La nourriture coréenne, hanshik 한식

riz 3
 Le riz – 밥 (bap)

C’est le principal aliment en Corée et aussi le plus apprécié. On dit que c’est le symbole de la Corée car beaucoup de gens vivent grâce à lui.

Il existe de nombreux types de riz mais le plus consommé est le riz blanc. C’est un des aliments de base pour l’accompagnement des plats.

riz
riz 2
soupe 2
soupe
Les soupes – 국 (guk), 탕 (tang)

La soupe coréenne est constituée de deux éléments :

– le bouillon qui peut être préparé à partir de presque tous les ingrédients : viande, fruits de mer, légumes, algues,…

– la garniture qui peut être très diverse (viandes, légumes, tofu, etc…) et qui trempe dans le bouillon.

Quand ils boivent leur soupe, les coréens disent « 시원해 » (shiwonhae), traduit littéralement par « c’est frais », cela signifie « c’est cool ».

jjigae
Le ragoût – 찌개 (jjigae), 전골 (jeongol)

Il est constitué de légumes, raviolis, viande ou tofu bouilli avec de la pâte de piment épicée (고추장 – gochujang) ou de la pâte de miso (된장 – doenjang).

jjigae 2
Les nouilles – 면 (myeon)

Les nouilles sont un terme général pour désigner les pâtes, souvent longues et finies (mais elles peuvent aussi être épaisses).
Elles sont cuites dans un bouillon et peuvent être faites à base de blé, de sarrasin ou de patate douce.
Elle peuvent être consommées froides ou chaudes.

ramen 3
kimchi
kimchi 2
Le kimchi – 김치

Le kimchi est un aliment fermenté salé à base de légumes, comme les radis, les choux ou les concombres, et mélangé à diverses épices telles que le piment rouge, les oignons verts, l’ail et le gingembre.

Le kimchi est unique à chaque région et à chaque famille.
Dans les régions froides du nord, le kimchi blanc, le Bossam kimchi et le Dongchimi, qui utilisent moins de poudre de piment rouge, sont célèbres.

Attention, le kimchi n’est pas un plat mais un accompagnement !

kimchi blanc
kimchi 3
nourriture coréenne
Les accompagnements – 반찬 (banchan)

Les accompagnements sont servis dans de petits contenants disposés au milieu de la table et se partagent. Il en existe de nombreuses sortes, et l’on en sert généralement au moins quatre ou cinq différents pour accompagner les plats.

Les repas coréens sont fondamentalement les mêmes pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. En d’autres termes, cela signifie un repas composé de riz, de soupe, de kimchi et de plats d’accompagnement.

Quelques plats typiques

Bibimbap – 비빔밥

Il vient de « bibim » (mélangé) et de « bap » (riz).

Mélange de riz, bœuf, et différents légumes (épinards, germes de soja, champignons shiitake, carottes et radis pimenté entre autres).
On y ajoute ensuitee un œuf sur le plat et de la pâte de piment fermentée (고추장 Gochujang).

bibimbap
Kimbap – 김밥

Il vient de « kim » (algues) et de « bap » (riz).

Il est constitué de riz et de divers ingrédients roulés dans une algue séchée et découpé en tranches. Le kimbap est souvent mangé lors des pique-niques ou d’événements en extérieur, ou comme un déjeuner léger avec du kimchi.

Samgyeopsal – 삼겹살

Plat constitué de poitrine de porc cuite sur un grill (généralement non marinée ou assaisonnée), accompagnée de sauces 쌈장 (ssamjang), 기름장 (gireumjang) et de légumes.
Le tout est ensuite enveloppé dans des feuilles de salade ou sésame.

samgyeopsal
Chimaek – 치맥

Il vient de 치킨 (chicken – poulet) et 맥주 (maekju – bière).
C’est du poulet frit et/ou épicé et/ou assaisonné.

Très populaire, on trouve des restaurants qui ne proposent que ça. De plus, les coréens aiment en manger sur les bords du fleuve Han le soir en se faisant livrer.

Bulgogi – 불고기

Littéralement « viande de feu », appelé aussi « barbecue coréen ».

C’est de la viande de bœuf ou de porc marinée puis grillée. On peut la cuire sur braises, à la poêle ou en pot-au-feu en fonction de la texture recherchée. Il peut se manger avec riz, du kimchi ou de la salade.

Ddeokbokki – 떡볶이

Galettes de riz (떡 – ddeok) mélangées à une sauce au Gochujang et à différents ingrédients comme de la ciboulette, des œufs durs, des légumes et des gâteaux de poisson (어묵 – eomuk).
Très populaires, ils sont souvent vendus par les marchands ambulants dans les rues.

Ddeokmanduguk – 떡만두국 

Soupe de gâteaux de riz plats cuits dans un bouillon de bœuf et dans lequel on ajoute des mandus (raviolis), de la viande marinée, des oignons verts, des algues et un œuf battu.

Sa version sans mandus est consommée lors du Nouvel an (seollal) et est censée porter chance.

ddeokmanduguk 2

Les couverts

Depuis tout petit, on éduque les enfants afin qu’ils utilisent une cuillère (숟가락 – sutkarak) et des baguettes (젓가락 – jeotkarak).

La cuillère s’utilise pour les soupes et les plats avec du riz principalement.

Les baguettes s’utilisent pour les plats à base de nouilles et les autres comme le kimbap, samgyeopsal, les accompagnements, etc…

baguettes pour enfants
annonce bangbangcon