La communauté des psycho-analystes réagit à l'annonce du prochain album de BTS

Lorsque Big Hit Entertainment a annoncé le nom du prochain album de BTS, Map of the Soul: Persona, les ARMYs ont tout de suite fait la connexion avec le livre Jung’s Map of the Soul, an Introduction par le Dr. Murray Stein. Livre qui était en vente, dans sa version coréenne, sur le site de Big Hit depuis quelques semaines.

S’en est alors suivi une chasse aux théories et aux références dans tout le fandom. Que ce soit au niveau individuel ou bien des fanbases entières, les ARMYs se sont tournés vers internet à la recherche des ressources sur l’oeuvre de Carl Jung. Un grand nombre de publications existent en anglais, mais elles ne sont pas toutes abordables pour un non-initié.

Les psycho-analystes sont intrigués

Lorsque sur Twitter les ARMYs ont mis en tendance les hashtags #mapofthesouliscoming ou #MAP_OF_THE_SOUL_PERSONA (et bien d’autres !) cela a fortemment intrigué les spécialistes du travail de Carl Jung. Leur intérêt a été encore plus titillé quand des fans ont commencé à les taguer et à leur poser des questions.

Celui qui a été le plus étonné est très certainement le Dr Murray Stein, l’auteur du livre qui a influencé BTS dans la création de sa discographie. Ses collègues et amis ont très vite compris que leurs oeuvres et analyses allaient être particulièrement demandées dans les prochaines semaines, et ils ont tous eu une réaction « identique » : tenir fermement la perche tendue par les ARMYs, se préparer à répondre aux nombreuses questions posées et partager les théories jungiennes. 

Echange sur Twitter entre la maison d’édition Inner City Books et le Dr Stein:

ICB: « Maintenant, je suis très curieux de voir les paroles de cet album ! »

Dr Stein: « Moi aussi ! »

Laura London: « Le boys band coréen BTS a annoncé le titre de son nouveau CD, Map of the Soul: Persona. J’ai eu l’oeil attiré parce que c’est rempli de références à Jung et a le même titre que le livre écrit par l’invité de l’épisode 9, le Dr Murray Stein : Jung’s Map of the Soul. »

« Bientôt dans « Speaking of Jung » (son podcast) : l’analyste jungien Dr Murray Stein me joindra depuis Zürich pour discuter de son livre Jung’s Map of the Soul: An Introduction, en attendant la sortie de l’opus de BTS Map of the Soul: Persona. C’est pour vous #BTSARMY ! »

Des discussions s’engagent pour expliquer les théories jungiennes

Les fanbases ARMY Help Center (AHC) ou BTS radio UK ont très rapidement pris contact avec le Dr Stein et d’autres éminents psycho-analystes et ont pu mettre en place tout un programme d’introduction à l’oeuvre de Jung et de ses disciples, sur leurs comptes Twitter ou bien dans des blogs.

Le partenariat de AHC avec Laura London, animatrice du podcast Speaking of Jung ou bien leurs échanges avec le Dr Stein vont permettre aux ARMYs de part le monde de pouvoir comprendre à leur rythme la psycho-analyse et ainsi les messages de l’album de BTS Map of the Soul : Persona, ainsi que très certainement leurs oeuvres antérieures.

« Au cas où vous l’auriez manqué, tout est parti de ce tweet. Aujourd’hui, je vais m’entretenir avec le Dr Stein, qui est à Zürich, pour un épisode très spécial de Speaking of Jung: Interviews with Jungian Analysts. Nous incorporerons des questions d’ARMYs. Tout cela en préparation du nouveau CD de BTS. »

« C’est le jour J! 

L’épisode spécial de Speaking of Jung avec Laura London et le Dr Murray Stein présentera des questions d’ARMYs.

Nous apprendrons tous beaucoup de cette conversation au sujet de ces concepts fascinants.

Laura, on est prêts ! »

« L’épisode 42 du podcast Speaking of Jung : l’analyste jungien Dr. Murray Stein a discuté avec moi depuis Zürich de son livre Jung’s Map of the Soul et la prochaine sortie de Map of the Soul : Persona de BTS. »

Ecoutez ou téléchargez ici: https://speakingofjung.com/podcast/2019/3/25/episode-42-jungs-map-of-the-soul

BTS radio UK a publié sur leur blog leur entretien avec le Dr Stein. Nous vous proposerons bientôt la traduction de cet échange passionnant.

Voici quelques réactions d’amateurs des théories de Carl Jung face à l’engouement des ARMYs pour celles-ci.

Tout le monde a besoin de cliquer vers le discours de RM à l’ONU! Absolument génial! Leur nouvel album Map of the Soul est basé sur la psychologie jungienne du Dr Murray Stein.

Tous les jeunes ont besoin d’écouter ce discours!

J’ai souscrit aux notifications! Ce que vous faites est un travail remarquable!

Nous sommes sur le point d’avoir un tsunami d’intérêt dans le travail du Dr Carl Jung quand ce nouvel album de BTS « Map of the Soul : Persona » sortira le 12 avril. Tous ceux qui ont un intérêt dans les théories de Jung doivent se préparer.

Je crois que Carl Jung va devenir grand public et ce sera à cause de la K-Pop. C’est fou.

Cela arrive vraiment. Je conseille de adolescents à risque à Los Anegeles Est, beaucoup d’entre eux sont de grands fans de BTS, et ils ont commencé à me poser des questions sur des concepts jungiens il y a deux semaines. Je suis stupéfait, et très emballé.

Skip Conover, qui gère la chaîne YouTube Carl Jung Depth Psychology Reading Group, a découvert le « phénomène BTS » et a réalisé en quatre jours, quatre vidéos sur le sujet, dont un entretien avec l’équipe de @BTS_AHC_Project. 

La première est centrée sur le thème de l’individuation, le discours de RM à l’ONU et ce qu’il a découvert du message de BTS. La deuxième est l’interview avec AHC. La troisième est une session de questions / réponses avec les internautes suite à l’entretien. La quatrième est une explication et un Q&A au sujet de l’inconscient collectif.

ARMY Help Center a contacté notre association, BTS ARMY FRANCE, afin que nous participions à leur projet de « vulgarisation » des théories de Carl Jung autour de l’individu et des archétypes psychologiques. Plusieurs articles et traductions sont en cours d’écriture et seront publiés très prochainement sur notre site.

Article écrit par #Liviah