L'IFPI a sorti son Top Albums 2019: "Map of the Soul: Persona" est #3

Article mis à jour le 20 mai 2020.

Les ARMYs attendaient l’annonce du top albums 2019 de l’IFPI. Map of the Soul: Persona étant l’album le plus vendu en Corée du Sud (record officiel) avec plus de 4 millions d’unités, les fans de BTS s’attendaient à ce que le groupe finisse dans le top 3. 

Et effectivement BTS est #3 derrière Taylor Swift #2 et Arashi #1 (Bravo à Arashi !!!!).

top 10 ifpi des albums en 2019

Le fandom célébrait joyeusement cette 3e position quand le tableau avec les chiffres des ventes (physiques + digitales) a été publié.

Douche froide pour les ARMYs. 

Il semble que l’IFPI considère que les EP ne doivent pas être comptés comme une vente pleine. Les ventes de Map of the Soul: Persona auraient été divisées par 2 ! En effet, 2,5 millions de ventes correspondent aux seules ventes réalisées sur Hanteo (donc seulement certains magasins dans le monde) et ne prennent pas en compte toutes les ventes dans les autres magasins ni les ventes digitales sur iTunes ou encore Google Play.

Cette règle n’est indiquée nulle part sur le site de l’IFPI mais comme d’autres EP par le passé n’ont pas été inclus dans le top annuel malgré leurs grands chiffres de ventes (l’EP The Fame de Lady Gaga par exemple), il est logique de considérer que cette règle est en place depuis un moment et que les ventes de Map of the Soul: Persona ont été si impressionnantes en 2019 qu’il a pu se hisser dans le Top 10. Ce qui est une grande première pour un EP.

Mise à jour: Dans un article du Korea Herald du 20 mai 2020, l’IFPI indique que tous les albums de plus de 5 titres ou de plus de 25 minutes sont comptés et que donc les ventes de Map of the Soul: Persona n’ont pas été divisées par deux. D’après l’article et l’IFPI, Big Hit aurait donné uniquement les ventes d’Hanteo. Il est important de noter que l’IFPI n’a pas renouvellé ses contrats avec les distributeurs et que donc les chiffres de 2019 (et pour les prochaines années ?) sont maintenant demandés directement aux labels et agences des artistes. Que Big Hit n’ait pu donner les chiffres globaux de ventes pose question. Mais que l’IFPI ne fasse plus son travail de collectes de données et  donne pleine confiance aux labels pour les chiffres de leurs artistes sans vérifications, montre bien que les ARMYs avaient raison de protester lors de la publication des résultats. Comment croire encore que les Top 10 de 2019 représentent les ventes réelles de chaque artiste?

Nous félicitons BTS et les ARMYs pour une magnifique année 2019. Contrairement à ce que certains aimeraient le penser, Bangtan Sonyeondan est là pour durer et les ARMYs resteront leurs fans pour longtemps. Rendez-vous en 2021 pour de nouvelles belles positions dans les tops de l’IFPI.

Article rédigé par #Liviah

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