Mnet Asian Music Awards (MAMA), du 10 au 14 décembre 2018

Traduit de l’anglais (@cafe_army) par #Elwen

Daesang - Album de l'année (Love Yourself : Tear)

RM : A tous les ARMYs dans le monde qui nous regardent, tout l’honneur vous revient. Nous sommes honorés de recevoir le prix de l’album de l’année. Il y a aussi de nombreux autres grands artistes, pas seulement ceux présents ici, qui travaillent dur pour produire des albums. Nous ne pensons pas que nous sommes meilleurs qu’eux ou que nous faisons de la meilleure musique, nous ne pensons pas que c’est la raison pour laquelle nous avons reçu ce prix. C’est pour ça que nous aimerions aussi leur attribuer la gloire de cette récompense.

Il y a quelqu’un en particulier que j’aimerais mentionner, c’est la première fois que je le mentionne spécifiquement : notre patron et producteur Bang Si Hyuk alias Hitman Bang. Nous n’avions rien quand nous étions encore trainees, il nous a soutenus financièrement et émotionnellement avec un studio, une salle de danse, un dortoir et il a cru en notre potentiel. En 2014, quand nous n’étions personne, il nous a dit « je vous ai toujours considérés comme des artistes qui peuvent gagner des daesangs, vous pouvez devenir les meilleurs, je crois en vous ». Quand nous avons quitté le studio, nous avons beaucoup ri. « Peut-être PD-nim traverse une mauvaise passe ». Les gens autour de lui disaient que sa carrière de compositeur à succès allait s’arrêter là.

Nous aimerions donc attribuer tout l’honneur de cet award à notre producteur Bang Si Hyuk qui a cru en nous et nous a aimé quand nous n’étions encore personne. PD-nim, nous t’aimons, te respectons et continuerons ce voyage à tes côtés.

Jungkook : Tout d’abord, comment vous avez trouvé notre performance aujourd’hui ? Vous avez aimé ? Nous avons travaillé dur sur cette performance en pensant à ARMY. Maintenant nous venons de recevoir le prix de l’album de l’année. Nous voulions que vous soyez fiers de nous en tant qu’artistes et nous le voulons toujours. En recevant ce prix, j’aimerais dire que vous pouvez être fiers de nous. Nous continuerons de vous réconforter et vous donner de la force en sortant de nouveaux albums. Vous serez toujours numéro 1 dans notre coeur ARMYs ! Merci et je vous aime !

Daesang - Artiste de l'année

J-Hope : ARMY ! Vraiment… Avant de monter sur scène nous étions très stressés. Parce que nous voulons toujours vous montrer le meilleur de nous-mêmes sans aucun défaut, quand nous nous préparons avant de monter sur scène, nos coeurs battent la chamade. Vraiment cette récompense… Je crois que j’aurais pleuré qu’on la reçoive ou non. Nous avons traversé tellement de difficultés mais nous avons aussi reçu tellement d’amour de votre part. Nous voulions vraiment vous remercier, merci beaucoup. J’aimerais aussi remercier les membres du groupe qui sont là avec moi maintenant. Merci et je vous aime !

Jimin : ARMY ! Merci. Nous avons eu des moments difficiles au cours de cette année mais nous les avons surmontés et après nous êtres rassemblés et en avoir discutés tous ensemble, nous avons réussi à prendre du recul par rapport à ces événements. Nous avons réalisé qu’il y a plein de gens derrière nous qui nous tiennent et je pense que nous nous sommes demandés « depuis quand avons-nous tant de gens à nos côtés ? ». C’est grâce à tout cela que nous avons pu nous relever et être heureux. Je veux donc vraiment vous remercier du fond du coeur. Sincèrement, je voulais vraiment recevoir à nouveau ce prix. Et comme nous le disons souvent, nous sommes fiers que vous soyez fiers de nous. Nous vous remercierons pour ce prix en vous montrant de meilleures performances l’année prochaine. Merci et je vous aime !

V : Je voudrais d’abord remercier nos parents, qui doivent nous regarder ce soir, de nous avoir élevés. Cette récompense… pour nous… je n’arrive pas à croire que ayons pu la recevoir. Nous allons travailler encore plus dur en tant qu’artistes pour mériter cette récompense. A chaque fin d’année nous recevons tellement de récompenses grâce à vous que même si je meurs et me réincarne, ARMY sera toujours le cadeau le plus précieux pour moi. Merci beaucoup et je vous aime !

Suga : Merci ARMY ! Je suis tellement heureux de recevoir ce prix de l’artiste de l’année. Aux ARMYs qui veillent toujours sur nous, je veux dire que nous travaillerons encore plus dur en considérant que c’est un prix qui nous a été rems grâce à vous. Je voudrais aussi remercier les familles qui ont donné naissance à mes 6 frères. J’ai été tellement heureux pendant cette année 2018 que je me demande comment c’est possible de ressentir autant de bonheur. Je ferai en sorte que 2019 soit une année encore meilleure et encore plus heureuse. Merci !

Jin : ARMY ! Je me rappelle le début de cette année qui a été très dur mentalement. Nous avions même évoqué la possibilité de nous séparer. Mais le fait que nous ayons été capables de reprendre nos esprits et de produire d’aussi bons résultats, nous montre que nous avons bien fait de ne pas le faire. Je suis tellement reconnaissant aux autres membres de m’avoir apaisé. Et je veux dire merci à ARMY qui nous aime. Merci !

Daesang - Icône mondiale de l'année

Jin : AAAARRRMMMMYYYY !!! C’est un honneur pour moi « worldwide handsome » de recevoir le prix « worldwide icon ». Il y a encore quelques années nous étions des chanteurs d’une petite agence. Mais nous avons eu l’immense chance de rencontrer ARMY et nous sommes devenus des chanteurs qui gagnent des Daesang. Merci beaucoup. Nous avons pu recevoir ce prix car BTS a travaillé dur et ARMY était à nos côtés. Nous vous aimons pour toujours. Merci.

RM : « Worldwide icon », ça ne parlerait pas de ARMY ? Vous nous soutenez littéralement dans le monde entier. Et tout comme pour ouvrir et faire fonctionner « windows » on doit cliquer sur une « icône », nous dédions ce worldwide « icon » award à ARMY qui nous ouvre toujours de nouvelles « fenêtres » et nous fait fonctionner. Nous attribuons cet award aux ARMYs du monde entier. Merci !

Suga : C’est une nouvelle récompense qui a été créée cette année, non ? Nous sommes donc les premiers à la recevoir. J’espère recevoir à nouveau cette récompense l’année prochaine. C’est un prix entièrement remis par les fans, n’est-ce pas ? Merci beaucoup. Merci aussi aux membres/staff de notre compagnie. Je vous aime !

Meilleur clip vidéo de l'année

Jimin : Tout d’abord, nous voudrions remercier nos ARMY qui ont beaucoup regardé notre clip. Merci aux réalisateurs Lumpens et Hyunwoo qui ont filmé un magnifique et cool clip. Et… (passe le micro à Suga).

Suga : Hein ? Moi ? Merci aussi au réalisateur GDW. Puisque c’est l’award du meilleur clip, je suis vraiment reconnaissant au réalisateur Lumpens.

Jungkook : Nous aimerions aussi remercier ARMY et les gens qui ont apprécié notre clip. Je suis en train de réfléchir à filmer un clip moi aussi en guise de GCF plus tard. Attendez-le avec impatience s’il vous plaît.

V : Dans ce cas-là, moi je ferai la photo de la pochette (de l’album de Jungkook veut filmer). Mon clip préféré est celui de Spring Day, aujourd’hui, je voudrais vivre comme un jour de printemps. Merci !

Meilleure danse masculine de l'année

J-Hope : Tout d’abord, merci beaucoup à ARMY. J’aimerais dire quelque chose. J’aimerais prendre un moment pour remercier l’équipe de danseurs/chorégraphes avec nous qui travaille dur pour les cérémonies de remises de prix chaque année et sur chaque album. Ils créent des chorégraphies et des vidéos en sacrifiant leur sommeil, ils ont besoin de votre soutien et de vos applaudissements aussi. Ainsi que notre chorégraphe en chef Son Sung Deuk, Byung Eun, Johan et Subin, nous vous remercions. Nous continuerons de vous montrer des performances encore plus cool. Merci.

Jimin : Merci de m’avoir complimenté sur ma silhouette quand je danse. Grâce à vous qui supportez et reproduisez notre danse nous avons pu recevoir ce prix. A ARMY qui aime nos performances et notre musique, merci et je vous aime.

Prix TOP 10

Jungkook : Nous avons reçu un autre prix. Tout d’abord, vraiment… C’est un immense honneur pour des artistes coréens d’avoir autant de popularité dans tan d’autres pays. Nous continuerons de travailler encore plus dur. Merci !

Jin : Je voudrais aussi remercier les membres de BTS qui sont toujours à mes côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. BTS et ARMY, je vous aime !