BTS #1 des ventes d'albums 2020 dans le monde [IFPI]

Et deux trophées IFPI supplémentaires pour BTS ! L’album Map of the Soul: 7 est #1 du Global Album All Format Chart 2020 ainsi que du Global Album Sales Chart 2020.

meilleures ventes d'albums 2020 dans le monde BTS

Ce n’est pas un Top Album mais deux, que l’IFPI propose cette année ! Le nouveau classement Global Album All Format Chart tient compte de la consommation globale des albums (ventes physiques, téléchargements et streaming), tandis que le Global Album Sales Chart ne compte que les ventes pures (physiques et digitales).

BTS est l’artiste avec le plus d’entrées dans ces deux classements des meilleures ventes d’albums 2020 dans le monde.

BTS meilleurs ventes d'albums 2020 dans le monde
Global Album All Format Chart
Frances Moore sur le Global Album All Format chart

BTS place deux albums dans ce tout nouveau classement.

#1 – Map of the Soul: 7, un album sorti fin février 2020, qui a été #1 dans 21 pays , fruit d’un processus artistique reflétant les sept années du groupe depuis leurs débuts.

#4 – BE (Deluxe Edition), un album sorti fin novembre 2020, avec une seule version Deluxe plus onéreuse que leurs albums habituels. Il est à noter que BE est l’album le plus récent du top 10.

Article du SNEP avec les explications sur la création de ce nouveau top, à lire ici.

meilleures ventes d'albums 2020 dans le monde toutes consommations confondues
Global Album Sales Chart

Pour la troisième année consécutive, BTS a des albums dans le top 10 de ce classement.

Si en 2018, Love Yourself: Answer et Love Yourself: Tear étaient respectivement #2 et #3 du Global Album Sales Chart et en 2019 Map of the Soul: Persona était #3, pour l’année 2020 le groupe BTS a positionné trois albums !

#1 ‘Map of the Soul: 7’

#2 ‘BE (Deluxe Edition)’

#8 ‘Map of the Soul: 7 – The Journey’

#14 ‘Skool Luv Affair (Special Addition)’ (0,67 million) [ndla : mise à jour le 7 avril, chiffre indiqué dans le rapport annuel de l’IFPI; document payant]

Le groupe est le premier artiste depuis Michael Jackson en 2009, à classer trois albums dans le Top 10 du Global Album Sales Chart, le premier artiste coréen à avoir un album #1 de ce classement ainsi que le premier artiste à placer deux albums en #1 et #2.

BTS #1 des meilleures ventes d'albums 2020 dans le monde

Dans un entretien accordé à Billboard, Frances Moore, CEO de l’IFPI, a déclaré: « Le succès de BTS à travers les classements mondiaux de l’IFPI, en incluant les deux plus hautes positions de ce classement, est sans précédent et démontre l’incroyable intérêt mondial de leur musique. Nous souhaitons féliciter une nouvelle fois le groupe pour une telle année fructueuse. »

Effectivement, BTS est le 1er artiste à être classé dans les 4 classements IFPI:

  • Global Recording Artist: #1 
  • Global Digital Single: #10 Dynamite 
  • Global Album All Format: #1 Map of the Soul:7 / #4 BE 
  • Global Album Sales: #1 Map of the Soul:7 / #2 BE / #8 Map of the Soul:7 – the Journey

Ces dix derniers jours auront été chargés en émotions pour les sept artistes coréens et les ARMYs, sacrés plus gros vendeurs de l’année 2020. Et avec leur performance aux Grammy Awards dans trois jours, accompagnée d’une nomination, gageons que les membres de BTS vont encore faire parler d’eux la semaine prochaine.

Article rédigé par #Liviah