Premier reportage long sur BTS en France
Le 7 décembre 2020 à 18h, le reportage sur BTS de FranceTV Slash « Les meilleurs fans au monde ? Rencontre avec les fans de BTS » (série « En immersion ») a été publié sur Youtube. Quatre jours, et une traduction anglaise, plus tard, le reportage a été vu près de 26000 fois. Retour sur la sortie du premier reportage long de qualité à propos de BTS en France.
Il y a des emails que l’on reçoit avec appréhension et d’autres qui font bondir de joie. Celui que Laetitia Limmois nous a envoyé il y a plusieurs semaines était dans la deuxième catégorie. Savoir qu’elle allait réaliser un reportage d’une quinzaine de minutes sur BTS et ARMY pour FranceTV était une excellente nouvelle. Nous avions déjà pu voir son intérêt et son bon traitement du sujet dans deux vidéos produites lorsqu’elle travaillait pour Loopsider. L’une d’entre elles était d’ailleurs une interview de deux de nos admins. Nous avions également conscience que ce reportage était une opportunité, dans notre pays, pour le groupe.
Ils ont saboté le meeting de Trump, ont fait planter une application policière et soutiennent le mouvement Black Lives Matter.
— Loopsider (@Loopsidernews) June 23, 2020
Les groupes de K-Pop et leurs fans sont très mobilisés et très puissants !@LaetitiaLimmois vous explique! #BTS #KPop #MonstaX #GOT7 #JayPark #ARMY pic.twitter.com/9My1qXm11z
Si BTS, un des plus populaires de pop au monde, c'est en partie grâce à ses fans ultra-organisés. Deux membres de leur Army nous ont confié leur méthode, avant les concerts de vendredi et samedi au Stade de France: ça envoie! #BTSatStadeDeFrance #BTSinParis pic.twitter.com/tLUIZwy0y2
— Loopsider (@Loopsidernews) June 7, 2019
Pouvoir échanger librement avec une journaliste, envoyer des liens vers des articles et interviews, préparer des vidéos et des données en support, recevoir l’équipe de tournage (pour #Sam et #Neri), donner une liste de chercheurs ARMYs, prévoir une période de disponibilité pour la traduction anglaise à la sortie du reportage… Tout cela a mobilisé pas mal de temps pour plusieurs admins de la fanbase. Mais nous l’avons fait avec plaisir et avec un sens aigu du poids qui pesait sur nos épaules. Et en voyant le résultat des recherches de FranceTV Slash dans leur vidéo, notre travail en coulisses a porté de beaux fruits.
Nous sommes très reconnaissants au Professeur Lee Jiyoung d’avoir accepté un entretien avec Laetitia Limmois. Lorsque nous avons envoyé la liste (assez longue) de personnes qui pourraient être intéressantes et intéressées par une interview, nous avons croisé fort les doigts pour qu’elle figure dans la vidéo finale.
Si ce reportage sur BTS n’est pas le premier essai des médias français pour comprendre le groupe, certains avec une approche journalistique des plus sérieuses et d’autres qui auraient leur place dans la broyeuse à papier, il est néanmoins le seul de ce format à couvrir différents points essentiels pour comprendre la réussite de BTS dans le monde et en France à l’heure actuelle.
Loin des clichés et stéréotypes que nombre de journalistes et animateurs dans le monde ont accolés au groupe par facilité, paresse ou malignité, il explore la relation exceptionnelle, puissante et synergique entre Bangtan Sonyeondan et ARMY, met en avant l’attachement des fans aux paroles des chansons et aux messages de fond de leur discographie ainsi que la ténacité du groupe depuis leur début à être des boucliers pour la jeunesse.
Les témoignages d’ARMYs à la fin du reportage sont également une addition des plus bienvenues, montrant la diversité du fandom et les raisons pour lesquelles les fans soutiennent le groupe.
RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook ont débuté en 2013 sous le label @BigHitEnt avec la chanson « No more dream ». Un titre explosif et… rebelle.
— francetvslash (@francetvslash) December 7, 2020
BTS devient alors le bouclier de la jeunesse coréenne : ils parlent d’injustices et d’oppression. Du jamais vu. pic.twitter.com/DBiAN0s6Ol
Bien qu’il chante en coréen ou en japonais, le groupe n’a pas galéré à s’exporter à l’international.
— francetvslash (@francetvslash) December 7, 2020
Il a même aisément dépassé Justin Bieber et Selena Gomez. https://t.co/RNGE04BUDD
Les membres ont aussi signé des featurings avec des artistes comme Halsey, MAX, Jason Derulo, Lauv ou encore Nicki Minaj https://t.co/NJvYFZrf2c
— francetvslash (@francetvslash) December 7, 2020
Difficile donc de ne pas parler d’un tel phénomène ! Bon visionnage ! 👇https://t.co/nP8lPLhoQy
— francetvslash (@francetvslash) December 7, 2020
[@BTS_twt x @francetvslash]
— ᴮᴱBTS ARMY FRANCE⁷ (@ARMYFRANCE_) December 7, 2020
Un reportage exclusif sur #BTS est disponible sur la chaîne YouTube de FranceTV Slash !
🔗 https://t.co/FTP8NOevjk
Merci à @JeeLee06767883, @LaetitiaLimmois et son équipe 😊 pic.twitter.com/gTPU1f0ghG
I had an opportunity to be part of the interview with @LaetitiaLimmois for this video. Thank you for your effort to show @BTS_twt ARMY without prejudice. Also, so happy to see and know @ARMYFRANCE_ Hope many French people can get to know BTShttps://t.co/KqbbQKwm7w
— ᵇᵉJee Lee (@JeeLee06767883) December 7, 2020
Article écrit par #Liviah