Les deux dernières versions de Map of the Soul : Persona enfin dévoilées!

Deux jours seulement après l’annonce des premiers concepts, Big Hit Entertainment et BTS nous partagent les visuels des concepts 3 et 4. Nous savons enfin à quoi va ressembler l’ère Persona ! Et elle semble fort prometteuse à en juger les visuels mystérieux qui ont chacun leur propre identité.

Dans le concept 3, en plus de la photo de groupe, chaque membre est présenté individuellement grâce à deux photos, ce qui pourrait être un rappel à la multitude de diapositives des premiers concepts dévoilés. Nous retrouvons à nouveau cette couleur rosée, toujours contrastée par cette touche de mint. Le cadre simple et les couleurs douces donnent à l’ensemble un aspect agréable, aspect renforcé par les tenues des garçons.

Mais les poses sont en réalités figées. L’aspect exiguë de la pièce – qui pourrait rappeler ce petit espace dans lequel l’âme se tapie au fond de chacun – nous fait étrangement penser à une maison de poupée, à l’intérieur de laquelle les garçons sont à l’étroit et se doivent de jouer la comédie. La porte, élément central de ces photos, serait-elle alors le moyen pour eux de quitter cette persona ? La présence d’un vêtement propre à chaque membre près de cette porte pourrait renforcer cette théorie.

Les garçons tiennent une rose à la main. Cette fleur, vénérée depuis l’Antiquité est associée à Aphrodite et Vénus dans les mythologies grecque et romaine. Elle est le symbole de l’amour, de la passion. La rose a aussi une symbolique forte d’un point de vue religieux puisqu’elle est associée à la Vierge Marie. N’oublions pas que RM fait une référence biblique dans la chanson Persona.

Dans le concept 4, chacun des membres est représenté par une seule et unique photo, en complément de la photo de groupe. Les tons sont toujours pastels bien que plus froids par rapport aux concepts précédents. De plus, on distingue sans mal le côté très rétro grâce aux tenues des membres. Des tenues principalement signées Gucci, complémentées de Chanel, de Saint Laurent, de Charles Jeffrey Loverboy ; accessoirisées de bijoux voyants, qui sont dans le pur style des marques. Cela donne un côté très luxueux à la scène, très assumé voir luxurieux. L’ensemble fait bien plus mature et casse le côté « acidulé » donné à l’ensemble des autres photoshoots. 

Par ailleurs, notons que certaines tenues se composent de pièces normalement destinées aux femmes, ce qui rend ce concept d’autant plus fort et intriguant. Ce choix serait-il une façon d’évoquer la part féminine présente dans l’inconscient de chaque homme, cette anima, qui peut apparaître comme une femme séductrice exprimant le désir, les attentes et la vie émotionnelle ?

Il est difficile de ne pas remarquer que la photo de groupe fait également référence à l’Antiquité, point soulevé dans le concept précédent. Les poses sont lascives, sensuelles. On note la présence d’un drap étendu, de lierre… Le groupe pose tel des princes, désirables et désirés, comme on pourrait l’attendre d’idoles. Une autre facette de leur persona est ici dévoilée. 

De plus, chaque membre est pris en photo avec un fruit, une grappe de raisin. Le raisin fait référence à Dionysos, le dieu de l’ivresse, une référence à l’abondance, aux plaisirs. Seuls Jin et J-Hope sont pris en photo avec une fraise qui est associée à Vénus et qui porte le symbole de la sensualité. Taehyung, quant à lui, est le seul membre qui ne porte pas son fruit à la bouche. De plus, il porte un bracelet prenant la forme d’un serpent enroulé autour de son poignet. Est-ce donc là une nouvelle référence biblique ? Représente-il le serpent de la tentation dans le jardin d’Eden ?

Notons enfin, que dans les photos individuelles, le jeu d’ombre derrière les membres semble mettre en avant la notion de shadow (ombre) de la théorie de Jung, qui, à l’inverse de la persona, centralise les aspects rejetés par l’éducation et la société et refoulés dans l’inconscient de chacun. 

Pour conclure sur l’ensemble, il nous paraît évident qu’un lien très fort relie les deux concepts. Les tableaux, nuageux, de chaque concept se répondent : celui du concept 3, aux tonalités roses, se retrouvent notamment sur les murs des photos individuelles du concept 4. A l’inverse celui du concept 4, de couleur mint, ne peut que rappeler la porte du concept 3. Ces tableaux représentent-ils des passages d’une persona à une autre ? Ces concepts photo nous obligent à nous poser beaucoup de questions, et c’est ce que nous aimons tout particulièrement dans les concepts développés par BTS. 

Et vous, que pensez-vous des deux derniers concepts de Map of the Soul : Persona ?

Concept 3

Concept 4