Dance Pratices

Dans l’industrie de la idol music [= musique des idoles] de Corée du Sud, communément appelée k-pop dans le reste du monde, les chorégraphies sont apprises par les groupes jusqu’à ce qu’ils les connaissent par coeur et de manière la plus précise possible.

BTS ne fait pas exception et a même été très vite connu pour être un groupe d’une grande précision, aux chorégraphies complexes et diverses. Le fait que J-Hope vienne de la scène hip-hop de sa ville natale et que Jimin ait fait des études secondaires en danse contemporaine sont deux des nombreuses raisons du haut niveau en danse de BTS. 

Même les membres qui n’avaient pas de formation ou d’aptitudes particulières en danse avant d’être signés par l’agence Big Hit Entertainement ont fait des efforts conséquents pour avoir un niveau leur permettant de danser et chanter/rapper en même temps. Les membres de BTS n’aiment pas le playback [disons plutôt qu’ils sont absolument désastreux dans ce domaine] et sont parmi les rares groupes de k-pop à chanter à toutes les émissions en direct, avec ou sans backtracks, tout en dansant avec beaucoup d’énergie.

Dance practices: gif d'un des mouvements de la chorégraphie de la chanson DNA

Mouvement iconique de la chorégraphie de DNA

Jungkook a été aux Etats-Unis pendant quelques mois lorsqu’il était encore stagiaire pour apprendre la danse hip-hop et il a intégré la dance line avant même le début du groupe. 

Quant à Taehyung, il a reçu le statut de danseur dans le groupe en Mai 2018 après de nombreuses années d’entraînement et avoir captivé le coeur des fans avec le clip de son solo Singularity. Sa capacité à se souvenir des chorégraphies qu’il a apprise (même celles de leurs débuts) a plusieurs fois aidé les autres membres lors de quizz et d’interviews.

J-Hope est celui qui maîtrise le plus rapidement une nouvelle chorégraphie et aide ensuite ses amis à l’apprendre. Particulièrement pointilleux et professeur à l’écoute, J-Hope est celui vers lequel tous les membres se tournent pour les questions de chorégraphie. Il est le pilier du groupe à ce sujet.

Jimin est aussi doué en danse contemporaine qu’en hip-hop, deux types de danse très différents. Ses prestations scéniques sont toujours très attendues et ont amenées bien des personnes à tomber sous son charme.

Suga ne voulait pas devenir une idole. Mais parce qu’il croyait en BTS, il a énormément travaillé pour être un danseur dont les autres membres seraient fiers. La chorégraphie de son solo Seesaw, que vous trouverez dans l’album Love Yourself: Answer, en a surpris plus d’un et a permis à Suga de montrer tout son potentiel de danseur, chanteur, rappeur (et parolier et compositeur).

Jin et RM ont longtemps été considérés comme les maillons faibles de BTS en danse. Pourtant, ces deux artistes ont passé d’innombrables heures dans le studio de danse à améliorer leur endurance, leur vitesse d’exécution et leur gestuelle. Ils sont actuellement capables de danser toutes les chorégraphies les plus complexes du groupe avec aisance et ont gagné à plusieurs reprises la possibilité d’être au centre de la formation (comme Jin dans la chorégraphie de IDOL).

Chaque membre de Bangtan Sonyeondan s’est révélé être un danseur talentueux et capable de donner son maximum lors de leurs concerts de près de trois heures.

Big Hit a publié un certain nombre de « dance practices » (vidéos des répétitions des chorégraphies) sur la chaîne bangtantv de Youtube.

En voici la liste actuelle : Playlist BTS practice videos

Ci-dessous nous avons sélectionné quelques vidéos assez représentatives de leur travail (le sérieux, comme le plus humoristique) de 2013 à nos jours.