ARMY: un fandom qui aime partager, créer et s’éduquer

Home / Actualités / ARMY: un fandom qui aime partager, créer et s’éduquer

ARMY: un fandom qui aime partager, créer et s'éduquer

Un certain nombre d’articles ont déjà été écrit à propos des fans de BTS. Beaucoup étaient ou sont encore inondés de clichés et d’expressions empreintes de misogynie, de xénophobie ou de condescendance de la part de publications « réputées » dans leurs pays respectifs. Et une minorité a gardé ou garde encore le professionnalisme et la curiosité qui sont source de recherches et de découvertes, et proposent à leurs lecteurs des textes développant une analyse de ce qu’est ARMY, qui sont les gens qui composent cette communauté et quelles en sont les valeurs.

De plus en plus, la parole est donnée à des ARMYs pour leur laisser la possibilité d’exprimer sous quelle forme ils se sont engagés dans le fandom et qu’elle en est la raison. Ce qui amène les personnes qui lisent ces articles ou regardent ces vidéos à découvrir la diversité et l’implication des ARMYs au quotidien.

Dans cet article, BTS ARMY FRANCE souhaite mettre en avant quelques exemples d’activités développées au sein du fandom. Cette liste est loin d’être exhaustive et de futures articles souligneront d’autres aspects d’ARMY. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Entraide: un maître-mot pour le fandom ARMY

Commençons par la présentation de deux groupes d’ARMYs qui ont été créé en 2018 et qui depuis lors répandent Positivité, Entraide, Générosité et Bienveillance. Ces deux organisations sont dans l’ensemble bien connues des ARMYs, mais il est toujours bon de rapeller qu’elles existent et combien leurs existences dont bénéfiques à un grand nombre de personnes dans le monde.

One In An ARMY

Doit-on encore présenter One In An ARMY, la fanbase caritative préférée des ARMYs ?

Le 9 mars 2018, parti d’un tweet d’une ARMY devenu viral, un groupe de volontaires du fandom s’est organisé pour préparer des projets caritatifs et a fondé One In An ARMY (OIAA pour les initiés). Le premier projet a eu lieu du 9 au 30 avril 2018, et le bénéficiaire en était MedicalTeams.org. Depuis lors, une campagne de collecte de fonds est organisée chaque mois, ainsi que des projets ponctuels lors des concerts de BTS ou des anniversaires des membres. Des Missions Bonus ont également vu le jour, telle AnpanARMY (chaque mois sur twitter les ARMYs partagent les bonnes actions qu’ils ont réalisé dans le mois) ou bien encore We Purple Earth (actions liées à l’écologie et la protection de la nature).

One In An ARMY April 2018-June 2019 summary

A l’occasion de mon passage sur Fun Radio pour parler des dons des ARMYs pour le mouvement #BlackLivesMatter, les admins d’OIAA m’avaient transmis ce message:

One In An ARMY est plus que bouleversé de voir la quantité de soutien que #MatchAMillion a reçu. Cela fait vraiment chaud au coeur de voir les ARMY se regrouper et montrer leur soutien pour le mouvement Black Lives Matter. Ce succès prouve que même des petits dons peuvent faire une énorme différence quand les gens travaillent ensemble.

Si vous ne les suivez pas encore sur Twitter, Youtube ou encore Instagram et Facebook, c’est le moment de le faire ! Après une pause bien méritée au mois d’août 2020, les nouveaux projets reprendront début septembre. Soyez prêts à les soutenir.

Compte twitter: @OneInAnARMY

Le site internet: OneInAnARMY.org

Chaîne Youtube: One in an ARMY

Carte des projets caritatifs ARMY: ICI

Carte #WePurpleEarth : ICI

ARMY Help Center

Si il y a bien un compte Twitter qui a apporté beaucoup d’aides à des ARMYs c’est ARMY Help Center. Sa coordinatrice de projets, Carla, a accepté d’écrire une explication sur le travail des bénévoles de ARMY Help Center.

Né il y a 2 ans, le Army Help Center a pour objectif de fournir un soutien mental et une oreille attentive. Notre équipe comprend des psychologues, des infirmières, des étudiants en psychologie et divers autres domaines connexes passionnés par la défense de la santé mentale.
Commencé à partir d’un compte multilingue, nous fournissons à AHC maintenant nos services à travers nos 16 comptes référents dans de nombreuses langues différentes telles que le français, le turc, l’indonésien, l’espagnol, le malais, etc.
Nos bénévoles à travers le monde travaillent stratégiquement 24/7 pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Au cours des deux dernières années, AHC a fourni un soutien à des milliers de personnes (ARMYs et nom-ARMYs) dans le besoin d’un temps d’écoute en mettant fortement l’accent sur le contact avec un professionnel, évitant ainsi de s’interposer entre les questions professionnelles de diagnostic et de traitement.
De nombreux programmes de sensibilisation pour notre communauté ARMY ont été menés par AHC tels que l’automutilation et la gestion du stress. AHC a également eu l’honneur de travailler avec le Dr Murray Stein et Mme Laura London pour deux projets – BTSxAHCxJUNG et Project 7 visant à décoder les concepts de la psychologie jungienne. Notre dernière collaboration avec Crisis Text Center visait la population en crise.

Nous remercions tous les ARMYs bénévoles qui donnent de leur temps pour écouter et conseiller ceux qui en ont besoin, ainsi que ceux qui préparent les projets en lien avec la psychanalyse de Carl Jung.

Si vous ne connaissez pas AHC, nous vous invitons à aller découvrir leur compte Twitter @BTS_AHC ou bien celui pour l’aide aux francophones: https://twitter.com/BTS_AHC_FR.

ARMY: un fandom créatif

La créativité du fandom ARMY s’étend à de très nombreux supports et manières de communiquer les uns avec les autres. Voici seulement trois exemples de comptes qui mêlent leur passion pour BTS et son oeuvre, et leurs talents ou loisirs personnels. Il y en a bien d’autres sur Twitter comme sur les autres réseaux sociaux ! Nous en parlerons dans de futurs articles.

ARMY Magazine

Créé en 2018, le magazine digital ARMY Magazine publie régulièrement en anglais des numéros se focalisant sur la carrière de BTS et sur les actions remarquables des ARMYs. Vous pouvez retrouver tous les numéros ici: Site ARMY Magazine.

Des articles ont également été traduits en français: ICI.

ARMY Magazine est le PREMIER magazine entièrement numérique pour BTS et les ARMY. Grâce à ses bénévoles du monde entier, l’équipe s’efforce de fournir à tous des informations factuelles et fiables sur BTS. ARMY Magazine soutient et promeut BTS et les ARMY avec de nouveaux numéros publiés tous les trimestres et des blogs amusants couvrant une variété de sujets intéressants. ARMY Magazine est créé pour les ARMY, par les ARMY. Jetez un coup d’œil à armymagazine.co ou rendez-vous sur @armymagofficial sur Twitter, Instagram et Facebook.

~L’équipe d’ARMY Magazine.

ARMY fandom créatif: un article de ARMY magazine
Panneau d'affichage en Français

BTSARMY Kitchen+Bar

Ce compte Twitter a été créé en Juillet 2018 et propose régulièrement des recettes de pays différents ainsi que des explications sur la nourriture mangée par nos Bangtan Boys dans les diverses vidéos qui sont publiées (Bangtan Bombs, Vlives, Run BTS!, etc). 

Un compte qui se doit être visité avec une cuisine et un frigo bien remplis sous peine de saliver sans pouvoir rassasier notre faim…

Malheureusement, alors que je m’apprête à publier cet article, ce compte a été restreint sur Twitter mais vous pouvez retrouver les recettes sur leur site.

Lien: @BTSARMYKitchen

Site internet: btsarmykitchen.com

BTS Book Club

Les membres de BTS ont recommandé de nombreux livres à leurs fans, certains étant même utilisés comme base pour leurs leurs oeuvres musicales ou leurs clips vidéos. (cf. page Références culturelles) Les ARMYs ont compris dès l’ère Wings que lire les livres qui inspirent BTS pour écrire ses chansons et BH pour élaborer le Bangtan Universe devenait nécessaire pour appréhender la complexité du corpus artistique du groupe. D’où par exemple le BTS Book Club:

@BTSBookClub_twt @BTSBookClub_twt a été fondé en 2018 par des ARMYs qui partage un amour mutuel pour BTS et les livres. Notre but est de proposer un environnement amusant et sûr pour ARMY. Nous tenons des discussions mensuelles sur ce que BTS a lu et/ou recommandons d’autres livres dans des catégories générales.

Le BTS Book Club est bien organisé et a préparé des caards pour orienter les ARMYs qui souhaitent le rejoindre. Thread des caards. Nous vous invitons à aller découvrir ce groupe si vous ne le connaissez pas déjà.

Lien: @BTSBookClub_twt

S'éduquer pour être la meilleure personne possible

ARMY est une communauté qui essaye de vivre selon le message de BTS: s’aimer soi-même, aider les autres, avoir des rêves et s’y accrocher, mais également aimer apprendre de nouvelles choses et développer ses talents. Le fandom ARMY possède une partie non négligeable d’universitaires, de chercheurs et d’enseignants qui donnent de leur temps et de leur passion pour permettre aux ARMYs de s’éduquer et ouvrir de nouvelles possibilités pour eux.

ARMY Academy

ImageARMY Academy est une organisation pour les fans de BTS, ARMY, et particulièrement les ARMYs étudiants. A travers Twitter, ARMY Academy aide les ARMYs qui étudient au lycée ou à l’université. L’organisation a des tuteurs qui sont volontaires pour aider en mathématiques, Sciences Sociales, Sciences de l’Informatique, Sciences, Langues et Art. ARMY Academy donne également des conseils via leur Centre d’Apprentissage.

ARMY Academy s’est formé en 2018 lorsque la fondatrice a rencontré une ARMY qui avait besoin d’aide avec ds devoirs de mathématiques. A ce moment là, elle a compris l’impact bénéfique des tuteurs sur le développement des étudiants. Depuis, le compte a pourvu un service permanent gratuit de tutorat et a aussi organisé divers programmes tels que “les Cours de Coréen”, “ARMY TALK” (nnnnn), “CONNECT, ARMY”, “LKwBTS Tutoring” et bien d’autres.

BTS est la plus grande source d’inspiration d’ARMY Academy. Leur music et leurs actions ont motivé ARMY Academy à répandre le message positif de BTS par le biais de l’aide aux étudiants.

Compte Twitter: @armyacademics (les différentes catégories de cours ont leur propre compte, indiqué dans la bio du compte principal)

Site internet: https://army-academy.wixsite.com/armyacademics

Les études académiques en lien avec BTS et ARMY

Research BTS

ImageLe but de ResearchBTS est de mettre en évidence l’impact global de BTS et d’ARMY selon une perspective académique. En dehors de partager des informations et des sources générales, le compte utilise souvent des données analytiques et de visualisation pour présenter le pouvoir d’ARMY sur les réseaux sociaux. ResearchBTS est tenu par une étudiante en doctorat, Nicole Santero, qui examine actuellement la culture et l’organisation sociale / la structure d’un fandom dans le cadre de ses études.

Twitter: https://twitter.com/ResearchBTS

Sur Medium: Research BTS

Bangtan Scholars

Bangtan Scholars est un compte twitter qui est spécialisé dans le partage d’analyses, recherches, articles, théories et explications autour de BTS et d’ARMY. Il tweete et retweete des contenus aussi bien rédigés par des ARMYs que des journalistes ayant conduits des enquêtes sérieuses. Une mine d’informations pour ceux qui s’intéressent à l’aspect académique et intellectuel de l’oeuvre de Bangtan Sonyeondan, le développement et l’impact du groupe, aussi bien que ceux de son fandom.

Notre espoir est de créer un réseau collaboratif et inclusif qui valorise ceux qui s’intéressent ou s’engagent dans des études sur BTS pour promouvoir le travail des uns des autres, échanger des idées et étendre la connaissance à travers différentes disciplines et autour du monde. 

~Bangtan Scholars

Twitter: @BangtanScholars

Courtney Lazore, qui fait partie de Bangtan Scholars, a également un site The BTS Effect. Vous y trouverez des références et analyses liées à BTS, au Bangtan Universe, et au fandom ARMY plus généralement.

The Rhizomatic Revolution Review

Rhizomatic Revolution ReviewConnaissez-vous R3 ? Plusieurs ARMYs travaillant dans des domaines académiques différents se sont regroupés pour publier sur internet un journal autour de l’oeuvre de BTS et des paramètres singuliers de son fandom.

 

L’objectif de The Rhizomatic Revolution Review [20130613](R3) est une examination et exploration rigoureuses et interdisciplinaires de l’art, du fandom, des effets économiques et des forces socioculturelles de et autour de BTS (방탄소년단).

R3 est créé sur la croyance que l’art de BTS, ainsi que leur relation avec les fans, encourage un message de respect mutuel, de participation active et de création collective. Notre journal aspire à créer un espace qui facilite l’engagement dans ces activités, avec un accent sur les commentaires constructifs et une production de qualité.

Twitter: @TheR3Journal

Site web: https://ther3journal.com/

L’événement Rhizome Connect qui a eu lieu ces derniers jours en ligne, a un site internet, où vous pourrez retrouver les thèmes des discussions et panels, activités et expos proposés. De nombreux ARMYs chercheurs et étudiants ont participé à cet événement en ligne. Un site à visiter pour en apprendre plus sur les études menées actuellement sur BTS et le fandom, 

Il y a un dicton parmi les fans: « Nous rencontrons BTS quand nous en avons besoin. » Celui-ci exprime le lien profond entre BTS et ARMY, un grand nombre des fans ayant découvert le groupe lorsque leur vie leur échappait, et pourquoi l’oeuvre et les messages de BTS sont ancrés dans leurs cœurs. BTS donne beaucoup d’eux-même, les ARMYs suivent cet exemple et font de même autour d’eux. Comme vous avez pu le voir dans cet article, les fans de BTS ont le soucis de grandir en tant que personnes. Que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou intellectuel, les ARMYs sont à la recherche de ce qui peut les amener à être la meilleure version d’eux-même, à développer ses talents et ses connaissances. Tous les ARMYs ne sont pas impliqués au même niveau ni ne possèdent les mêmes centres d’intérêt (cuisine, journalisme, recherche, littérature, aide humanitaire…), mais être fan de Bangtan Sonyeondan est un levier de confiance pour beaucoup afin de prendre leur vie en main et surmonter leurs problèmes. La prochaine fois que vous verrez un media parler du fandom ARMY comme un monolithe de fans aveuglés par leurs idols, n’hésitez pas à leur parler de tous ces groupes de fans si divers et tournés vers les autres.

Article rédigé par Liviah

Showing 4 comments
  • Gloria

    Really loved it 💜

  • christine Le Peuch

    Hello
    BTS,je ne connaissais pas,je les ai vus a Paris en juin 2019 avec ma fille. J’ai decouvert leurs personnalités et leur musique. A 62 ans je fais du sport avec eux. Je danse avec eux sur mon elliptique et je suis alors moins vieille! Et j’apprends le coreen. Voyage prevu. Merci a l’Army de creer du lien dans ce monde finalement pas si grand et de diffuser l’image positive de ces jeunes musiciens extraordinaires!

  • Jessicaelle

    Vous êtes géniaux 💜💜

  • Bak Catherine

    Bonsoir, merci pour cet article, le travail et le dévouement dont vous faites preuve. Je suis army depuis 6 ans grâce à ma fille army .J ai 50 ans et suis irritée a la lecture de beaucoup d articles, car la diversité et la bienveillance caractérisent notre fandom. Dans un monde idéal BTS seraient cités pour leur musique et leurs achèvements. Cela commence à changer. Il est temps !

Black Swan MN Dance Companyfin du concert BTS au Stade de France