MelOn Music Awards (MMA), le 30 novembre 2019

Traduit de l’anglais (@doyou_bangtan) par #Elwen

Daesang - Artiste de l'année

V : ARMY, vraiment, le garçon qui mangeait ses crayons de couleur à l’école maternelle se tient maintenant ici. Sincèrement, je pensais que je n’étais rien, mais maintenant pouvoir recevoir une telle reconnaissance à travers la musique et recevoir autant d’amour de la part des ARMYs… Vous nous envoyez des messages disant que vous vous régénérez grâce à nous, que vous êtes heureux grâce à nous, et à chaque fois que nous recevons de tels messages, notre gorge se noue et nous continuons de penser que nous devons vous offrir une musique encore meilleure.
Je ne pense pas que j’arriverai à l’abandonner, cette musique. Je vais m’assurer de continuer à grandir pour que l’année prochaine, et l’année d’après, et toutes les années suivantes, je puisse vous remercier avec une musique encore meilleure et vous donner de l’amour.

J-Hope : Je voulais crier au moins une fois avec énergie : ARMYYYYYYYYYY !!!! Cette année encore nous remportons cet incroyable prix. C’est vraiment un tel honneur et je vous en remercie.
Honnêtement, vu que beaucoup de choses se sont passées cette année, tellement d’évènements qui rendent humble et pour lesquels je suis reconnaissant, que si vous me demandiez lequel m’a le plus marqué je ne pourrais en choisir un, tellement il y en a eu. Franchement, je pense toujours de cette manière. Il y a eu tellement de moments et d’évènements pour lesquels je suis reconnaissant que je me demande ce qu’il se passerait si je les laissais m’échapper alors qu’ils sont tous si précieux ? J’ai l’envie d’exprimer ceci, mais si j’en ratais ne serait-ce qu’un ? C’est ce que je pense.
J’aimerais dire une fois de plus à quel point je vous suis reconnaissant, vous qui nous permettez de recevoir de tels honneurs comme ce prix. Enfin, je vais le crier une fois de plus : ARMYYYYY ! Merci à tous, je ferai en sorte de me souvenir de ce prix, 2019.

RM : Bien, maintenant, il y a quelque chose que j’aimerais vraiment dire pour finir. Cette année encore, je ne sais pas si nous légitimes pour recevoir ce prix par rapport à tous ces artistes à nos côtés avec qui nous partageons la passion de la musique. Encore maintenant.
Alors, est-ce que vous voulez rendre cette année un peu spéciale pour la dernière fois ? Vous vous souvenez les MMA 2013, n’est-ce pas ? Nous avions reçu le prix du Rookie Artist, mais nous pensions que c’était une caméra cachée parce que notre nom avait été appelé si soudainement. Et en 2016, quand nous avons reçu le daesang de l’Album de l’année pour la première fois, à ce moment-là aussi nous pensions que c’était une caméra cachée car ils avaient dit Wings de manière si soudaine. Et maintenant nous sommes en 2019. Alors nous avons vraiment fait un [201]3-6-9. Nous arrivons à la fin de cette décade dans laquelle nous avons débuté, et nous sommes maintenant tous les 7 à notre septième année de carrière.
Honnêtement, quand on rentre à la maison après un évènement tel que celui-ci, on se sent vraiment… ouais… On se sent fragile, on vient juste de travailler dur pour enregistrer au studio, faire de la musique, puis les répétitions en salle d’entraînement, et après on a dansé et chanté sur un sol aussi noir que celui-ci, et puis c’est tout, rien de plus. On se demande toujours si nous pouvons vraiment accomplir quelque chose à travers tout ça, si nous faisons vraiment quelque chose de significatif.
Mais parce que vous êtes devenus les lampes/lumières dans notre longue nuit, nous aussi, aussi fragiles que nous soyons, à travers les choses que seuls nous pouvons faire, nous allons essayer d’être la lampe/lumière qui éclaire votre nuit. Je vous aime. Je vais travailler dur. Merci !

Daesang - Album de l'année (Map of the Soul : Persona)

Suga : Tout d’abord, l’Album de l’année est un prix prestigieux, c’est un honneur de le recevoir. Je veux vraiment remercier les membres qui ont travaillé sur l’album avec moi, ainsi que Bang PD-nim, les producteurs de Big Hit et tout notre staff.
J’ai particulièrement aimé travailler sur l’album MOTS : Persona. Le processus de création était vraiment agréable même si nous avons travaillé dessus à une période où nous étions vraiment très occupés, avec un emploi du temps très chargé. Oui, c’était vraiment sympa.
Autrefois, aux Melon Music Awards, je vous avais invités à me rejoindre dans ma recherche du bonheur. Mais peu importe à quel point j’ai pu le chercher, il s’est avéré que c’est en chantant, en faisant des concerts et en enregistrant des albums que j’ai été le plus heureux. Alors je peux dire que l’année 2019 a été une année remplie de bonheur.
L’album MOTS : Persona a particulièrement reçu beaucoup d’amour. Je suis vraiment reconnaissant aux ARMYs et à notre grand nombre de fans dans le monde entier qui l’ont aimé. Vraiment, je suis sincère. Je voulais que vous le sachiez. Merci. Je vous aime !

Jin : Album de l’année. Personnellement, je pense que nous avons pu recevoir ce prix parce que vous nous aimez. Dans un album, il y a des photos de nous, des photocards, des chansons cachées et c’est donc parce que vous vous intéressez à nous que vous vous dites “oh il existe de telles choses !” et que vous les recherchez. Alors je veux vraiment vous remercier de nous avoir permis de recevoir ce prix de l’album de l’année. ARMYs, merci beaucoup !

Jimin : L’année dernière, j’ai dit que je voulais vous rendre la pareille pour ce prix, et donc je suis heureux d’avoir pu vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous. Merci. Nous avions dit que nous continuerions de travailler dur sans nous attacher aux nombres ou aux résultats. Mais personnellement, je pense que je leur donne vraiment de l’importance.
Parce que vraiment, comme nous le disons souvent entre nous, les encouragements et l’amour que vous nous donnez sont tellement grands que nous ne savons pas si nous arriverons un jour à vous remercier à la hauteur de ce que vous nous donnez. Alors je pense souvent au fait que j’aimerais continuer à chanter et danser avec vous et les membres pour toujours, allant toujours plus haut.
Je vous remercie sincèrement. Et à nos producteurs, notre staff, nos managers, je veux sincèrement leur dire merci et je vous aime. Merci à tous !

Daesang - Chanson de l'année (Boy with Luv)

JK : Premièrement, j’aimerais remercier avant tout les ARMYs, merci beaucoup. Je pense que je suis un homme vraiment heureux car à travers la musique que j’aime, j’arrive à être une petite source de force, d’espoir et de bonheur pour vous. Pour continuer à être heureux avec vous tous, je vais continuer de faire des bonnes chansons et de vous les chanter dans le futur. Je vous aime !

RM : Quand nous étions en train de décider du nom de cette chanson, si c’était “Un Poème pour les petites choses”, notre Jimin… Cette chanson est un cadeau que nous vous faisons et qui parle de votre vie de tous les jours comme ce que vous faites, ce que vous aimez, ce que vous mangez, etc. Mais je me souviens très bien que notre Jimin était inquiet, se demandant “Et si en donnant ce titre à notre chanson, ça donnait l’impression aux ARMYs que nous décrivons leur amour comme petit ?”.
Mais Jimin, les petites choses ne sont pas forcément mauvaises, n’est-ce pas ? Jusqu’au jour où les petites choses ne seront plus si petites, nous continuerons de travailler dur, en courant, chantant et dansant. Merci ! Je vous aime !

Daesang - Disque de l'année

RM : Bonjour ! Tout d’abord, merci pour ce prix significatif. C’est le disque de l’année, n’est-ce pas ? Même si le mot “record” a plusieurs significations tel que CD physique ou le fait d’enregistrer une chanson, il a aussi le sens de garder une trace écrite d’un souvenir, n’est-ce pas ?
Alors pour avoir passé de nombreux jours avec nous et pour être l’encre du stylo qui écrit avec nous et garde la trace de nos souvenirs, tout le staff de Big Hit dont Bang PD-nim, toutes les personnes travaillant dans l’industrie musicale, et plus que quiconque, ceux qui sont de plus grands protagonistes que nous – je parles des ARMYs qui regardent cette émission ou qui sont ici ce soir et toutes les personnes qui consomment de la musique – nous recevons ce prix avec gratitude.
Nous le recevons en votre nom et nous continuerons d’avancer en travaillant plus dur à l’avenir avec le coeur reconnaissant pour enregistrer des albums encore meilleurs.
Merci ! Je vous aime !

Meilleure danse masculine

JK : Moi ?

J-Hope : Oui, fais-le cette fois.

JK : Hobi hyung devrait faire ce discours…

J-hope : Non, fais-le !

JK : …mais je vais le faire ! Je me dis que ce bon résultat vient du fait de s’entraîner et danser durement. Et je pense que c’est grâce à vous, grâce aux ARMYs, nous trouvons la force de danser. Je vous remercie beaucoup, et pour finir, celui qui danse de manière la plus cool parmi nous, Jin hyung, va dire quelques mots.

J-hope : Hyung, danse pour aller jusqu’au micro.

Jin : Je ne sais pas pourquoi il me fait ça mais si c’est pour ARMY, je danserai jusqu’à ce que mes dents partent en poussière à force de les avoir serrées. Merci !

J-Hope : Et à tous les danseurs qui travaillent dur avec nous à chaque album et chaque cérémonie, je veux partager le bonheur de ce prix avec vous. Et Mr Son, professeur Son Sungdeuk, et Bangster, Byungeun hyung, vous travaillez vraiment durement alors merci beaucoup, je veux partager le bonheur de ce prix avec vous aussi. Merci !

JK : ARMY, je vous aime !

Prix TOP 10

Jin : Bonjour, nous sommes BTS. Tout d’abord, merci d’avoir aimé notre musique cette année aussi et merci de toujours écouter et aimer notre musique. Et aux ARMYs qui nous aiment toujours autant, nous vous aimons aussi ! Merci !

Prix Kakao Hot Star

Jimin : Bonjour, nous sommes BTS. Nous recevons ce prix “Hot Star” mais je pense que c’est vous qui devriez recevoir ce prix plus que quiconque. Je pense que nous utilisons beaucoup le mot “hot” – que les choses sont “hot” ou “à la mode” – mais je pense que ces mots ont été créés par les fans, alors je pense que nous avons reçu ce prix parce que tous nos ARMYs sont vraiment “hot”.
A chaque fois que nous partons à l’étranger, ou que nous allons à divers endroits, on nous demande toujours : “Pourquoi vos ARMYs sont à un tel niveau ?”, “Vos ARMYs sont vraiment ‘hot’”. Que je puisse dire ce genre de chose en une telle occasion est un grand honneur et me remplit de bonheur. Nous allons continuer de travailler dur pour rester à la hauteur de votre “hotness”.

RM [chuchote à l’oreille de Jimin] : Crie bien fort “Je vous aime” s’il te plaît.

Jimin : Je vous aime !!!!

Prix Netizen Popularity

V : ARMY ! J’ai rêvé qu’aujourd’hui je me créerais de bons souvenirs avec ARMY. Je pense que recevoir ce prix et faire ce discours est un rêve.
Je suis vraiment stressé mais je veux vous remercier. Et je vous aime plus que tout mais je ne trouve pas de mot assez fort. Je vous aime tellement et “I purple you” ARMY.
Attendez notre performance d’aujourd’hui avec impatience ! Merci !

logo UHPE