L'album Map of the soul : Persona est enfin là ! Le récapitulatif

Un mois jour pour jour après l’annonce de la sortie de leur prochain album, BTS revient avec Map of the soul : Persona. Un album attendu par des millions de fans à travers le monde et qui battait déjà tous les records avant même sa sortie officielle. Dès l’ouverture des précommandes le 13 mars dernier, Map of the soul : Persona affolait tous les compteurs : 2,68M de précommandes ont été enregistré les 5 premiers jours. C’est le double de leur précédent album, Love Yourself : Answer (août 2018), qui avait enregistrées 1 511 910 précommandes sur un mois.

Le 27 mars, Big Hit Entertainment a dévoilé le premier trailer de l’album avec la chanson Persona, un solo de RM le leader du groupe. Une chanson qui se veut résolument old-school et qui n’est pas sans rappelée le style des premiers albums du groupe. On peut d’ailleurs le ressentir dès les premières notes avec la reprise de la mélodie de l’intro de l’album Skool Luv Affair. A ce jour, le MV a été visionné plus de 26M de fois et a récolté 3,4M de like.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre traduction de la chanson : Persona.

Depuis, les annonces s’enchaînent. Le 30 mars, puis le 2 avril, Big Hit Entertainment a dévoilé les concepts photos des 4 versions. Dans les tons rose pastel et mint, nous retrouvons les garçons dans des visuels à la fois décalés et vintage, rappelant parfois les figures mythologiques.

Après ses révélations, le visuel des albums a été lui-même dévoilé. Nous avons donc pu découvrir les jackets de chacune des versions. Respectant le code couleur, nous retrouvons 4 visuels dans les tons rose, du pastel au soutenu. Toutes les jackets représentent un coeur, qui n’a pas sans rappeler celles de l’ère Love Yourself, mais assemblées de différentes manières afin de coller à l’idée de persona (élaboré par C.G.Jung dans sa thèse sur la psychologie analytique) qui est bouclier que chacun enfile en public et se modifie selon les besoins.

Dans le même temps, l’agence a commencé à dévoiler les différents visuels, bien que floutés, qui seront disponibles pour l’achat des albums. Un album contiendra :

  • 1 CD
  • 1 photobook exclusif à la version
  • 1 mini book « HYYH, The note » exclusif à la version
  • 1 photocard exclusive à la version
  • 1 carte poste
  • 1 clear photo pocket exclusif au premier tirage de l’album
  • 1 photo film
  • 1 poster exclusif à la version et au premier tirage de l’album

Le 7 avril, l’agence nous a offert un premier teaser de la chanson titre. Celle-ci s’appellera 작은 것들을 위한 시 (Boyz with Luv) et sera un featuring avec la chanteuse Halsey. Le second teaser est paru le 10 avril. L’ambiance des premières images se veut très disco et casino américain. Le titre, quant à lui, rappelle la chanson Boyz In Luv contenue dans l’album Skool Luv Affair dont les premières notes de la chanson Persona étaient déjà inspirées. La chanson a l’air dansante, dans la continuité de leur précédent titre IDOL.

Le 8 avril, Big Hit Entertainement a dévoilé la tracklist de l’album. Map of the soul : persona contient 7 chansons. Un seul featuring est à l’affiche, celui avec Halsey sur la title track Boy With Luv.

Le 12 avril juste après minuit (heure française), le nombre final de pré-commandes tombe: 3.021.822 albums de Map of the Soul : Persona ont été pré-commandés! 

De plus, un explicatif des différents titres de l’album a été publié dans la presse coréenne:

A travers leur album, BTS parle de l’intérêt et de l’amour pour le monde qui nous entoure et celui que nous avons en nous.

est de genre funk pop, chantant l’émerveillement d’un amour petit et simple, l’ntérêt de quelqu’un et l’amour de l’autre. En collaboration avec l’artiste Halsey, cette chanson n’exprime pas seulement la joie et les sentiments papillonnants de l’amour, mais consite aussi en une mélodie agréable et facile à écouter.

Si Persona a exploré la question « Qui suis-je? », les titres Mikrokosmos et HOME expriment le fait que le foyer qu’ils veulent retrouver quand ils sont fatigués ou que la solitude pèse est leurs fans.

La chanson Make It Right, à laquelle Ed Sheeran a collaboré, parle de la personne qui a sû être là pour nous aider à guérir et aimer  dans les périodes de difficultés.

Jamais Vu est un titre chanté par un sous-groupe jamais encore mis en avant par BTS: Jin, J-Hope et Jungkook.

Dyonisus est une chanson hip-hop avec des rythmes forts du début à la fin ainsi que des adlibs rock de la part de Jin.

Et enfin, 1h avant la sortie de l’album, Big Hit Entertainment a publié sur leur compte twitter ces trois photos:

Map of the Soul: Persona. photo J-Hope et Jimin

Où vous procurer l'album ?

Voici la liste des points de vente où vous pouvez vous procurer l’album de manière officielle mais surtout comptant pour les charts coréens et/ou français.

iTunes
Google Play

L'importance du SNEP

Le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, est l’unique classement musical officiel en France. C’est lui qui attribue les certifications : disque d’or, argent, platine.

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne position dans les classements du SNEP ?

Les ARMYs peuvent aider BTS à accomplir certains de leurs rêves dont celui de devenir les artistes les plus influents. La réalisation de ce rêve passe par leur percée dans les classements nationaux français. Pour que leurs messages aient une plus grande portée, il faut attirer l’attention des professionnels français qui pourront alors en parler dans les médias, les radios, etc… BTS pourront alors conquérir le grand public français !

Fonctionnement des principaux classements

TOP ALBUM : Le SNEP prend en compte les ventes d’albums physiques (achats chez Fnac, E.Leclerc, etc), les ventes d’albums en digital (Itunes, Google Play) et les stream des comptes premium (Deezer et Spotify) qui sont convertis en équivalent ventes.

TOP SINGLE : Le SNEP prend en compte les stream des comptes premium (Deezer et Spotify) et les ventes digitales du single (Itunes et Google Play) qui sont converties en équivalent stream (1 achat = 150 stream)

Comment surpasser les artistes français dans le SNEP ?

Habituellement, les artistes qui dominent les classements SNEP sont les rappeurs français. Pour le TOP ALBUM, leur force est le streaming. Généralement 70 à 80% de leurs ventes proviennent du streaming. Notre force, pour l’instant, repose sur les ventes physique d’album. Mais ce n’est pas suffisant ! Si nous parvenons à atteindre le niveau de streaming des rappeurs français, BTS pourront alors dominer les classements.

Les objectifs français

Le streaming

Le streaming est un mode de lecture pratique et intelligent qui permet d’écouter sa musique préférée légalement sur des plateformes qui y sont destinées comme Deezer et Spotify. Lorsque vous écoutez une chanson, vous streamez. La seule différence entre écouter et streamer, ce sont les plateformes que vous utilisez. Streamer, c’est écouter votre musique mais sur une plateforme dédiée.

Streamer ne prend pas beaucoup de temps. Si vous écoutez une chanson sur Deezer en allant au travail, en cours ou en travaillant, ou mettez une playlist en sortant, vous streamez. Vous pouvez streamer tout en faisant une autre activité.

Spotify et Deezer sont assez similaires. Deezer est une société française qui permettrait de meilleures opportunités et possibilités en France. Lors de ce comeback, les ARMYs essaieront de battre le record de stream en 24h sur Spotify.

Notre tutoriel pour Spotify
Notre tutoriel pour Last.fm

Nous vous souhaitons un merveilleux comeback avec BTS !