BTS " Grammy Nominated " : un titre marquant dans leur carrière
Entre 18h et 19h, le mardi 24 novembre 2020, le groupe Bangtan Sonyeondan (BTS) et leurs fans, ARMY, ont regardé assidûment l’annonce en direct des artistes nommés pour les Grammy Awards 2021.
A 18h45, BTS est annoncé dans la catégorie Best Duo/Group Pop Performance pour le titre Dynamite.
[@BTS_twt x @RecordingAcad]#BTS sont nommés pour la première fois pour la prestigieuse cérémonie des GRAMMYs Awards 2021 ! 🥳
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) November 24, 2020
• Best Duo/Group Pop Performance
🗓 31/01/2021
🔗 https://t.co/k7GgCDnnlB#GRAMMYs #GRAMMYNominatedBTS pic.twitter.com/CERC5HWlUI
Outre la joie des fans sur les réseaux sociaux, le groupe a publié plusieurs textes et vidéos pour fêter l’événement. Il faut dire qu’obtenir une nomination était un de leurs souhaits depuis deux ans. Un article du Weverse Magazine a d’ailleurs été publié à ce sujet (traduction française ICI). Dernièrement dans Esquire, RM avait parlé des Grammys comme « la dernière étape du voyage américain du groupe ».
Ohmmmmmmyyyyyyyyggghghhhhhhhgggggggggdhdhsjsixudbslsogbdsisgshdbxidjdbdidhdifjfiri#GRAMMYs #BTS pic.twitter.com/6CWkSPoR6W
— 방탄소년단 (@BTS_twt) November 24, 2020
[TRAD FR]
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) November 24, 2020
Sous un autre angle…
©︎ #R
[@BTS_twt x #WEVERSE]
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) November 24, 2020
「241120」 V 🐯
🐯 Salut, je m'appelle Kim Taehyung du groupe BTS nommé aux GRAMMYs, heh 😎 pic.twitter.com/GJRSOTDn07
[TRAD FR]
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) November 24, 2020
Merci à tous ceux qui ont écouté et aimé notre musique pendant cette période difficile. Par dessus tout, les ARMYs sont ceux qui ont rendu cette nomination possible. On vous sera toujours reconnaissant, je vous aime. Merci @/RecordingAcad pour cet honneur !
©︎ #R
[@BTS_twt x #WEVERSE]
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) November 24, 2020
「241120」 SUGA 🐱
🐱 Je me suis endormi parce que j'étais fatigué après ma séance de rééducation ce matin.. ㅠㅠㅠㅠㅠㅠㅠ Maintenant j'ai une raison de travailler encore plus dur sur ma rééducation ㅠㅠㅠㅠㅠ Merci ARMYs!! Profitons de notre journééeeeee pic.twitter.com/uo0w7hrMZ2
[TRAD FR]
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) November 24, 2020
En avant pour les GRAMMYs~ 🥰💜
©︎ #R
💜💜 @RecordingAcad 💜💜
— 방탄소년단 (@BTS_twt) November 25, 2020
💜💜ARMY, we did it !!!💜💜 https://t.co/C3M9XmY2zA
Les médias de Corée du Sud se sont emparés de la nouvelle dès son annonce. Les journaux télévisés ont même mis en avant la « nouvelle urgente » dès 3h du matin. BTS étant le premier groupe / artiste coréen à être sélectionné dans une catégorie autre que celles de la musique classique et de l’ingénierie du son, l’annonce a été très commentée.
Toutefois, certains médias coréens semblent ne pas comprendre qu’une nomination aux Grammys est déjà en soi un exploit, quelque soit la catégorie POP, le genre pop étant celui où le plus de chansons et d’albums sont soumis pour considération auprès du jury. De plus, la taille du fandom n’est pas gage de victoire puisque ce n’est pas un prix voté par les fans mais un jury de professionnels.
korean news: BREAKING NEWS
— mina⁷ (@EUPH0RIAL0VE) November 24, 2020
“with this [grammy nomination], BTS has become the first Korean artist to be nominated at the Top 3 music awards in the US” pic.twitter.com/2RmSORqh68
Ami, in case you were wondering, our boys' incredible Grammy nomination was also all over K print media. Here's a small sample of the many articles you can find on Naver. Some common words:
— christa⁷ BElieves in you (@ryuminating) November 25, 2020
– first ever
– writing history
– break through
– achieve dream
KOREA LOVES @BTS_twt 😭💜 pic.twitter.com/5dkqsszBU8
Congratulations @bts_bighit // #GRAMMYs pic.twitter.com/kUbcZ94Tp9
— Columbia Records (@ColumbiaRecords) November 25, 2020
#GrammyNominatedBTS! Big congrats to @BTS_twt on their Grammy nomination for Best Pop Duo/Group Performance, becoming the first Korean pop artist to be nominated. pic.twitter.com/qr6NXOVJjc
— U.S. Embassy Seoul (@USEmbassySeoul) November 25, 2020
Sumi Jo (first Korean singer to win a Grammy) congratulated @BTS_twt on their nomination on her IG Story pic.twitter.com/HvktItyNxa
— K-Charts & Translations⁷ (@charts_k) November 26, 2020
Les animateurs et artistes avec qui BTS a déjà travaillé les ont félicités avec enthousiasme. James Corden a même annoncé de manière détournée que le groupe, qui avait offert une très belle performance de Life Goes On la veille pour son émission, allait revenir le soir même pour une autre chanson et une interview (Liens pour les chansons Life Goes On et Dynamite, ainsi que l’interview).
GRAMMY NOMINATED!!! Wow @bts_bighit we did it 🧨🧨🧨💜💜💜 @dstewartmusic ARMY 💜💜💜
— Jessica Agombar (@JessicaAgombar) November 24, 2020
Feel truly blessed 💜 https://t.co/LUPDia8v9Z
— Jessica Agombar (@JessicaAgombar) November 24, 2020
🥳🥳🥳🥳😆😆😆🙏🏻🙏🏻🙏🏻❤️❤️❤️ @BTS_twt @JessicaAgombar
— David Stewart (@dstewartmusic) November 24, 2020
Pdogg on Instagram#GRAMMYs Best Pop Duo/Group!!!!!! Nominated!!!!! Can’t believe it!!!!!!!!! Wow!!!!!!!!!!! https://t.co/HrUaJ22B6X pic.twitter.com/iWL4dEqNqv
— K-Charts & Translations⁷ (@charts_k) November 24, 2020
. @BTS_twt got a f**king Grammy nom for f**king MUSIC. Mic drop Motherf**kers!! 💜🔥💜
— DJ Swivel (@djswivel) November 24, 2020
👏🏾 proud of you guys @BTS_twt rooting for Best Duo/Group performance win Lil bro’s 💜x7.. against ALL odds, you just keep going UP.. you already winners in my eyes.
— International Sleep ⁷시차 🏁 (@SleepDeez) November 24, 2020
3 years ago today my MIC DROP remix came out and we’re already at 795 million views on YouTube. Let’s break a billion! Massive congrats to @BTS_twt on their nom. #Army u r all amazing u know what to do 💜💜💜 pic.twitter.com/928v1mx0ys
— Steve Aoki (@steveaoki) November 24, 2020
Hey @BTS_twt Congratulations on your first #GRAMMYs nomination!! I am so happy for you and the whole army! Will you come back on the @latelateshow tonight for a chat? Ooh and how about another performance? Yes? Amazing! See you there @cbs 12.30 x 💜
— James Corden (@JKCorden) November 24, 2020
!!!! 💜💜💜💜 Congrats @BTS_twt on your first ever nom #GRAMMYs You did it! https://t.co/EyvhGwP0Qd
— jimmy fallon (@jimmyfallon) November 24, 2020
Les nommés dans cette catégorie « Best Duo/Group Pop Performance » sont les artistes qui interprètent la chanson et recevront le trophée s’ils sont les gagnants – les paroliers, compositeurs, producteurs reçoivent un certificat. Cette nomination est donc bien pour le groupe BTS et le titre de « Grammy Nominated » leur restera attaché pour toujours.
Les autres catégories dans lesquelles BigHit avait soumis BTS n’ont pas vu de nomination pour le groupe. Ce qui a entraîné des sentiments mixtes parmi les fans, comme plusieurs critiques musicaux et médias.
La nomination de BTS à un Grammy Awards qui est purement en leur nom et dans une catégorie pour laquelle ils excellent (Avez-vous vu leurs performances de Dynamite ? Aucunes ne se ressemblent et toutes sont de très grandes qualité !), est une victoire en soi.
Par ailleurs, BTS n’a pas besoin de gagner un Grammy pour être un groupe d’artistes mondialement connu et reconnu par ses pairs, ni pour faire partie des plus gros vendeurs actuels. L’empreinte de l’oeuvre et de l’intégrité musicale de ces 7 jeunes hommes marquent et marqueront longtemps l’industrie musicale quoique celle-ci en pense. Comme l’indique très justement Bryan Rolli dans son article pour Forbes, BTS n’a pas eu besoin de chanter en anglais pour avoir du succès. Il l’avait déjà depuis un bon moment et Dynamite n’a été que la confirmation des pratiques xénophobes et désuètes de l’industrie musicale occidentale. Le traitement reçu par les œuvres précédentes ou suivantes de BTS auprès des radios et des médias est en violent contraste avec celui reçu par Dynamite. Des millions de personnes dans le monde achètent des albums de BTS en coréens ou en japonais, ce qui fait de l’anglais de Dynamite un Cheval de Troie auprès de ceux qui ne supportaient pas l’idée qu’un groupe chantant en coréen puisse avoir du succès, de beaux textes, de belles musiques et des performances à couper le souffle.
Les gens ouverts d’esprit et qui regardent BTS sur scène dans les émissions où ils se produisent ont tous à peu-près la même réaction: « Ils ont du charisme, savent vraiment bien danser, chanter et rapper. Ils sont nés pour être sur scène. » Pour reprendre les mots de Drake de son célèbre discours en 2019, coupé en direct par les Grammys :
« Look, if there’s people who have regular jobs who are coming out in the rain and snow, spending money to buy tickets to your shows, you don’t need this right here, you already won.”
Traduction: « Voyez, si il y a des gens qui ont des emplois ordinaires qui viennent sous la pluie et la neige, dépensant de l’argent pour acheter des tickets pour vos spectacles, vous n’avez pas besoin de ceci (NdlT: le trophée dans ses mains), vous avez déjà gagné. »
Une déclaration à laquelle BTS a assisté en direct à quelques rangs de la scène. Un Omen et une vérité pour le groupe qui a déjà battu d’innombrables records et s’est produit dans des stades à guichets fermés dans le monde entier. Que BTS gagne ou non un Grammy Awards en janvier 2021, la marque de ces 7 jeunes coréens sur l’industrie musicale mondiale ne pourra être effacée. Et leur futur n’en sera pas moins rayonnant.

Article écrit par #Liviah