EDaily Culture Awards, le 26 janvier 2019

Traduit de l’anglais (@doolsetbangtan et @cafe_army) par #Elwen

Meilleure tournée de concerts

J-Hope : Je voudrais tout d’abord remercier nos ARMYs. Comme l’a dit le présentateur, nous avons présenté un prix à cette cérémonie il y a 3 ans, mais recevoir le prix de la Meilleure Tournée (de concerts) a une toute autre signification. Nous recevons beaucoup d’amour et de soutien du monde entier avec notre tournée « Love Yourself World Tour ». Recevoir ce prix me donne l’impression que notre bonheur et l’honneur sont deux fois plus importants.
A partir du mois de Mai, notre tournée des stades « Love Yourself : Speak Yourself » va commencer : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Japon. Nous avons prévu de rencontrer beaucoup de fans alors nous espérons que nous vous porterez beaucoup d’amour et d’intérêt. Et bien que nous ayons reçu ce prix, nous n’oublierons pas notre nature et deviendrons un BTS qui vous montrera des performances encore plus époustouflantes. Merci

Le présentateur demande s’ils ont l’intuition qu’ils vont gagner le daesang ou pas.

Suga : Je n’ai pas particulièrement d’intuition, mais si nous recevons le Daesang alors nous l’accepterons avec honneur et travaillerons encore plus dur.

Le présentateur leur demande ce qu’ils ont pensé des covers de leurs chansons qui ont été faites par d’autres groupes.

Jungkook : Il y a quelques temps, j’ai regardé des gens jouer dans la rue à Hongdae, ils chantaient nos chansons. Je ne sais pas quel âge ils avaient mais ils m’ont rappelé le moi d’autrefois qui rêvait de devenir chanteur. Même si c’était une petite scène, ils ont compris sa valeur et travaillaient dur. Tout ça m’a rappelé le passé et j’étais reconnaissant qu’ils aient choisi de jouer nos chansons. J’espère qu’ils réaliseront leurs rêves.

Le présentateur demande s’ils ont un message pour les ARMYs.

Jimin : Aujourd’hui nous avons reçu un prix dans la catégorie Concert. Sachant que vous (ARMYs) êtes là je pensais que je ne serais pas nerveux mais je le suis plus encore. Merci pour votre soutien. N’oubliez pas que les concerts existent seulement grâce à vous. Ce prix est aussi le vôtre. Merci.

Daesang

RM : Il y a 3 ans, nous avons dit que nous aimerions recevoir le prix de la meilleure tournée de concerts. Je voudrais donc d’abord remercier les ARMYs qui nous ont permis de recevoir ce Daesang (grand prix). Pour être honnête nous ne pensions vraiment pas recevoir ce prix, mais au cas où, j’avais brièvement réfléchi à ce que je pourrais dire (s’ils le gagnaient).

Les Edaily Culture Awards sont, pour nous, assez nouveaux. De nombreuses personnalités culturelles sont présentes ici. La première pensée qui m’est venue est cette phrase de Kim Gu* : « La seule chose que j’aimerais avoir, c’est le pouvoir d’une grande culture. » Cette phrase m’a marqué.
Je pense que la culture a un pouvoir bien plus grand que n’importe quelle autre force tangible pour faire tomber les barrières. Je suis un fan et un consommateur de musique, mon champ de compétences, mais aussi de beaucoup d’autres genres culturels comme la musique traditionnelle coréenne, les comédies musicales, la danse, le théâtre, etc… Je pense qu’en tant qu’être humain, je deviens encore plus humain grâce à cette culture que j’apprécie, qui est toujours à mes côtés et dont je m’imprègne. Je pense que cette culture a un pouvoir qui m’inspire beaucoup et a une grande influence sur la musique que je produis. C’est ce qui fait de nous des êtres vraiment humains.

Alors, même s’il n’y a que nous sur cette scène, j’espère que vous vous souviendrez que les membres du staff qui aident les artistes, les fans et les consommateurs qui aiment et consomment cette culture, occupent aussi l’espace vide qu’il y a tout autour de nous. Je ne sais pas si nous méritons de recevoir ce prix parmi toutes ces grandes figures culturelles mais nous verrons ce prix comme un message nous invitant à continuer nos efforts pour répandre la culture coréenne dans le reste du monde. Nous allons travailler encore plus dur et rester humbles.

Merci.

*Kim Gu était le leader du mouvement indépendantiste coréen face à l’empire japonais et un activiste pour la réunification après la division de la Corée en deux pays distincts.