"Complet": les médias français n'ont presque pas parlé de la vente record des tickets pour les concerts de BTS au Stade de France

A l’inverse de la presse internationale, la plupart des médias français n’ont pas pris la mesure de l’événement que nous autres ARMYs avons vécu et dont nous avons conscience. Le fait que le groupe BTS ait vendu en quelques heures tous les billets pour son premier concert au Stade de France, du Vendredi 7 Juin 2019 ; qu’une seconde date (Samedi 8 Juin 2019) toujours au Stade de France ait été ajoutée, ou bien que la deuxième date soit déjà marquée « complet », semble être un non-événement pour eux.

Alors que la presse internationale a relaté dans un nombre impressionnant ce qu’elle qualifie « d’exploits » (Wembley complet deux fois, et en quelques heures ; les stades aux Etats-Unis ou au Brésil, etc), la presse et la télévision française a été quasiment muette sur le sujet.

Si certains articles ont été publiés et montrent un certain travail de recherche et une approche bienveillante (par exemple, l’article de La Nouvelle République est l’un des seuls à avoir été publié le Vendredi 1er Mars), la majorité des rares articles parus sont encore des copies de dépêches et/ou d’autres articles précédemment publiés.

On peut aussi regretter que la plupart des textes indiquent que BTS seraient arrivés au bon moment, en surfant sur une vague K-pop, et en amenant derrière eux d’autres groupes avec autant de succès, alors même que BTS connaît un succès mondial en dépit de ce qu’ils ont subi comme pression, dénigrement et mauvais coups de l’industrie de la ‘idol music’. 

Nous ne pouvons qu’espérer dans le futur :

1/ une couverture médiatique à la hauteur du statut de BTS (2nd plus gros vendeur en 2018 selon l’IFPI, juste derrière Drake et devant Ed Sheeran ou Taylor Swift) et des événements les concernant,

2/ des articles qui mettront en lumière leurs talents artistiques reconnus par de très grands noms de l’industrie musicale internationale et leurs réussites en tant que groupe ayant sa propre identité.

La partie consacrée au concert de BTS dans le journal du soir de BFM Paris du 4 Mars 2019 a quant à lui était particulièrement  apprécié par les ARMYs français. Nous serons tous ravis de voir ces deux journalistes, qui eux ne sont pas étonnés de la vente éclair des tickets pour le concert, dans les tribunes s’ils peuvent y assister !

Article écrit par #Liviah

Showing 2 comments
  • Supy

    Bonjour,

    Il n’existe à ce jour aucun livre sur la k-pop en France.
    Il n’y a que les livres BTS : les icônes de la Kpop chez Milady et BTS : King of kpop, album non officiel chez Hugo. Et un nouveau est à paraître pour le mois de juin, BTS : les rois de la k-pop chez 2B2M SAS. Il y a quelques années, une BD est sortie, K-Shock chez Glénat, une fiction sur le milieu des trainee. Mais rien de généraliste malheureusement.

    #Supy

  • Marie

    Salut les Armies! je suis bibliothécaire et, dans mon jeune temps, j’étais une grosse fan de j-pop et visual key. Je suis au contact de beaucoup d’ados qui m’ont parlé du phénomène K-pop, j’étais contente et surprise! Donc j’ai commencé à acheter des livres à ce propos pour les proposer au prêt! quelle tristesse… il y en a si peux. J’ai pris une bio des BTS, un livre sur la j-pop vraiment bien fait, de la culture coréenne en général… mais il y en a vraiment peux. Je les ai reçu avant-hier et je suis un peu décue de ne leur proposer « que ça ». Avez-vous des titres qui pourraient être sympa pour mes ptites armies?
    Merci d’avance