Seoul Music Awards (SMA), le 15 janvier 2019

Traduit de l’anglais (@doyou_bangtan et @BTS_Trans) par #Elwen

Daesang - Artiste de l'année

RM : Tout d’abord je voudrais sincèrement remercier les ARMYs du monde entier de nous avoir permis de recevoir deux fois un Daesang (grand prix) alors qu’il est déjà difficile d’en recevoir un.
Vous n’allez peut-être pas me croire mais nous, BTS, sommes aussi vos fans. Ce que je veux dire c’est que quelque soit la façon dont vous interprétez les histoires que nous partageons avec vous, votre énergie et votre voix nous inspirent dans notre travail et nous motivent pendant nos performances.
Et donc nos performances, notre musique, sont nées de la grande inspiration et de l’âme que vous nous avez donné. Soyez certains que vous faites partie de cet album, et pour cela nous sommes aussi vos fans.

Honnêtement nous sommes toujours en ébullition en fin et en début d’année, n’est-ce pas ? On se demande « Est-ce que je vis bien ? » « Est-ce que je m’en sors bien pour l’instant ? ». On se dit que l’on doit se remettre en question, prendre de bonnes résolutions que l’on oubliera finalement assez vite. Moi aussi je me suis posé ces questions après avoir assisté à toutes ces cérémonies de récompenses. Mais au bout du compte, la conclusion est simple : « Travaillons dur et faisons bien les choses que nous avons toujours faites. » Oui.

Je me suis mis à regarder les vidéos de nos débuts en me demandant « Pourquoi avons-nous travaillé aussi dur ? » « Pourquoi avons-nous commencé cette aventure ? » « Pourquoi sept garçons se sont dit qu’ils allaient s’engager chez Big Hit et créer BTS ? ». Mais finalement la réponse est évidente, c’est pour la musique, les performances et pour vous tous. C’est tout.

Et donc les performances, la musique, que nous vous avons montré jusqu’ici ainsi que les performances et la musique que nous vous montrerons dans le futur, ayez conscience que ce sont NOS lettres de fans que nous VOUS adressons (à ARMY). S’il vous plaît, lisez/écoutez la mélodie de nos lettres pour vous.
Vous et nous sommes fans l’un de l’autre et nous serons aussi les idoles l’un de l’autre. Nous travaillerons dur. Nous vous aimons.

Jungkook : Je voudrais d’abord et surtout remercier notre leader Namjoonie, qui vient de parler si brillamment. Si RapMonie n’avait pas été là, je n’aurais jamais intégré BTS alors je veux vraiment le remercier. Ah, recevoir un Daesang comme celui-là et le prix du meilleur album juste avant…

Avec le temps, on se focalise sur des broutilles (= on perd de vue l’essentiel) et on agit en fonction de ça mais finalement, tout ceci n’a pu nous arriver que grâce à vous. Sans vous, nous n’aurions jamais pu vivre autant de moments de bonheur et nous n’aurions pas pu faire autant de choses, ni vivre notre vie telle qu’elle est aujourd’hui. Alors pour nous avoir permis d’avoir une si belle vie, je veux vraiment vous remercier. Depuis que nous avons débuté, vous avez communiqué avec nous, vécu avec nous et donc les ARMYs sont dans notre cœur tout comme nous sommes dans le cœur des ARMYs. Nous resterons toujours ensemble et continuerons d’être heureux dans le futur.
Ah vraiment, nous avons travaillé si dur aujourd’hui et je me sens si fier, je vous aime vraiment beaucoup et merci. Je vous aime ARMY !

Jimin : Tout d’abord, merci beaucoup. Juste avant, Ryu Seung Ryeong a dit que chaque fois que nous montons sur scène nous crions le nom de nos fans « ARMY ». En y réfléchissant, je me suis dit que c’était la seule façon possible de faire car en écoutant notre musique et en regardant nos performances, vous devenez notre raison d’être. Alors nous devons nous adresser à vous et parler de vous.
Pour vous, qui êtes si importants pour nous, nous allons travailler plus dur pour vous rendre encore plus heureux. Merci beaucoup pour ce prix. Je vous aime !

V : ARMY, ça fait 5 ans que je prends des photos, n’est-ce pas ? Toutes les photos que j’ai sur mon appareil photo représentent tous les souvenirs, les moments que nous avons passés avec ARMY. C’est pour ça que j’ai décidé de vous préparer une surprise pour 2019. Vous la découvrirez bientôt. Attendez-là avec impatience car j’ai beaucoup travaillé dessus (Note : il parle de sa chanson « Scenery » qu’il a sorti quelques temps après). Merci !

MC demande ce qu’ils comptent faire après la cérémonie

Suga : Ah, l’album… Uh, je pense que c’est trop haut (il règle le micro pour l’abaisser)
Oui, nous sommes en plein dans la préparation de notre nouvel album, je pense donc que nous allons retourner travailler aux studios.

Daesang - Album de l'année

J-Hope : ARMYYYY ! C’est le prix du meilleur album, ah… Nous sommes vraiment heureux que notre nom ait été appelé en ce début d’année pour le prix de l’album (de l’année) qui a vraiment beaucoup de signification pour des chanteurs.

Ce que je vais dire va de soi, mais c’est parce que nos fans nous ont donné beaucoup d’amour et ont écouté nos chansons que nous avons pu recevoir ce prix. En 2019, nous sommes en train de composer de nouvelles chansons cools pour pouvoir recevoir ce prix du meilleur album à nouveau. Alors s’il vous plaît, attendez-les avec impatience et continuez de nous soutenir et nous aimer à l’avenir. Merci !

Suga : Nous voulons aussi remercier notre staff et nos familles qui sont toujours à nos côtés. Et puis nous sommes en train de composer notre nouvel album en ce moment alors… Oui… Nous ne savons pas encore quand il sortira mais nous vous promettons de faire de notre mieux pour vous offrir un meilleur album et de meilleures performances. Merci !

Bonsang

Jin : ARMYYYY ! Tout d’abord, merci beaucoup de nous avoir donné ce prix. Je pense que nous pouvons faire de la bonne musique grâce à vous tous. Et aussi, pour être honnête, nous préparons un nouvel album. Pour être encore plus honnête, nous n’avons pas encore sorti de chanson pour l’instant mais nous travaillons vraiment dur pour le préparer. Alors s’il vous plaît, attendez encore un peu.

Notre agence ne nous a pas dit que nous devions dire ceci mais, pour la première fois, nos hoobaes (Note : il parle de TXT) vont débuter. S’il vous plaît, prenez soin d’eux. Merci !

Jimin : ARMY ! [il montre ses cheveux teints en violet] I purple you !

V : ARMY, est-ce que tout se passe bien pour vous en cette année du cochon doré ? Jusqu’à la toute fin de cette année du cochon doré, nous ne vous donnerons que du bonheur ! Merci ! (Note : Jimin et V sont nés l’année du cochon doré)