Que nous révèlent les teasers de « 작은 것들을 위한 시 (Boy With Luv) »  ?

Le MV de la nouvelle title track de BTS, « 작은 것들을 위한 시 (Boy With Luv) », en featuring avec Halsey sortira d’ici quelques heures. Et comme toujours Big Hit Entertainment sait comment faire patienter les ARMYs du monde entier !

Premier teaser 

C’est en révélant un premier teaser, le 07 Avril 2019 à 17h (heure française), que tout a commencé. Cette vidéo de 46 secondes, s’ouvre sur Halsey, les cheveux aux couleurs d’un coucher de soleil et dans une tenue rose clair. C’est dans le rôle d’une guichetière de cinéma en pleine fermeture que nous retrouvons la chanteuse et amie du groupe. Alors qu’elle se dirige à l’extérieur, nous la voyons passer près des membres de BTS, assis sur un canapé en pleine rue, devant le cinéma. Après leur avoir jeté un dernier regard, Halsey continue son chemin.

Dans ce premier plan les garçons portent des tenues roses très vives, à l’exception de Jimin qui porte une veste rose clair qui n’est pas sans rappeler la tenue de Halsey. Cette ressemblance ne se limite pas à la tenue, puisque leurs cheveux sont tout aussi coordonnés. Cela indiquerait-il que Jimin joue un rôle particulier dans ce MV ? Qu’il aurait un lien avec la chanteuse dans la narration ? Il faudra attendre encore un peu pour le découvrir.

Revenons sur ce cinéma et l’ambiance de ce premier plan. La première chose que l’on note est bien évidemment le nom du cinéma : Persona. Un joli rappel du nom de l’album mais aussi au concept même de la persona, ce masque que l’on porte en société : et oui le cinéma est le lieu par excellence où l’on joue la comédie. Les couleurs de ce plan sont le second détail qui nous frappe. Très flashy, elles apportent une touche rétro à l’ensemble et nous ramènent instantanément dans les années 50/60. Un côté rétro que l’on retrouvait déjà dans les concepts photo présentés par Big Hit auparavant.

Un petit détail n’a pas échappé à notre attention ni à celle des ARMYs : l’affiche du film musical “Singin’ in the Rain”, sorti le 11 avril 1952. Pourquoi une référence à ce film ? Est-ce pour confirmer l’époque dont semble s’être inspiré le groupe pour le MV ou une symbolique plus forte existe-t-elle ? Rappelons d’une part que ce film se passe dans le monde du cinéma ; d’autre part, il parle d’une histoire d’amour ; enfin il évoque la dissimulation de qui l’on est, l’un des personnages féminins principaux cachant sa voix et utilisant celle d’une autre pour ces tournages. N’y aurait-il pas là une référence au fait de se cacher des autres pour paraître mieux, de ne pas savoir ou assumer qui l’on est ? De plus le 11 avril est une date importante dans le Bangtan Universe : c’est à cette date que la boucle temporelle de Jin commence. Coïncidence ? Nous n’en sommes pas certains.

Passons maintenant au second et dernier plan ! Ce dernier met en avant les garçons qui sont à présent sur une scène, devant un mur de lumières, en contre-jour. A noter que le mot Love est au centre de ce mur devenant ainsi l’élément principal de cette scène. Par ailleurs, Love devient Army lorsque nous retournons l’image. Cette belle référence à son fandom est peut-être un nouveau moyen pour le groupe de montrer l’importance des fans dans sa vie et sa carrière. BTS montre régulièrement son attachement et son amour aux fans – comme à la fin des concerts de la tournée Love Yourself, où les fans ont pu voir apparaître sur les écrans, ce message : « Special Thanks to the Biggest Love, ARMY » – et cette double utilisation du mot Love ne serait donc pas surprenante.

Recentrons nous sur le groupe. Il effectue une rotation afin de se trouver dos à la caméra et fait ce geste du pistolet très connu des fans puisque présent à la fin du MV de leur chanson « Boy in Luv ». Là encore le rappel à leur discographie passée ne nous échappe pas. Une petite différence toutefois : Jungkook, au centre, transforme ce geste afin de faire celui du « Je t’aime » en langue des signes. Toute une symbolique encore une fois !

Ce teaser se termine sur la douce voix de Jungkook chantant la phrase « Then a boy with love ».

Deuxième teaser

Le second teaser, publié hier le 10 Avril 2019 à 17h (heure française), nous offre quelques informations supplémentaires sur l’univers du MV. D’une durée de 29 secondes, il comprend plusieurs plans qui s’enchaînent en un battement de cils. Lors du premier visionnage, nous avons tout d’abord constaté qu’il était concentré sur le groupe, Halsey n’étant pas présente.

La vidéo s’ouvre dans le hall du cinéma avec des plans individuels sur 5 des membres. Jin, V, Suga, Jimin et J-Hope, portant des tenues blanches très élégantes, sont filmés en contre-plongée avant de laisser la place à leur leader, RM, filmé de face dans un endroit inconnu. Il se démarque grâce à cet accessoire avec lequel il joue : un chapeau, donnant une touche rétro à sa tenue ! Notons que dans le hall du cinéma, nous retrouvons des affiches du film “Singin’ in the Rain” aperçue dans le  premier teaser. Par ailleurs le chapeau porté par RM peut être vu comme un clin d’oeil au chapeau porté par Gene Kelly, vêtu lui aussi de blanc, dans ce même film. Une scène hommage a peut-être été tournée pour “Boy with Luv”… Les fans français font également la comparaison avec le film Un Monstre à Paris, où le personnage central porte un costume blanc avec un grand chapeau blanc. Un personnage qui se cache sous un masque pour cacher son origine et qui malgré sa grande gentillesse effraye ceux qui ne cherchent pas voir plus loin que sa simple apparence. (Il y a comme un écho du thème de la Persona…).

RM disparaît alors pour laisser place à une troupe de danseurs présentant BTS en place sur la scène aperçue à la fin du premier teaser. Ce plan, de par la façon dont il a été filmé, la présence de nombreux danseurs, leurs tenues, apporte une touche très Broadway suggérée précédemment avec les références à “Singin’ in the Rain” . BTS, devant ce mur de lumière, est en pleine chorégraphie révélant ainsi quelques pas de danses dynamiques et impressionnants. Nous retrouvons d’ailleurs cette même scène et ce mur de lumière un peu plus loin dans le teaser, avec un nouveau passage de la chorégraphie plus axé sur des mouvements d’épaule.

Jungkook, absent au début du teaser, apparaît alors à l’écran, souriant, filmé lui aussi en contre-plongée mais cette fois-ci en extérieur, le soleil derrière lui. C’est alors que le souvenir de la vidéo « Euphoria : Theme of LOVE YOURSELF 起 Wonder » nous revient en mémoire. Un nouveau rappel du passé ? Possible. Un lien avec le Bangtan Universe ? Pourquoi pas.

La scène suivante, tournée dans un diner, ce type de restaurant typiquement américain et très apprécié pour sa convivialité, laisse place à un nouvel extrait de la chorégraphie. Leurs tenues en jean et le décor renforce notre impression de voyage dans le temps et de retour aux années 50/60. Ce diner sert aussi de décor à une scène de groupe où les membres sont vraisemblablement dans un box (espace pour manger composé d’une table centrale et de deux banquettes) autour de Jimin, qui est alors mis en avant. Les garçons semblent s’amuser tel un groupe d’amis en pleine sortie. Cela ne vous fait-il pas penser aux photos de groupe du 1er concept ? Nous, si !

Ce second teaser se conclut là où il a commencé : au cinéma. Cette fois-ci le groupe se trouve devant Persona, dos à la caméra, dans les tenues roses découvertes dans le premier teaser et c’est V qui est au centre de l’action. En effet, il se retourne pour jeter un dernier coup d’œil à la caméra dans un plan resserré. Le cinéma est sans aucun doute un élément central de ce MV. Portant le nom de Persona, présent à la fois dans le premier teaser mais aussi dans le second, à son commencement à sa fin, il ne peut qu’être un symbole important de cette nouvelle chanson.

Bien évidemment, la voix de Jungkook résonne à nouveau à la fin de ce teaser, reprenant le déjà connu « Then a boy with love ». La sonorité de ces teasers est très belle, soignée et entrainante. Toutefois, nous ne pouvons émettre d’avis dessus, Big Hit et BTS aimant jouer avec les fans en leur proposant des extraits sonores plus ou moins éloignés de la chanson finale. Cette prudence peut notamment être confirmée par le plan en contre-plongée filmé dans le hall du cinéma nous rappelle étrangement le teaser de IDOL, qui avait lui aussi « roulé dans la farine » les fans d’un point de vue musical. 

Il ne nous reste donc plus qu’à être patients pour pouvoir approfondir cette première analyse de l’univers mis en place pour « 작은 것들을 위한 시 (Boy With Luv) » et « Map of the Soul : Persona ».

teasers Boy with Luv

Article écrit par #Eomma