-vous puisé votre force dans ces temps difficiles ? 

Jimin: J’ai déjà beaucoup craqué. Cette situation m’a fait réfléchir, « Qui suis-je? » Mais alors que je travaillais sur l’album et en parlais avec les autres membres, je me suis rendu compte une fois de plus de la raison pour laquelle j’adore la musique. Je me devais d’avancer.

Q. Comment surmontez-vous cela quand vous vous sentez surmenés ?

V : Honnêtement, j’ai dû y faire face un grand nombre de fois.  Dans le passé, j’ai eu des moments difficiles qui m’ont touché directement. Mais récemment, je pense que j’ai réussi à le surmonter en exprimant ces sentiments à travers la musique, par l’écriture de paroles et de chansons. Je me sens ravi et accompli grâce à cela.

Jin a répondu à une question sur  l’évolution de BTS dans l’industrie musicale et les groupes qui viendront après BTS feront:

“Nous avons ouvert notre propre voie plutôt que de suivre la même que les autres. Je pense que les juniors feront mieux, ils nous ont sûrement comme modèle, mais je pense qu’ils suivront leur propre chemin et réussiront.” 

A 9h (France), BTS était en direct pour parler aux fans de l’album, du MV et des photos concept. Suga était présent par téléphone à certains moments. Lien de la video.

A l’occasion de la sortie de l’album, de nombreux médias ont écrit des articles ou sorti des reportages. Nous tenons à mettre en avant l’article de Capucine Trollion pour RTL et le reportage de M6 au journal de 12:45.

Article rédigé par #Liviah et #Aurélianor

Leave a Comment