BTS is Dynamite !

Le 21 août 2020 voit le jour du plus grand succès planétaire de BTS jusqu’à aujourd’hui. Avec 3 millions de téléspectateurs lors de sa première sur YouTube et plus de 7.7 millions sur Spotify, Dynamite se dresse comme plus grand début de l’année 2020. Son disco, pop mélangé avec des éléments funk, soul et bubblegum pop ravive les décors du style rétro des années 70. Si certains étaient encore réticents à l’idée de considérer BTS comme des artistes à renommée mondiale, la réussite incontestée du single cloue le bec des derniers qui campaient depuis 2016 sur l’argument du « phénomène qui allait passer ».

"So you're gonna light it up like dynamite"

En pleine pandémie mondiale, face à l’augmentation de la précarité, ainsi que les confinements et couvre-feux successifs et l’inquiétude d’une croissance des cas de dépression aggravés par l’isolement social, Dynamite apporte alors une bouffée d’air frais en ces temps où la vie semble en suspend. Un rythme entrainant, paroles entièrement écrites et composée en anglais, aucun message caché, une unique mission : redonner le sourire aux ARMYs.

 Au vu de son succès, plusieurs versions sortiront : Acoustic remix, Bedroom remix, EDM remix, Holiday remix, Instrumental, Midnight remix, Poolside remix, Retro remix, Slow Jam remix et Tropical remix.

L’essor fulgurant du single semble alors insatiable. Apparition sur de nombreux show télé français, des tenues vendues à plus de 134 500 euros, une nouvelle musique de fond pour les publicités Samsung, etc, la « hype Dynamite » perdure, atteignant le grand public. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le groupe mais commencent à fredonner ce nouvel air.

America’s Got Talent 2020

MTV VMAs 2020

Melon Music Awards 2020

The Late Late Show James Corden

Tonight Show Jimmy Fallon

MAMA 2020

Une renommée internationale à présent incontestable

Avec 20 millions de vues en à peine 1 heure après sa sortie Dynamite s’impose dans le monde entier comme futur hit de l’année 2020. Le record de YouTube est alors battu : 101 millions de vue en 24h ! Cela sera alors les prémices d’une conquête des plus grands classements mondiaux. En quelques heures à peine le single se place numéro 1 à la tête des ventes iTunes dans un total de 112 pays.

Après 7 jours, il sera admiré comme « hit » ayant généré la plus grosse première semaine d’un groupe sur Spotify, avec 39,904,687 streams ! Ne s’arrêtant pas là il entra directement dans le Top 50 de Spotify France Weekly Chart, signant ainsi la meilleure entrée de cette semaine, soit n°1 sur 12 entrées.

Le 4 janvier 2021, Dynamite est certifié OR par le SNEP. Le 13 avril 2021, le nombre d’équivalent streams est à plus de 31 millions permettant au titre de devenir éligible à sa certification PLATINE. BTS remportera également la récompense « Groupe/Duo International de l’année » au NRJ Music Awards le 5 décembre 2020.

Et n’oublions pas que Dynamite a été #10 sur le Global Digital Single Chart 2020  avec seulement quatre mois comptés, le titre le plus jeune du top 10 de l’IFPI.

Classement Billboard 2020 – 2021

BB Hot100 : #1 (semaine 1, 2, 5)

BB Hot100 : #2 (semaines 3, 4, 6)

BB Global 200 : #1

BB Global excl. US : #1

Vente ITunes : #1

Grammy Awards Nominee 2021

Récompenses coréennes 2020 – 2021

Show! Music Core : 10

Inkigayo : 3

Show Champion : 2

Music Bank : 13

M! Countdown : 1

Melon Music Awards : Song of the Year

Mnet Asian Music Awards : Song of the Year

Un succès encore difficilement accepté par l'industrie

14 mars 2020 : un nouveau coup à encaisser pour BTS et ARMYs. Alors que tout semblait porter à croire d’une victoire historique aux Grammys, très vite la triste réalité d’une industrie conservatrice les ramène au point 0. Déplaisante annonce de quelques secondes, le nombre de visionnage passe de 1.2M à 400k ; preuve d’une lassitude de l’hypocrisie continuelle. Ce n’est pas la première fois que les Grammy Awards sont critiqués pour le « choix » des grands gagnants. Être étrangers et de couleur ne sont pas les meilleurs atouts pour réussir à palier les marches de la reconnaissance. La route est encore longue, la bataille loin d’être finie, mais au final, le combat en vaudra la peine. Cependant, malgré la grande déception des fans, la prestation est reconnue comme l’un des plus grands moments de la soirée, redonnant espoir quant à une acceptation et une reconnaissance progressive de la qualité de leur travail.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessus proposée par notre équipe !

Article rédigé par #Aurélianor