Histoire de BTS

Sommaire de l'article

Que signifie BTS ?

L’acronyme BTS signifie Bangtan Sonyeondan / 방탄소년단 en coréen se traduisant littéralement par Bulletproof Boy Scouts en anglais. Les membres de BTS l’expliquent de cette façon : “Bulletproof veut dire blindé/pare-balles. Cela signifie que nous essayons d’être un bouclier contre l’oppression et la discrimination qui s’abattent en rafale sur les adolescents d’aujourd’hui. Nous souhaitons protéger leurs idéaux et leurs valeurs.”

En 2017, dans le cadre de leur expansion internationale et avec l’évolution naturelle des membres du groupe, qui ont grandi et gagné en maturité, une nouvelle signification a été ajoutée à BTS, Beyond The Scene. Cette signification anglophone s’accompagne d’un tout nouveau logo dans l’optique de donner une identité de marque plus progressive et plus mature.

Big Hit et BTS expliquent que cette nouvelle signification s’ajoute et s’inscrit dans la continuité de la première. “Elle symbolise la jeunesse qui ne se contente pas de la réalité actuelle et qui ouvre la porte qui lui permettra d’avancer et de continuer à grandir.”

Quant au nouveau logo, ils expliquent : “BTS et ARMY sont le miroir l’un de l’autre et ce que fait l’un affecte l’autre. Le symbole d’ARMY est une porte qui s’ouvre pour accueillir BTS qui se trouve de l’autre côté et pousse cette nouvelle porte pour rejoindre ARMY.”

fandom ARMY: son logo

Quoi qu'ils disent, je me suis amélioré. J'ai fait face à tous les moments difficiles qui me sont tombés dessus comme une vague. J'en suis arrivé à ce que je suis aujourd'hui en suivant ma propre voie.

J-Hope - BTS

Qui sont-ils ?

BTS est un groupe sud-coréen composé de 7 membres dont trois rappeurs et quatre chanteurs. Les sept  membres du groupe sont : RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook.  Pour en savoir plus sur chacun des membres, cliquez sur leur photo ci-dessous.

BTS : la génèse (pré-début)

Tout commence avec le leader du groupe, Kim Namjoon alias RM, qui est repéré à l’âge de 17 ans par le producteur PDogg, puis présenté à Bang Sihyuk (le PDG de Big Hit Entertainment) qui décide de le faire signer chez Big Hit en Mai 2010. À l’origine, la volonté de Bang Sihyuk était de créer un crew (groupe) de rap/hip-hop, et non pas des idoles. Ce crew s’appelait B.P.B. (Bullet Proof Boys), et avait été introduit au grand public tel quel.

Le deuxième membre actuel à rejoindre le groupe est Min Yoongi alias SUGA, repéré lors de la première vague d’auditions de Big Hit intitulée “The First Hit It! Audition” qui a eu lieu en octobre 2010 et avait pour but de repérer des nouveaux talents du rap. Seul le gagnant de la finale de cette audition devait obtenir un contrat, SUGA a fini deuxième mais a quand même été recruté par Bang Sihyuk, signe certain de son talent.

Jung Hoseok alias J-Hope est le troisième membre actuel à rejoindre le groupe en décembre 2010 après avoir été repéré grâce à ses talents en danse hip-hop.

À l’époque, le producteur Supreme Boi faisait aussi partie de B.P.B., il a décidé plus tard de ne pas faire partie du groupe en tant que membre et de se consacrer à la production musicale.

Ce crew de rap / hip-hop nommé B.P.B était censé débuter courant 2011 et il y avait 2 autres membres (rappeurs) dans cette formation initiale. Quoi qu’il ait pu se passer en coulisses, le crew n’a jamais débuté et Big Hit a lancé une deuxième vague d’auditions intitulée “The Second Hit It! Audition”. C’est aussi à ce moment-là, que l’orientation vers un groupe d’idoles s’est amorcée et que le nom du groupe a changé pour devenir BTS.

Juste avant la deuxième vague d’auditions de Big Hit, Jeon Jungkook participe à l’émission “Superstar K” de Mnet et est repéré par 7 agences différentes, ce qui montre qu’il était un talent prometteur. Comme il l’a expliqué de nombreuses fois, il a fini par choisir Big Hit Entertainment car il a été très impressionné par le talent de RM et voulait travailler avec lui. il est donc le quatrième membre actuel à rejoindre le groupe.

Kim Seokjin alias Jin, est recruté à la même période que Jungkook (en juin ou juillet 2011), après avoir été repéré dans la rue alors qu’il se rendait à l’université Konkuk où il étudiait pour devenir acteur.

Petite remarque : à partir de 2011, les membres de BTS vivent tous dans le même dortoir/ appartement à partir du moment où ils sont recrutés.
Jin est le seul faisant exception, même s’il est bel et bien recruté et s’entraîne chez Big Hit, il n’emménage avec les autres membres qu’en juillet 2012, une fois que la composition finale des membres de BTS est décidée.

Dates d’arrivée des membres dans le dortoir, basé sur cette BD sortie à l’occasion de la promotion de O!RUL8,2? :

– RM le 14/08/2010
– SUGA le 07/11/2010
– J Hope le 24/12/2010
– Jungkook le 03/06/2011
– V le 03/09/2011
– Jimin le 15/05/2012
– Jin le 29/07/2012

C’est lors de la deuxième vague d’auditions, que Kim Taehyung alias V, est repéré et recruté en tant que trainee. Il n’a même pas eu besoin de participer aux phases finales de cette audition, sa prestation a donc sûrement marquer très positivement les recruteurs de Big Hit.

Le dernier membre, mais pas le moindre, à rejoindre l’agence de Big Hit est Park Jimin. Il intègre le dortoir en Mai 2012 mais a probablement été recruté quelques mois plus tôt.

À partir de ce moment, tout se met en place pour le groupe, avec l’enregistrement de leur premier album sous le nom de BTS et la promesse de pouvoir enfin  débuter le 13 juin 2013.

À noter : Il y a eu beaucoup de mouvements dans la composition du groupe pendant ces trois années. Environ une trentaine de trainees ont été candidats potentiels pour intégrer BTS. Certains ont d’ailleurs vécu avec les autres membres dans le dortoir.
De nombreuses choses de leur histoire pré-début restent floues et ont seulement été évoquées brièvement dans des lives et interviews des membres, du staff de BH ou d’anciens trainees. Nous n’avons donc relaté ici que les évènements avérés.

Des débuts prometteurs mais compliqués

Le groupe est créé en 2013 par l’agence sud-coréenne Big Hit Entertainment, qui était très peu connue jusque-là, et fait ses débuts le 13 Juin de cette même année avec le premier mini-album de leur série Skool Trilogy, 2 Cool 4 Skool. Quelques mois plus tard, sort le deuxième mini-album de la trilogie : O!RUL8,2?

Ils remportent le prix du New Artist Of The Year aux Melon Music Awards à la fin de l’année 2013. Le dernier opus de cette trilogie appelé Skool Luv Affair sort en Février 2014 et marque la fin de la saga. Il est réédité le 14 Mai 2014 sous le nom Skool Luv Affair : Special Addition avec le rajout de titres inédits tel que Miss Right.

Malgré des débuts fort encourageants, BTS peine à se faire un nom dans la rude industrie de la K-Pop. En effet, les membres de BTS ont connu, dès le début de leur carrière, un certain nombre de détracteurs d’une grande virulence notamment parce qu’ils étaient originaires d’une petite agence qui n’avait alors que  peu de moyens. Pour autant cela n’a pas empêché le groupe de continuer leur chemin et de prendre de l’importance aux yeux du public.

Six mois après Skool Luv Affair, le groupe sort son premier album studio, Dark & Wild, dans lequel figure le single Danger dont le MV a été publié sur Youtube le 19 Août 2014.

C’est le 17 Octobre 2014 que BTS entame sa première tournée mondiale, BTS Live Trilogy Episode II : The Red Bullet. Ils commencent par 13 concerts en Asie de Octobre 2014 à Mars 2015 en reprenant les chansons de leurs 3 albums de la Skool Trilogy et de Dark & Wild.

Après la première partie de cette tournée et la sortie de leur mini-album HYYH Pt.1 en Avril 2015, les succès I NEED U, Dope et Boyz with Fun sont rajoutés à la setlist de leur tournée. Ils entament la deuxième partie de leur tournée en Juin 2015 avec un concert en Malaisie puis enchaînent les concerts en Juillet – Août en passant par l’Australie, les États-Unis, le Mexique, le Brésil et le Chili qui se sont tous joués à guichet fermé.

Ils terminent leur tournée mondiale par la Thaïlande puis Hong-Kong le 29 Août 2015. Au total, sur cette tournée, ils ont donné 22 concerts, tous complets, dans 14 pays différents (sur 3 continents) totalisant ainsi 80 000 spectateurs. Une belle réussite et ce n’est que le début !

L'ascension du groupe

L’ère HYYH / 花樣年華

C’est le 5 Mai 2015 avec le titre I NEED U du mini-album The Most Beautiful Moment In Life Pt.1 (Hwa Yang Yeon Hwa 花樣年華 en coréen) que BTS lance le début d’une carrière riche en victoires. En effet, la chanson est récompensée d’un First Win (= première place dans une émission musicale coréenne mettant en compétition les chansons que les artistes viennent promouvoir hebdomadairement), dans l’émission musicale The Show de SBS, qui marquera le tout premier prix du groupe. C’est justement après cette victoire que les détracteurs du groupe se manifestent à nouveau, les accusant de Sajaegi (= lorsqu’une compagnie achète un grand nombre d’albums de ses propres artistes pour faire monter ces derniers dans les classements). Suite à ces accusations, Big Hit Entertainment fut obligé d’intervenir, déclarant dans un communiqué : « Nous n’avons pas les ressources financières nécessaires pour faire une chose pareille ». En effet, à cette époque, BTS et leur compagnie souffrent encore d’un manque de moyens financiers. Cela ne les empêchera cependant pas de gravir les échelons et de pérenniser la compagnie.

Le groupe sort dans la foulée le deuxième volet de cette deuxième trilogie The Most Beautiful Moment In Life Pt.2 avec comme single RUN. Ce mini-album entre dans six classements internationaux dont le Billboard 200 (classement américain très réputé) où il débute à la 171e place.

Ils concluent la trilogie avec l’album compilation The Most Beautiful Moment In Life : Young Forever. Pendant cette ère, ils se sont démarqués avec des titres comme Dope ou encore Save Me. Le groupe établit également un nouveau record en positionnant l’album à la 107e position dans le Billboard 200.

C’est aussi entre Novembre 2015 et Août 2016 qu’ils entament leur tournée asiatique : BTS Live Trilogy : The Most Beautiful Moment In Life On Stage et Epilogue. Ils passeront par 7 pays de l’Asie pour 22 concerts totalisant plus de 160 00 spectateurs.

L'ère Wings

BTS continue de battre des records avec la sortie de son deuxième album studio. Sorti le 13 Octobre 2016, Wings devient non seulement le premier album du groupe à figurer en tête des classements musicaux coréens, mais fait également de BTS le troisième groupe coréen à se retrouver dans le Canadian Hot 100. Meilleur résultat à ce jour pour un groupe coréen, Wings fait ses débuts dans le Top 30 du Billboard 200 en se positionnant à la 26e place. BTS devient ainsi les premiers artistes coréens à posséder trois entrées dans le Billboard 200 avec trois albums (HYYH PT.2, HYYH : Young Forever, Wings).

Le single de cet album Blood, Sweat & Tears bat aussi un record à cette époque en devenant le clip d’un groupe de K-pop le plus vu sur Youtube lors des 24 premières heures après sa sortie (soit 6,3 millions de vues).

L’album Wings marque aussi un tournant artistique dans la carrière du groupe avec une esthétique beaucoup plus poussée. Tournant déjà amorcé avec l’ère HYYH où le groupe se détachait de l’image très hip-hop avec une esthétique plus colorée, plus légère représentant la jeunesse et ses rêves.

Dans Wings, l’atmosphère devient plus sombre et torturée, elle exprime la remise en question et les conflits intérieurs de chaque membre.

Une autre particularité de cet album est la présence, pour la première fois, d’une chanson solo pour chacun des sept membres permettant ainsi de mettre en avant les qualités et la personnalité de chacun. En effet, déjà très largement impliqués dans les albums précédents, les membres ont encore développé leur implication en souhaitant tous participer activement à l’élaboration de leur chanson solo (composition, production, écriture…).

Quatre mois plus tard, BTS sort une réédition de l’album sous le nom de You Never Walk Alone dans laquelle sont ajoutées quatre nouvelles chansons dont Spring Day et Not Today.

Spring Day est la 2ème chanson avec la plus longue durée de vie dans les charts coréens, puisqu’elle a dépassé les 106 semaines de présence et y est encore présente à ce jour (bientôt la première place ?).

L’explication de la longévité du titre Spring Day en Corée réside dans le message de cette chanson. Même si les membres de BTS n’ont jamais confirmé cette interprétation, les coréens voient en elle un hommage rendu aux victimes de la tragédie du Sewol. En effet, le 16 Avril 2014, le Ferry nommé Sewol fait naufrage au large des côtes sud-coréennes entraînant le mort de 304 de ses passagers dont environ 250 lycéens qui étaient en voyage scolaire. Une tragédie qui a profondément choqué la population sud-coréenne notamment à cause de la minimisation de cette affaire par le gouvernement de l’époque.

Suite au naufrage, les familles et amis ont déposé des paires de chaussures des victimes sur le port avec des messages inscrits à même le sol pour leur rendre hommage. Dans le clip de Spring Day, une paire de chaussures est omniprésente ainsi que la mer. Les paroles de la chanson parlent aussi de la perte d’un être cher. D’où les théories sur le lien de cette chanson avec la tragédie du Sewol. De plus, Big Hit et les membres de BTS, à titre personnel, ont fait de très grosses donations aux associations de soutien des familles des victimes du naufrage.

Que cette référence soit une volonté du groupe ou une simple coïncidence importe finalement peu, la population coréenne a trouvé du réconfort à travers cette chanson qui a permis de mettre en lumière l’histoire de ce naufrage sur la scène internationale.

Reconnaissance internationale

Le 18 Février 2017, le groupe entame sa deuxième tournée mondiale, BTS Live Trilogy Episode III : The Wings Tour. Ils se produisent dans 12 pays différents répartis sur 3 continents (Asie, Amérique, Océanie) pour un total de 40 concerts.

Pour la première fois de leur carrière ils se produisent au Gocheok Sky Dome à Séoul et remplissent des stades à l’étranger, signe de leur popularité grandissante. Tous les concerts de la tournée se jouent à guichet fermé, notamment aux Etats-Unis où la vente de la totalité des places s’est effectuée en quelques minutes, entraînant l’ajout de 4 dates supplémentaires pour faire face à l’incroyable demande.

C’est pendant The Wings Tour que sera tourné le documentaire Burn The Stage qui se divise en deux parties : tout d’abord 8 épisodes publiés sur YouTube puis un film sorti au cinéma (et maintenant disponible sur YouTube).

La tournée se termine le 10 Décembre 2017 avec le rajout de 3 dates au Gocheok Sky Dome, ce dernier chapitre à Séoul s’intitule The Final. La tournée aura rassemblé au total, plus de 550 000 spectateurs !

Pour rappel, 3 ans plus tôt, The Red Bullet totalisait 80 000 spectateurs… Cela montre bien l’ascension exponentielle de la popularité de BTS !

Entre les différentes dates de cette tournée réussie, s’intercalent des événements majeurs et marquants pour BTS. Le 21 Mai 2017, le groupe se rend aux Billboards Music Awards où ils remportent le prix du Top Social Artist volant la vedette à des artistes tels que Justin Bieber et Selena Gomez. Ce sont les premiers artistes coréens à recevoir ce prix dans l’histoire des Billboards.

Le 18 Septembre 2017, BTS commence une nouvelle ère en sortant le mini-album Love Yourself : HER qui se classe en 7ème position du Billboard 200 dès sa sortie, en faisant le plus haut classement jamais atteint par un album d’artistes asiatiques.

Le single DNA bat lui aussi plusieurs records : au Guinness il devient le clip d’un groupe coréen le plus vu en 24 heures et il se place place à la 67ème position du Billboard Hot 100 Single, en faisant le plus haut classement atteint par un groupe coréen.

Cet album contient aussi plusieurs collaborations avec des artistes internationaux : le titre Best of Me est ainsi produit avec les Chainsmokers et Steve Aoki remixera le titre Mic Drop.

Le 1er Novembre 2017, le groupe lance la campagne Love Myself #ENDViolence en partenariat avec l’UNICEF pour la protection et l’aide des enfants/adolescents victimes de violences domestiques et sexuelles dans le monde entier.

Le 19 Novembre 2017, BTS sont les premiers artistes coréens à performer sur la scène des American Music Awards où ils interprètent DNA, ce qui les propulse sur la scène internationale. Ils font aussi un passage remarqué dans les célèbres talk shows américains The Ellen Show et Jimmy Kimmel Live.

Le 20 Novembre 2017, ils battent un nouveau record du Guinness avec leur compte Twitter qui devient le compte avec le plus d’engagements (= le plus de retweets).

Une année 2017 bien remplie et donc riche en nouveaux records pour BTS qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin, 2018 arrive et sera tout aussi fructueuse…

2018 : l'explosion de leur popularité

L'ère Love Yourself

L’année 2018 démarre fort pour le groupe qui récolte dès le mois de Janvier une certification Double Platine pour le single DNA/Mic Drop/Crystal Snow au Japon.

En Février, c’est une double certification Or (= 500 000 équivalents copies) qu’ils reçoivent pour le single DNA et Mic Drop Remix by Steve Aoki aux Etats-Unis, faisant d’eux les premiers artistes coréens à recevoir une double certification aux USA.

Le 18 Mai 2018, le groupe sort son 3ème album studio Love Yourself : TEAR qui a battu le record du nombre de précommandes en Corée. Lors de sa sortie, l’album se positionne directement à la première place du Billboard 200 et devient le premier album coréen et même dans une langue étrangère (= pas anglais) à atteindre ce classement. Dans cet album, Steve Aoki revient collaborer avec eux sur le titre The Truth Untold.

Le single Fake Love de cet album va, quant à lui, se classer à la 10ème place du Billboard Hot 100 Single dès sa première semaine de sortie. Ils égalent ainsi PSY qui était le seul artiste coréen à avoir réussi à atteindre le Top 10 de ce classement. Le clip de Fake Love obtient le deuxième plus grand nombre de vues en 24 heures dans l’histoire de YouTube.

BTS performe Fake Love sur scène pour la première fois à la cérémonie des Billboard Music Awards le 20 Mai 2018, cérémonie pendant laquelle ils vont recevoir le prix du Top Social Artist pour la deuxième année consécutive.

Au mois d’Août, le single obtient la certification Or aux Etats-Unis.

Le 24 Août 2018, le groupe sort son 2ème album compilation Love Yourself : ANSWER. Dans cet album, comme dans Wings, chaque membre a sa chanson solo permettant à  chacun de continuer à explorer son propre style.

Le single IDOL bénéficie d’un clip très coloré avec des costumes, décors et une chorégraphie fortement influencés par les traditions coréennes. Il bat le record du plus grand nombre de vues en 24 heures sur YouTube (45 millions) détrônant ainsi Taylor Swift qui détenait jusque là ce record. Le titre bénéficiera par la suite d’un featuring avec Nicki Minaj.

Love Yourself : ANSWER se vend à 1,9 millions de copies dans le chart coréen Gaon, battant ainsi le record de tous les temps de vente d’albums en un mois de ce classement.

Aux États-Unis, l’album rentre dans le classement Billboard 200 directement à la première place, ce qui fait de BTS les premiers artistes “pop” (toutes nationalités confondues) à avoir 2 albums qui se sont placés en première place de ce classement dans la même année (LY Tear et Answer). Un record majeur de plus à leur actif !

C’est dès le 25 Août 2018 qu’ils entament leur troisième tournée mondiale, BTS World Tour : Love Yourself en commençant par deux concerts au Stade Olympique de Séoul (plus grand stade de Corée du Sud). Cette tournée prend une dimension supplémentaire par rapport au Wings Tour en passant dans les plus grandes salles de chaque pays où ils se produisent. Ils passent par l’Asie, l’Amérique du Nord et pour la première fois l’Europe ! Pour les deux dates programmées à Paris, la totalité des tickets s’est écoulée en quelques minutes. La tournée se joue à guichet fermé dans tous les pays du monde. D’ici la fin de la tournée, plus d’un million de spectateurs se seront déplacés pour les voir sur scène…

Porte-paroles de la jeunesse : Speak Yourself

L’évènement le plus marquant de l’année 2018 pour BTS est sans aucun doute leur participation à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies. Dans le cadre du lancement de la campagne UNICEF, Generation Unlimited (initiative internationale pour permettre à tous les jeunes du monde entier d’être scolarisés ou en poste d’ici 2030), les membres de BTS sont invités à s’exprimer au siège de l’ONU à New York.

Le leader RM prononce alors un discours mémorable de 7 minutes et entièrement en anglais dans lequel il encourage la jeunesse à s’accepter elle-même, à s’exprimer et à trouver sa voie. Ce discours s’inscrit dans la continuité du message qu’ils véhiculent à travers la trilogie Love Yourself : apprendre à s’aimer soi-même et à s’accepter.

Passons à l’étape suivante. Nous avons appris à nous aimer nous-mêmes, alors maintenant je vous exhorte à faire entendre votre voix par vous-même. Je veux vous demander à tous : Quel est ton nom ? Qu’est-ce qui te fait vibrer et fait battre ton coeur ? Raconte-moi ton histoire. Je veux entendre ta voix, et je veux entendre tes convictions. Peu importe qui tu es, d’où tu viens, la couleur de ta peau, ton identité de genre, exprime-toi. Trouve ton nom et trouve ta voix en t’exprimant.

Kim NamJoon

Ambassadeurs de la culture coréenne

BTS fait la couverture de l’édition asiatique du 22 Octobre 2018 du TIME Magazine en tant que Next Generation Leaders (= leaders de la nouvelle génération), ambassadeurs de la culture coréenne à travers le monde.

bts1

Le 14 Octobre 2018, au milieu de leur tournée européenne, le groupe est invité à se produire à Paris lors du concert “Échos des musiques de Corée” célébrant l’amitié Franco-Coréenne auquel assiste le président sud-coréen Moon JaeIn. Ce concert regroupait de nombreux artistes coréens représentant différents aspects de la culture coréenne.

Le 24 Octobre 2018, lors de la cérémonie des Korean Popular Culture & Arts Awards, ils ont l’honneur de recevoir la médaille de l’Ordre du Mérite Culturel sud-coréen. C’est le ministre de la culture sud-coréen Do JongHwan qui leur remet cette médaille pour “leur effort pour répandre la culture et la langue coréenne à travers le monde”. Ce sont, à ce jour, les plus jeunes artistes à avoir reçu cette récompense.

L'ascension continue

Sur le plan musical, le mois d’Octobre 2018 voit la sortie d’une troisième collaboration avec Steve Aoki, la chanson Waste It On Me entièrement en anglais et à laquelle RM, Jungkook et Jimin ont participé.

Début Novembre, leur première collaboration avec Steve Aoki, le remix de Mic Drop, reçoit la certification Platine aux États-Unis avec plus d’un million de copies vendues. L’album Love Yourself : Answer reçoit, quant à lui, la certification Or.

En fin d’année 2018 – début 2019, lors de la saison des cérémonies de récompenses en Corée, BTS fait un carton plein en remportant de nombreux prix dans toutes les cérémonies dont notamment les très convoités Daesangs d’Artiste de l’année et d’Album de l’année. Le groupe offre d’ailleurs des prestations époustouflantes à toutes ces cérémonies qu’ils clôturent à chaque fois. 

On retiendra notamment la cérémonie des Melon Music Awards 2018 pendant laquelle BTS montre une performance jamais vue alliant la pop à la musique et danse traditionnelle coréenne. Performance qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

Vous laissant juger par vous-mêmes …

2019 : nouvelle année, nouveaux exploits

Leurs premiers pas aux Grammys

C’est ainsi que le groupe est convié pour la première fois à la très prestigieuse cérémonie américaine des GRAMMY Awards. Ce sont les premiers artistes coréens à monter sur cette scène pour remettre un prix (meilleur album R&B remporté par H.E.R.).

HuskyFox, le directeur artistique de la pochette (et du photobook) de l’album Love Yourself : Tear est aussi nominé dans la catégorie Best Recording Package, même s’il ne l’a hélas pas remporté.

BTS fait sensation à cette cérémonie et se retrouve à nouveau propulsé sur le devant de la scène internationale.

Un petit pas pour les Grammys, un grand pas pour BTS !

Toujours à la recherche de moyens innovants pour rapprocher BTS et les ARMYs, Big Hit Entertainment lance le 21 février 2019, l’évènement mondial ARMYPEDIA. Une sorte de chasse au trésor géante, s’étant déroulée du 25 février au 25 mars 2019, où tous les ARMYs du monde entier sont partis à la recherche de QR codes dissimulés un peu partout dans les capitales de nombreux pays ainsi que sur internet. Un total de 2080 QR codes correspondant aux 2080 jours que les ARMYs ont passé aux côtés de BTS depuis les débuts du groupe.

Chaque QR code flashé menait à un petit quizz sur BTS et débloquait une journée particulière sur le site internet d’ARMYPEDIA. Les ARMYs pouvaient ensuite partager leurs souvenirs de BTS en rapport avec cette journée particulière. L’évènement s’est ensuite clôturé par une émission pré-enregistrée du groupe appelée “BTS Talk Show” et publiée sur Youtube. Pour plus d’informations sur cet évènement, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

QR code caché dans le monde
ARMYPEDIA

Map of the Soul, le début d'une nouvelle ère

Le 7 avril 2019, BTS clôture à Bangkok leur tournée mondiale “Love Yourself Tour” qu’ils avaient entamé le 25 août 2018 à Séoul lors de la sortie de leur album Love Yourself : Answer. Un total de 42 dates à travers trois continents : Asie, Amérique du Nord et, pour la première fois, l’Europe. Pour plus d’informations sur cette tournée et son immense succès, vous pouvez lire notre article dédié.

Près de 8 mois après la sortie du dernier album de la série Love Yourself, BTS fait un retour très attendu le 12 avril 2019 avec la sortie de leur album Map of the Soul : Persona. C’est le premier d’une nouvelle série, intitulée Map of the Soul, librement inspirée par les travaux de Carl Jung en psychologie analytique.
(si vous souhaitez en apprendre plus sur ces concepts, vous pouvez lire le livre de Murray Stein Jung’s Map of the Soul : an Introduction).

Lors de sa sortie, l’album se classe directement en 1ère place du Billboard 200, c’est le 3ème album consécutif du groupe à réaliser cet exploit. Il devient aussi l’album le plus vendu de tous les temps en Corée. L’album bat donc de nombreux records dans le monde entier et atteint des chiffres de ventes sans précédents pour des artistes coréens.


En France, l’album rencontre aussi un grand succès en se classant à la 5ème position du Top Albums du SNEP lors de sa sortie et obtenant la certification Disque d’Or (soit 50 000 équivalent-ventes) le 16 décembre 2019.

Certification OR Map Of The Soul: Persona

Le single titre de l’album, intitulé Boy with Luv est en collaboration avec la chanteuse américaine Halsey et va profiter d’une couverture médiatique internationale sans précédent pour le groupe, notamment aux États-Unis où il va promouvoir l’album dans plusieurs émissions télé et radio réputées.
Tout commence le 13 avril 2019 où le groupe fait sa première performance télévisée de leur nouveau titre dans l’émission américaine iconique Saturday Night Live, ce sont les premiers artistes coréens à se produire dans l’histoire du SNL.

C’est ensuite le 2 mai 2019, que se tient la cérémonie des Billboard Music Awards où ils vont se produire sur scène avec Halsey pour une prestation exceptionnelle de Boy with Luv.

Ils y remportent pour la troisième année consécutive le prix du Top Social Artist et, pour la première fois pour des artistes coréens, le prix du Top Duo/Group. Un exploit de plus pour le groupe coréen !

Speak Yourself, une tournée digne des plus grands

Un mois après la dernière date du Love Yourself Tour, BTS repart en tournée avec le Speak Yourself Tour, le 5 mai 2019, une tournée des plus grands stades aux USA, Brésil, Royaume-Uni (Wembley Stadium), France (Stade de France), Japon, Arabie Saoudite et Corée. Cette nouvelle tournée est en fait une extension de la précédente, reprenant les titres principaux du LY Tour tout en incorporant les nouveaux morceaux de MOTS : Persona. Cette tournée se joue bien évidemment à guichet fermé, prouvant la popularité incroyable de BTS, capable de remplir des stades de plus de 80 000 personnes sur tous les continents. Pour plus d’informations sur cette tournée et son immense succès, vous pouvez lire notre article dédié.

En parallèle de cette nouvelle tournée, Big Hit lance un nouveau concept pour le merchandising de BTS : des Pop-Up Store.

Ce sont des magasins éphémères proposant des marchandises BTS officielles et inédites. Un pop-up store a ouvert dans la plupart des villes où ont eu lieu les concerts de la tournée Speak Yourself. 

Ce concept a rencontré un grand succès, les fans prêts à faire la queue pendant plusieurs heures pour accéder au Graal.

Pendant leur nouvelle tournée, le groupe en profite pour continuer la promotion de leur nouvel album aux États-Unis et en Angleterre. Ils participent notamment à la série de concerts d’été de Good Morning America, au Late Show de Stephen Colbert, à la finale de The Voice USA ainsi qu’à la demi-finale de Britain’s Got Talent.
La partie occidentale de leur tournée se termine le week-end du 7- 8 juin avec leurs concerts de Paris au Stade de France. C’est d’ailleurs à l’occasion du concert du 7 juin que Halsey est montée sur scène pour chanter Boy With Luv avec le groupe, seul concert de la tournée où elle a fait une apparition.

Après cette première partie de tournée, le groupe retourne en Corée pour célébrer l’anniversaire de leurs débuts (le 13 juin) avec le FESTA et leur concert spécial, appelé Muster. Le FESTA est une sorte de festival qui a lieu chaque année début juin, où le groupe dévoile sur plusieurs jours divers contenus créés spécialement pour cette occasion (photoshoots, MV, dance practices, chanson exclusive, etc…).

Pour plus d’informations sur le FESTA 2019 et son contenu exclusif, vous pouvez lire notre article dédié.

À la suite de celui-ci, se tient leur 5ème Muster “Magic Shop”, qui se déroule à Busan et à Séoul (2 dates pour chaque ville) . Mais qu’est-ce que le Muster ?
C’est un mélange entre un concert et un fanmeeting, créé spécialement pour les fans, où le groupe interprète leurs anciennes chansons autant que les nouvelles, généralement ils en profitent pour interpréter des chansons qu’ils n’ont jamais fait pendant leurs concerts. Il y a aussi de nombreux segments avec des jeux, des interviews, des vidéos et VCR spéciaux tournés pour l’occasion, le but étant de célébrer la relation entre les ARMYs et BTS. Cet évènement a lieu chaque année avec un thème et des contenus différents pour chaque édition.

Pour plus d’informations sur le 5ème Muster, vous pouvez lire notre article dédié.

5 muster

Le mois de juin reste bien rempli pour BTS, puisque le 26 juin 2019 il y a aussi la sortie du jeu mobile BTS World, développé par Netmarble, qui est accompagné de la sortie de l’album OST du jeu avec des titres exclusifs comme Heartbeat. Sur cet album, BTS collabore avec plusieurs artistes : Charli XCX, Zara Larsson et le rappeur JUICE WRLD. Deux chansons sont aussi interprétées par d’autres artistes coréens : Lee Hyun et le duo féminin Okdal.

L’album BTS World OST est certifié double platine en Corée dès le mois d’août et rencontre un énorme succès dans le monde pour un album OST.

Le 3 juillet 2019, BTS sort son single japonais Lights et obtient la certification Diamant japonaise (RIAJ) avec plus d’un million de copies vendues. C’est la première certification de ce type que BTS obtient au Japon. Le groupe en profite pour enchaîner avec les dates japonaises de leur tournée Speak Yourself en ce mois de juillet 2019.

Au mois d’août, le film Bring The Soul sort au cinéma dans 112 pays, établissant ainsi un record de nombre de diffusions simultanées pour un documentaire musical. Le film documentaire retrace le parcours de BTS durant la tournée Love Yourself, les membres partagent avec leurs fans des moments privés, leurs réflexions, les moments de joie et les difficultés traversées pendant cette tournée. Une docu-série du même nom et comprenant 8 épisodes, sort quelques semaines après sur Weverse.

Après leur performance au Lotte Family Concert mi-août, le groupe prend pour la première fois un congé prolongé. Pendant environ un mois et demi, ils ne font aucune apparition publique et prennent des vacances pour profiter d’un repos bien mérité ou se consacrer à leurs projets personnels.

Une fin d’année riche en évènements et émotions

BTS font leur retour publique au mois d’octobre, où ils vont en profiter pour clôturer leur tournée des stades et l’ère Love Yourself pour de bon. Ils se produisent d’abord pour la première fois au Moyen-Orient, à Riyadh en Arabie Saoudite, sur invitation officielle de l’État.

Puis ils terminent par une série de concerts à Séoul, plus d’un an après le premier concert de cette tournée, intitulée Love Yourself : Speak Yourself [The Final].

C’est aussi en octobre que BTS sort un remix de Make It Right en featuring avec le chanteur américain Lauv, ce qui en fait le deuxième single de l’album Map of the Soul.

Début décembre, le groupe repart à Los Angeles pour se produire au KIIS FM iHeart Radio’s Jingle Ball où ils performent à nouveau avec Halsey sur Boy with Luv.

Qui dit fin d’année, dit cérémonies de remises de prix !

Lors des American Music Awards, le groupe remporte les prix des 3 catégories dans lesquelles ils étaient nommés : meilleur groupe, meilleure tournée et meilleur artiste social (ndlr : ils n’étaient pas présents à la cérémonie).
Ils participent aussi à la très select remise de prix du magazine musical américain Variety, où ils reçoivent le prix du groupe de l’année.

BTS vont aussi battre un nouveau record aux cérémonies coréennes, puisqu’ils sont les premiers artistes coréens à réaliser un Daesang All Kill (DAK) aux MelOn Music Awards, aux Mnet Asian Music Awards et aux Golden Disc Awards.

Mais qu’est-ce qu’un DAK ? Les daesangs sont les grands prix des cérémonies coréennes, le Graal pour tout musicien coréen. Faire un Daesang All Kill, signifie remporter tous les daesangs d’une même cérémonie. Le groupe remporte donc un total de 10 daesangs sur ces 3 cérémonies (artiste, album physique et digital, chanson de l’année, etc…).

Mais BTS ne fait pas que remporter des prix à ces cérémonies, comme chaque année, ils nous régalent de performances toujours plus élaborées et éblouissantes dans lesquelles ils distillent des indices sur leur prochain comeback. Régalez-vous en regardant le replay de leurs performances ci-dessous !

Pour terminer l’année en beauté, le groupe coréen se voit donner l’immense honneur de se produire en direct dans le Dick Clark New Year’s Rockin’ Eve sur Times Square à New York pour le réveillon du jour de l’an. 

C’est un évènement majeur suivi par des millions de gens dans le monde entier, chaque année l’énorme boule lumineuse entame sa descente lors du décompte final avant la nouvelle année.

Une première pour des artistes coréens, ce qui confirme le statut de superstar internationale de BTS !

new year rockin eve

2020 : le comeback tant attendu

Un retour sous le signe de l'artistique

S’il y a bien une chose que les ARMYs attendent avec impatience en 2020, c’est le comeback du groupe. Après avoir suggéré une nouvelle tournée dans un post énigmatique sur Twitter peu avant Noël 2019, Big Hit annonce la sortie du nouvel album de BTS pour le 21 février 2019, il est intitulé “Map of the Soul : 7”.

Ce comeback, pour la première fois, s’accompagne d’un programme spécial (photo ci-contre) avec de nombreux contenus qui seront dévoilés au fur et à mesure par Big Hit jusqu’à la date fatidique de sortie du nouvel album. BTS ne sort non pas un, mais deux comeback trailers que sont Interlude : Shadow, interprété par SUGA, et Outro : Ego, interprété par J-Hope.

mots 7 descriptif version 2

Le groupe sort aussi un premier single, Black Swan, dans un style musical assez différent de ce à quoi ils nous ont habitué jusque-là. Le plus surprenant est le MV de ce titre, très artistique, dans lequel les membres du groupe n’apparaissent pas. En effet, Big Hit a fait appel à une compagnie de danse moderne (MN Dance Company) pour interpréter le cygne noir, sur une version de la chanson dans un style musique classique, le violon placé en instrument principal pour sublimer la performance artistique dramatique.

Pour leur première performance de Black Swan, BTS se rend à Los Angeles et participe au Late Late Show de James Corden où les membres dévoilent la chorégraphie du titre, chorégraphie fortement influencée par la danse moderne, une première pour leurs chorégraphies de groupe.

Le comeback de Map of the Soul : 7 se place définitivement dans une démarche artistique marquée, avec le lancement de la campagne “CONNECT, BTS”.
En effet, les membres de BTS se placent en mécènes en finançant eux-mêmes et relayant plusieurs expositions et prestations artistiques dans plusieurs villes du monde (Londres, Berlin, Buenos Aires, Séoul et New York) sous cette appellation de “CONNECT, BTS”.