Le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, est l’unique classement musical officiel en France. C’est lui qui attribue les certifications : disque d’or, argent, platine.
Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne position dans les classements du SNEP ?
Les ARMYs peuvent aider BTS à accomplir certains de leurs rêves dont celui de devenir les artistes les plus influents. La réalisation de ce rêve passe par leur percée dans les classements nationaux français. Pour que leurs messages aient une plus grande portée, il faut attirer l’attention des professionnels français qui pourront alors en parler dans les médias, les radios, etc… BTS pourront alors conquérir le grand public français !
Fonctionnement des principaux classements
TOP ALBUM : Le SNEP prend en compte les ventes d’albums physiques (achats chez Fnac, E.Leclerc, etc), les ventes d’albums en digital (Itunes, Google Play) et les stream des comptes premium (Deezer et Spotify) qui sont convertis en équivalent ventes.
TOP SINGLE : Le SNEP prend en compte les stream des comptes premium (Deezer et Spotify) et les ventes digitales du single (Itunes et Google Play) qui sont converties en équivalent stream (1 achat = 150 stream)
Comment surpasser les artistes français dans le SNEP ?
Habituellement, les artistes qui dominent les classements SNEP sont les rappeurs français. Pour le TOP ALBUM, leur force est le streaming. Généralement 70 à 80% de leurs ventes proviennent du streaming. Notre force, pour l’instant, repose sur les ventes physique d’album. Mais ce n’est pas suffisant ! Si nous parvenons à atteindre le niveau de streaming des rappeurs français, BTS pourront alors dominer les classements.