ARMYPEDIA

Big Hit Entertainment et BTS ont encore une fois été innovants dans leur manière de communiquer avec ARMY, le fandom de BTS. Le 21 février 2019, le site ARMYPEDIA et les comptes sur les réseaux sociaux en lien avec celui-ci ont été dévoilés au public.

logo ARMYPEDIA

Du 25 février au 24 mars 2019, les membres ARMY du monde entier sont invités à une chasse au trésor sur internet comme dans leurs villes. Cachés un peu partout se trouvent des codes QR que les fans pourront scanner. Un quizz leur sera alors proposé. Si l’individu répond correctement à ce quizz, une case du calendrier ARMYPEDIA sera déverouillée… Case qui correspond à une date (une page), dans laquelle chaque ARMY pourra y laisser son souvenir préféré en lien avec BTS.

Le but de cette chasse aux trésors? Ecrire tous ensemble notre journal de notre aventure avec BTS.

En effet, le site ARMYPEDIA n’est ni plus ni moins qu’un site d’archivage ludique qui comprendra toutes les publications que les ARMYs de par le monde y inclueront: vidéos, photos, messages de moins de 140 charactères, etc, pour chaque jour du calendrier qu’il contient.

Big Hit Entertainment et BTS auraient pu juste nous donner le lien vers le site et nous laisser compléter tranquillement le calendrier de nos 2080 jours avec BTS, depuis leur début le 13 juin 2013 jusqu’à aujourd’hui le 21 février 2019… Mais comme ni Big Hit ni BTS ne sont une agence ou un groupe lambda, ils ont choisi de nous faire tous jouer! Ce qui nous permettra de travailler ensemble, fans d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques.

De plus, BTS a déjà laissé quelques uns de leurs propres souvenirs sur le site:

RM

Jin

Suga

 J-Hope

Jimin

 V

Jungkook

Les premiers codes QR a découvrir ont également été annoncés quelques heures après l’annonce de l’existence du site. Ils sont disséminés dans les villes de Seoul,  Los Angeles,  New-York,  Tokyo,  Londres,  Paris et Hong-Kong, sur des panneaux géants. 

RM a été découvert vendredi matin dans le centre commercial de La Défense, le quartier d’affaires de Paris! Bravo à @AnswerLY18 !

Taehyung (de son nom de scène V) a été découvert dans la ville de Londres! Merci @gathermoonlight !

Et maintenant la liste est complète. Jimin a été découvert à Los Angeles! Merci @vintae_vangogh !

Tutoriel pour scanner les codes QR à partir de twitter:

Des ARMY (@ArmyPediaQR) ont déjà commencé à recenser les QR codes découverts. Vous pouvez les retrouver sur ce google doc. Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à leur  twitter la photo afin qu’elle l’ajoute à la liste: leur compte twitter. Mais répondez d’abord au quizz pour voir si vous êtes le premier à débloquer la carte correspond à votre pièce de puzzle.

De plus, pour participer à ARMYPEDIA, il vous faudra un compte sur Big Hit Shop (vous avez juste besoin d’une adresse email pour ça), car les récompenses à la fin du jeu seront des points pour la boutique en ligne.

Dans les onglets ci-dessous vous trouverez la traduction de la page explicative « ABOUT » du site armypedia.net et  les termes du copyright de ce site.

Nous espérons à ARMY FRANCE que vous pourrez tous participer à ce projet, si ce n’est en débusquant les codes QR, au moins en partageant vos souvenirs avec BTS à chaque fois qu’une case du calendrier sera déverouillée.

Bilan de ARMYPEDIA

Après ces 4 semaines (et pas mal d’abandons en cours de route), au final 578 473 personnes ont participé au moins un petit peu à la collecte de souvenirs sur le site armypedia.net. Parmi les admins d’AF, voici quelques résultats:

#Liviah: 18 657 ème (9968 points, 164 quizz et 34 souvenirs écrits)

#Yumika: 19 849ème (9303 points, 181 quizz et 5 souvenirs)

#Ju: 27 861ème (6457 points, 127 quizz et 2 souvenirs écrits)

#Mingi: 30 965ème (5815 points, 93 quizz, 23 souvenirs écrits)

#Neri : 33 884ème (5304 points, 101 quizz et 5 souvenirs)

#Supy: 38 007ème

#Elwen: 88 400 ème (1200 points, 24 quizz)

A noter: La chasse aux QR codes ARMYPEDIA s’est terminée par un événement à Séoul, retransmis en direct sur la chaîne Youtube « bangtantv ». La vidéo pré-enregistrée de BTS, appelée BTS Talk Show, est disponible sur la même chaîne. Bon visionnage!