Second Disque d'Or en France pour des oeuvres de BTS de 2020

Map of the Soul 7 disque d'or en France en 2020
disque d'or Dynamite

Un second disque d’or a été annoncé pour une oeuvre de BTS sortie durant l’année 2020.

Le Lundi 25 mai 2020, le Snep a annoncé que l’album Map of the Soul: 7 (sorti en février 2020) était certifié Disque d’Or en France pour avoir vendu 50.000 équivalent-ventes.

Le Lundi 4 janvier 2021, c’est au tour du Single Dynamite d’être certifié Or (15 millions équivalent-streams). Les annonces étant un peu en décalage par rapport à la date officielle de constat de la certification, Dynamite a atteint les 15 millions équivalent-streams le 18 décembre 2020. L’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants a fait l’annonce de la certification « Disque d’Or » sur Twitter et le SNEP l’a publié sur son site

Map of the Soul: 7

L’album Map of the Soul: 7 a été certifié le 15 mai 2020 (mais annoncé dix jours plus tard). Il lui a fallu à peine 3 mois pour obtenir un Disque d’Or, et ce malgré une situation délicate due à la fermeture des magasins lors du premier confinement de mars / avril / mai.

Cet album est le fruit d’un long travail du groupe Bangtan Sonyeondan et s’inspire des concepts de la psychanalyse de Carl Jung ainsi que de leurs expériences depuis leur début en juin 2013.

La promotion de Map of the Soul: 7 a été très différente de tous les autres albums de BTS, et a permis aux fans de (re)-découvrir le lien ténu mais existant entre musique populaire et art contemporain via le projet CONNECT, BTS.

L’obtention d’un Disque d’Or est une fierté pour les ARMYs français ainsi qu’un hommage à l’œuvre complexe qu’ils ont proposé avec cet album. Peut-être même aura-t-il en 2021 un Disque de Platine ?

Pour rappel, Map of the Soul: 7 a été #1 dans les tous les plus gros marchés musicaux du monde, comme nous l’avons indiqué dans notre article « BTS raffle les 1ères places partout dans le monde« .

disque d'or en 2020
certification Dynamite disque d'or

Dynamite

Le titre Dynamite est sorti le 21 août 2020 sous forme de Single. Ce titre n’était pas prévu par BTS mais lorsque la chanson écrite et composée par David Stewart et Jessica Agombar leur a été proposée, les membres l’ont appréciée et ont décidé de l’enregistrer. Une traduction en coréen a été évoquée, mais le texte et la rythmique de la chanson en anglais leur plaisant plus, ils l’ont donc enregistrée telle quelle – avec quelques arrangements de Pdogg.

Une version instrumentale et des remix sont également sortis dans les jours et semaines suivants: Acoustic, EDM, Tropical, Poolside, Slow Jam, Midnight, Retro, Bedroom et Holiday, le dernier en date. Si certains ont critiqué cette formule, il est à noter que BTS (et BH / Columbia Records) n’ont fait qu’utiliser les ficelles de l’industrie de la musique. Les avis négatifs de certains « experts musicaux » n’ont jamais eu lieu lorsqu’il s’agissait d’artistes occidentaux sortant plusieurs remix. Dynamite a été à la fois un moyen pour BTS de toucher un plus grand public et de pointer du doigt les mauvaises pratiques de différents acteurs du monde musical ; entre autres: xénophobie et jalousie face au succès d’artistes qui ont un fandom fort et hors de leur sphère d’influence.

Le titre Dynamite a rencontré du succès partout dans le monde et le « grand public » a amené la chanson vers de nouveaux records pour BTS. En France, la chanson a été ajoutée en rotations régulières dans de très nombreuses radios. La publicité Samsung diffusée dans de nombreux pays européens, qui a utilisé la chanson comme BGM, a également permis à Dynamite d’être connue par un plus grand nombre de personnes. Combien de nos voisins, amis ou collègues de travail ont fredonné la chanson sans savoir qu’elle était chanté par le groupe BTS, dont nous leur avions parlé à plusieurs occasions mais qu’ils avaient bien souvent écarté d’un revers de main ? 

Dynamite, le cheval de Troie. Dynamite, l’une des chansons avec le plus de succès mondial en 2020. Dynamite, le premier Single de BTS à être Disque d’Or en France (et second disque d’or pour 2020!). Et il ne sera certainement pas le dernier !

Article écrit par #Liviah