"Dynamite" #10 du Global Digital Single Chart 2020 de l'IFPI

Pour la première fois de leur carrière, BTS place un titre dans le top 10 des chansons les plus consommées au monde (achats + streaming). « Dynamite », leur seul titre en anglais s’est hissé à la dixième place du Global Digital Single Chart.

En à peine 4 mois, Dynamite a réussi à se hisser dans le top 10 mondial des chansons les plus vendues de l’année dernière avec 1,28 milliards d’équivalents streams payants (source: SNEP).

Certifiée dans de nombreux pays européens comme la France, la Belgique, le Royaume-Uni ou encore l’Italie et l’Espagne, la chanson Dynamite a aussi battu des records de ventes aux Etats-Unis, au Japon ou en Corée du Sud. Il est à noter qu’elle n’a pas quitté le top 10 du classement Billboard Global Excl. US depuis sa sortie. Sa présence dans le Global Digital Single Chart 2020 de l’IFPI n’est donc pas une surprise.

Dynamite a fait danser la planète dès sa sortie le 21 août 2020. Ecrite et composée par David Steward et Jessica Agombar tout spécialement pour le groupe, Dynamite a été acceptée par BTS qui a même tenu à garder les paroles en anglais pour conserver l’énergie propre à la chanson. Enregistrée durant la préparation de leur album BE, le titre avait pour mission d’apporter de la joie durant les temps incertains que vivaient (et vivent toujours) les gens face à la pandémie.

Sa sortie en single a bénéficié d’une promotion importante, inédite pour le groupe. Dans l’article publié pour le Weverse Magazine, un éclairage sur le phénomène qu’est cette chanson a été proposé.

global single chart 2020 ifpi
Global Digital Single Chart 2020
top 10 avec équivalents streams payants

Le prochain rendez-vous majeur pour BTS sera ce dimanche lors de la cérémonie des Grammy Awards. Ils vont s’y produire sur scène. Le groupe et les ARMYs sauront également si Dynamite gagnera la catégorie Best Duo/Group Pop Performance dans laquelle le titre est nommé.

Mise à jour du 12 mars 2021: 

Retrouvez nos articles sur BTS #1 du Global Artist Chart et sur BTS #1 des tops albums de l’IFPI.

Article rédigé par #Liviah