Mnet Asian Music Awards (MAMA), le 6 décembre 2020

Traduit de l’anglais (@doyou_bangtan et @modooborahae) par #Elwen

MAMA 2020

Daesang - Artiste de l'année

J-hope : Avant tout : ARMY !!! Merci beaucoup beaucoup d’avoir regardé l’émission jusqu’à si tard. Vraiment, le poids de cette récompense me fait réaliser que c’est la fin de cette année et que nous sommes aux MAMA. Sincèrement, c’est un véritable honneur de pouvoir venir chaque année pour montrer nos performances et recevoir de si grandes récompenses. Beaucoup de choses ont changé, mais je pense que nos cœurs, qui sont honorés par ce prix, n’ont jamais changé. Au fur et à mesure que notre popularité grandit, à chaque étape, ce dont on nous parle le plus, ce sont nos incroyables fans. Je veux saisir cette opportunité pour vous dire, encore une fois, que tout ce que nous faisons sur scène, que ce soit prononcer des discours de remerciements et ou bien vous montrer nos performances, c’est uniquement grâce à vous ARMYs.

Même si je suis un peu gêné de dire ce genre de choses dans notre vie de tous les jours, j’aimerais profiter de ce moment pour répéter ce que Jin hyung a dit tout à l’heure. C’est grâce à nos membres, aux lauréats de cette récompense de Meilleur Artiste de l’Année, grâce à ces amis, grâce à cette équipe, que cette année je ne suis pas tombé malade, que je ne me suis pas senti seul et que je n’ai pas été déprimé. Ils ont vraiment travaillé dur cette année et je veux leur dire que je les aime.
Je ne sais pas s’il regarde en ce moment, mais Suga hyung, j’espère que tu iras mieux aussi vite que possible et que tu te tiendras sur scène avec nous. Hyung, tu dois être à nos côtés pour que nous puissions briller encore plus fort. Merci vraiment infiniment et je vous aime.

Jungkook : Yoongi hyung a reçu un prix !

Jimin : Et aussi à notre staff, la famille Big Hit, et encore plein d’autres personnes, nos familles, nos proches, nos fans, nous vous remercions tellement. Comme Hobi hyung l’a dit, l’année s’est écoulée d’une certaine façon. Cette année, je pense aussi que nous avons travaillé très dur mais on dirait que c’est passé si vite que je ne m’en souviens même pas, mais en même temps, on a l’impression qu’elle est passée très lentement. Je ne sais pas comment nous sommes censés penser, c’est compliqué, on se sent heureux, tristes, en colère, comme si quelque chose était resté en suspens, on se sent vide, ça s’est juste passé. Mais malgré ça, nous avons survécu et je veux dire qu’à l’instar de cette année que nous avons traversée, nous serons ici l’année prochaine avec vous et nous avancerons. Je suis toujours si reconnaissant et je vous aime.

V : Il y a encore une chose que je veux dire, à nos hyungs de l’équipe management et protocoles. Vous nous réveillez le matin, vous nous soutenez, vous nous nourrissez et quand nous avons fini de travailler, vous nous dites “Vous avez bien travaillé”. Nous sommes tellement reconnaissants envers nos managers hyungs et le staff, qui sont les plus proches de nous. Merci infiniment.

Jungkook : Vous avez travaillé très dur.

RM : Merci beaucoup. Je vous aime.

Jimin : ARMYs je vous aime !

J-hope : C’est une bonne fin d’année.

Jin : Merci Sihyukie hyung !

Daesang - Album de l'année (Map of the Soul : 7)

BTS : PAPA MOCHI ! Merci James Corden !

Jimin : ARMYs ! Merci ! Il y a peut-être des gens qui ne savent pas que SUGA hyung est en convalescence depuis son intervention chirurgicale, mais il est quand même venu un petit moment puisque vous nous offrez une si grande récompense. Allo ?

[Jimin met son micro contre le haut-parleur de son téléphone]

SUGA : Vous m’entendez ?

Jimin : Oui, nous t’entendons !

SUGA : Je regarde en direct en ce moment. Merci aux ARMYs de nous avoir donné cette récompense de l’Album de l’année, et de le recevoir encore à nouveau après l’année dernière. C’est l’album qui a été le plus aimé cette année, pas vrai ? Nous nous sommes entraînés aux Etats-Unis, puis l’avons ramené en Corée, et nous sommes vraiment reconnaissants que vous l’ayez aimé. Je me sens si heureux que ça soit la récompense de l’Album de l’année. Haha.

J’ai envie de monter sur scène et je travaille dur sur ma rééducation alors ne vous inquiétez pas trop. Certains de mes proches m’ont contacté en me disant qu’ils sont en train de regarder et d’apprécier les MAMA même si je ne peux pas y être présent. Alors c’est un peu embarrassant mais mon coeur est avec vous tous. Je veux vous remercier encore une fois. ARMY, je vous aime.
C’était BTS. 2! 3!

BTS : Merci ARMY !

RM : Merci SUGA hyung pour ce premier discours à distance !

Daesang - Chanson de l'année (Dynamite)

RM : Merci infiniment ! Il y a tant de choses que je veux dire mais elles ne sont pas vraiment bien organisées dans ma tête, alors je vais essayer de les dire une à une avec calme.
MAMA était la seule cérémonie où nous n’avions pas été invités à nos débuts, alors nous voulions vraiment y venir, et c’était une cérémonie que nous envions. Mais avec le temps nous avons eu l’opportunité de remporter de grandes récompenses plusieurs années de suite, alors c’est réellement émouvant.

Pour vous dire la vérité, “Dynamite” est une chanson qui est venue à nous comme la première neige qui tombe, en cette terrible période où nous étions contraints de faire machine arrière. C’est une chanson pour laquelle nous ne nous attendions pas à recevoir autant d’amour. Honnêtement, il y a eu des moments où nous avions leur cœur lourd et nous étions mal à l’aise car nous avions l’impression d’être les seuls à apporter de bonnes nouvelles alors que tout le monde traversait des moments difficiles. Cependant, j’espère que ma sincérité maladroite vous touchera.
Je me suis demandé s’il était acceptable pour nous, à travers “Dynamite” ou à travers “Life Goes On”, en chantant et en dansant, de dire aux gens de rester debout et de continuer à vivre quand il y a tant de personnes qui ont été forcées de s’arrêter. Alors je ne sais pas vraiment si c’est notre place de dire ça. Mais puisque nous sommes des personnes qui chantent et dansent, j’espère que vous pourrez accepter que nous disions d’aimer ce lendemain qui viendra quoi qu’il arrive.
Je suis tellement désolé et reconnaissant à la fois. Alors même si c’est triste, joyeux et difficile d’avoir à dire ça, le temps va continuer à s’écouler, demain viendra à nous et le matin nous trouvera. Alors accueillons le matin avec un état d’esprit déterminé et vivons au maximum pour que nous puissions nous revoir avec le sourire dans le futur.

Nous nous tiendrons debout avec nos pieds ancrés au sol, parfois aussi explosivement que “Dynamite”, parfois aussi calmes que le son de la guitare dans “Life Goes On”, et nous continuerons de travailler dur pour faire de la musique et nous produire en tant que BTS.
Votre immense amour est plus que ce que nous méritons et nous vous en remercions. C’est un honneur. Merci.

Daesang - Icône internationale de l'année

RM : Yo, je suis stressé. Vous ne pouvez pas voir que je suis stressé parce que je porte un masque.

ARMYs ! Vous m’entendez ?! Premièrement, j’aimerais faire une petite dédicace à notre Worldwide Handsome Jin, bien sûr. Et j’aimerais aussi acclamer nos ARMYs internationaux, partout dans le monde, dans votre chambre, dans votre maison. Et j’espère que ma sincérité et mon esprit pourront se transmettre à travers ce petit bout de papier (le masque).

Alors, en pensant au Monde entier, je me demande si le Monde est vraiment vaste. Bien sûr le Monde est vaste, mais dans le territoire de la musique et de l’amour, le Monde n’est pas si vaste, il est même vraiment petit en fait. Et durant cette année, grâce à votre amour et votre soutien, nous avons pu ressentir cet amour comme s’il était juste à côté de nous, en plein dans nos cœurs (esprits), et nous sommes aussi connectés.

Alors, nos ARMYs internationaux, vous avez créé cette récompense et vous nous l’avez donnée. J’espère que vous resterez en bonne santé et que nous pourrons nous voir en personne, voir les yeux de chacun, et se dire “nous vous aimons !” “on vous aime !” en face à face aussi vite que possible. Merci, nous vous aimons.

BTS : Borahae ! Merci !

Meilleur groupe masculin

Jin : Bonjour, nous sommes BTS. Nous avons remporté la récompense du Meilleur Groupe Masculin grâce aux ARMYs. Pour être honnête, nous étions tristes et désespérés parce qu’un certain nombre de nos projets ont été annulés, mais grâce aux encouragements des ARMYs, “Life Goes On” et “Dynamite” ont pu voir le jour.

Aux ARMYs qui nous ont motivés et qui sont notre moteur, nous voulons vous remercier de nous permettre de continuer à avancer. Comme il s’agit de la récompense du Meilleur Groupe, merci infiniment aux membres de s’en sortir si bien sans mésaventures. Et à Suga qui nous regarde actuellement : tu es aussi un de nos membres alors je veux te féliciter aussi. Merci ARMYs ! [Note : le “tu” que Jin a utilisé pour s’adresser à Suga, en coréen, est un “tu” qui exprime une profonde affection.]

BTS : MERCI ! ON VOUS AIME !

Meilleur clip vidéo (Dynamite)

V : Bonjour ARMYs. Nous avons reçu la récompense pour le meilleur clip ! Grâce à vous tous, encore plus de gens ont pu voir notre clip. Nous voulons remercier Lumpens, Hyunwoo, tous les réalisateurs, le staff et la famille Big Hit d’avoir créé ce superbe clip.

Et notre nouveau directeur-nim Jungkook qui a vraiment fait du bon travail en tournant “Life Goes On”. Merci infiniment à notre Jungkook directeur-nim. Cette année nous avons terminé avec “Life Goes On”, mais l’année prochaine nous espérons revenir avec un incroyable clip, alors s’il vous plaît attendez-le avec impatience.
Nous serons les BTS qui n’apportent que de l’amour aux ARMYs. Merci.

BTS : Merci !!

J-hope et Jin : Félicitations et merci Lumpens !

RM : God-pens ! [jeu de mot avec God (Dieu) et Pens de Lumpens]

Meilleure danse d'un groupe masculin

Jimin : ARMY ! C’est ainsi que nous rencontrons ARMY à nouveau ! Premièrement, merci de nous avoir offert une aussi grande récompense ARMY ! Nous voulons remercier Sungdeuk-ssaem, Byeongeun hyung, Seongeun-nim, Gawon-nim, l’équipe de production scénique, pour avoir travaillé si dur pour nous faire de belles performances. Nous devons aussi être en bonne condition physique pour réaliser de bonnes performances, alors nous remercions aussi notre équipe de conditionnement physique.

En vérité, la raison pour laquelle nous voulons faire de bonnes performances c’est parce que nous voulons montrer de belles mises en scène, et la raison pour laquelle nous voulons de belles mises en scène, c’est pour ravir les yeux et les oreilles de nos ARMYs qui nous encouragent.
Pour être honnête, c’est un peu décevant que toutes ces incroyables performances, qui ont été préparées par chaque artiste aujourd’hui, ne soient pas en face-à-face, mais merci de nous encourager en dépit de tout cela. J’espère que le jour où nous nous reverrons viendra bientôt. Merci de toujours nous encourager et nous travaillerons encore plus dur.

RM : SUGA hyung, s’il te plaît, remets-toi vite !

Jin : Il faut que tu sois là pour que ça soit une vraie performance !

Prix du choix des fans internationaux

Jungkook : Tout d’abord, j’aimerais commencer mon discours en remerciant nos ARMYs qui sont plus plus précieux que quiconque. Merci à tous.

Il y a eu une période où tout ce que nous avions était le désir de réussir et la passion, mais après vous avoir rencontrés, vous nous avez montré votre sincérité, toutes vos différentes émotions et votre amour ; je pense que vous nous avez appris ce que c’était et vous avez réveillé ce qu’il y avait dans nos coeurs. Et, au fur et à mesure que vos sentiments nous atteignaient, et parce que nous avions conscience qu’ils existaient, nous avons été capables de transmettre notre sincérité à plus de personnes. Et je pense que c’est parce que ce cycle s’est répété, créant une incroyable synergie, que les ARMYs du monde entier ont pu nous connaître.

Nous vous sommes tellement reconnaissants et nous vous remercions énormément de passer votre précieux temps avec nous. ARMYs, s’il vous plaît, soyez heureux et continuez à créer de nombreux souvenirs avec nous.
ARMYs, je vous aime. Merci !!!