Mnet Asian Music Awards (MAMA), le 4 décembre 2019

Traduit de l’anglais (@doyou_bangtan) par #Elwen

Daesang - Album de l'année (Map of the Soul : Persona)

J-hope : WAAAA ! ARMYYYY ! Je vous remercie énormément de nous avoir permis de recevoir ce daesang (= grand prix).

Je n’étais qu’un garçon qui ne savait rien faire d’autre que danser, mais signer chez Big Hit et devenir un membre de BTS m’a permis de pouvoir travailler durement pour apprendre la musique avec ces amis-là. Et en travaillant dur j’ai fait mes débuts, et maintenant je peux vous faire écouter la musique sur laquelle je travaille. Alors je pense que ce prix est vraiment significatif pour moi comme pour tous les membres de BTS.

Alors je vous remercie beaucoup et, tout en travaillant sur nos albums, j’apprends beaucoup sur la musique. À l’avenir, je continuerai d’apprendre pour vous faire écouter une musique encore meilleure. Je m’assurerai de toujours vous transmettre un beau message et d’être une influence positive.

Jimin : Tout d’abord, merci beaucoup à Jimmy Fallon qui a fait une apparition spéciale. En ce moment nous préparons notre nouvel album, et je pense que nous sortirons un album qui dépassera vos attentes. Merci !

RM : Merci Jimmy !

Daesang - Artiste de l'année

Yoongi : Merci beaucoup ARMY. Sérieusement, l’année 2019 a été vécue intensément avec un dur labeur. L’année dernière aux MAMA, les membres ont pleuré toutes les larmes de leur corps et nous avons couru tout au long de l’année en nous disant qu’il fallait bien faire, faire de notre mieux. Merci beaucoup pour tout l’amour que vous nous avez donné.

C’est comme ça, quand on regarde en arrière, même si à l’époque c’était dur et que le monde semblait s’effondrer, avec le temps, c’est devenu un moment auquel on peut repenser en ayant le sourire. Nous sommes devenus plus forts au cours de cette année. Merci ARMY !

RM : Tous ceux qui ont présenté cette émission, les fans qui l’ont regardé, les artistes, le staff et les gens de l’ombre, cette année encore vous avez travaillé dur. Vous avez travaillé tellement dur.

Il n’y a pas grand chose que nous puissions faire. Nous allons travailler dur en faisant notre musique et nous entraîner dans nos salles d’entraînement, et revenir en dansant de toutes nos forces à nouveau pour pouvoir être source de force pour vous aussi, vous qui vivez à la même ère que nous. Nous allons gagner en force et briller plus fort en faisant ce que nous pouvons de là où nous sommes.
“Ah, il faut que nous travaillions dur aussi, il faut que nous brillions plus fort aussi”.

Vraiment, tous ceux qui ont veillé sur nous ont travaillé dur. Alors s’il vous plaît, l’année prochaine aussi prenez soin de nous ! S’il vous plaît, soyez heureux et en bonne santé ! Merci !

Daesang - Chanson de l'année (Boy with Luv)

Jin : ARMYYYYY ! Nous avons pu recevoir ce prix de la Chanson de l’année grâce à vous encore une fois. J’aimerais vous remercier ARMY.

Nous travaillons vraiment dur pour faire de la musique. Avec le prochain album aussi, nous apporterons de la bonne musique. Beaucoup d’artistes aussi sous ce dôme, et d’autres ailleurs, font de la bonne musique en ce moment même. Et j’espère qu’un jour viendra, où toutes ces chansons seront reconnues et écoutées par le monde entier.

Même si des moyens malhonnêtes existent, ne serait-ce pas mieux si la musique de qualité pouvait être faite par des moyens plus honnêtes ? Ce serait bien que vienne le jour où tout le monde puisse faire de la bonne musique et qu’elle soit écoutée. Merci !

Daesang - Icône internationale de l'année

RM (en anglais) : ARMYs, faites du bruit ! Regardez ce prix, il est pour vous ! Vous savez, nous n’aurions jamais pensé pouvoir être qualifiés de personnes “worldwide” (= qui touchent le monde entier). Mais vous savez, tous les gens, tous les ARMYs, qui regardent cette émission : c’est vous qui nous avez donné ce titre, vous nous avez donné le monde.

Et comme vous le savez, cette année nous avons sorti un album appelé “Persona”. Et bien notre persona existe grâce à vous tous ! Nous vous aimons ARMY ! Merci, nous vous aimons !

Meilleur groupe masculin

RM : Devrions-nous saluer d’abord ? 2 ! 3 ! Bonjour, nous sommes BTS !
C’est vraiment un honneur de pouvoir recevoir le premier prix présenté aux MAMA ce soir. C’est un tel honneur de le recevoir quand il y a une telle compétition parmi les nommés. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre Jin hyung alors il va dire quelques mots.

Jin : Je suis tellement reconnaissant de pouvoir passer mon anniversaire avec les membres et ARMY. Merci beaucoup aux MAMA qui nous ont donné ce prix. MAMA, je vous aime ! Merci !

Prix du meilleur clip vidéo (Boy with Luv)

Taehyung : Merci Directeur Lumpens de toujours tourner des clips d’une qualité sans précédent pour nous.

Jimin : Aussi parce que notre staff prend toujours bien soin de nous, je pense que nous avons pu tourner ce clip comme il faut, alors merci beaucoup.
Et plus que tout, je pense que nous avons pu recevoir ce prix grâce aux ARMYs qui ont regardé notre clip avec passion. Merci beaucoup !

Prix du choix des fans internationaux

Jungkook : Bonjour. Je suis… un tel prix… (il met la main sur son oreillette)
Oh, ça fait bizarre… (NB : il parle de l’écho dans la salle)
Oui, nous avons reçu un prix important, nous recevons tellement de prix mais c’est toujours aussi fascinant, parce que c’est le résultat de l’amour que vous nous portez. Alors avec le coeur reconnaissant, nous continuerons de travailler dur, en faisant tout notre possible pour devenir de grands artistes pouvant partager du bonheur et de la musique avec vous. Merci !

Prix de la meilleure performance de danse d'un groupe masculin

Jimin : Bonjour. Tout d’abord, merci beaucoup à Mr Son, Professeur Son Sungdeuk, qui est en charge de nos performances. Et merci à tous nos danseurs qui travaillent toujours dur sur scène.
Merci de toujours apprécier nos performances et je serais reconnaissant que vous attendiez les performances des autres artistes ce soir avec autant d’entrain que vous attendez la nôtre.

Prix Qoo10 artiste masculin favori

Taehyung : Bonjour ! Merci de nous avoir donné cet award pour danser aussi bien. On ressent d’ici à quel point nos ARMYs nous aiment. Alors je ne sais pas comment réagir mais après cette soirée, avant d’aller me coucher, je danserai en pensant à ARMY.
J’ai pensé aux mots que je voulais vraiment vous dire sur scène : “Bangtanies purple ARMY !”

love yourself tour seoul aout