MelOn Music Awards (MMA), le 5 décembre 2020

Traduit de l’anglais (@doyou_bangtan et @modooborahae) par #Elwen

MMA 2020 melon

Daesang - Artiste de l'année

RM : Nous recevons à nouveau cet incroyable prix. Tout d’abord, nous vous en sommes vraiment reconnaissants. Honnêtement, mon coeur est un peu mal à l’aise de recevoir un tel prix en des temps si troublés. Cela va bientôt faire un an que nous n’avons pas pu nous produire sur scène devant nos fans, que nous n’avons pas pu les voir. Je pense que c’est la même chose pour tous les artistes.

Honnêtement au début, même si en tant que gagnants de ce prix nous ne devrions pas nous plaindre, cette année a vraiment été dure, n’est-ce pas ? Nous aussi au début nous étions en colère, pleins de ressentiment, emplis de désespoir et nous détestions ça. Alors que nous traversions tout ça, nous avons travaillé dur pour pouvoir sortir de nouvelles chansons et tourner des clips vidéos. Ce qui fait peur, c’est qu’à partir d’un certain moment, nous étions face à une version de nous-mêmes qui avait accepté cette réalité et, en tant qu’êtres humains, nous nous y sommes habitués. Et nous nous sommes dit : “on ne devrait pas s’habituer à cette situation”, “nous avons besoin de voir les gens en face à face et de ressentir leur chaleur”. S’habituer à tout ça était effrayant. 

Mais franchement, ironiquement, nous avons clairement ressenti que la sincérité que nous avons répandu dans le monde pendant toutes ces années n’a pas été en vain. Même si pour l’instant nous ne pouvons pas nous voir, ni nous toucher, ni nous serrer dans les bras, nous sommes connectés et nos coeurs aussi. Nous avons pu le confirmer avec Dynamite et BE que nous avons sorti récemment. Nous avons ressenti votre amour et votre sincérité à travers les lettres et les mots, comme ceux derrière moi – [RM se retourne] oh ils ne sont plus là – que vous nous avez envoyés.

Dans cette situation où, comme nous, de nombreux artistes ne peuvent pas se produire sur scène, eux aussi font de la musique et enregistrent des albums dans leurs studios en y mettant toute leur force. Et les fans de ces artistes vont bien évidemment commencer et terminer leur journée en écoutant leurs chansons. Chacun de notre côté, nous faisons tous de notre mieux. C’est ce en quoi je crois. Et même si je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, j’aimerais que de là où nous sommes, nous puissions utiliser la musique comme un moyen de nous rapprocher les uns des autres, faire de notre mieux pour traverser ce long hiver et vivre ensemble jusqu’à ce que le printemps arrive. Les saisons reviennent et la vie continue, alors je crois vraiment que le printemps reviendra et j’espère que vous le vivrez avec nous. Tout le monde a traversé tant d’épreuves cette année, je vous remercie vraiment et je vous aime. Oui, vous avez travaillé dur.

V : Ce que je voulais dire ici, c’est que nous sommes sept membres, et non pas six. A notre septième membre qui est en train de regarder cette vidéo, Suga hyung : nous avons remporté de nombreux prix et j’espère qu’à travers ta joie tu puisses continuer de créer plein de souvenirs heureux avec nous. Rétablis-toi vite !

J-Hope : “Eight” que Suga hyung a produit est aussi nommé pour un prix alors…

RM : Je pense qu’il sera heureux.

J-hope : Oui, hyung t’es le meilleur !

V : Mange beaucoup de choses aujourd’hui.

Jimin : Et enfin – oh, non pas enfin – comme Namjoonie hyung l’a dit, ça a été une période difficile pour tout le monde cette année à cause du Covid. Nous avons pu nous relever grâce à la force que nous ont donné les ARMYs et les membres. J’espère que notre musique a pu donner ne serait-ce qu’un petit peu de force aux ARMYs et aux autres personnes qui l’ont écoutée. Nous vous sommes toujours reconnaissants et nous allons continuer de travailler dur.

J-hope : Oh et nous devons remercier Hitman Bang. A notre Bang Sihyuk PD-nim, merci ! A Big Hit Entertainment et tous ceux qui y travaillent, à notre staff, merci ! Nous avons tant de gens à remercier !

V : Notre équipe de sécurité

J-hope : Oui tout à fait, c’est sans fin ! Merci beaucoup !

Jungkook : Nos parents

J-hope : Ah oui, et le prix de l’Album de l’année est la fleur qui s’épanouit parmi tous les prix, alors merci ARMY de faire de nous les fleurs de cette cérémonie. On vous aime !

BTS : Merci ! BORAHAE ! On vous aime !

Daesang - Album de l'année (Map of the Soul : 7)

Jimin : Merci beaucoup. Le premier daesang (grand prix) que nous avons reçu aux MMA était celui de l’Album de l’année. Ça représente tellement pour nous de le recevoir à nouveau. Et c’est vraiment super parce que ça nous donne l’impression de rendre aux ARMYs [tout l’amour et le soutien reçu]. Je suis vraiment heureux car recevoir ce prix me semble être une preuve de notre valeur.

Pour des gens comme nous qui sommes partis de rien, recevoir ce prix est comme un message envoyé au monde et disant que tout le monde peut y arriver.

Merci beaucoup beaucoup. Aux ARMYs qui nous encouragent et nous aiment continuellement, nous vous sommes vraiment reconnaissants. Et merci aussi à Bang Sihyuk PD-nim, à la famille Big Hit et à tous nos producteurs qui nous aident à produire de bons albums. Merci !

Daesang - Chanson de l'année (Dynamite)

Jungkook : Tout d’abord, même si vous n’êtes pas présents physiquement, je veux dire à nos ARMYs de faire du bruit. Faites du bruit !!! Même si vous êtes loin, je pense que j’ai entendu vos cris jusqu’ici. 

En tant que chanteurs, ce dont nous sommes le plus fiers, c’est quand les gens trouvent de la force et du réconfort en écoutant notre musique. Et plus particulièrement cette année, en ces temps difficiles, nous avons sorti un album qui n’était pas prévu et avons obtenu de bons résultats. Nous étions vraiment heureux de voir que tant de personnes avaient puisé autant de force grâce à cette chanson. Cette chanson m’a aussi donné beaucoup de force, nous allons continuer de faire de la musique qui réconforte et qui donne de la force et vous la faire écouter.

Merci à toutes les personnes qui ont travaillé pour rendre cette chanson incroyable. Nous ferons des chansons encore meilleures. Merci ! Je vous aime !

TOP 10

V : Bonjour, nous sommes BTS ! Devrions-nous nous présenter pour la première fois depuis longtemps ? 2 ! 3 !

BTS : Bonjour, nous sommes BTS !

V : Merci de toujours aimer et écouter notre musique même en ces temps difficiles. Je veux dédier ce prix aux ARMYs. J’ai lu certains des messages affichés derrière nous et je pense que les ARMYs sont un “Ré” en termes de solfège car vous faites plus que ce qu’on attend de vous et vous êtes sur le point de devenir passionnément fous.

[Note : V fait un jeu de mot en coréen avec “do – ré – mi” puisque la première partie de sa phrase “도-가 지나치다 / faire plus que ce qu’on attend de vous” commence par le son “do” puis la deuxième partie “미-치기 직전이 / sur le point de devenir passionnément fous” commence par le son “mi”. Le son “ré” se trouve donc pile entre les deux, c’est un compliment de la part de V.]

Je tenais vraiment à vous dire ça. ARMYs, dans vos coeurs nous serons toujours de la Dynamite et nous ferons en sorte que la vie continue [Life Goes On]. Nous vous aimons et merci !

Meilleure dans masculine

J-hope : Puisque nous crions toujours “ARMY” quand nous recevons un prix : ARMYYYYYY ! Nous voulons vraiment remercier nos ARMYs. Je veux vous dire que BTS a vraiment travaillé dur sur ses performances cette année. Avec “MOTS:7” en début d’année, nous avons montré à quel point “ON” était une performance de grande envergure, nous sommes même allés aux Etats-Unis pour apprendre durement la chorégraphie. Nous avons incorporé de la danse contemporaine pour exprimer le cygne noir [Black Swan] avec majesté. Puis le destin nous a fait rencontrer “Dynamite” et nous avons dansé dans un style disco avec une performance funky. Oui, nous avons vraiment travaillé dur. Et même si nous avons travaillé dur, dans ce discours de remerciement, nous ne devons pas oublier de remercier le coeur de la direction artistique de BIg Hit Entertainment : Mr Son, professeur Son Sungdeuk, ainsi que Bangster Byungeun-nim, Sunghoon-nim, et même s’il n’est plus dans l’équipe maintenant, notre Gawonie qui a fait partie de la performance “ON”. Nous voulons vraiment les remercier.

Et sincèrement, à cause de nos emplois du temps chargés, il y a des limites à ce que nous pouvons accomplir, mais un grand merci aussi à tous les danseurs qui travaillent si dur pour répéter et filmer avec nous. Nous continuerons de vous montrer des performances encore plus incroyables alors continuez de nous regarder avec amour et grand intérêt. On vous aime !

Prix de popularité Netizen

RM : Ah, c’est évidemment un prix vraiment important !

Jin : ARMYYY ! Yeah ! Nous recevons à nouveau le prix de popularité Netizen grâce aux ARMYs, et je pense que c’est le prix le plus difficile à remporter. Après tout, c’est un prix pour lequel les fans doivent voter et nous n’avons donc pu le recevoir que grâce aux fans qui ont travaillé dur en votant pour nous. Pour tous les autres prix, il y a de nombreuses personnes que nous devons remercier, mais pour celui-ci je remercie ARMY ! Et j’ai aussi lu l’un des commentaires affichés derrière nous, et apparemment toutes les usines fabriquant du chocolat sont en faillite…

V : Pourquoi donc ?

Jin : Parce que les ARMYs sont trop “sweet” ! [Note : jeu de mot  car “sweet” veut dire “sucré” mais aussi “adorable”]. Enfin bref, merci beaucoup de nous avoir permis de recevoir ce prix, et nous allons continuer de travailler dur pour vous montrer de nombreuses superbes performances. Merci !

Aller en haut