Enfin la tracklist de Map of the Soul: 7

Elle est là !!! Publiée dimanche à 16h (heure française) sur leur site et sur twitter, la tracklist MOTS:7 a lancé de nombreuses conversations sur la possibilité de sub-units, de quel chanteur aurait quel chanson solo, mais surtout de la collaboration surprise avec la chanteuse SIA !!!

tracklist mots:7

Quelques informations sur la tracklist

Sur l’album physique, 19 pistes seront disponibles. Nous retrouverons bien sûr Shadow, Ego et Black Swan que nous avons déjà pu entendre (MV de Shadow et Ego sur Youtube, Art Film / version instrumentale sur Youtube et version originale en achat/streaming pour Black Swan). Le titre principal de l’album est la chanson ON (piste 11) qui aura droit à un Kinetic Manifesto (Lyrics video ?) le 21 février. Une sortie digitale le même jour dans le monde et le 28 en Corée du Sud sur les plateformes de streaming de la collaboration avec SIA sur ON est d’ores et déjà extrêmement attendue par les fans de BTS comme de SIA. Cette version sera probablement celle qui sera envoyée aux radios et mise en avant dans les playlists des plateformes de streaming.

Shadow. Le solo de SUGA qui est sorti en MV début janvier va enfin être disponible en streaming et à l’achat. Qui a hâte? … Mais pourquoi posons-nous même la question. Tous les ARMYs ont hâte!

Black Swan. Retrouvez notre article sur ce titre ici.

Filter. Un titre énigmatique… Solo ? Sub-units? Les spéculations vont bon train.

Time Difference / My Time. Serait-ce le solo de Jin (en lien avec son histoire dans le Bangtan Universe?)

Le titre Louder Than Bombs a été écrit en collaboration avec Troye Sivan, Leland et Allie X.

ON: ah! Comme nous avons hâte de pouvoir l’entendre. Le nom de ce titre fait penser à la chanson We On de 2 Cool 4 Skool et aussi au titre N.O. de O!RUL8,2?

UGH. 욱 est une onomatopée utilisée en Corée pour exprimer sa colère intérieure ou sa rage. Cela décrit habituellement le son intérieur, l’émotion. En anglais, cela exprime l’horreur ou le dégoût (de même en français d’ailleurs: colère comme dégoût selon l’inflexion que l’on donne au son et les mouvements des muscles du visage) [infos: @JK_Glitters]

00:00 Ce titre est-il relié à 4 o’clock de V et RM ? Ou bien à la phobie développée par les ARMYs du monde entier qui attendaient 12am KST avec appréhension pour avoir des informations sur le groupe ou la sortie de MV, concepts photo, etc. BTS aurait-il une fois de plus écrit une chanson pour se moquer gentiment de leurs fans, comme Pied Piper dans Love Yourself: Her.

Koolkid, Arcades UK, ADN Lewis et Ellis Miah ont travaillé sur le titre Inner Child

Friend: cette chanson parlera-t-elle de l’amitié qui lie les membres du groupe ?

DJ Swivel a participé à l’écriture des titres Moon et We Are Bulletproof: the Eternal. Moon serait-il un titre pour Jimin (en rapport avec Serendipity?) ou bien pour une sub-unit Jimin / RM ? Ou encore V / Jimin ? Les pronostics sont ouverts ! We Are Bulletproof: the Eternal est probablement l’un des titres les plus attendus de l’album car il sera la continuation et la fin des We Are Bulletproof: pt1 et pt2.

Respect. Une chanson pour remettre en place ceux qui enfreignent la loi pour les suivre partout? Pour prendre des photos là où c’est interdit? Pour mettre en avant le besoin de respecter les autres et soi-même, en rapport avec leur message Love Yourself, Speak Yourself, etc?

EGO. J-hope conclut l’album avec un titre très dansant et qui est une ode à l’affirmation de soi.

ON (ft. Sia). Seulement disponible en version digitale (achat et streaming). C’est ce titre que les fanbases internationales vont essayer de pousser au maximum dès le 21 février car SIA est une chanteuse très appréciée et respectée dans le monde (chez ARMY FRANCE plusieurs admins ont été en état d’euphorie passagère à l’annonce de la collaboration. Dont moi) et les voix de BTS avec celle de SIA ne peuvent être qu’une bouffée de paradis.

Comme vous pouvez le constater, 6 chansons sont déjà sorties précédemment. 5 chansons viennent de l’EP Map of the Soul: Persona (Intro: Persona, Boy With Luv, Make It Right, Jamais Vu et Dionysus) et Black Swan est sorti en janvier 2020 comme single. Ces 6 chansons correspondent à un peu plus de 700 millions de streams sur Spotify à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce qui signifie que l’album, de 20 titres, Map of the Soul: 7 atteindra probablement les 1 milliard de streams sur cette plateforme très rapidement.

les 4 versions de Map of the Soul: 7 L'album bat des records dans les Top Albums mondiaux

En France, comment cette configuration va-t-elle jouer pour les certifications des albums et singles?

Le fait que 5 chansons soient dans deux albums différents (+ les sorties séparées des remix de Make It Right et la sortie en single de Black Swan), cela peut grandement aider ces chansons à obtenir une certification Or avec le Snep. Une chanson est certifiée Or avec 15 millions d’équivalent-streams. Pour rappel, l’achat d’un titre est égal à 150 streams. 

Bien sûr, dès le 21 février, nous conseillons d’acheter les 15 nouveaux titres un à un pour leur donner une chance de se classer éventuellement dans le Top single du Snep, mais surtout dans les classements iTunes et Google Play. De plus, si vous en avez les moyens, acheter à nouveaux les titres déjà sortis afin d’accéler leur avancée vers la certification.

Pour ce qui est de la certification de l’album, il semble que les 5 titres de Map of the Soul: Persona qui se retrouvent sur Map of the Soul: 7 compteront à partir du 21 février pour MOTS:7 (achats + streams). Une certification platine pour MOTS:P sera donc plus difficile car seuls les achats et streams de HOME et Mikrokosmos iront, à partir du 21/02, vers celle-ci. Néanmoins une certification Or pour le nouvel album sera grandement facilitée. Notre objectif d’un disque d’Or en 6 mois est bien plus qu’assuré !

En conclusion

Avoir eu le disque d’Or pour Map of the Soul: Persona en décembre2019  est une grande « bénédiction » pour les ARMYs français (et ceux des pays où l’album a également été certifié). Nous allons ainsi pouvoir certifié deux albums en peut-être moins de 6 mois! (Allez, une certification de MOTS:7 d’ici fin mai pourrait peut-être arriver ?)

Dans tous les cas, la sortie de Map of the Soul: 7 est bien partie pour être l’un des plus gros succès de ces dix dernières années. Le nombre de pré-commandes est en augmentation sur tous les sites d’achats (coréens, français, américains, etc) par rapport au dernier album. Ferons-nous une première semaine historique dans le monde?

Article rédigé par #Liviah

Showing 5 comments
  • Liviah

    Héhé, mes prédictions étaient loin d’être parfaites en effet ! Ils nous ont tous bien surpris avec les solos de la vocal line et les sub-units.

  • Jk❤

    My time n’est pas le solo de jon mais de jungkook

  • Loula

    Merci pour l’analyse. Beaucoup D’ARMY dont moi ne voyait pas de collab pour la chanson-titre afin qu’on ne donne pas tous le crédit à l’autre artiste, comme c’est arrivé avec Halsey. Mais bon on ne va pas cracher sur Sia.

  • Liviah

    Bonjour et merci pour ce commentaire.
    Le featuring avec SIA ne sera pas présent dans l’album physique (CD).

  • Lana NOLLEZ

    Merci pour cette article très intéressant !! 💜 continuez comme ça ! Je ne me lasse jamais de les lires ! Et donc le feat Sia qui est en version digitale sera aussi dans le CD ou pas lors de l’achat de l’album ?

1 an du site internet