Discours des concerts MOTS ON:E

Les concerts MOTS ON:E ont eu lieu les 10 et 11 octobre 2020. BTS n’a pas pu avoir de public dans la salle, les concerts ont été retransmis en direct via internet. Les tickets pour assister à un concert ou au deux concerts MOTS ON:E étaient disponibles sur Weverse Shop et la société Kiswe était responsable de la transmission. Les ARMYs pouvaient commenter le Live, soutenir les artistes en envoyant des « cheers » sous forme de lumière d’AB et certains avaient même été tirés au sort pour être visibles par BTS depuis leurs webcam, les vidéos étant projetées sur des murs géants d’écrans autour de la scène.

zero o clock concerts mots on : e

Concerts MOTS ON:E jour 1

Opening MENTs

trad kr -> eng : @doolsetbangtan – eng -> fr : #JJ

 

RM : Bonjour, nous sommes BTS! Bienvenus Armys du monde entier regardant MAP OF THE SOUL ON:E. 

J-HOPE : Cela fait longtemps. Je suis votre espoir, vous êtes mon espoir, mon nom est J-Hope! Cela fait longtemps. 

JIMIN: Bonjour, je suis Jimin. Cela fait longtemps. Je ne savais pas que vos visages seraient sur l’écran comme ça, mais c’est génial de vous voir. Nous nous sommes préparé durement pour aujourd’hui, alors j’espère que vous passerez un bon moment! Vous m’avez manqué! 

RM : Bonjour, tout le monde, je suis RM. Enchanté. 

JUNGKOOK : Nous avons préparé beaucoup de choses, alors je veux vous montrer rapidement le reste des performances. J’espère que vous passerez un excellent moment aujourd’hui. *finger heart*

JIN : *envoi un bisou* Cela fait longtemps. J’avais tellement envie de faire ça. Enchanté de vous rencontrer tout le monde, je suis Jin. 

SUGA: *son truc* Salut, c’est SUGA, enchanté de vous rencontrer. Cela fait longtemps. 

V: Salut, je suis V. J’étais triste aujourd’hui en pensant que je n’allais pas vous voir en personne, mais je suis heureux de pouvoir vous voir au moins sur l’écran. Nous avons beaucoup de choses à vous montrer dans le concert d’aujourd’hui, alors attendez-vous à plein de choses! 

concerts mots on : e ugh
Ending Ments

trad kr -> eng : @doyou_bangtan – eng -> fr : #JJ

#RM

(en anglais): Je vais juste dire cela rapidement : nous sommes vraiment forts. Les Armys que je connais, et le BTS que vous connaissez tous, nous sommes tous forts. Nous trouverons un chemin, nous l’avons toujours fait. S’il n’y a pas de chemin, dessinons la carte, toute la carte, à nouveau. Alors, pas d’inquiétude. Nous sommes forts et nous sommes toujours connectés, vous savez, mêmes les vagues arrivent, les catastrophes arrivent, les tempêtes, les chutes de neige, la pluie, n’importe quoi. Alors ne doutons pas de nous-mêmes ; croyons en nous-même et je vous aime tellement, vraiment. J’espère que vous savez ça. Je vous aime.

(puis en coréen) Notre premier pas a commencé avec le tout petit rêve de sept jeunes qui s’étaient rassemblés. Mais les gens ont dit que pour atteindre nos rêves, nous allions devoir nous débarrasser de beaucoup de choses : les choses que nous aimons, les choses en quoi nous avons confiance, les choses que nous voulons protéger. Ils disaient que nous allions devoir tout jeter pour obtenir ce que nous voulions. Et ils n’avaient pas totalement tord. Les portes du monde étaient solidement fortifiées, les murs étaient hauts et ils ne nous autorisaient pas à passer. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés, non. Parce qu’il n’y a pas qu’un chemin dans le monde, nous avons rencontré tellement de gens comme nous et vous qui êtes ici. En les rencontrant, nous avons fait un pas en avant qui était à la fois petit et immensément grand. Notre langage est la musique et notre carte notre rêve. Nous allons pour toujours vers l’avant en chantant des histoires différentes dans différentes langues. Nous, BTS, ne sommes pas sept; nos histoires seront vos histoires à vous, à moi, et à nous tous. 

#JIN

En fait, pendant le concert d’aujourd’hui, je n’ai pas ressenti autant que ce que je ressens habituellement pendant nos concerts normaux. Nous avons fait beaucoup d’activités promotionnelle pour ‘Dynamite’ et ‘ON’, et, pendant les répétitions et la diffusion du concert lui-même, ça ressemblait plus à des activités promotionnelles qu’à un concert, ce qui m’a rendu triste. Mais pendant le rappel, j’ai vu les armys et les armys bombes, les peluches RJ, les bannières que nous avions l’habitude de voir tout le temps pendant nos concerts et nos performances. Cela m’a rappelé des vieux souvenirs et m’a donné l’impression d’être avec vous. Cela m’a rendu très très heureux. Cela m’a aussi rappelé ce qu’un sunbae de la compagnie a dit un jour – “tu ne peux plus arrêter de monter sur scène une fois que tu y as goûté, une fois que tu connais l’amour des fans”. J’ai commencé à comprendre ce que cela signifie et je peux dire que je me suis amusé à 50% aujourd’hui. Jusqu’à ce que nous atteignions 100% à nouveau, BTS sera toujours avec les Armys. 

#SUGA

Le plan, c’était que nous fassions notre comeback avec ‘MAP OF THE SOUL ON’, en Février, que nous nous préparions aux concerts juste après et que nous commencions la tournée. Avec l’espoir que la situation s’améliorerait en Mai/Juin, nous nous sommes un peu préparé. Mais en voyant que les concerts étaient décalés puis annulés, nous sept, pour être honnête, nous avons vécu un moment difficile. Nous avions prévu de partir en tournée, de rencontrer les Armys et c’est devenu impossible. Nous ne savions pas quoi faire. Jusqu’au  octobre, j’ai eu l’impression que nous avions oublié qui nous étions et ce que nous faisons. Nous avons fait le ‘BANGBANGCON’, mais ce n’était pas un concert en présentiel. Alors je me suis beaucoup inquiété, me demandant si nous serions capable de faire un concert en ligne avec cette setlist et de nous satisfaire, vous et nous. Mais aujourd’hui, avec les acclamations d’ambiance, on aurait vraiment dit que je performais. C’était énergisant. Il y a des choses que nous avions préparé et que nous n’avons pas pu vous montrer à 100% et il y a des choses que nous avons pu vous montrer parce que c’est un concert en ligne. J’espère vraiment que ceux qui ont regardé le concert aujourd’hui l’ont apprécié. J’espère que la situation s’arrange bientôt. Vous me manquez. Vous me manquez vraiment. Je prie pour que la situation s’améliore et que les jours où nous pourront sauter ensemble dans les stades arrivent. Merci, tout le monde. 

#J-HOPE

Tout va bien pour moi. Je suis vraiment heureux ces jours-ci. Pour être honnête, je suis 80% heureux, 20% très frustré. Ce concert en ligne sans contact était un grand défi et une grande expérience pour nous aussi. En sentant que le résultat de nos désirs de vous montrer nos bons côtés en cette période compliquée, qui était un gros objectifs, était révélé aujourd’hui, je suis très heureux à 80%. Je pense que les 20% restants, en tant que chanteur et performeur, est une grosse frustration qui vient du fait de ne pas pouvoir croiser vos regards et communiquer avec vous. Mais aussi, en tant que performeur, il ne serait pas normal de ne pas ressentir ce genre de frustration. J’espère que la situation de la COVID-19 sera terminée bientôt et que les jours où nous pourrons nous voir en personne [arriveront vite]. ce concert devait faire partie de notre tournée de concert en avril. Il a été retardé, et retardé, et a fini par se tenir en ligne. Compte-tenu du fait que c’est en ligne, nous avons pensé aux choses que nous vous pourrions le mieux vous montrer et nous sommes préparé avec ardeur. ‘MAP OF THE SOUL : ON:E’, nous avons travaillé dur pour ça. Si cela a pu vous faire sourire juste un peu, si c’est devenu un petit bonheur pour vous, je suis très satisfait. Aussi, aujourd’hui n’est pas la seule date. il y a aussi demain. Je vous promets que nous vous montrerons encore un meilleur concert, une meilleure facette de nous-même. Armys qui nous avez regardé malgré les décalages horaires, je voudrais vous remercier. Merci, Armys. 

#JIMIN 

Pour être honnête, je n’ai pas réussi à me concentrer depuis le rappel. Honnêtement, alors que nous nous préparions pour le concert, il y avait beaucoup de choses à propos desquelles j’étais frustré avant la préparation. Lorsque le coronavirus s’est répandu, je n’étais pas capable de comprendre pourquoi je devais endurer tout cela quand tout ce que je voulais c’était performer joyeusement avec les membres, m’amuser avec vous et partager ce bonheur avec vous. Et voir les membres s’amuser autant pendant la performance de RUN pendant notre rappel m’a ému. je suis désolé. Je pense que je n’étais pas capable de me concentrer à partir de ce moment-là mais je suis si heureux de pouvoir vous voir ainsi. Pour être honnête, même si je suis triste de n’avoir pas pu vous montrer tout ce que j’avais préparé, j’ai l’impression que vous nous avez envoyé de l’espoir et une bonne énergie à travers l’écran, et que nous avons tout reçu. Merci infiniment. Je ne suis pas sûr que tout ce que nous avions préparé vous a atteint, mais je l’espère. Aux armys qui nous acclament toujours, même ainsi, et qui nous attendent, merci infiniment. Merci infiniment. 

#V

Je pense que nous avons souvent dit que nous étions frustrés et désespérés à cause de la COVID-19 en interviews. Mais c’est vraiment le cas. C’était si dur. Et même encore maintenant, ce concert devait être le moment où nous devions sauter ensemble, nous amuser ensemble et chanter ensemble, avec les Armys. Mais danser à sept, entre nous, ce n’était pas stimulant. Pour être honnête, quand nous faisions la promotion de ON, je pensais que la COVID-19 prendrait fin rapidement. Alors j’ai vécu avec l’espoir que cela serait vite fini, que je pourrais voir les Armys rapidement et alors que le temps passait, j’ai ressenti beaucoup d’anxiété en pensant à quand cela finirait vraiment. Alors nous avons préparé beaucoup de performances pour Dynamite, pour vous, je n’avais rien d’autre en tête que “J’espère que les Armys vont voir ça”. En dehors de ça, ce n’était pas drôle du tout. Je ne pensais qu’à une chose, que les Amrys qui vivaient des moments difficiles puissent se sentir vivifiés aussi. Nous sommes là tous les sept, avec les Amrys – qui ne sont pas présents mais là. J’ai l’impression que vous êtes vraiment là pour nous. Vous voir à l’écran, entendre vos voix, sentir votre enthousiasme, j’ai l’impression que les Armys sont vraiment là. J’espère que vous serez là, vraiment, la prochaine fois. Je pense que je vous aime tant. Armys, faisons-nous vite d’autres souvenirs. Je vous aime. 

#JUNGKOOK

D’abord, je suis tellement reconnaissant de pouvoir me produire aujourd’hui en voyant vos visages et en entendant vos voix comme ça en ligne. Je suis quelqu’un qui peut vivre sa vie joyeusement juste parce que je me produis sur scène. Je fais plus de 80%, 90% de la performance parce que je peux vous voir et entendre vos acclamations. Alors, aujourd’hui, en performant en entendant vos acclamations pour la première fois depuis longtemps, je me suis rappelé les souvenirs que nous nous sommes créés ensemble et cela m’a rendu très très heureux. Je me suis beaucoup amusé en performant. Je pensais que je m’étais habitué à ce mode de vie assez facilement, mais ensuite vous m’avez envoyé tellement d’énergie. Je pense que je vais pouvoir continuer à vivre plus joyeusement et plus intensément. J’ai tellement adoré le concert d’aujourd’hui. Vous êtes loin et je ne sais pas quand nous pourrons nous revoir à nouveau, mais prenez soin de vous et portez vos masques. J’espère que vos journées seront remplies de bonheur. Merci infiniment et je vous aime. 

mots on:e ON chorégraphie

Concerts MOTS ON:E jour 2

Ending Ments:

trad kr -> eng : @btstranslation7 – eng -> fr : #Blue

Hobi 

Comme c’est le dernier jour de nos concerts, je me sens assez ému et heureux.. ça fait vraiment du bien d’avoir travaillé dur pour préparer tout ça. C’est tellement fascinant – on dirait vraiment que vous êtes tous ici avec nous en ce moment! Merci, vraiment merci.. Il y a eu tellement d’encouragements et de nouvelles positives ces derniers jours, et notre album sort bientôt..

Même dans une situation comme celle-ci, nous faisons toujours de notre mieux pour nous organiser et nous adapter à la situation pour vous montrer [le meilleur de nous-même]/travailler dur pour vous. Alors s’il vous plaît, continuez à attendre avec impatience ce que les jours prochains nous réservent, et je veux juste vous dire tout cela… vous tous signifiez tellement et votre énergie est une force qui nous fait avancer! Je vous aime~

Jimin

Je ne pleurerai pas – Je pense qu’avoir pleuré le hier soir était bien suffisant. (BTS qui dit: Pleure! Pleure!) Les membres m’ont tellement taquiné hier.. Je me sens heureux et reconnaissant envers les ARMYs, que même derrière vos écrans, nous avons pu entendre vos voix et vous voir.

Entendre vos encouragements est le plus beau des sons pour nous, c’est notre force, et notre tout – c’est la raison pour laquelle nous travaillons et vivons. J’ai entendu vos encouragements pour la première fois à l’Olympic Gymnastics Arena.. Je me souviens avoir dit qu’entendre ce “son” est une chose que seuls les artistes peuvent expérimenter. 

Bien que vous ne soyez pas tous présents ici, devant nos yeux maintenant, je suis tellement content que nous puissions entendre votre “son” aujourd’hui… et j’espère que notre “son” vous atteindra tous. J’étais si, si heureux aujourd’hui.. et nous nous préparerons au jour où nous vous reverrons à nouveau. Merci infiniment! Je vous aime tant~

Namjoon

Vous savez quoi? Je suis heureux. Je suis tellement heureux. Je suis réellement très heureux. Je n’ai pas de religion, mais Dieu merci, nous vivons en 2020. Je remercie Dieu pour cette technologie, de cette façon nous pouvons rester connectés sans latence, voir le visage des uns et des autres. Vous êtes vraiment là, on a l’impression que vous êtes là.

Je remercie Dieu de pouvoir faire ça. Au moins, nous pouvons faire ça. Ce genre de scène, ce n’est la faute de personne. Ce n’est pas votre faute, ce n’est pas la mienne, ni la nôtre – Ce n’est la faute de personne. Nous sommes juste des personnes, des humains faisant ce que nous pouvons faire! Et vous savez, [durant] ces 6-7 ans nous sommes allés en Amérique, en Asie, partout; Nous avons vus nos visages, ressenti nos énergies, recharger les batteries les uns des autres. Nous avons littéralement fait toutes ces choses. Je crois en ces années et ces époques, vous savez… La croyance et l’énergie que nous avons bâties ensemble ne nous trahiront jamais.

Je suis si heureux… et j’espère que vous pouvez sourire et le ressentir, ressentir la même chose et vibrer comme nous le faisons actuellement, ensemble.. J’espère que vous êtes heureux. Prenez soin de vous, merci du fond du coeur, je vous aime.

Jungkook

Je parlais avec Namjoon-hyung hier… le corona c’est… quelque chose qui – du moment où nous sommes nés, jusqu’au jour où nos vies s’achèveront – n’aurait jamais dû entrer dans nos vies.. Mais si le corona était venu à nous il y a 3-4 ans, aurions-nous été capables de performer pour vous, en ligne, aujourd’hui?

J’ai pris un peu de temps pour y penser.. Si nous aurions pu nous voir depuis différents endroits du monde, de cette façon. Je me suis senti si reconnaissant qu’avec cette technologie nous puissions nous voir les uns et les autres, face à face et entendre vos encouragements, même depuis des endroits très lointains. 

Comment ne pas être contrariés de ne pas pouvoir vous voir et entendre vos encouragements en personne? Pour nous tous, autant vous que nous… Mais en ce moment, je me sens vraiment reconnaissant, et j’ai reçu tellement de réconfort.. Performer hier et aujourd’hui m’a fait ressentir un genre de soulagement en tant que performeur, cela m’a donné de l’espoir.

Je me sens simplement heureux, tout de suite, et dans notre travail à venir, je pense que nous pouvons avancer, pas à pas, avec énergie et joyeusement. Merci de nous regarder, et s’il vous plaît, continuez à vous faire de précieux souvenirs avec nous. Merci pour votre amour et soutien. We purple you~ Vous le savez??

Jin

Pour moi, pour vous dire la vérité… Je me sens… quelque peu contrarié. Nous préparions cette setlist depuis l’an dernier, nous avions tout planifié, nous devions performer, parcourir le monde cette année, mais c’est contrariant que nous ayons eu la chance de performer ce set deux fois seulement, ça me brise le coeur.

Ne pouvoir voir nos ARMYs qu’au travers un écran est plutôt frustrant, et comme je l’ai dit hier en parlant avec les membres, l’énergie et les vibrations que nous recevons quand nous performons sont complètement différentes que ce que nous ressentons au travers un écran…

Mais, comme ils l’ont dit, même quand de mauvaises choses arrivent, de bonnes choses suivent très surement ensuite… c’est ce qui arrive toujours. Je veux croire que la prochaine fois, quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera deux fois, trois fois plus joyeux/plus amusant! Jusqu’au jour où nous nous reverrons, restons en bonne santé. Je vous aime!

Yoongi

Pendant que nous préparions ce concert, nous avons regardé “Break The Silence”.. Voir la tournée des stades dans ce film, on avait l’impression qu’il s’agissait d’un rêve lointain.. et le fait de voir des gens dans les gradins nous semblait surréaliste.. Je suppose que ça montre que nous nous sommes habitués à une vie pareille..

Comme les autres l’ont dit, je me suis senti reconnaissant d’avoir la possibilité de se voir les uns et les autres en ligne, grâce à cette technologie.

Comme vous le savez, c’est un moment très difficile pour l’industrie, pas seulement nous, mais pour tous les artistes et staff du monde entier. Alors je suis reconnaissant du simple fait que nous puissions performer. C’est dommage, mais c’est quelque chose pour laquelle on ne peut rien. Nous faisons ce que nous pouvons, et je suis ravi que vous appréciez vraiment nous voir performer. Préparer tout cela m’a rappelé que je suis une personne qui fait de la musique, une personne qui performe… ce qui me fait aimer et apprécier la musique/performer encore plus.

Tout le monde, jusqu’à ce que [cette époque difficile] cela prenne fin, s’il vous plaît faites très attention à votre santé et souvenez-vous, nous ne savons pas quand nous pourrons nous voir à nouveau! S’il vous plaît, faites en sorte d’être totalement prêts pour cette prochaine fois: Nous reviendrons avec des performances encore plus incroyables. Merci!

Taehyung

ARMYs… ARMYs?? Soyez honnêtes.. Vous êtes heureux de nous voir, pas vrai? Pour vous dire la vérité, on a failli ne pas être en mesure de faire ce concert. Mais très heureusement, nous avons été capable de traverser cette épreuve. Je suis si content et tellement reconnaissant d’avoir pu vous voir de cette façon! Il y a quelqu’un que j’aimerai voir… Mr le Président BANG Shihyuk! C’était vraiment grâce à lui, et il nous a permis de performer, alors… Shihyuk-hyun, merci d’avoir rendu cela possible.

Après hier, et aujourd’hui.. nos concerts ont pris fin, mais je ne peux pas vraiment dire qu’il s’agissait de concerts passés ensemble avec les ARMYs… Je pense que je vais simplement attendre ce jour où nous pourrons nous revoir à nouveau, travailler encore plus dur pour tout préparer et être prêt de toutes mes forces. Bien sûr, nous nous rappellerons de ce jour comme un souvenir incroyable en lui-même, mais si un jour passé ensemble avec les ARMYs pouvait venir..

Je pense que ça me donnerait la force de marcher depuis Séoul vers Busan en une nuit. 

[Jhope: Fait attention à ce que tu dis.

Jimin: Okay, nouveau contenu à prévoir!

Taehyung: Je marcherai de Séoul à Busan en une nuit.

Namjoon: Ca prendra un mois!

Jimin: Tu es tout seul sur ce coup là.

Jin: Avec une équipe de tournage!

Namjoon: Faisons un documentaire humain: “Randonnée au travers du Pays”

JK: faisons “Marcher un million de kilomètres jusqu’à Busan”.

Jimin : C’est pourquoi je fais attention à ce que je dis

Namjoon: “De COEX to BEXCO”

Taehyung: Je voulais juste dire ce que je ressentais!]

Je suppose que je ne peux vraiment pas vivre sans les ARMYs. Parler et s’amuser avec les ARMYs sur weverse pendant les préparations de Dynamite… Dans ces moments-là, j’étais le plus heureux possible. Créons ensemble quelque chose sur lequel nous pouvons travailler ensemble. Purple you et vous me manquez.

mots on:e concerts
BTSWEEK BTS interprète Black Swan