Top Artists 2020 de l'IFPI: BTS est #1

Pour la troisième année consécutive, BTS est présent dans le Top Artists 2020 de l’IFPI. Cette fois, le septet est à la 1ère place des meilleurs vendeurs au monde.

A 16h, l’IFPI a annoncé sur leur compte twitter que BTS (ou Bangtan Sonyeondan) sont les artistes ayant vendu le plus dans le monde.

Après avoir été #2 en 2018 et #7 en 2019 (les chiffres de BTS n’ont pas été comptés correctement cette année-là et leur place s’en est vu affectée. Voir notre article sur le top albums 2019), BTS s’impose pour la première fois sur la plus haute marche du podium, solidifiant ainsi leur position parmi les artistes musicaux actuels les plus importants. Il est à noter que BTS est le premier artiste non-anglophone #1 de ce top international.

Le SNEP a rédigé un article à propos de cette 1ère place historique (ICI) que nous vous invitons à lire.

Le groupe recevra le trophée de « Global Recording Artist of the Year » (voir image ci-contre).

trophée ifpi
bts
déclaration france moore suite 1ère place BTS au top artists 2020

L’année 2020 avait démarré de manière très artistique pour BTS avec le projet Connect, BTS et les événements liés à la sortie de leur album Map of the Soul: 7. Cet album a battu de nombreux records dans le monde, se classant en tête de 21 classements dans le monde.

La pandémie mondiale ayant empêché le groupe de partir en tournée, ils se sont tournés vers la composition musicale afin de retranscrire leurs sentiments quant au confinement, au côté incertain de l’avenir et le besoin de revoir leurs fans… un jour. C’est ainsi qu’est né l’album BE.

Alors qu’ils préparaient la sortie de BE (Deluxe edition), la chanson Dynamite écrite par David Steward et Jessica Agombar leur a été présentée. Emballés par le titre, le single est sorti fin août.

Deux autres sorties d’albums sont aussi à noter: l’album japonais Map of the Soul: 7 – The Journey et la ré-édition de l’album deluxe Skool Luv Affair (Special Addition). Les anciens albums du groupe ont continué à être vendus en nombres impressionnants, de même qu’une augmentation remarquable des achats digitaux et du streaming était fort notable. Les chiffres de ventes physiques de 2020 sont les plus importants jamais enregistrés pour BTS.

Top 10 des artistes les plus vendeurs dans le monde en 2020
top artists 2020 de l'ifpi

Mise à jour du 12 mars 2021:

Retrouvez dans nos articles les positions des titres et albums de BTS dans le Global Digital Single Chart ainsi que dans le Global Album All Format Chart et le Global Album Sales Chart.

Article rédigé par #Liviah