Les ARMYs français se préparent à la sortie de Map of the Soul: 7

Revivez les quatre premiers jours faisant suite à l’annonce du Comeback de BTS avec l’album Map of the Soul: 7 du point de vue de la fanbase et des ARMYs français.

bannière compte twitter bts_twt Map of the Soul 7

Mardi 7 janvier 2020: annonce de la sortie de l’album

Mardi 7 janvier, 16h. La vie de milliers de fans français du groupe BTS prend des airs de fête mêlée de panique. Le nouvel album du septuor vient d’être annoncé sur la plateforme de communication créée par Big Hit Entertainement Weverse, et il s’intitulera Map of the Soul: 7. Sa sortie est prévue pour le 21 février et les pré-commandes commencent dès le 9 janvier.

Pour notre fanbase, c’est le moment de mettre en place ce que nous préparons depuis des semaines, voire des mois. Décision de l’horaire où nous publierons les objectifs du comeback pour la France, appel à tous les admins des différents pôles pour voir ce qu’il reste à faire, inspiration débordante devant le nom de l’album pour les graphistes, les vidéastes et l’équipe Comeback, réponses aux commentaires et aux DM… Nous passons une fin d’après-midi et une soirée assez mouvementées chez BTS ARMY FRANCE!

A 18 heures, nous publions les objectifs français pour le comeback et les Baguettes ARMYs répondent avec enthousiasme! (NDLR: Baguettes ARMYs est le surnom que les ARMYs français ont adopté pour se désigner eux-mêmes. Les Belges ont choisi Waffles ARMYs). Voici les objectifs en question:

objectifs français pour le comeback Map of the Soul 7

Contrairement à ce qu’on pourrait croire ces objectifs ne sont pas irréalisables. Cela dépendra surtout des autres sorties musicales autour du 21 février. D’ailleurs, avec ce qui a été annoncé le 8 janvier, nous aurons plusieurs fois l’occasion de classer des chansons de l’album. Voyez plutôt.

Mercredi 8 janvier 2020: description de l’album et calendrier du Comeback

Après une courte nuit, les ARMYs ont le plaisir de découvrir la publication de la description de l’album et de son contenu. Il sera décliné en 4 versions. (Pour plus d’informations, lisez notre article. )

L’album sera dans les tons bleus et aura 1 CD ainsi que:

* PHOTO BOOK (20,5 x 27,7cm)
* LYRIC BOOK
* MINI BOOK (HYYH The Notes)
* PHOTO CARD
* Carte Postale
* STICKER
* Papier à colorier
* POSTER (seulement pour 1ère impression)

descriptif complet en anglais de map of the soul 7
mots 7 descriptif

A 16 heures, Big Hit publie un calendrier du Comeback appelé Comeback Map, qui suscite bien des interrogations dans le fandom. Mais qu’est ce que « Connect », « Come Prima » ou encore « Art Film » ? Une chose est néanmoins sûre, nous allons être gâtés!

mots 7 descriptif version 2

PHASE 1 :

10/01 • Comeback Trailer : SHADOW

14/01 • Connect BTS : ONLINE

14/01 • Connect BTS : LONDON

15/01 • Connect BTS : BERLIN

17/01 • 1st Single Release & Art Film

PHASE 2 :

21/01 • Connect BTS : Buenos Aires

28/01 • Connect BTS : Séoul

03/02 • Comeback Trailer : EGO

05/02 • Connect BTS : NYC

PHASE 3 :

10/02 • Concept Photo 1

11/02 • Concept Photo 2

12/02 • Concept Photo 3

13/02 • Concept Photo 4

17/02 • Tracklist

PHASE 4 :

21/02 • ALBUM RELEASE / Kinetic Manifesto Film : Come Prima performed by BTS for Lead Single

28/02 • Official Music Video for Lead Single

Nous allons pouvoir écouter trois chansons avant même la sortie de l’album, puisque deux clips vidéo appelés Comeback Trailer: SHADOW et Comeback Trailer: EGO ainsi qu’un single sortiront en janvier et février.

C’est une grande première pour BTS, car ils n’avaient encore jamais sorti de titre avant la date de publication d’un album, comme le font souvent les artistes européens ou américains. Avec la sortie anticipée de ce single, nous espérons qu’il passera à la radio et intéressera le public français.

22h30. La nouvelle tombe. Coup dur. Sony Music impose à la Fnac et à toutes les enseignes de France, et donc fort probablement d’Europe, un prix élevé : 35,99€ par album pour la France. Les ARMYs français sont outrés. En l’absence d’informations sur les prix aux Etats-Unis, aux Royaume-uni ou sur Weply, nous rongeons tous notre frein afin de savoir si Sony essaye une fois de plus de se faire une marge conséquente ou bien si c’est le tarif mondial. Le pessimisme se mêle de déception concernant nos espoirs de faire une première semaine de ventes historique pour des artistes coréens en France, ainsi que de colère face à la situation qui a un goût de déjà-vu. 

Rappelez-vous, en mars 2019 nous avions déjà eu des problèmes avec Sony Music qui avaient forcé la Fnac à augmenter leurs prix de 8€. Nous avions bataillé sur les réseaux sociaux pour demander une raison valable à cette augmentation outrancière. Sony Music avait plié et le prix Fnac était passé à 23,99€, les autres enseignes affichant des prix variables. Depuis ces événements, le fandom éprouve un certain ressentiment pour le distributeur, ressentiment que les annonces récentes n’ont pas amenuisé.

Jeudi 9 janvier: montagnes russes émotionnelles pour les Baguettes ARMYs

Les liens de pré-commandes Weply sont publiés à 4 heures du matin (heure française). Les prix sont bien en deçà du prix imposé par Sony Music: $17,46 (sans frais de ports) soit 15,70€. Le prix américain est quant à lui de $25,99 chez Target. Les prix européens qui commencent à être annoncés sont bien plus élevés, certains atteignant plus de 43€ comme en Espagne. La riposte s’organise alors du côté de notre fanbase (en France) afin de faire changer d’avis le distributeur, Sony Music France.

Mais elle n’aura pas besoin d’être complètement enclenchée (un message leur a toutefois été envoyé pour leur faire part de notre indignation). Alors que nous nous organisions dans la matinée et rassurions autant que possible les ARMYs français, la Fnac faisait de son côté pression sur Sony Music France en leur montrant les désavantages d’un prix aussi élevé. 

A 15 heures, nous pouvons ainsi annoncer que le prix de l’album allait passer de 35,99€ à 29,99€. Le soulagement et la joie envahissent les rangs des ARMYs français. Nous pouvons ainsi attendre sereinement la sortie du premier Comeback Trailer: Shadow.

Celui-ci sort à 16 heures sur Youtube. Et dès les premières minutes suivant la publication du clip vidéo, le fandom entier innonde twitter de messages enthousiastes. Plusieurs hashtags se retrouvent en tendances mondiales (#ShadowBySuga ou encore #ShadowIsHere ou bien #ShadowComebackTrailer), tandis que les premiers articles de presse sortent pour annoncer le MV de Interlude: Shadow, interprété par Suga. Fait amusant: Les ARMYs avaient ouvert des sondages sur twitter pour parier sur le membre de BTS qui serait présent dans le MV, et Suga était donné favori. (NB: Les Comeback Trailers du groupe Beyond The Scene sont toujours interprétés par un membre en solo, tels Boy Meets Evil avec J-Hope, Singularity de V ou Intro:Persona de RM.) 

Le MV de Interlude:Shadow commence à battre plusieurs records personnels du groupe. En 30 minutes, il a déjà 1 million de « likes » (Pour Boy With Luv, c’était 34 minutes). Dans la nuit il battra également le record de « likes » pour un Comeback Trailer dans les premières 24h.

A 22 heures, #Opia de notre équipe vidéo publie son défi. Trois jours, une vidéo courte par jour. Les ARMYs sont invités à la télécharger et la partager sur tous les réseaux sociaux. Les abonnés adorent l’idée et un article de presse sort même le lendemain pour en parler. (Retrouvez les vidéos ci-dessous)

#JJ tweete ensuite à 22h20 la traduction française de la chanson

Vendredi 10 janvier 2020: un premier bilan positif

Notre annonce de 10 heures du matin fait trembler de bonheur une nouvelle fois les ARMYs français. La Fnac propose une offre spéciale pour le set des 4 versions de l’album: 99,99€ pendant les pré-commandes (et 119,99€ après la sortie de l’album Map of the Soul: 7). Le seul bémol est la date de livraison des sets: le 4 mars. Les achats des sets ne compteront donc pas pour la première semaine du SNEP mais favoriseront la longévité dans les classements des albums.

Vers midi, les tendances Youtube France sont enfin mises à jour et Interlude: Shadow se classe directement en deuxième position.

Dans l’après-midi, les liens de pré-commandes de Espace Culturel Leclerc et Cultura sont eux-aussi disponibles. Beaucoup d’ARMYs sont ainsi ravis de pouvoir commander dans leur supermaché voisin. BTS ARMY FRANCE propose alors l’utilisation du hashtag #Preco7_OR lorsque les ARMYs parlent de leur achat en pré-commandes de l’album MOTS:7.

Big Hit publie en début d’après-midi sur Facebook des photos du tournage (et le samedi matin ils sortiront un BTS EPISODE à ce sujet). Le Comeback Trailer atteint d’ailleurs les 20 millions de vues en 1 jour et 50 minutes.

 

En conclusion

Ces quatre jours suivant l’annonce du comeback de BTS ont été intenses pour les ARMYs français comme pour les administrateurs de BTS ARMY FRANCE. La fanbase est heureuse que le prix de l’album ait été baissé sans que nous perdions autant de temps et d’énergie que l’année dernière et qu’ainsi les ARMYs puissent le commander à un prix raisonnable, au vu de la taille et du contenu plus imposant par rapport aux albums précédents.

Bien sûr cet article ne recouvre qu’une partie de l’activité de la fanbase et du fandom français pendant ces quelques jours. Bien d’autres événements ont eu lieu, certains unificateurs (l’annonce du projet All For ARMY par exemple) et d’autres moins.

Nous terminons en vous rappelant que tous ceux qui veulent pré-commander l’album Map of the Soul: 7 pourront trouver les liens vers les enseignes françaises avec lesquelles les ventes comptent pour les classements du SNEP dans cet article.

Article rédigé par #Liviah

bannière compte twitter bts_twt Map of the Soul 7comment streamer sans passer pour un bot?