ARMYPEDIA

Big Hit Entertainment et BTS ont encore une fois été innovants dans leur manière de communiquer avec ARMY, le fandom de BTS. Le 21 février 2019, le site ARMYPEDIA et les comptes sur les réseaux sociaux en lien avec celui-ci ont été dévoilés au public.

logo ARMYPEDIA

Du 25 février au 24 mars 2019, les membres ARMY du monde entier sont invités à une chasse au trésor sur internet comme dans leurs villes. Cachés un peu partout se trouvent des codes QR que les fans pourront scanner. Un quizz leur sera alors proposé. Si l’individu répond correctement à ce quizz, une case du calendrier ARMYPEDIA sera déverouillée… Case qui correspond à une date (une page), dans laquelle chaque ARMY pourra y laisser son souvenir préféré en lien avec BTS.

Le but de cette chasse aux trésors? Ecrire tous ensemble notre journal de notre aventure avec BTS.

En effet, le site ARMYPEDIA n’est ni plus ni moins qu’un site d’archivage ludique qui comprendra toutes les publications que les ARMYs de par le monde y inclueront: vidéos, photos, messages de moins de 140 charactères, etc, pour chaque jour du calendrier qu’il contient.

Big Hit Entertainment et BTS auraient pu juste nous donner le lien vers le site et nous laisser compléter tranquillement le calendrier de nos 2080 jours avec BTS, depuis leur début le 13 juin 2013 jusqu’à aujourd’hui le 21 février 2019… Mais comme ni Big Hit ni BTS ne sont une agence ou un groupe lambda, ils ont choisi de nous faire tous jouer! Ce qui nous permettra de travailler ensemble, fans d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques.

De plus, BTS a déjà laissé quelques uns de leurs propres souvenirs sur le site:

RM

Jin

Suga

 J-Hope

Jimin

 V

Jungkook

Les premiers codes QR a découvrir ont également été annoncés quelques heures après l’annonce de l’existence du site. Ils sont disséminés dans les villes de Seoul,  Los Angeles,  New-York,  Tokyo,  Londres,  Paris et Hong-Kong, sur des panneaux géants. 

RM a été découvert vendredi matin dans le centre commercial de La Défense, le quartier d’affaires de Paris! Bravo à @AnswerLY18 !

Taehyung (de son nom de scène V) a été découvert dans la ville de Londres! Merci @gathermoonlight !

Et maintenant la liste est complète. Jimin a été découvert à Los Angeles! Merci @vintae_vangogh !

Tutoriel pour scanner les codes QR à partir de twitter:

Des ARMY (@ArmyPediaQR) ont déjà commencé à recenser les QR codes découverts. Vous pouvez les retrouver sur ce google doc. Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à leur  twitter la photo afin qu’elle l’ajoute à la liste: leur compte twitter. Mais répondez d’abord au quizz pour voir si vous êtes le premier à débloquer la carte correspond à votre pièce de puzzle.

De plus, pour participer à ARMYPEDIA, il vous faudra un compte sur Big Hit Shop (vous avez juste besoin d’une adresse email pour ça), car les récompenses à la fin du jeu seront des points pour la boutique en ligne.

Dans les onglets ci-dessous vous trouverez la traduction de la page explicative « ABOUT » du site armypedia.net et  les termes du copyright de ce site.

Nous espérons à ARMY FRANCE que vous pourrez tous participer à ce projet, si ce n’est en débusquant les codes QR, au moins en partageant vos souvenirs avec BTS à chaque fois qu’une case du calendrier sera déverouillée.

ARMYPEDIA, les archives digitales de toutes choses se rapportant à BTS, réalisées par ARMY!

Depuis leurs débuts le 13 juin 2013 à aujourd’hui (21 février 2019), BTS a été aux côtés d’ ARMY pendant presque 2100 jours. ARMYPEDIA est une chronique spéciale des mémoires du voyage d’ARMY en compagnie de BTS à travers ces jours inoubliables.

Voyons comment nous pouvons remplir ces archives avec nos souvenirs les plus chers.

1/ ARMYPEDIA est une sorte d’archives des documents créés par la collaboration des membres d’ARMY du monde entier.

2/ ARMYPEDIA consiste en un total de 2080 jours, à partir du jour marquant les débuts de BTS le 13 juin 2013 à la veille de la révélation d’ARMYPEDIA le 21 février 2019.

carte date à déverouiller grâce à une pièce du puzzle

3/ Pour compléter ARMYPEDIA, ARMY doit travailler ensemble pour découvrir les 2080 pièces de puzzle cachées dans le monde entier. Les pièces de puzzle sont éparpillées à travers des villes dans le monde et sur internet.

QR code caché dans le monde

4/ Chaque pièce représente une date (un jour), et chacune des 2080 pièces sest désignée par un jour et un nombre. Un code QR est également inclus avec chaque pièce de puzzle, qui peut être scanné pour répondre à la question de cette pièce sur BTS.

scanner le QR code ARMYPEDIA

5/ Toutes les cartes ‘date’ sur ARMYPEDIA sont verrouillées jusqu’à ce qu’ARMY puisse découvrir les pièces du puzzle et ainsi utiliser le code QR sur chaque pièce pour répondre avec succès au quizz. (ndlt: exemple ci-dessous en coréen, mais les questions seront aussi en anglais)

répondre au quizz ARMYPEDIA

6/ Regardons ensemble cet exemple:

13 juin 2013 est la date du début de BTS, ce qui en fait le “puzzle n°1” sur les 2080 pièces de puzzle.

Si un ARMY réussi à trouver la première pièce du puzzle située quelque part en ligne ou hors ligne (dans le monde réel) et à répondre correctement à la question sur cette pièce, la première pièce de puzzle aura été découverte et la date correspondante, dans le cas présent le 13 juin 2019, sera déverrouillée.

carte déverouillée

7/ Dès que la campagne commencera le 25 février 2019, ARMY aura 4 semaines pour trouver les 2080 pièces de puzzle et ouvrir chacune des cartes.

8/ A chaque fois qu’une carte date est déverrouillée, n’importe quel ARMY peut librement télécharger quelque chose en lien avec BTS à cette date-là, ou leur souvenir personnel de BTS qui est arrivé à cette date-là.

9/ Vous pourrez lire et “purple heart” un post d’un autre ARMY (= aimer), et la publication qui recevra le plus de coeurs violets deviendra le “Top souvenir” pour cette date précise.

10/ Lorsque:

  1. toutes les 2080 pièces de puzzle seront trouvées, et
  2. toutes les 2080 cartes date seront complétées avec des souvenirs et messages spéciaux au sujet de BTS,

ARMYPEDIA sera complet et des récompenses spéciales seront disponibles, selon votre niveau de participation tout au long de ce passionnant voyage.

11/ Toutes les dates et horaires en relation avec la gestion du site et du contenu ARMYPEDIA seront basés sur le fuseau horaire coréen (KST).

  1. Pour chaque activité effectuée sur ARMYPEDIA par n’importe quel membre individuel d’ARMY sera donné des points selon les critères expliqués ci-dessous. Vous pouvez vérifier votre score dans MENU, et les cores individuels sont calculés une fois par semaine à minuit le dimanche (KST) et mis à jour le lundi matin.
  1. Système de points

– Après l’achèvement d’ARMYPEDIA, une publication sélectionnée comme “Top souvenir” d’une date recevra: 200 points

– Le premier ARMY à scanner le code QR et résoudre le puzzle (répondre au quizz): 100 points

– Scanner le code QR et résoudre le puzzle (le quizz): 50 points

– Télécharger un souvenir: 50 points

– Obtenir 1 coeur violet pour une publication: 1 point (ndlt: 1 coeur violet = 1 point)

  1. Lorsque tous les scores seront comptabilisés à l’achèvement d’ARMYPEDIA le 24 mars 2019, chaque ARMY qui a participé et sera positionné entre la 1ère et la 2080ème place recevra des points Big Hit Shop comme récompense.

1ère à 10ème place (10 gagnants): 100 000 points Big Hit Shop

11ème à la 100ème place (90 gagnants): 10 000 points Big Hit Shop

101ème à la 1000ème place (900 gagnants): 5000 points Big Hit Shop

1001ème à 2080ème place (1080 gagnants): 1000 points Big Hit Shop

  1. Quand ARMYPEDIA sera complété, chaque membre d’ARMY qui a participé à la campagne recevra un emblème comme certificat pour avoir pris part à l’aventure ARMYPEDIA.

REGLEMENT DES PUBLICATIONS (uploading guidelines)

  1. Chaque post fait sur une date particulière sur ARMYPEDIA doit être en rapport avec les activités officielles de BTS et les souvenirs de l’ARMY à propos de cette activité ayant eu lieu à cette même date.
  1. Dans le post, vous pouvez inclure du texte et des photos, les vidéos peuvent être postées avec un lien URL. Nous vous recommandons de mettre seulement des photos que vous avez prises vous-même ou alors d’utiliser des photos officielles de BTS fournies par Big Hit Entertainment. Nous recommandons aussi que les liens des vidéos renvoient sur du contenu officiel fourni par Big Hit Entertainement.
  1. Assurez-vous de ne pas poster de photos prises par une autre personne ou par les médias.
  1. Pour les dates qui auront été débloquées en découvrant la pièce du puzzle et en ayant répondu au quiz avec succès :

1) Chaque personne peut poster une fois pour chaque date

2) Une fois que vous avez posté sur une date, vous ne pourrez pas rajouter d’autres posts

3) Vous pouvez poster sur plusieurs dates différentes mais seulement une fois par date

4) Une fois que vous avez posté, vous pouvez supprimer votre post mais vous ne pouvez pas le modifier

5) Si vous supprimez votre post à une date donnée, vous ne pourrez pas reposter ensuite pour cette même date

  1. Chaque post doit contenir un minimum de 10 caractères
  1. Chaque post peut contenir un maximum de 140 caractères
  1. Les posts peuvent être vus par n’importe quel ARMY visitant le site ARMYPEDIA et chaque membre ARMY peut liker/aimer un post en lui donnant un coeur violet
  1. Une fois que ARMYPEDIA sera complet et que la chasse sera terminée, le post qui aura le plus de coeurs violets pour une date donnée sera désigné comme le « Top Memory » (meilleur souvenir) et une récompense sera attribuée à l’ARMY qui l’aura posté.
  1. Tout le contenu posté sur ARMYPEDIA est vérifié en temps réel par les administrateurs du site qui se réservent le droit de supprimer sans avertissement préalable tout post correspondant aux violations ci-dessous :

1) le post à une date donnée n’est pas en rapport avec une activité officielle du groupe à cette même date

2) le post a été fabriqué/inventé et est sans rapport avec l’expérience de la personne l’ayant posté

3) le message contient des insultes, obscénités, un langage inapproprié, du contenu inapproprié ou est dépourvu d’intérêt

4) violation de copyright ou du droit à l’image des personnes

5) le post est considéré comme en contradiction avec l’esprit et l’intention première du site ARMYPEDIA, qui est de partager les souvenirs précieux des ARMYs avec BTS

  1. Toutes les dates et horaires liées au contenu du site ARMYPEDIA seront basées sur le fuseau horaire Coréen (KST)
  1. Toute activité sur le site ARMYPEDIA nécessite une connexion avec l’identifiant d’un compte Big Hit Shop
  1. Tout contenu posté par les ARMYs sur le site ARMYPEDIA est susceptible d’être utilisé par Big Hit Entertainment pour créer du contenu relié à BTS
  1. ARMYPEDIA est une énorme archive digitale créée par vous, les ARMYs du monde entier, en travaillant tous ensemble pour relater l’histoire de BTS. S’il vous plaît soyez respectueux des autres et soyez à la hauteur du comportement exemplaire pour lequel le fandom ARMY est connu

* Règles concernant le copyright pour les publications sur ARMYPEDIA

1/ La responsabilité des contenus postés sur ARMYPEDIA est entièrement assumée par la personne ayant posté les contenus

2/ Les ARMYs postant du contenu sur ARMYPEDIA sont tenus de vérifier que leur contenu n’enfreint pas de copyright ni le droit des personnes

3/ Veuillez vous référer aux directives ci-dessous pour comprendre les situations au cours desquelles le copyright ou le droit des personnes peut être violé :

1) le copyright d’article media et des liens URL qu’ils contiennent sont la propriété de la compagnie médiatique ayant produit l’article en question

2) nous vous recommandons de ne pas poster de photos ou vidéos de BTS qui ont été prises par une autre personne que vous

3) rappelez-vous qu’utiliser des photos montrant d’autres artistes que BTS ou le public peut violer le droit à l’image de ces personnes

4) rappelez-vous que pour les apparitions télévisées, le copyright est détenu par la chaîne ayant diffusé le programme ou par les créateurs du programme

Bilan de ARMYPEDIA

Après ces 4 semaines (et pas mal d’abandons en cours de route), au final 578 473 personnes ont participé au moins un petit peu à la collecte de souvenirs sur le site armypedia.net. Parmi les admins d’AF, voici quelques résultats:

#Liviah: 18 657 ème (9968 points, 164 quizz et 34 souvenirs écrits)

#Yumika: 19 849ème (9303 points, 181 quizz et 5 souvenirs)

#Ju: 27 861ème (6457 points, 127 quizz et 2 souvenirs écrits)

#Mingi: 30 965ème (5815 points, 93 quizz, 23 souvenirs écrits)

#Neri : 33 884ème (5304 points, 101 quizz et 5 souvenirs)

#Supy: 38 007ème

#Elwen: 88 400 ème (1200 points, 24 quizz)

A noter: La chasse aux QR codes ARMYPEDIA s’est terminée par un événement à Séoul, retransmis en direct sur la chaîne Youtube « bangtantv ». La vidéo pré-enregistrée de BTS, appelée BTS Talk Show, est disponible sur la même chaîne. Bon visionnage!