SNEP : le B.A.BA des certifications et classements

Le SNEP est le Syndicat National de l’Édition Phonographique en France. Il s’occupe des certifications musicales et des classements musicaux. Les chiffres utilisés par le SNEP sont également transmis à l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique.

SNEP

Plateformes d'achats digitaux validés par le SNEP pour les classements et certifications.

Les applications et sites suivants sont ceux qui sont 100% sûrs pour que vos achats singles comme albums digitaux comptent pour le SNEP: iTunes, Amazon (téléchargements de musique) et Qobuz.

Plateformes de streaming validées par le SNEP pour les classements et les certifications.

Depuis 2016, le SNEP comptabilise les streams dans ces tops albums et tops singles. Si de 2016 à 2018, les streams gratuits et premiums étaient utilisées, depuis 2018 seuls ceux issus de comptes payants participent aux calculs. De plus, uniquement les écoutes de plus de 30 secondes sont prises en compte. (plus d’infos)

Les sites de streaming suivants sont ceux comptabilisés par le SNEP : Deezer (comptes payants), Spotify Premium, Qobuz, Apple Music et Napster.

Les classements publics du SNEP

Top album

Ce classement hebdomadaire ne propose que les nouveautés, c’est-à-dire les albums sortis il y a moins de trois ans (à la date du classement).

Sont pris en compte :

  • Les achats Physiques (albums physiques : CD, vinyls),
  • Les achats Digitaux (albums téléchargés), 
  • Les services de Streaming.
Qu'est-ce qu'un équivalent-vente ?

1500 streams premium des titres de l’album = 1 vente d’album.

Toutefois, le titre le plus écouté de l’album ne verra ses streams qu’à moitié comptés.

Exemple avec l’album Map of the Soul : Persona lors de sa sortie : (streams de Boy With Luv /2) + streams Mikrokosmos + streams Intro:Persona + streams HOME + streams Make It Right + streams Dionysus = total des streams de l’album pendant une semaine. Total / 1500 = nombre d’équivalent-ventes.

Top Albums Physiques

Ce classement ne compte que les achats physiques des albums en France.

Top Singles

Le Top Singles comprend les écoutes en streaming, les ventes en téléchargement et les ventes physiques d’un « nouveau » titre. Les remix et collaborations d’un titre déjà existant sont comptés avec celui-ci (exemple : Butter (featuring Megan Thee Stallion) a été compté avec Butter).

Qu'est-ce qu'un équivalent-stream ?

Le SNEP utilise l’équivalence suivante pour déterminer les classements (et certifications) : une vente physique d’un single ou un téléchargement du titre représente 150 streams (comptes payants). 

Les certifications musicales délivrées par le SNEP.

En France, les albums, les singles et clips vidéos musicaux peuvent obtenir une certification. Sur son site, le SNEP explique l’historique des changements de paliers pour les disques d’or, de platine ou de diamant.

les seuils de certifications selon le site du snep (mai 2022)

Nous espérons que cet article vous a été utile pour comprendre comment fonctionne le SNEP.

Article écrit rédigé par #Liviah.