Premier reportage long sur BTS en France

Le 7 décembre 2020 à 18h, le reportage sur BTS de FranceTV Slash « Les meilleurs fans au monde ? Rencontre avec les fans de BTS » (série « En immersion ») a été publié sur Youtube. Quatre jours, et une traduction anglaise, plus tard, le reportage a été vu près de 26000 fois. Retour sur la sortie du premier reportage long de qualité à propos de BTS en France.

Il y a des emails que l’on reçoit avec appréhension et d’autres qui font bondir de joie. Celui que Laetitia Limmois nous a envoyé il y a plusieurs semaines était dans la deuxième catégorie. Savoir qu’elle allait réaliser un reportage d’une quinzaine de minutes sur BTS et ARMY pour FranceTV était une excellente nouvelle. Nous avions déjà pu voir son intérêt et son bon traitement du sujet dans deux vidéos produites lorsqu’elle travaillait pour Loopsider. L’une d’entre elles était d’ailleurs une interview de deux de nos admins. Nous avions également conscience que ce reportage était une opportunité, dans notre pays, pour le groupe.

Pouvoir échanger librement avec une journaliste, envoyer des liens vers des articles et interviews, préparer des vidéos et des données en support, recevoir l’équipe de tournage (pour #Sam et #Neri), donner une liste de chercheurs ARMYs, prévoir une période de disponibilité pour la traduction anglaise à la sortie du reportage… Tout cela a mobilisé pas mal de temps pour plusieurs admins de la fanbase. Mais nous l’avons fait avec plaisir et avec un sens aigu du poids qui pesait sur nos épaules. Et en voyant le résultat des recherches de FranceTV Slash dans leur vidéo, notre travail en coulisses a porté de beaux fruits.

Nous sommes très reconnaissants au Professeur Lee Jiyoung d’avoir accepté un entretien avec Laetitia Limmois. Lorsque nous avons envoyé la liste (assez longue) de personnes qui pourraient être intéressantes et intéressées par une interview, nous avons croisé fort les doigts pour qu’elle figure dans la vidéo finale.

Si ce reportage sur BTS n’est pas le premier essai des médias français pour comprendre le groupe, certains avec une approche journalistique des plus sérieuses et d’autres qui auraient leur place dans la broyeuse à papier, il est néanmoins le seul de ce format à couvrir différents points essentiels pour comprendre la réussite de BTS dans le monde et en France à l’heure actuelle.

Loin des clichés et stéréotypes que nombre de journalistes et animateurs dans le monde ont accolés au groupe par facilité, paresse ou malignité, il explore la relation exceptionnelle, puissante et synergique entre Bangtan Sonyeondan et ARMY, met en avant l’attachement des fans aux paroles des chansons et aux messages de fond de leur discographie ainsi que la ténacité du groupe depuis leur début à être des boucliers pour la jeunesse.

Les témoignages d’ARMYs à la fin du reportage sont également une addition des plus bienvenues, montrant la diversité du fandom et les raisons pour lesquelles les fans soutiennent le groupe.

Article écrit par #Liviah