Points importants pour un comeback réussi

A chaque fois que BTS sort un nouvel album ou un nouveau single, les fans se demandent comment procéder afin d’acheter intelligemment, légalement et facilement les chansons de Bangtan. Nous avons regroupé dans cet article les étapes de bases pour un Comeback réussi, quelque soit la sortie musicale que BTS nous propose.

Acheter les albums physiques

Les albums de BTS sont accessibles en pré-commandes avant la date de leur sortie commerciale. Nous vous communiquons à chaque fois les sites et disquaires où les pré-commandes sont possibles et où elles compteront pour les classements musicaux français. De même, nous vous donnons dès la sortie de l’album les points de vente où vous pouvez les acheter. Les achats physiques, non seulement permettent de découvrir l’univers visuel et culturel référencé dans le photobook, mais l’achat compte pour les classements Top Albums Physiques et Top Albums du Snep. Les achats d’albums font aussi partie intégrante des moyens d’obtenir des certifications Or, Platine ou Diamant décernées par le Snep.

Acheter l’album digital

Vérifiez bien que vous avez un compte iTunes et / ou Amazon Music qui fonctionne correctement, avec moyen de paiement disponible (carte cadeau, paypal, carte de crédit). Nous conseillons d’ailleurs de prévoir l’achat d’une carte cadeau avant le jour du comeback, même si vous possédez une carte de crédit ou un compte paypal car il est beaucoup plus facile de payer de cette manière, moins de problèmes avec les connexions avec votre banque ou votre compte paypal, et vous pouvez également mieux gérer votre budget (exemple: le minimum pour une carte cadeau iTunes est de 10€, parfait pour acheter quelques titres de l’album).

Sachez que le compte @fondsbangtan peut vous aider en finançant un de vos achats si vous n’avez pas les moyens de payer un titre ou l’album. Contactez-les pour en savoir plus.

Si vous en avez les moyens, il est conseillé d’acheter le titre principal de l’album en premier et, soit de « compléter l’album » si celui-ci fait moins de 10 chansons, soit acheter titre par titre quand il comprend 10 chansons ou plus. 

En effet, le Snep compte 1 achat d’un titre = 150 streams payants. 1500 streams payants = 1 équivalent-album aussi bien pour les classements hebdomadaires que pour les certifications. (Avec néanmoins filtrage de 50% des streams pour le titre le plus écouté de l’album)

Si on prend l’exemple de Map of the Soul: 7, il est un album studio (ou LP) et aura 20 titres digitaux, dont la collaboration avec SIA. Acheter titre par titre est donc conseillé pour MOTS:7 en vue d’une certification. (+ pour classer tous les titres sur iTunes et même le Top Singles du Snep lors de la sortie.) 

BTS à Citi Field

Ecouter l’album en streaming

Avez-vous un compte de streaming audio opérationnel?

Le mieux: compte premium pour que vos écoutes comptent pour le Snep.

Déjà très bien: compte gratuit.

En France, les plateformes préconisées sont Deezer, Napster, Spotify, Apple Music, Qobuz (car elles comptent pour le Snep). Ouvrez au minimum un compte gratuit sur la plateforme de votre choix puis abonnez-vous au compte d’artiste de BTS. Vous pouvez regarder les 2 vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur le streaming et voir quelques conseils pratiques.

Nous avons également sur ce site toute une page dédiée au Streaming, ainsi que des tutoriels selon les plateformes. Prenez le temps de les lire avant la sortie de l’album / du single afin de connaître les bases pour écouter BTS (et les autres musiques que vous aimez) sur les plateformes de streaming.

A noter: Lorsque vous avez acheté un album ou un titre sur iTunes ou Amazon Music, et que vous voulez streamer depuis Apple music ou votre compte Amazon Music, faites bien attention à télécharger vos achats sur votre téléphone ou votre ordinateur, de supprimer l’achat dans votre bibliothèque iTunes / Amazon avant d’écouter les titres. Sinon, ce ne sera pas du streaming mais juste l’écoute de votre achat. 

BTS ARMY FRANCE organise régulièrement des Streaming Party de types différents pour rapprocher les ARMYs et écouter les chansons de manière ludique.

En ce qui concerne Youtube, lors du Comeback et des sorties de MV hors CB, il est important de suivre ces quelques principes lors des premières 24h:

  • Etre connecté.e.s à votre compte Youtube.
  • Eviter les « lyrics videos » sur des comptes fans. Les sous-titres en anglais sont disponibles dans les MV officiels et les traducteurs ARMY proposent quelques heures après la sortie du clip les paroles dans de nombreuses langues. Notre équipe le fait à chaque fois.
  • Intercaler d’autres vidéos (autre MV, teaser, etc) entre deux visionnages du MV.
  • Faire des pauses de temps en temps. Le plus important c’est de prendre du plaisir à regarder le MV.
  • Faire, soit des recherches manuelles pour le MV comme pour les autres vidéos que vous regarderez, soit cliquer sur les recommandations. Le mieux est d’alterner, en fait comme lors de votre utilisation habituelle de Youtube.
  • Eviter les playlists pendant les 24 premières heures. En dehors de ce jour-là, insérer plusieurs fois un MV dans une playlist semble vu défavorablement par Youtube. Le mieux est d’alterner les playlists courtes.
  • Regarder la vidéo du début à la fin.
  • Cliquer sur « J’aime » au moins après la 1ère moitié de la vidéo.
  • Partager la vidéo autour de vous sur les réseaux sociaux, etc.

Partager la musique de BTS sur les réseaux sociaux

De votre initiative personnelle ou bien en partageant les videos et articles de notre fanbase, de vos amis ARMYs ou des média, le fait de publier sur vos comptes facebook, twitter, Instagram ou encore tik tok du contenu en lien avec le nouvel album ou le nouveau single de BTS peut permettre à des personnes qui ne connaissent pas leur musique de la découvrir.

Une citation issue d’une chanson de BTS, une discussion autour de références culturelles ou psychologiques d’un MV ou d’une performance, de nombreux moyens sont à votre disposition pour montrer au monde les qualités artistiques et musicales des membres de BTS.

BTS ARMY FRANCE laisse à disposition des ARMYs français des vidéos courtes pour promouvoir les chansons. Nous l’avions fait pour les MV de SHADOW, EGO, Black Swan our encore dernièrement avec Don’t. Guettez bien nos comptes sur les réseaux sociaux pour d’autres contenus à partager facilement.

Nous vous souhaitons un bon Comeback ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

Vous pouvez télécharger les vidéos teaser de Shadow, Black Swan et Ego depuis mediafire : ICI.

Article rédigé par #Liviah