BTS raffle tous les Daesangs aux MMA 2019 et MAMA 2019

BTS aux MMA 2019

Grande première historique en Corée du Sud : BTS remporte tous les Daesangs (Grands Prix) au cours de 2 cérémonies, soit un total de 8 Daesangs en 4 jours !

Jamais encore un artiste solo ou un groupe n’avait réussi à gagner tous les grands prix d’une cérémonie et encore moins deux fois d’affilée dans deux des plus prestigieuses cérémonies de récompenses musicales de Corée du Sud. C’est pourtant ce qui s’est passé le Samedi 30 novembre aux MelOn Music Awards et le Mercredi 4 décembre aux Mnet Asian Music Awards, un nouveau record pour BTS.

Le groupe BTS (Bangtan Sonyeondan) a remporté lors de ces cérémonies les récompenses suivantes :

MMA 2019

Daesang:

Artist OTY

Song OTY (BWL)

Album OTY (MOTSP)

Record OTY (MOTSP)

Bonsang:

Top 10

Netizen Popularity

Best Dance (BWL)

Kakao Hot Star

MAMA 2019

Daesang:

Album OTY (MOTSP)

Song OTY (BWL)

Artist OTY

Icon OTY

Bonsang:
Best MV (BWL)
Best Male Group
Best Dance Male (BWL)
WW Fans’ Choice
QOO10 Favorite Male Artist
 
Best Collaboration (pour SUGA et Lee SoRa)
 
 
Prix remportés par des personnes travaillant avec BTS:

PDogg remporte le prix de « Best Composer of the year »

Lumpens remporte « Best Video Director of the year » 

Bang Sihyuk remporte « Best Executive Producer of the year »

Les ARMYs espéraient bien sûr voir BTS remporter les Daesangs car les chiffres de vente de Map of the Soul: Persona, l’impact de la chanson Boy With Luv dans les classements musicaux coréens (1/ et 2/), et les votes, les désignaient comme favoris. Mais compte tenu des antécédents des cérémonies coréennes, qui ne sont pas forcément toujours très justes dans leur désignation des gagnants, les ARMYs n’étaient pas spécialement remplis d’espoir de voir BTS remporter tous les trophées mérités.

L’annonce des vainqueurs de chaque catégorie a été une grande surprise pour les fans, et encore plus pour le groupe d’artistes, qui savait combien c’était un moment historique et que le fait de remporter les quatre Daesangs était exceptionnel. 

Ce qui est encore plus inouï est le doublé de BTS. Si les MMA 2019 étaient une belle surprise, leurs victoires dans les quatre grandes catégories aux MAMA 2019 a créé une onde de choc sans précédent. Et a également cimenté le statut incomparable de BTS dans le monde de l’industrie musicale coréenne. 

Plus personne ne peut désormais dire que BTS est un groupe d’idoles comme les autres. Leur niveau de notoriété auprès du grand public coréen comme international, leur nombre de ventes (seuls artistes à être Undecuple Million Seller en Corée du Sud) et la qualité de leur musique (reconnue par des critiques musicaux et d’autres professionnels de la musique du monde entier) en font un groupe que d’aucun qualifierait de « légendaire ».

Retrouvez ci-dessous les playlists des vidéos de ces deux cérémonies (performances + discours):

MMA 2019:

La prestation de BTS lors de cette cérémonie a nécessité 3 mois de travail avec la participation active des membres en dépit de leur agenda chargé. 

270 employés pour la production

170 artistes + BTS

30 maquilleurs / coiffeurs

218 costumes

1 réservoir spécial pour la performance de Jungkook

9 chevaux sur scène (cette partie était pré-enregistrée pour que les chevaux ne souffrent pas du bruit dans la salle)

A noter aux MAMA 2019:

Le prix d’Album de l’année aux MAMA 2019 a été annoncé par Jimmy Fallon, un célèbre présentateur américain, ami de BTS, qui avait enregistré son annonce depuis son plateau télé. Quand BTS et les ARMYs l’ont vu apparaître à l’écran pour annoncer les nommés, l’espoir est né dans le coeur de ceux-ci. Espoir qui a été validé lorsqu’il a déclaré « Map of the Soul: Persona » vainqueur.

Article écrit par #Liviah