BTS au Stade de France : l'embrasement de Paris

BREAK THE SILENCE – KIM SEOKJIN « J’ai perdu de nombreuses personnes dans mon entourage. Ce qui fait de moi la personne que je suis aujourd’hui sont nos fans, ARMYS, ils sont la raison pour laquelle je me maintiens capable de faire de la musique. Puisque beaucoup aiment me voir sur scène et puisque bien plus sont heureux grâce à moi, je ressens le bonheur à travers eux. C’est ce pourquoi je veux continuer à me produire sur scène. »

ARMY Bomb's ocean
Cliquez ici
Bonjour PARIS
Cliquez ici
Sérendipité
Cliquez ici
"I'm a new superhero Anpanman"
Cliquez ici
80 000 armys venus de toute l'Europe
Cliquez ici
"À tous les opprimés du monde, Un jour viendra où on perdra. Mais ce ne sera pas aujourd'hui, TODAY WE FIGHT !"
Cliquez ici
Let's spread our wings and fly
Cliquez ici
Précédent
Suivant

Ce n’est que seulement neuf mois après leur premier concert à l’AccorHotels Arena, que BigHit Entertainment annonça, les 19 février 2019, le retour tant attendu de BTS dans la capitale française. Le groupe s’était auparavant produit sur scène le 19 et 20 octobre 2018 dans l’une des plus grandes salles d’Europe ; sans rappeler que celle-ci avait affiché « complet » quelques instants seulement après la mise en vente des billets.

Or, à la surprise d’un bon nombre d’entre nous, cette fois-ci un WORLD STADIUM TOUR fut rapidement annoncé, avec une date que les Baguettes retiendront, celle, du retour de Bangtan à Paris, réservée au Stade de France. Intitulée « Love Yourself : Speak Yourself », épilogue de l’Era Love Yourself, cette tournée clôtura la fin d’un long chapitre entamé depuis 2017.

Avec des recettes dont les chiffrent s’élèvent presque jusqu’à 161 millions de dollars et environ plus de 1 336 000 places vendues, la tournée s’imposa comme l’une des plus fructueuses et époustouflantes de l’année 2019. Les deux dates de BTS au Stade de France se positionnent – derrière le Stadium Olympique de Séoul, le Stade Ecopa de Shizuoka et le Rose Bowl de Los Angeles – comme les dates les plus rentables avec 13.7 millions de dollars (soit plus que Wembley qui rapporta 13.5M$) !

Halsey et BTS au Stade de France

Boy With Luv BTS feat. Halsey 07/06/2019

BTS au Stade de France: Tour Eiffel
fin du concert BTS au Stade de France

Dernière date du LY : Speak Yourself Tour

Une entreprise laborieuse prestement occultée par l'euphorie commune

Après de véritables « Hunger Games » – comme en plaisantaient les fans – le Stade de France afficha complet en peu de temps, à la plus grande déception de certain(e)s, en témoigne les 80 000 places vendues en quatre heures à peine ! Cependant, une date parisienne supplémentaire fut révélée, ne manquant pas ainsi de réjouir les plus infortunés du premier tour.

Malgré une semaine éprouvante pour les fans français (changements de dernières minutes, modifications de projets / fanchants à quelques jours du concert, panique de « l’interdiction » des sacs à cause de plan anti-terroristes…) les fanbases surent, avec le soutien infaillible du fandom, surmonter toutes difficultés.

Encore une fois, l’organisation des ARMYs fut remarquable et incontestablement notable. Que ce soit de l’encadrement admirable des fanbases aux petits projets individuels, les ARMYs ont pu, de nouveau, démontrer leur véritable harmonisation. Les deux jours se déroulèrent alors dans un véritable bien-être enthousiaste.

« Un grand merci aux fanbases surtout, qui nous ont épaulés et soutenus jusqu’au bout par leur travail acharné ! »#S.
« Une expérience inoubliable »#M

Le vendredi 07 juin, le fut alors employé plus de 700 000 fois sur Twitter

Le groupe est reconnu, et ce dans le monde entier, pour son lien unique avec les fans. Tous deux le prouvèrent tout le long du concert. Des mises en scènes époustouflantes, une foule enfiévrée, des discours émouvants, des fans ravis.

« Je vous aime plus qu’hier, mais moins que demain. » Kim Taehyung, PARIS

Quoi de mieux que de chanter aux Champs Elysées à l’unisson avec Jungkook, de scander « JHooooooope ! » tous en cœur et de briser ses cordes vocales sur un projet improvisé. Et encore ! Ne parlons pas de l’arrivée surprise d’Halsey… ! Malgré leurs regards abasourdis, les fans n’attendirent pas une seule seconde pour lui souhaiter un magnifique bienvenu à la française : hurlements assourdissants et un beau tremblement de terre.

Un message de perception de soi et d'amour propre

Si quelques articles ont dépeint, sans considération ni jugement objectif, les spectateurs comme étant tous des « gamines hystériques survoltées qui perdaient l’esprit à la vue d’un bout de peau de leurs idoles » ; ces propos ne peuvent être tolérés dans la mesure où ils ne sont remplis que de préjugés infondés et remarques provocantes.

Les ARMYs, bien qu’étant pour une bonne partie des jeunes femmes entre 18 et 25 ans, sont renommés pour être l’un des fandoms les plus diversifiés qu’il puisse exister. En effet, BTS au Stade de France a accueilli des personnes de tout âge, sexe, nationalité, orientation et religion, et ce, sans exception. De plus, que ce soient les fans ou les artistes, tous surent faire preuve de bienveillance et maturité. On le ressent dans les paroles de leurs chansons, telles que celles de Magic Shop : « Tu m’as donné le meilleur de moi-même, donc, tu vas donner le meilleur de toi-même. »

« You give me the best of me, so you’ll give you the best of you »
« So show me, I will show you ».

Ce n'était qu'une mélodie de 7 personnes, maintenant c'est une harmonie de millions. "시작은 일곱명의 멜로디, 이제는 수백만의 하모니"

Les concerts de BTS sont souvent caractérisés comme une « expérience multiculturelle ». On entend par là, que la musique et les sentiments transmis avec vont au-delà du langage. Les paroles sont une mélodie, qui, par la puissance de leur voix, transperce les spectateurs et les fait vibrer. Même si l’on ne comprend pas exactement tous les mots, le message qu’ils veulent nous transmettre est entendu. Rien que pour cela, c’est inestimable.

Ce n’est pas un mensonge si les garçons sont reconnus et admirés pour le message qu’ils parviennent à adresser, si bien que nombre de leurs chansons prônent le respect pour autrui, mais également l’acceptation et l’expression de soi-même.

Un au revoir pour les Baguettes ARMYs ?

jk AF banderole / BTS au Stade de France

Si les deux jours de concerts se sont déroulés dans la plus grande sérénité, ce sont les précieux adieux des membres en français qui restèrent difficiles à attendre :

« Je laisse mon cœur et mon âme à Paris alors ne soyez pas triste ! », clame Jin. « Je vous aime de tout mon cœur ! », répète plusieurs fois Jimin, se martelant la poitrine. A la demande de Suga, les tapements de pieds au sol retentissent et le Stade tremble pour une dernière fois. Namjoon finira alors, dans un français parfait, sur un « Je vous kiffe ! ».

Les sept garçons se courbent, remercient et s’éloignent petit à petit. Les notes de Mikrokosmos ne cessent de tambouriner sur les battements de nos cœurs. Confettis et serpentins sont propulsés dans le ciel. Nos oreilles bourdonnent, les larmes montent ; le logo BTS s’élève au centre de la scène.

Le concert est terminé, certes. Mais l’aventure, quant à elle, est loin d’être finie.

*Encore un grand merci aux personnes qui ont accepté de témoigner pour cet article !

Article rédigé par #Aurélianor

Showing 7 comments
  • Loralyne x BTS x ARMY

    Je suis vraiment entrain de pleure je suis vraiment heureuse de vous avoir vue au consert j’espère vois revoir cette année ,je vous aime tellement BTS a bientôt j’espère ❤️❤️❤️❤️❤️💜💜💜💜💜💜

  • Christelle

    Merci pour cet article, c’était un concert incroyable j’espère qu’ils reviendront en France.

  • Léonie

    Sa veut dire que c’était la dernière fois à Paris ? J’espère que non… 💜😭

  • Mamachouchou

    Ont les attend avec grande impatience…. J espère très bientôt
    Que nos 7 génies du language viennent encore et pour longtemps nous soufflaient de si tendre et belles mélodie avec fierté……je les aiment
    Une army de 49 printemps ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • Manuela Ridarch

    Ptn je suis en train de chialer.J’espère qu’il reviendront vite à Paris

  • SakiLoucta

    Merveilleux article qui m’a mis les larmes aux yeux, espérant le retour des BTS à Paris. 💜💜

  • Mayu

    Ce fut mon plus beau concert. Ils étaient incroyables comme toujours. Un grand merci à eux de rester fidèles à eux mêmes ! Merci aussi à vous la fan base pour toutes ses news en temps réel que vous nous donnez.
    BTS sera à jamais dans mon cœur !

Black Swan MN Dance Company