Dynamite
Le titre Dynamite est sorti le 21 août 2020 sous forme de Single. Ce titre n’était pas prévu par BTS mais lorsque la chanson écrite et composée par David Stewart et Jessica Agombar leur a été proposée, les membres l’ont appréciée et ont décidé de l’enregistrer. Une traduction en coréen a été évoquée, mais le texte et la rythmique de la chanson en anglais leur plaisant plus, ils l’ont donc enregistrée telle quelle – avec quelques arrangements de Pdogg.
Une version instrumentale et des remix sont également sortis dans les jours et semaines suivants: Acoustic, EDM, Tropical, Poolside, Slow Jam, Midnight, Retro, Bedroom et Holiday, le dernier en date. Si certains ont critiqué cette formule, il est à noter que BTS (et BH / Columbia Records) n’ont fait qu’utiliser les ficelles de l’industrie de la musique. Les avis négatifs de certains « experts musicaux » n’ont jamais eu lieu lorsqu’il s’agissait d’artistes occidentaux sortant plusieurs remix. Dynamite a été à la fois un moyen pour BTS de toucher un plus grand public et de pointer du doigt les mauvaises pratiques de différents acteurs du monde musical ; entre autres: xénophobie et jalousie face au succès d’artistes qui ont un fandom fort et hors de leur sphère d’influence.
Le titre Dynamite a rencontré du succès partout dans le monde et le « grand public » a amené la chanson vers de nouveaux records pour BTS. En France, la chanson a été ajoutée en rotations régulières dans de très nombreuses radios. La publicité Samsung diffusée dans de nombreux pays européens, qui a utilisé la chanson comme BGM, a également permis à Dynamite d’être connue par un plus grand nombre de personnes. Combien de nos voisins, amis ou collègues de travail ont fredonné la chanson sans savoir qu’elle était chanté par le groupe BTS, dont nous leur avions parlé à plusieurs occasions mais qu’ils avaient bien souvent écarté d’un revers de main ?
Dynamite, le cheval de Troie. Dynamite, l’une des chansons avec le plus de succès mondial en 2020. Dynamite, le premier Single de BTS à être Disque d’Or en France (et second disque d’or pour 2020!). Et il ne sera certainement pas le dernier !