La tracklist de Map Of The Soul : Persona

Le 8 Avril 2019 à 17h, Big Hit Entertainment a publié la tracklist de l’album tant attendu de BTS, Map of the Soul : Persona. L’album doit sortir ce vendredi, le 12 Avril à 11h (heure française) sur toutes les plateformes digitales et en magasin et promet d’écraser tous les records déjà détenus par le groupe. Map of the Soul : Persona est le début d’une nouvelle ère, celle de Love Yourself venant de s’achever hier par un concert à Bangkok, et amène avec elle son lot de nouvelles chansons.

Comme vous pouvez le voir sur le visuel officiel publié par Big Hit Entertainement, Map of the Soul : Persona sera un mini-album composé de 7 chansons, chacune avoisinant les 4 minutes d’écoutes en dehors de l’intro. Chose étonnante, nous ne retrouvons pas de piste d’outro qui conclue habituellement les albums de BTS. Ont-ils décidé de changer de formule ou nous réservent-ils encore quelques surprises ?

01. Intro : Persona (2'54")

Persona est le premier titre de l’album a avoir été dévoilé. Il est sorti le 27 Mars dernier comme un comeback trailer. Cette intro est un solo de RM, le leader du groupe, et fait une référence directe à la persona.

La persona est un concept de psychologie analytique développée par C.G. Jung. Elle suggère que l’âme agît de façon déformée afin de s’harmoniser à notre environnement tout en gardant notre conscience propre.

Dans cette chanson, RM s’interroge sur la personne qu’il est, la personne qu’il a été et la personne qu’il sera avec toutes les facettes qu’il peut créer pour chaque personne. Vous pouvez retrouver la traduction ici : persona.

02. Boy With Luv feat. Halsey (3'49")

C’est hier que Big Hit Entertainment a dévoilé le premier teaser de la chanson titre de l’album. Contre toute attente, le porte étendard de Map of the Soul : persona est un featuring avec l’artiste américaine Halsey.

Dans ce teaser, nous découvrons les premières notes de la musique mais surtout l’univers décalé qui n’est pas sans rappeler les années disco et les grands casinos américains.

Ce titre fait également référence à l’ancienne chanson Boy in Luv, de l’album Skool Luv Affair, dont nous avions déjà eu le rappel dans l’intro avec la reprise des premières notes de l’ancienne introduction.

03. Mikrokosmos (3'46")

Voilà donc le début des titres mystérieux de l’album et que nous découvrirons ce vendredi 12. Mikrokosmos n’est pas sans rappeler le concept photo 3.

En philosophie, le terme microcosme est une représentation analogique de l’homme considéré comme un petit monde en soi.

Dans ce concept photo, les membres du groupe se retrouve dans une pièce à taille réduite, aux murs rapprochés avec une seule et unique porte de sortie. Ce concept peut aussi rappeler celui d’âme, l’âme étant protégée par la persona.

Map of the Soul: Persona photo shoot

04. Make It Right (3'42")

Make it Right signifie fait-le bien en français. Cela pourrait nous rappeler le concept photo n°2 où les garçons sont dans une salle de bain en train de se préparer.

La notion de bien le faire, de bien se préparer, permettrait de rappeler le fait d’enfiler sa persona avant une sortie publique par exemple, pour se présenter sous sa meilleure facette.

05. HOME (4'00")

HOME signifie la maison. Nous aurions pu y accoler le concept n°2 ou bien 3 avec les notions d’espace et de pièce. Mais c’est bien au concept n°1 qui nous fait penser à HOME.

La maison est bien sûr un terme qui désigne un espace où nous habitons. Mais la maison est aussi un foyer, l’endroit où vit une famille. Les membres de BTS nous l’ont prouvé à de nombreuses reprises qu’ils sont proches et se considèrent avec beaucoup d’amour et de respect. Il est donc assez logique de faire le lien entre la chanson et ce concept photo.

Ici, HOME pourrait donc représenter le fait d’être ensemble, d’être leur propre foyer.

06. Jamais Vu (3'46")

Voilà peut-être le titre le plus mystérieux de l’album. Le titre, en français, est assez vague et ne révélera tous ses mystères que le jour de la sortie de l’album.

Malgré tout, ce titre a déjà fait parler de lui en France. En effet, les ARMYs français ont décidé de le pousser pour en faire un TT sur Twitter avec le #FRENCHARMY1STWIN et montrer leur fierté de voir la langue de Molière apparaître sur l’album.

07. Dionysus (4'08")

Dionysus, en voilà tout un programme ! Cette chanson fait une référence direct au dieu de la mythologie grecque Dionysos, le dieu de l’ivresse et des plaisirs. C’est aussi le dieu des vignes et du vin et, sachez, que le vin est censé aider les hommes mortels à atteindre l’immortalité… Une référence au BangTan Universe ?

Il est donc logique d’associer cette chanson au concept photo n°4. Dans celui-ci, les membres sont vus dans des poses qui rappellent la luxure de l’antiquité. Et dans les photos individuelles, ils sont tous en présence de fruits, notamment de raisin.

N’hésitez pas à rester à l’affût de la traduction des chansons. Nous les publieront dès que possible sur la page dédiée à l’album Map of the soul : Persona.