Comment streamer pour que chaque écoute compte ?

comment streamer pour augmenter la valeur qualitative d'une chanson ?

Comment éviter de passer pour un robot et avoir ses streams supprimés sans même le savoir ?

⇒ Système antifraude des plateformes de streaming (Deezer, Spotify…) 

En résumé, un « bot » (ou un robot) c’est un programme informatique qui permet de générer et augmenter artificiellement les streams d’un artiste (et donc de lui rapporter plus de revenus). Les plateformes de streaming luttent contre cela avec des systèmes antifraudes.

Il existe plusieurs systèmes antifraudes : l’entropie conditionnelle, l’analyse en grappes, Kolmogorov-Smirnov… Ce qui nous intéresse nous, les ARMYs, c’est qu’ils reposent tous sur l’analyse du comportement des utilisateurs, notamment son irrégularité.

Les plateformes de streaming collectent un paquet colossal d’informations à votre sujet et détermine si vous êtes un véritable utilisateur ou un bot. Ici, une liste non exhaustive des données qui sont collectées :

données recherchées par les plateformes (comment streamer intelligement)

Ces données permettent d’engendrer un profil de comportement affilié à celui d’un bot. Il n’est pas possible de créer un profil de comportement d’utilisateur normal tant les comportements sont différents d’un utilisateur à l’autre. Les humains ont un comportement très complexe et imprévisible sur les plateformes de streaming tandis que les bots ont un programme avec une diversité limitée. Donc l’algorithme antifraude de Spotify, Deezer, apple music, et., calcule la RÉGULARITÉ de vos streams!

Plus vous êtes régulier et plus c’est problématique.

Et c’est là qu’il faut faire attention quand vous écoutez BTS sur les plateformes de streaming dans l’idée spécifique et unique d’engendrer des streams. À ce moment-là, votre manière de streamer peut varier de votre façon habituelle d’écouter de la musique. Vous avez un comportement plus automatique voire inactif. Plus votre comportement est automatisé et inactif et plus vous avez de chance d’être confondu avec un bot qui spam. Donc finalement, comment se comporter pour ne pas être confondu avec un bot ?

 

♥ Être irrégulier

 

♥ Être actif

 

♥ Utiliser les fonctionnalités

 

Dans ce premier exemple, vous avez de fortes chances d’être confondu avec un bot qui spam pour générer du stream, nos streams seront alors supprimés par la PDS. Vous êtes passif & votre niveau d’attention est nul, il n’y a aucune interraction entre l’application et vous.

session streams en continu

Dans cet exemple, au contraire, vous générez des streams sans risquer d’être confondu avec un bot (+ vous augmentez la valeur qualitative numérique des chansons de BTS, en vue d’entrer dans la Today’s Top Hits, Viral 50, intéresser les professionnels de la musique dont les radios):

session de streaming aléatoire
comment streamer pour augmenter la valeur qualitative d'une chanson ?

Comment augmenter la valeur qualitative d’une chanson ?

La question d’une meilleur valeur qualitative pour ‘Map Of The Soul: 7’ sur Spotify, Deezer, etc, est essentielle afin que MOTS:7 soit recommandé, ciblé par les radios, ajouté aux grandes playlists (Today’s Top Hits), etc.

Nous avons vu plus haut comment ne pas faire du spam et éviter d’être considéré comme un bot. Mais générer du stream n’est pas suffisant. Pour MOTS:7, on vise les grosses playlists : Today’s Top Hits, Viral 50, etc. Pour entrer dans ces playlists il faut :

♥ Un grand nombre de streams

♥ Une bonne valeur qualitative numérique

Par exemple, Ego peut entrer dans le Viral 50 avec 50K streams et pas Shadow avec 60k stream, parce que Ego a une bien meilleure valeur qualitative numérique que Shadow.

 

Conséquences de l’augmentation de la valeur qualitative numérique de ‘Map Of The Soul : 7’:

♥ Entrée dans les grandes playlists 
 

♥ Plus de visibilité + intérêt des professionnels de l’industrie musicale

♥ Plus de chance de passer dans les radios

♥ Atteinte du grand public

 

Augmenter la valeur numérique d’une chanson, c’est faire comprendre à Spotify, Deezer, etc. que la chanson plaît au grand public. Comment faire ?

Le temps.
30 secondes est la base définie par les PDS pour mesurer la satisfaction d’un utilisateur. En dessous, il est estimé que la chanson n’a pas satisfait l’utilisateur. La valeur numérique d’une chanson augmente lorsqu’elle est plus souvent écoutée jusqu’à la fin plutôt que skippées ou arrêtée en plein milieu. Voici un exemple d’une chanson n’allant pas entrer dans la ´Today’s Top Hits’ de Spotify:
exemple de chanson passée en cours d'écoute

160K écoutes ont été skippées en moins de 5 sec. Une bonne partie des écoutes est skipée entre 5 et 30 sec d’écoute. Donc même la majorité d’utilisateurs qui a pris le temps de jauger la chanson a fini par passer à une autre.

Voici un exemple d’une chanson pouvant entrer dans la ´Today’s Top Hits’ :

Les skips majeurs sont dans les 5 premières secondes. Les skips en moins de 5 sec signifient que l’utilisateur a skippé pour aller directement à la chanson qu’il voulait.
chanson qui a un chance de rentrer dans les top listes

Par exemple, vous êtes sur une playlist et vous skippez toute la playlist jusqu’à tomber sur Shadow plutôt que quitter l’interface d’écoute et de naviguer dans l’application pour le trouver. Skipper une chanson en moins de 5 secondes n’est pas problématique et indique que cette chanson n’est pas celle que vous cherchiez.

Mais entre 5 et 30 secondes, cela commence à indiquer que la chanson n’a pas plu.

Peu de skips entre 5 et 30 secondes, donc les utilisateurs qui ont pris le temps de jauger la musique sont restés. La chanson plaît à celui qui l’écoute.
Augmenter la valeur numérique

La manière dont une chanson commence induit une augmentation de la valeur numérique, ou non. Si Shadow démarre après que vous ayez terminé Ego: augmentation de stream mais pas de la valeur numérique de la chanson. C’est ce qui arrive souvent quand vous streamez une playlist.

  • Shadow démarre après que vous ayez skippé Ego en moins de 5 sec d’écoute : pas d’augmentation de la valeur.
  • Shadow démarre après que vous ayez skippé Ego entre 5 et 30 sec: augmentation de la valeur numérique de Shadow.

Skipper plusieurs chansons entre 5 et 30 secondes permet d’augmenter la valeur qualitative de la prochaine chanson que vous écouterez plus de 30 secondes.  D’où le fait d’avoir des playlists avec des artistes autres que BTS, pour les skipper parfois entre 5 et 30 secondes d’écoute, puis enchaîner avec une totale écoute d’une chanson de BTS. Les écoutes passives ne font qu’augmenter le nombre de streams des chansons sans augmenter leur valeur numérique.

Et c’est là qu’on voit l’importance fondamentale des comptes gratuits: ils ne génèrent pas de streams comptant pour les classements MAIS ils participent à l’augmentation de la valeur numérique des chansons. Créer des playlists fonctionnelles pour les mettre à disposition des comptes gratuits est primordial.

Streamer BTS via des playlists sur un compte gratuit est super-facile à partir d’un PC : choix de la chanson, plusieurs skips autorisés avant d’avoir une ou deux pubs de 30 secondes…

 

Donc en résumé, comment streamer de manière qualitative:

♥ Sur une playlist, pensez à mettre des artistes autres que BTS. Skippez quelques fois leurs chansons après 5 secondes d’écoute pour augmenter la valeur qualitative des chansons de BTS.

♥ Écoutez les chansons de BTS du début jusqu’à la fin ou skippez-les dès le début de la chanson, en – de 5 sec.

♥ Changez régulièrement de playlist.

♥ Soyez actif, en augmentant le volume de temps en temps, en naviguant sur l’application, en partageant la playlist sur les réseaux sociaux, etc.

Article écrit par #Sam

collaboration BTS et Starbucks