BTS " Grammy Nominated " : un titre marquant dans leur carrière

Entre 18h et 19h, le mardi 24 novembre 2020, le groupe Bangtan Sonyeondan (BTS) et leurs fans, ARMY, ont regardé assidûment l’annonce en direct des artistes nommés pour les Grammy Awards 2021.

A 18h45, BTS est annoncé dans la catégorie Best Duo/Group Pop Performance pour le titre Dynamite.

BTS Grammy Nominate

Outre la joie des fans sur les réseaux sociaux, le groupe a publié plusieurs textes et vidéos pour fêter l’événement. Il faut dire qu’obtenir une nomination était un de leurs souhaits depuis deux ans. Un article du Weverse Magazine a d’ailleurs été publié à ce sujet (traduction française ICI). Dernièrement dans Esquire, RM avait parlé des Grammys comme « la dernière étape du voyage américain du groupe ».

Les médias de Corée du Sud se sont emparés de la nouvelle dès son annonce. Les journaux télévisés ont même mis en avant la « nouvelle urgente » dès 3h du matin. BTS étant le premier groupe / artiste coréen à être sélectionné dans une catégorie autre que celles de la musique classique et de l’ingénierie du son, l’annonce a été très commentée. 

Toutefois, certains médias coréens semblent ne pas comprendre qu’une nomination aux Grammys est déjà en soi un exploit, quelque soit la catégorie POP, le genre pop étant celui où le plus de chansons et d’albums sont soumis pour considération auprès du jury. De plus, la taille du fandom n’est pas gage de victoire puisque ce n’est pas un prix voté par les fans mais un jury de professionnels. 

Les animateurs et artistes avec qui BTS a déjà travaillé les ont félicités avec enthousiasme. James Corden a même annoncé de manière détournée que le groupe, qui avait offert une très belle performance de Life Goes On la veille pour son émission, allait revenir le soir même pour une autre chanson et une interview (Liens pour les chansons Life Goes On et Dynamite, ainsi que l’interview).

Les nommés dans cette catégorie « Best Duo/Group Pop Performance » sont les artistes qui interprètent la chanson et recevront le trophée s’ils sont les gagnants – les paroliers, compositeurs, producteurs reçoivent un certificat. Cette nomination est donc bien pour le groupe BTS et le titre de « Grammy Nominated » leur restera attaché pour toujours.

Grammy Nominate : qui reçoit le trophée

Les autres catégories dans lesquelles BigHit avait soumis BTS n’ont pas vu de nomination pour le groupe. Ce qui a entraîné des sentiments mixtes parmi les fans, comme plusieurs critiques musicaux et médias.

La nomination de BTS à un Grammy Awards qui est purement en leur nom et dans une catégorie pour laquelle ils excellent (Avez-vous vu leurs performances de Dynamite ? Aucunes ne se ressemblent et toutes sont de très grandes qualité !), est une victoire en soi.

Par ailleurs, BTS n’a pas besoin de gagner un Grammy pour être un groupe d’artistes mondialement connu et reconnu par ses pairs, ni pour faire partie des plus gros vendeurs actuels. L’empreinte de l’oeuvre et de l’intégrité musicale de ces 7 jeunes hommes marquent et marqueront longtemps l’industrie musicale quoique celle-ci en pense. Comme l’indique très justement Bryan Rolli dans son article pour Forbes, BTS n’a pas eu besoin de chanter en anglais pour avoir du succès. Il l’avait déjà depuis un bon moment et Dynamite n’a été que la confirmation des pratiques xénophobes et désuètes de l’industrie musicale occidentale. Le traitement reçu par les œuvres précédentes ou suivantes de BTS auprès des radios et des médias est en violent contraste avec celui reçu par Dynamite. Des millions de personnes dans le monde achètent des albums de BTS en coréens ou en japonais, ce qui fait de l’anglais de Dynamite un Cheval de Troie auprès de ceux qui ne supportaient pas l’idée qu’un groupe chantant en coréen puisse avoir du succès, de beaux textes, de belles musiques et des performances à couper le souffle. 

Les gens ouverts d’esprit et qui regardent BTS sur scène dans les émissions où ils se produisent ont tous à peu-près la même réaction: « Ils ont du charisme, savent vraiment bien danser, chanter et rapper. Ils sont nés pour être sur scène. » Pour reprendre les mots de Drake de son célèbre discours en 2019, coupé en direct par les Grammys :

« Look, if there’s people who have regular jobs who are coming out in the rain and snow, spending money to buy tickets to your shows, you don’t need this right here, you already won.”

Traduction: « Voyez, si il y a des gens qui ont des emplois ordinaires qui viennent sous la pluie et la neige, dépensant de l’argent pour acheter des tickets pour vos spectacles, vous n’avez pas besoin de ceci (NdlT: le trophée dans ses mains), vous avez déjà gagné. »

Une déclaration à laquelle BTS a assisté en direct à quelques rangs de la scène. Un Omen et une vérité pour le groupe qui a déjà battu d’innombrables records et s’est produit dans des stades à guichets fermés dans le monde entier. Que BTS gagne ou non un Grammy Awards en janvier 2021, la marque de ces 7 jeunes coréens sur l’industrie musicale mondiale ne pourra être effacée. Et leur futur n’en sera pas moins rayonnant.

Grammy Performer à Grammy Nominate

Article écrit par #Liviah