BE est sorti le 20 novembre 2020 et est composé de 8 titres. C’est le premier album produit et conçu de A à Z par les membres eux-mêmes.

Voici les traductions en français de cet album (réalisées par l’équipe de traducteurs de BTS ARMY FRANCE).

Life Goes On
Fly To My Room

Thanks to (remerciements)

Traduit de l’anglais (@doyou_bangtan et @miiniyoongs) par #Coco

Par plusieurs aspects, le mot « flétrissement » est celui qui correspondrait le mieux à cette année. Une année où nous avons passé une grande partie de notre temps à l’intérieur, où nos corps bien sûr, mais plus que tout autre chose notre santé mentale et notre volonté ont commencé à se flétrir. J’ai alors commencé à être envahi par la tristesse, la colère et le découragement.

Mais peu importe. Je suis RM. Nous sommes les « Bulletproof ». A la simple pensée de toutes ces étoiles qui nous contemplent, nous nous relevons à nouveau. Notre album est l’œuvre de notre persévérance. Nous ne pouvions pas continuer à nous flétrir éternellement, et nous ne le voulions pas. C’est un temps où tout est légèrement desséché. J’aimerais alors transmettre mes remerciements aux membres de Big Hit pour nous avoir aidé dans l’achèvement des enregistrements malgré ces matins où nous étions submergés par la lassitude et la fatigue. Je vous considère comme mes amis maintenant.

J’aimerais aussi adresser mes remerciements à ma famille, mes amis, mes collègues qui ont toujours été des modèles par ce qu’ils m’inspirent et pour avoir si souvent été une source de réconfort. Je remercie aussi mes amis de BTS qui, quelle que soit la situation, se font confiance mutuellement et continuent d’aller de l’avant.

A toi qui me protège comme le soleil sur ce paysage fleuri d’après-midi, telle la lune au-dessus d’un lac dans l’obscurité. Toi qui veilles sur moi et qui lis ces mots, j’aimerais te transmettre mon amour et toute ma gratitude. Dans l’espoir que ces sons transcendent les frontières et la séparation, qu’ils transcendent les gens et l’amour, qu’ils transcendent BTS et les ARMYs, pour atteindre chacun d’entre vous.
J’aimerais être votre galet. Je vous aime.

Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont aidé à réaliser cet album. Cette fois nous avons participé à sa création, nous y avons mis tous nos efforts mais évidemment, ça faisait beaucoup pour nous seuls. Alors merci beaucoup à tous ceux qui nous ont aidé.

Merci énormément aux membres qui ont écrit les chansons et particulièrement à notre Namjoon pour nous avoir écrit de si belles paroles, pour m’avoir dit que tu appréciais mes idées et que malgré un début difficile tu as réussi à démarrer l’écriture en t’appuyant sur mes idées.
J’ai réalisé qu’il y a vraiment énormément de personnes qui nous ont aidé pour cet album. J’aimerais donc remercier une fois de plus tous ceux qui ont permis à celui-ci d’exister.

A l’origine, cet album ne devait pas sortir cette année mais nous l’avons fait puisque nos ARMYs nous manquaient terriblement. Dans cet album il y a beaucoup de chansons réconfortantes alors j’espère vous vous sentirez pleinement réconfortés lorsque vous les écouterez.
Je vous remercie énormément d’écouter nos musiques et de nous aimer. ARMYs, soyez heureux pour toujours !

En cette période frustrante pour tout le monde, nous avons travaillé sur cet album en espérant qu’il puisse donner un peu de force à nos ARMYs. Vous nous manquez au moins autant que nous vous manquons, ARMYs. J’espère que cette période passera vite et que Bangtan et les ARMYs pourront être encore plus proches qu’avant. Vous me manquez ARMYs.

Comme toujours un grand merci à Bang PD-nim et au PDG Yoon pour nous avoir donné de la force. Je me suis senti confiant grâce à vous.
Je voudrais aussi remercier l’équipe de management Directeur Shingyu, Soobin-nim, Joogmin-nim, Dasol-nim, Daeyoung-nim, Juntae-nim, Jonghoon-nim, Seungbyeong-nim, Taewoong-nim. Je me sens toujours reconnaissant mais aussi désolé pour vous, vous vous assurez toujours que nous puissions nous reposer suffisamment. Je déborderai d’énergie maintenant !
A l’équipe en charge de notre entretien physique Giwon-nim, Changil-nim, Donghak-nim ;
A l’équipe visuelle Sughyun-nim, Sungkyung-nim, Gaeun-nim, Hyeri-nim, Jihye-nim, Soojung-nim, qui nous proposent toujours des concepts incroyables ;
A l’équipe en charge de nos coiffures Directeur Naejoo, Sohee-nim, Moojin-nim, Hwayeon-nim, Yewon-nim, qui arrangent toujours mes cheveux de manière à ce que je sois beaucoup plus présentable ;
A l’équipe du maquillage, Directeur du département Dareun, Yoori-nim, Seonmin-nim, grâce à vous qui rendez mon visage acceptable ;
A nos stylistes Directeur du département Hajeong, chef d’équipe Hyesoo-nim, Hongsil-nim, Heeji-nim, qui nous habillent toujours de vêtements attrayants ;
Au Directeur du département de photographie Youngjun qui prend de si jolies photos pour nos albums. Elles sont vraiment magnifiques waouh.

Je deviendrai votre force chaque fois que vous en aurez besoin. Alors quand vous traversez un moment pénible, réconfortez-vous avec notre musique. Merci

2020 et l’impression que le monde a complètement changé. Tout en remarquant les changements du quotidien de notre vie que nous avons pourtant naturellement essayé de protéger, vivre en cette période a été vraiment déroutant.
Je suis aussi inquiet et terrifié. J’ai l’impression de m’être fané.
Chaque nuit, je ne suis pas ravi que l’obscurité hante mon esprit à la simple pensée de ne plus pouvoir faire les choses que j’avais l’habitude de faire, vous rencontrer, faire des tournées et me produire sur scène dans le monde entier…
Plus ce mode de vie perdure et plus cette pensée me préoccupe : que puis-je bien faire dans une telle situation ? Alors après avoir regardé un peu dans toutes les directions, je me suis dit : « fais ce que tu as à faire », « la vie continue » [life goes on], « deviens une source de réconfort à travers la danse et la musique, pour toi et pour les autres ».
Chaque membre s’est donc investi corps et âme dans la création de cet album.

J’aimerais remercier toutes les personnes pour qui je suis reconnaissant.
Cette fois-ci je m’adresse en premier aux ARMYs !! Merci d’être notre inspiration et pour votre affection, ainsi que pour être la principale raison pour laquelle nous avons créé cet album. Je veux aussi vous dire que je vous aime !

Et puis les membres de BTS !! J’ai pu réaliser une fois de plus durant cette période que votre présence est ce qui m’apporte le plus de force et de réconfort. Merci et je vous aime !!

Et aussi aux producteurs, employés et personnel de Bighit qui ont mis toute leur énergie dans cet album jusqu’à son achèvement ;
A notre équipe de producteurs, à commencer par Bang Shihyuk PD-nim, Pdogg PD-nim, Jang Leejung-nim, Kim Minsoo-nim, Kang Heesoo hyung-nim ;
A l’équipe de studio Yang Changwon-nim, Jung Wooyoug-nim ;
A l’équipe de management Directeur Kim Shingyu, Kim Soobin-nim, Lee Joongmin-nim, An Dasol-nim, Kim Daeyoung-nim, Park Juntae-nim, An Juntae-nim, An Jonghoon-nim, Lee Seungbyeong-nim, Yoon Taewoong-nim ;
A l’équipe visuelle Kim Sunghyun-nim, Lee Sunkyung-nim, Kim Gaeun-nim, Lee Hyeri-nim, Cheon Jihye-nim, Jung Soojung-nim ;
A notre incroyable équipe de coiffure Directeur Park Naejoo, Directeurs du département Han Sohee-nim et Choi Moojin, Kim Hwayeon-nim, Yewon-nim ;
A notre équipe de maquillage Directeur du département Kim Dareum, Seo Yoori-nim, Kim Sunmin-nim, dont le résultat de leur travail est vraiment très élégant ;
A l’équipe de styliste Directeur du département Lee Hajeong, Kim Hyesoo-nim, Hongsil-nim, Seo Heeji-nim, à qui je suis toujours reconnaissant ;
Au Directeur de département Kim Youngjun qui a pris des photos incroyables ;
Grâce à vous tous nous avons pu sortir ce merveilleux album, merci !!!

Même si aujourd’hui vous devez sûrement être épuisés, j’espère que vous pourrez bientôt retrouver votre force ! Je suis avec vous, fighting !

D’abord j’aimerais remercier les membres de BigHit, à commencer par Bang PD-nim, puis toute l’équipe qui a travaillé avec nous, le directeur du département de photographie Yeongjun, le directeur Lumpens et le directeur Hyungwoo.
Je suis tellement heureux et reconnaissant que nous ayons réussi à travailler ensemble malgré la situation. Je sais bien tout le mal que vous vous êtes donné pour produire un si bon album malgré cette situation potentiellement dangereuse [le COVID]. Ce fut aussi une période difficile et très déroutante pour nous compte tenu de la situation. Cet album est le fruit de nos efforts malgré cette période que nous vivons. Et nous avons pu créer un si bon album grâce à toute l’aide que nous avons reçue et les efforts que nous y avons mis, tout ça dans une atmosphère agréable. C’est pourquoi cet album m’est si précieux.
Remercier chacun d’entre vous individuellement ne serait pas suffisant. Merci, encore merci.

Je remercie encore et toujours les membres de BTS pour tout le travail que nous avons fourni ensemble, non pas chacun de notre côté mais en tant qu’équipe. Parce que nous sommes une équipe, j’ai pu regagner mes forces. Parce que nous sommes une équipe, j’ai pu faire renaître mes ambitions. Je voudrais que nous restions ensemble éternellement, merci encore et toujours.

A nos ARMYs qui ont tant patienté ; vous nous avez attendu longtemps, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas idée à quel point ça a été un bouleversement pour nous tous de ne pas pouvoir vous rencontrer. Ne pas pouvoir faire ce qui nous est le plus précieux et qui nous rend le plus heureux nous a donné l’impression que tout s’effondrait autour de nous. Pourtant ce n’est pas comme si nous ne pouvions rien faire du tout mais c’est plutôt que vous m’avez beaucoup manqué.
Après avoir passé cette période ensemble avec les membres, et après nous être ressaisis ; nous avons discuté du fait que nous étions vraiment reconnaissants de pouvoir travailler sur quelque chose qui n’a de sens que grâce à vous tous.
J’espère que cet album pourra un peu vous changer les idées, ne serait-ce qu’un peu. Je sais que beaucoup de choses me font encore défaut comparé à votre attente et vos encouragements. Je continuerai de vous montrer mon évolution, alors gardez un oeil sur moi. Aujourd’hui et à l’avenir, je vous remercie et je vous aime.

Dernièrement j’ai beaucoup réfléchi.
Je me remémore souvent les moments où nous étions sur scène avec les ARMYs. J’ai récemment visionné les images d’un de nos concerts mais tout me semblait si étrange. Je me sentais vide. Bien que nous ayons pu vous diffuser nos performances en vidéo, j’aimerais tellement vous revoir rapidement. Et quand ce moment arrivera, je donnerai tout ce que j’ai, au point que vous vous direz que ce que vous avez vu dans nos vidéos ne rend pas justice à ce que nous pouvons faire en vrai. Et je vais vous montrer pourquoi nous avons besoin des ARMYs sur scène. Je veux être sûr de vous montrer BTS qui se produit sur scène pour les ARMYs. Nous attendrons. Alors ARMYs, s’il vous plaît, attendez-nous aussi.

(Les Thanks to sont en train de devenir une lettre adressée aux ARMY mais…)
Ma famille, les membres de l’entreprise, mes amis, les membres de BTS, les ARMYs, tant de personnes qui me sont chères. Commençons cette nouvelle journée avec un sourire.
Merci d’exister et je vous aime énormément. Je ne changerai pas.

Directeur Shingyu, Soobin-nim, Joongmin-nim, Dasol-nim, Daeyoung-nim, Juntae-nim, Jonghoon-nim, Seungbyeong-nim, Taewoong-nim, Giwon-nim, Chnagil-nim, Donghak-nim, Sunghyun-nim, Sungkyung-nim, Gaeun-nim, Hyeri-nim, Jihye-nim, Soojung-nim ;
Directeur Naejoo, Moojin-nim, Shohee-nim, Hwayeon-nim, Yewon-nim ;
Responsable de département Dareum, Yoori-nim, Seonnim-nim ;
Responsable de département Hajeong, chef d’équipe Hyesoo-nim, Hongsil-nim, Heeji-nim ;
Producteur Pdogg-nim, Leejung-nim, Minsoo-nim, Heesoo-nim ;
Nicole-nim, Heeju-nim, Daye-nim ;
Changwon-nim, Wooyoung-nim ;
Photographe Youngjun-nim.

Cette fois encore nous avons pu sortir un album satisfaisant et incontournable, pour lequel nous avons travaillé dur pour participer à sa réalisation. Grâce à vous, cet album a pu briller de mille feux et devenir un album précieux [cher à notre cœur]. J’aimerais remercier chacun d’entre vous pour avoir donné de votre précieux temps à BTS. De par ma participation aux nombreuses étapes de la réalisation de cet album, je pense avoir pris conscience du temps et de l’effort que cela demande. Si nous sommes amenés à retravailler ensemble, nous aimerions réaliser un autre album aussi cool que celui-là. Je ferai tout mon possible pour m’améliorer et produire de meilleurs résultats. J’aimerais une fois de plus vous remercier.

A mes si chers ARMYs.
Bonjour c’est Jungkook. Ça fait longtemps. Pendant que nous préparions notre album, notre single Dynamite est sorti et nous en avons fait plusieurs représentations sans vous, alors cela m’a fait prendre conscience que vous me manquez énoooormément. J’ai aussi regardé le film de notre tournée mondiale, et à ce moment-là, j’ai une fois de plus réalisé à quel point ça me manque de me produire sur scène. Ça me manque tellement. Chaque jour, ce sentiment grandit de plus en plus en moi. Que dois-je faire…? Malgré la situation actuelle, la première chose qui me vient à l’esprit pour pouvoir me rapprocher de vous de la manière la plus cool qu’il soit, est évidemment de faire de la musique.

J’étais en pleine préparation de ma mixtape, mais une de mes chansons a été intégrée à notre album, alors je pense que je vais devoir travailler dur pour en créer une nouvelle. S’il vous plait, donnez de l’amour à « Stay » ahah.
Je pense que la sortie de ma mixtape est toujours repoussée car jour après jours j’aimerais qu’elle soit encore plus parfaite. J’en suis vraiment désolé, je vais essayer de la finir le plus vite possible ㅜㅜ. Mais malgré cela, je pense que mon cœur bat plus vite parce que vous êtes toujours là à m’attendre et à m’encourager, cela me donne encore plus de force.
Même si aujourd’hui nous sommes séparés, ce sont les ARMYs qui me font me sentir en vie ! Ne l’oubliez pas ! Ah, vous me manquez tellement ahah. J’aimerais que le jour où nous pourrons nous retrouver arrive vite. ARMYs ne soyez pas malade et retrouvons-nous tous en bonne santé.

Aller en haut