"Complet": les médias français n'ont presque pas parlé de la vente record des tickets pour les concerts de BTS au Stade de France
A l’inverse de la presse internationale, la plupart des médias français n’ont pas pris la mesure de l’événement que nous autres ARMYs avons vécu et dont nous avons conscience. Le fait que le groupe BTS ait vendu en quelques heures tous les billets pour son premier concert au Stade de France, du Vendredi 7 Juin 2019 ; qu’une seconde date (Samedi 8 Juin 2019) toujours au Stade de France ait été ajoutée, ou bien que la deuxième date soit déjà marquée « complet », semble être un non-événement pour eux.
Alors que la presse internationale a relaté dans un nombre impressionnant ce qu’elle qualifie « d’exploits » (Wembley complet deux fois, et en quelques heures ; les stades aux Etats-Unis ou au Brésil, etc), la presse et la télévision française a été quasiment muette sur le sujet.
Si certains articles ont été publiés et montrent un certain travail de recherche et une approche bienveillante (par exemple, l’article de La Nouvelle République est l’un des seuls à avoir été publié le Vendredi 1er Mars), la majorité des rares articles parus sont encore des copies de dépêches et/ou d’autres articles précédemment publiés.
On peut aussi regretter que la plupart des textes indiquent que BTS seraient arrivés au bon moment, en surfant sur une vague K-pop, et en amenant derrière eux d’autres groupes avec autant de succès, alors même que BTS connaît un succès mondial en dépit de ce qu’ils ont subi comme pression, dénigrement et mauvais coups de l’industrie de la ‘idol music’.
Nous ne pouvons qu’espérer dans le futur :
1/ une couverture médiatique à la hauteur du statut de BTS (2nd plus gros vendeur en 2018 selon l’IFPI, juste derrière Drake et devant Ed Sheeran ou Taylor Swift) et des événements les concernant,
2/ des articles qui mettront en lumière leurs talents artistiques reconnus par de très grands noms de l’industrie musicale internationale et leurs réussites en tant que groupe ayant sa propre identité.
MCETV: BTS fait sold out au concert du Stade de France et les fans sont surexcités !
Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Dauphiné ont aussi publié de courts articles (identiques).
France Inter: Comment BTS est devenu « le groupe le plus important du monde que personne ne connaît »
🎶 Qui sont les #BTS, le boys band dont les places de concert au @StadeFrance s'arrachent ? https://t.co/Va7Z8hJ7bG
— La Nouvelle République (@lanouvellerep_) 1 mars 2019
Cinq concerts seront ajoutés à la tournée mondiale de BTS https://t.co/4tmDl0YJUW
— Agence Presse Yonhap (@Yonhapfr) 3 mars 2019
BTS au Stade de France : le concert déjà complet, une deuxième date bientôt annoncée ? https://t.co/OuGWKSSXoV pic.twitter.com/IIj2V7hAST
— PureBreak.com (@pure_break) 1 mars 2019
BTS au Stade de France : un second concert ajouté le 8 juin ! https://t.co/cTC77IwkST pic.twitter.com/kcMT4ZamBO
— PureBreak.com (@pure_break) 4 mars 2019
Qui est BTS, le groupe coréen qui remplit le Stade de France ? https://t.co/Jaap8zGx1Z
— Ouest-France (@OuestFrance) 7 mars 2019
Des étrangers qui rameutent 60.000 personnes en 20minutes, non ce n'est pas le cauchemar de Marine Le Pen, c'est l'influence du groupe @BTS_twt en France.https://t.co/W0Ebfiu8u8
— YARD (@yard) 6 mars 2019
La partie consacrée au concert de BTS dans le journal du soir de BFM Paris du 4 Mars 2019 a quant à lui était particulièrement apprécié par les ARMYs français. Nous serons tous ravis de voir ces deux journalistes, qui eux ne sont pas étonnés de la vente éclair des tickets pour le concert, dans les tribunes s’ils peuvent y assister !
Au programme du #BFMParisConnect avec @tanguydl :
— BFM Paris (@BFMParis) 4 mars 2019
– #Tempête à #Paris : les réactions des internautes
– 20 emplacements pour les créateurs de #Belleville
– La chasse aux #rats débute
– Une nouvelle date au @StadeFrance pour les @bts_bighit pic.twitter.com/9nxcfYh8SP
Article écrit par #Liviah