Description et importance d'un PAK

Un PAK est un « perfect all-kill », c’est-à-dire que littéralement l’artiste a tout « tué parfaitement ». Cela signifie que la chanson de l’artiste est numéro 1 sur toutes les plateformes musicales de téléchargement de Corée du Sud, pour les classements en temps réel, pour la journée et pour la semaine.

En effet, la Corée du Sud ne dispose pas de Spotify ou de Deezer mais d’une multitude d’applications de téléchargement. MelOn, Genie, Bugs, MNET,Naver et Soribada sont celles qui comptent pour l’obtention d’un Perfect All-Kill. Une première place sur le classement en temps réel Flo et sur les classements Instiz en temps réel et hebdomadaire de iChart sont également nécessaires pour avoir un PAK.

iChart s’occupe de publier les classements pour chaque chanson qui sort en Corée du Sud et d’annoncer les Perfect All-Kill.

Les RAK et CAK

Il existe également le RAK « real-time all-kill » soit all-kill en temps réel et le CAK « certified all kill » qui est un all-kill sur les classements quotidien et en temps réel mais pas sur la semaine. Il n’existe donc pas de « normal all-kill », un « all-kill » simple étant en général un all-kill en temps réel.

Le PAK est assez prestigieux parce qu’il est difficile à obtenir, en effet, il sous-entend que non seulement les fans de l’artiste mais également le grand public télécharge et stream/écoute le titre évalué, et cela en très grand nombre. Il est d’ailleurs assez rare pour des artistes de k-pop d’obtenir ce genre de résultats car le grand public sud-coréen est assez peu intéressé par ce qui est appelé de la musique d’idoles. Un artiste capable d’obtenir des PAK régulièrement est appelé un monstre digital (digital monster ou Digimon).

 

Les PAK de BTS

Le premier PAK de BTS a été réalisé par la chanson Fake Love lors de sa sortie. Ce nouvel all-kill de BTS avec Boy With Luv indique une attention particulière du grand public, bien différente de celle dont bénéficie habituellement les groupes de k-pop. Il est donc possible de considérer que le grand public reconnaît la différence de leur musique et leur porte un intérêt plus attentif que celui accordé à d’autres groupes. BTS est donc devenu l’un des monstres digitaux qui monopolisent les classements lors de la sortie de leurs œuvres.

Article écrit par #JJ