Retour sur les chansons de BTS sorties en 2019

Avec un seul EP de sept chansons en coréen, nombreux sont ceux qui ont émis l’hypothèse que les Bangtan Boys n’ont pas beaucoup travaillé en 2019, en comparaison d’autres groupes d’idoles de Corée du Sud qui ont eu plusieurs sorties d’albums sur la même année.

Que nenni ! Ces personnes semblent oublier que Map of the Soul : Persona n’était pas la seule production musicale de BTS, aussi bien en tant que groupe que sur le plan individuel. En effet, l’année 2019 a été prolixe sur le plan des productions individuelles, des collaborations et des œuvres de groupe ou de « sous-unités ».

Petit tour d’horizon des chansons du groupe Bangtan Sonyeondan de l’année qui vient de se finir

Au niveau du groupe BTS, onze chansons en coréen, trois remix, une chanson originale en japonais et deux versions japonaises sont sorties en 2019.

Map of the Soul: Persona

Sept chansons sont issues de l’EP Map of the Soul : Persona, l’album qui est bien parti pour être couronné par l’IFPI comme celui le plus vendu de l’année (ventes pures) après les 2e et 3e places de Answer et Tear en 2018

« Intro : Persona ». La chanson d’introduction est un rap solo de RM, basée sur un sample de la chanson Intro: Skool Luv Affair.

« Boy With Luv (feat. Halsey) ». Titre phare de l’album MOTS : Persona, cette collaboration entre BTS et la chanteuse américaine Halsey a marqué la carrière de BTS comme la première chanson réalisé en collaboration avec une chanteuse, interprétée à plusieurs reprises sur scène avec celle-ci (BBMAs, IHeart radio interview, Stade de France…) La dernière prestation commune des Bangtan Boys et d’Halsey fut lors du KIIS Jingle Ball à Los Angeles le 4 décembre.

« Make It Right ». Cette chanson a été co-produite avec Ed Sheeran et elle est la deuxième chanson la plus streamée et achetée digitalement de l’album Persona, après « Boy With Luv ».

« HOME ». Cette chanson a fait réfléchir et pleurer plus d’un ARMYPitchfork en a même fait une analyse.

« Mikrokosmos ». La chanson certainement la plus émouvante de l’album, Mikrokosmos a été choisie comme dernier titre interprété lors des dates de la tournée Love Yourself : Speak Yourself.

« Jamais Vu ». Interprétée par Jin, Jungkook et J-hope, « Jamais Vu » est la première chanson de BTS, sur un album, interprété par une sub-unit autre que les trois rappeurs ou les quatre vocalistes.

« Dionysus ». Mêlant hip-hop et rock, cet hymne à la folie créatrice et à l’abandon du masque de la « persona » pour une recherche au sein de notre inconscient, est un prélude à la suite des albums de l’ère Map of the Soul. Impressionnante de dynamisme et de force aussi bien en version studio qu’en performance sur scène, « Dionysus » a été très souvent choisie pour être dans les setlists des cérémonies de remise de prix ou les émissions musicales coréennes.

En octobre, « Make It Right » s’est vu offrir trois remix avec le chanteur Lauv : le remix original, une version EDM et une version acoustique. Ce remix a d’ailleurs ouvert les portes de plusieurs chaînes de radio à BTS, notamment en France avec Fun Radio, l’une des plus grosses radios du pays (merci Morgan !).

BTS World OST

En juin, BTS nous a fait la surprise de sortir quatre chansons originales pour le jeu BTS WORLD. Trois d’entre elles sont des collaborations. « Dream Glow » est chantée par Jin, Jimin et Jungkook avec la chanteuse britannique Charli XCX. La voix de Zara Larsson se marie particulièrement bien avec celles de J-hope et V sur « A Brand New Day ». RM et SUGA ont quant à eux collaboré avec Juice Wrldd (décédé en décembre) pour la chanson « All Night ». Le titre principal de l’OST est la magnifique chanson « Heartbeat », dédiée aux ARMYs. Retrouvez plus d’informations ICI.

Single japonais

Quelques jours après, le single japonais Lights, accompagné des versions japonaises de Boy With Luv et IDOL s’est retrouvé dans les bacs du monde entier. Lights a battu des records de vente au Japon pour un single d’un groupe coréen.

BTS World OST couverture

Les projets solos des membres de BTS

SUGA

SUGA avait déclaré que plusieurs projets auxquels il avait participé porteraient leurs fruits en 2019. Ce fut effectivement le cas avec deux collaborations avec des chanteuses et deux productions pour d’autres artistes.

  1. Collaboration avec Lee Sora sur la chanson Song Request, une production de Tablo d’Epik High, où SUGA y rappe un couplet intense, jouant sur le thème de la chanson et prenant la place de la radio qui réconforte et accompagne la chanteuse coréenne. Lee SoRa est un grand nom de la scène musicale du pays et ce fut une première pour elle car elle n’avait jamais eu un passage en rap dans une de ses chansons. Song Request a été un gros succès en Corée du Sud… et a conquis le coeur de nombreux ARMYs internationaux.
  2. Deuxième projet qui a abouti en 2019, la production de Eternal Sunshine pour le groupe Epik High avec qui SUGA est ami (et grand fan depuis l’adolescence)
  3. We don’t talk together a également été un succès en Corée du Sud. Cette chanson composée pour Heize feat. Giriboy a charmé le public.
  4. Le mois de décembre nous a amené la surprise de la collaboration entre SUGA et Halsey, « SUGA’s Interlude », un titre qui se retrouvera sur son prochain album Manic.
RM

RM a également participé à des collaborations en 2019. D’autres projets ont fort probablement été réalisés et seront publiés en 2020 (comme la chanson Winter Flower avec Younha qui est sorti lundi 6 janvier 2020).

  1. Une collaboration avec le duo HONNE sur Crying Over You est sortie au premier semestre 2019.
  2. RM a été le dernier artiste à participer à un remix de la chanson Old Town Road de Lil Nas X, sous le nom de Seoul Town Road.
J-HOPE

 J-hope a travaillé sur une reprise de la chanson Chicken Noodle Soup avec la chanteuse américano-mexicaine Becky G. Un défi de danse a même été lancé sur TikTok pour l’occasion. La chanson a reçu de très bonnes critiques pour avoir su habilement mêler hommage respectueux au titre original et textes nouveaux en coréen et espagnol.

JIN

 Pour sa première chanson originale solo, Jin a signé une mélodie et un texte touchant : Tonight (ou This Night selon les traductions). Offerte lors du Festa, ce bel hommage à ses animaux de compagnie disparus a connu depuis le succès en tant que musique d’accompagnement à la télévision.

V

 Avec deux chansons en solo, sorties sur Soundcloud, V a bien gâté les ARMYs!

  1. Scenery est le premier titre qu’il a sorti en 2019, incluant des sons de la nature, de son appareil photo et bien sûr sa voix profonde et douce. Elle est désormais la 2nde chanson la plus écoutée de Bangtan sur Soundcloud, après Promise de Jimin sortie le 30 décembre 2018.
  2. Winter Bear, une « berceuse » sortie au deuxième semestre, a fait fondre le fandom. Le MV l’accompagnant a été fort apprécié car il nous a montré des moments que V a passé à visiter les villes de la tournée Love Yourself : Speak Yourself.
Jungkook

Nous avons eu le plaisir d’avoir un remix de la chanson Euphoria par DJ Swivel: Euphoria (DJ Swivel Forever Mix) pour le Festa. De plus, Jungkook et les autres membres de BTS ont dévoilé le fait qu’il était en train d’écrire des chansons et que certaines étaient même finies… mais M. Jungkook étant un perfectionniste, ce dernier repousse sans cesse la date de sortie de sa mixtape. Une torture pour tous les ARMYs qui veulent entendre l’intégralité de la chanson Decalcomanie dont Jungkook n’avait partagé qu’une poignée de secondes. Heureusement, JungKook a également sorti deux versions différentes d’une reprise de la chanson Ending Scene de IU : version 1 et version 2.

Jimin :

Park Jimin est également un jeune homme plongé dans l’écriture des textes de chansons. RM a laissé entendre que Jimin prépare de belles choses, mais nous n’avons malheureusement pas plus d’informations. Voyons ce que 2020 nous réserve !

GDA 2020 BTS a chanté des chansons de 2019 comme des plus anciennes

Comme vous le voyez, BTS a été bien occupé en 2019 en ce qui concerne les sorties de chansons. Surtout quand on met en parallèle leurs nombreux concerts à guichets fermés autour du monde lors de la tournée Love Yourself, puis de son prolongement Love Yourself: Speak Yourself ou encore leurs nombreuses apparitions dans des émissions télévisées, des journaux ou des cérémonies. 

BTS paresseux ou se reposant sur leurs lauriers en 2019? Seuls ceux qui ne suivent pas leur actualité, ou bien ont des intentions malhonnêtes, osent encore émettre cette opinion. L’année 2019 a été riche musicalement, scéniquement et aussi sur bien d’autres plans pour les sept Bangtan Boys. Nous sommes tous impatients de voir ce qu’ils ont prévu pour 2020 avec déjà l’album Map of the Soul: 7 annoncé hier, mardi 7 janvier ! 

Article écrit par #Liviah

Comments
  • Yuna

    ❤🥺🥰

Leave a Comment

bannière compte twitter bts_twt MOTS 7