Histoire de BTS

Ecrite par #Elwen

Sommaire de l'article

Que signifie BTS ?

L’acronyme BTS signifie Bangtan Sonyeondan (방탄소년단 en coréen) se traduisant littéralement par Bulletproof Boy Scouts en anglais. Les membres de BTS l’expliquent de cette façon : « Bulletproof veut dire blindé/pare-balles. Cela signifie que nous essayons d’être un bouclier contre l’oppression et la discrimination qui s’abattent en rafale sur les adolescents d’aujourd’hui. Nous souhaitons protéger leurs idéaux et leurs valeurs. »

En 2017, dans le cadre de leur expansion internationale et avec l’évolution naturelle des membres du groupe, qui ont grandi et gagné en maturité, une nouvelle signification est ajoutée à BTS, c’est « Beyond The Scene ». Cette signification anglophone s’accompagne d’un tout nouveau logo dans l’optique de donner une identité de marque plus progressive et plus mature.

Big Hit et BTS expliquent que cette nouvelle signification s’ajoute et s’inscrit dans la continuité de la première. « Elle symbolise la jeunesse qui ne se contente pas de la réalité actuelle et qui ouvre la porte qui lui permettra d’avancer et de continuer à grandir. »

Quant au nouveau logo, ils expliquent : « BTS et ARMY sont le miroir l’un de l’autre et ce que fait l’un affecte l’autre. Le symbole d’ARMY est une porte qui s’ouvre pour accueillir BTS qui se trouve de l’autre côté et pousse cette nouvelle porte pour rejoindre ARMY

Ancien logo de BTS, utilisé de 2013 à 2017

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Nouveau logo de BTS depuis 2017

fandom ARMY: son logo

Logo de ARMY créé en 2017

Quoi qu'ils disent, je me suis amélioré. J'ai fait face à tous les moments difficiles qui me sont tombés dessus comme une vague. J'en suis arrivé à ce que je suis aujourd'hui en suivant ma propre voie.

J-Hope - BTS

Qui sont-ils ?

BTS est un groupe sud-coréen composé de 7 membres dont trois rappeurs et quatre chanteurs. Les sept membres du groupe sont : RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook.  Pour en savoir plus sur chacun des membres, cliquez sur leur photo ci-dessous.

BTS : la genèse (pré-début)

Tout commence avec le leader du groupe, Kim Namjoon alias RM, qui est repéré à l’âge de 17 ans par le producteur PDogg, puis présenté à Bang Sihyuk (le PDG de Big Hit Entertainment) qui décide de le faire signer chez Big Hit en Mai 2010. À l’origine, la volonté de Bang Sihyuk était de créer un crew (groupe) de rap/hip-hop, et non pas des idoles. Ce crew s’appelait B.P.B. (Bullet Proof Boys), et avait été introduit au grand public tel quel.

Le deuxième membre actuel à rejoindre le groupe est Min Yoongi alias SUGA, repéré lors de la première vague d’auditions de Big Hit intitulée The First Hit It! Audition qui a eu lieu en octobre 2010 et avait pour but de repérer des nouveaux talents du rap. Seul le gagnant de la finale de cette audition devait obtenir un contrat, SUGA a fini deuxième mais a quand même été recruté par Bang Sihyuk, signe certain de son talent.

Jung Hoseok alias J-Hope est le troisième membre actuel à rejoindre le groupe en décembre 2010 après avoir été repéré grâce à ses talents en danse hip-hop.

À l’époque, le producteur Supreme Boi faisait aussi partie de B.P.B., il a décidé plus tard de ne pas faire partie du groupe en tant que membre et de se consacrer à la production musicale.

Ce crew de rap / hip-hop nommé B.P.B était censé débuter courant 2011 et il y avait 2 autres membres (rappeurs) dans cette formation initiale. Quoi qu’il ait pu se passer en coulisses, le crew n’a jamais débuté et Big Hit a lancé une deuxième vague d’auditions intitulée The Second Hit It! Audition. C’est aussi à ce moment-là, que l’orientation vers un groupe d’idoles s’est amorcée et que le nom du groupe a changé pour devenir BTS.

Juste avant la deuxième vague d’auditions de Big Hit, Jeon Jungkook participe à l’émission “Superstar K” de Mnet et est repéré par 7 agences différentes, ce qui montre qu’il était un talent prometteur. Comme il l’a expliqué de nombreuses fois, il a fini par choisir Big Hit Entertainment car il a été très impressionné par le talent de RM et voulait travailler avec lui. il est donc le quatrième membre actuel à rejoindre le groupe.

Kim Seokjin alias Jin, est recruté à la même période que Jungkook (en juin ou juillet 2011), après avoir été repéré dans la rue alors qu’il se rendait à l’université Konkuk où il étudiait pour devenir acteur.

Petite remarque : à partir de 2011, les membres de BTS vivent tous dans le même dortoir/ appartement à partir du moment où ils sont recrutés.
Jin est le seul faisant exception, même s’il est bel et bien recruté et s’entraîne chez Big Hit, il n’emménage avec les autres membres qu’en juillet 2012, une fois que la composition finale des membres de BTS est décidée.

Dates d’arrivée des membres dans le dortoir, basé sur cette BD sortie à l’occasion de la promotion de O!RUL8,2? :

– RM le 14/08/2010
– SUGA le 07/11/2010
– J Hope le 24/12/2010
– Jungkook le 03/06/2011
– V le 03/09/2011
– Jimin le 15/05/2012
– Jin le 29/07/2012

C’est lors de la deuxième vague d’auditions, que Kim Taehyung alias V, est repéré et recruté en tant que trainee. Il n’a même pas eu besoin de participer aux phases finales de cette audition, sa prestation a donc sûrement marqué très positivement les recruteurs de Big Hit.

Le dernier membre, mais pas le moindre, à rejoindre l’agence de Big Hit est Park Jimin. Il intègre le dortoir en Mai 2012 mais a probablement été recruté quelques mois plus tôt.

À partir de ce moment, tout se met en place pour le groupe, avec l’enregistrement de leur premier album sous le nom de BTS et la promesse de pouvoir enfin  débuter le 13 juin 2013.

À noter : Il y a eu beaucoup de mouvements dans la composition du groupe pendant ces trois années. Environ une trentaine de trainees ont été candidats potentiels pour intégrer BTS. Certains ont d’ailleurs vécu avec les autres membres dans le dortoir.
De nombreuses choses de leur histoire pré-début restent floues et ont seulement été évoquées brièvement dans des lives et interviews des membres, du staff de BH ou d’anciens trainees. Nous n’avons donc relaté ici que les évènements avérés.

Des débuts prometteurs mais compliqués

Les débuts de la Skool Trilogy

Le groupe débute sous le nom de BTS (Bangtan Sonyeondan) le 13 juin 2013 sous le label de Big Hit Entertainment. Ils sortent leur premier mini-album (EP) intitulé 2 Cool 4 Skool avec pour titres principaux « No More Dream » puis « We Are Bulletproof pt.2 ». 

L’album s’écoule à environ 24 000 copies en 2013, chiffre encourageant pour un rookie group (groupe débutant).

Vidéo de leur toute première performance du 13 juin 2013 –>

Avec cet album, le groupe entame sa Skool Trilogy constituée de trois albums : 2 Cool 4 Skool, O!RUL8,2? et Skool Luv Affair. À travers cette trilogie, les membres du groupe relatent les épreuves traversées par la jeunesse actuelle en dénonçant le système scolaire et les pressions engendrées par la société coréenne actuelle. Leurs textes engagés (et écrits par eux-mêmes) sont la force principale de BTS qui n’hésite pas à s’exprimer sur des sujets sensibles, fait plutôt rare parmi les groupes d’idoles.
C’est l’un des points principaux qui va les démarquer du reste de la scène K-pop dès le début de leur carrière, les jeunes de leur génération pouvant facilement s’identifier à leurs messages de fond.

Le 9 juillet 2013, date des plus importantes, c’est la naissance du nom de leur renommé fandom : ARMY (Adorable Representative MC of Youth).

Seulement 3 mois après 2 Cool 4 Skool, le 11 septembre 2013, BTS sort son deuxième mini-album (EP) intitulé O!RUL8,2? dont le single est le titre « N.O ». Ce nouvel opus s’écoule aux alentours de 34 000 copies sur l’année 2013, ce qui représente 10 000 ventes de plus que leur premier album, et en seulement 3 mois et demi. C’est donc une belle progression pour le groupe !

Pour clôturer cette année 2013 en beauté, BTS remporte le prix du Meilleur nouvel artiste de l’année (Rookie Award) aux MelOn Music Awards, aux Seoul Music Awards ainsi qu’aux Golden Disc Awards. Les débuts de BTS sont donc prometteurs mais leur chemin va être semé d’embûches.

Surmonter les obstacles

En effet, à cette époque, Big Hit est une petite agence avec peu de moyens (matériels et financiers) qui peine à pouvoir imposer ses artistes dans les émissions télé et radio face aux grosses agences comme celles du « Big 3 » (YG, JYP et SM Entertainment). En conséquence, le groupe voit régulièrement ses performances écourtées, voire annulées, pour laisser la place aux groupes des autres agences ayant une plus grande influence dans le milieu médiatique coréen.

Ils se font aussi beaucoup critiquer par la scène hiphop underground coréenne. Comme expliqué dans la genèse du groupe, BTS devait être au départ un crew de rappeurs et non pas d’idoles. Mais déjà en 2010-2011, certains rappeurs de la scène underground étaient sceptiques. La raison principale reposait sur le fait que Bang Sihyuk, PDG de Big Hit Entertainment, était connu en tant qu’auteur et producteur à succès mais dans un registre plutôt pop, ballades. La scène rap underground, pour la majorité, ne le pensait donc pas qualifié pour produire un groupe de rap/ hiphop.

Ce scepticisme s’est accentué lorsque le groupe a changé de direction pour devenir un groupe d’idoles hiphop. Malgré leur identité de groupe hiphop, à cause de l’étiquette d’idoles, BTS s’est vu fortement critiquer, et plus particulièrement les rappeurs du groupe (RM, SUGA, J-Hope). L’un des exemples les plus frappants, est l’émission radio hiphop de Kim Bong Hyun qui a eu lieu le 21 novembre 2013, à laquelle RM et SUGA ont été invités avec d’autres rappeurs underground. Il se sont fait attaquer par plusieurs artistes, et notamment par B-Free qui a été le plus virulent. Il les accusait notamment de s’être « vendus » en devenant des idoles, se moquant de leur coiffure, maquillage et costumes en disant qu’ils ressemblaient à des filles, les accusant de plagiat, etc…
(Note : le rappeur s’est excusé six ans plus tard)

Les premiers pas aux USA et la fin de la Skool Trilogy

Le 12 février 2014, BTS sort le troisième opus de sa trilogie, appelé Skool Luv Affair (EP) avec deux singles intitulés respectivement « Boy in Luv » et « Just One Day ». L’album réussit à se hisser à la 3ème place du classement musical coréen Gaon la semaine de sa sortie. Il s’écoule à environ 100 000 exemplaires sur l’année 2014, se classant ainsi à la 20ème place du classement des albums les plus vendus cette année-là en Corée.

Autre fait marquant, c’est le premier album de BTS à apparaître dans le classement américain Billboard dans la catégorie World Album (pic à la 3ème place), signe de l’intérêt du public américain.
Ces résultats montrent bien la popularité croissante de BTS (en Corée comme en Occident), et ce n’est que le début !

C’est donc sur cette belle lancée que le groupe va tenir son premier Muster, le 29 mars 2014 à Séoul, avec un public de près de 3 000 personnes.

Mais qu’est-ce qu’un Muster ?

C’est un mélange entre un concert et un fanmeeting, créé spécialement pour les fans, où le groupe interprète leurs anciennes chansons autant que les nouvelles. Généralement ils en profitent pour interpréter celles qu’ils n’ont jamais fait pendant leurs concerts.
Il y a aussi de nombreux segments avec des jeux, des interviews et des vidéos spécialement tournées pour l’occasion, le but étant de célébrer la relation entre les ARMYs et BTS.

Cet évènement a lieu chaque année avec un thème et des contenus différents pour chaque édition.

1st muster
american hustle life

Le 14 mai 2014, sort une réédition de leur dernier album, Skool Luv Affair Special Addition, avec deux nouveaux titres exclusifs : Miss Right et Like (Slow Jam Remix).

Au printemps-été 2014, BTS embarque pour les Etats-Unis pour tourner une émission de télé-réalité appelée American Hustle Life (AHL) où ils vont se plonger dans les origines et l’essence de la musique hiphop. Le rappeur américain Coolio va notamment y faire une apparition comme invité d’honneur, ainsi que Warren G avec qui RM enregistre un titre appelé P.D.D. (Please Don’t Die).

En parallèle du tournage de AHL, le groupe va en profiter pour enregistrer son quatrième album (premier LP). Du fait des moyens financiers de Big Hit encore limités à cette époque, ils se retrouvent obligés d’enregistrer une bonne partie de leur futur album dans un garage improvisé en studio d’enregistrement à Los Angeles, grappillant quelques heures dans un vrai studio où ils enregistrent le single titre.

 

Ci-contre les photos du fameux studio/garage publiées par Bang Sihyuk et Big Hit

Pendant l’été 2014, BTS donne son premier concert gratuit aux Etats-Unis dans une petite salle de 200 personnes. A cette époque, ils sont encore assez inconnus du public américain et font la promotion de leur concert en distribuant des flyers dans les rues de Los Angeles, distribuant les places gratuitement pour attirer le public.
Ils participent aussi à la KCON de Los Angeles en juillet 2014, où ils reçoivent un très bon accueil et commencent à attirer l’attention des nord-américains.

Le 19 août 2014, l’album (LP) Dark & Wild, à la sonorité très hiphop et R&B, est révélé au grand public avec deux singles titres, « Danger » et «War of Hormone». Il débute à la 2ème place du classement coréen Gaon et comptabilise plus de 100 000 ventes sur l’année 2014 (de août à décembre), en faisant le 14ème album le plus vendu en Corée cette année-là.

Le 17 Octobre 2014, BTS entame sa première tournée mondiale, BTS Live Trilogy Episode II : The Red Bullet. Ils commencent par 13 concerts en Asie de Octobre 2014 à Mars 2015 en reprenant les chansons de leurs 3 albums de la Skool Trilogy et de Dark & Wild.

Ils se produisent ensuite à Séoul les 28 et 29 mars 2015 pour le premier épisode de leurs concerts, BTS Live Trilogy Episode I : BTS Begins, avec un total de 6 500 spectateurs sur les deux dates.

L'ascension du groupe

The Most Beautiful Moment In Life (花樣年華), le début du succès

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Le 29 avril 2015, BTS sort son cinquième album (EP) intitulé The Most Beautiful Moment in Life Pt.1 (花樣年華 Pt.1) avec « I NEED U » en single titre. C’est le début d’une nouvelle ère, avec la trilogie de The Most Beautiful Moment in Life, BTS change de direction artistique avec un son un peu plus pop et une esthétique moins féroce, plus délicate.

Dans cette trilogie, le groupe explore les tumultes de ce qui est considéré comme la plus belle période de la vie : la jeunesse (« Youth » en anglais). D’après les membres, cette première partie explique à quel point être jeune est parfois difficile et éprouvant, avec le sentiment omniprésent de toujours être sur le fil pendant cette période de la vie.

L’album débute à la 1ère place du classement Gaon la semaine de sa sortie, c’est le premier album de BTS à atteindre cette première place. Il s’écoule à 203 664 copies sur l’année 2015, en faisant le 6ème album le vendu de cette année-là en Corée. C’est une progression phénoménale par rapport à leurs albums précédents, témoin de leur ascension fulgurante en Corée.

Avec cette nouvelle ère, Big Hit en profite pour introduire le storytelling (narration/ histoire), chère au coeur de Bang Sihyuk, avec le Bangtan Universe (BU). Cet univers se base sur les sept membres du groupe, qui ont chacun une histoire fictionnelle différente mais qui s’entrecroisent et se lient pour créer un tout. Le Bangtan Universe se développe au travers d’une myriade de contenu visuel incluant leurs clips vidéos, des court-métrages, des notes écrites publiées sous forme de livre, d’un webtoon, etc…

Le BU s’intègre intégralement à l’oeuvre visuelle de BTS sous une forme assez énigmatique, puisque seuls des morceaux de leur histoire fictionnelle sont distillés au compte-goutte au fur et à mesure du temps avec des indices semés de manière très calculée. Tout cela pour le plus grand bonheur des ARMYs, qui s’amusent à élaborer des théories diverses et variées pour résoudre l’énigme géante qu’est le Bangtan Universe.

Les émissions les plus connues sont :

Music Bank (sur KBS 2), M Countdown (sur Mnet), Music Core (sur MBC), Inkigayo (sur SBS), The Show (sur SBS MTV), Show Champion (sur MBC Music)

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Avec I NEED U, le groupe commence son ascension vers le succès en remportant la première victoire de leur carrière dans une émission musicale lors de The Show.
Ils remportent un total de 5 victoires dans plusieurs émissions avec ce single titre.

Remarque : En Corée du Sud, la pop coréenne est populaire et représente une grosse industrie. Il existe des émissions télévisées hebdomadaires consacrées à ce genre musical, où les artistes viennent promouvoir leurs derniers titres.

À la fin de chaque émission, la chanson la plus populaire de la semaine est élue. Divers paramètres entrent en compte pour désigner le gagnant et diffèrent selon les émissions (ventes digitales, ventes physiques, vues Youtube, votes du public, passage en radio, etc).

Le 23 juin 2015, BTS sort son deuxième single, intitulé Dope, dont le clip sera le premier du groupe à atteindre les 100 millions de vues sur Youtube au mois d’octobre de la même année. Il fera aussi son apparition à la 44ème place du classement américain Billboard World Digital Songs, montrant bien la présence émergente de leur public aux USA.

Le 6 juin 2015, BTS entame l’extension de sa tournée mondiale BTS Live Trilogy Episode II : The Red Bullet, dans laquelle sont inclus leurs nouveaux titres (I NEED U, Dope,…). Ils se produisent en Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud et terminent leur tournée à HongKong, le 29 août 2015.

Au total, sur cette tournée, ils auront fait 22 concerts, tous complets, dans 14 pays différents répartis sur 3 continents et totalisant ainsi plus de 80 000 spectateurs. Une belle réussite et ce n’est que le début !

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La rançon du succès

Tout au long de sa carrière, BTS fait face à de nombreuses épreuves avec des détracteurs d’une particulière virulence par rapport au reste des groupes de pop coréenne. Cela semble être le signe d’un succès inattendu et probablement incompris par leur propre industrie.

En 2015, BTS et Big Hit font face à des accusations de « sajaegi » devant le succès majeur du nouvel album album.
Mais qu’est-ce que le « sajaegi » ? C’est une pratique malhonnête, mais malheureusement pas si anecdotique, où un artiste et sa maison de disque achètent l’album de l’artiste en grandes quantités pour gonfler le chiffre de ventes de l’album de manière artificielle.

Face à ces attaques, Big Hit a publié un communiqué à cette époque-là, expliquant que « Big Hit Entertainment n’a pas les ressources nécessaires pour faire une telle chose ». Rappelons qu’en 2015, Big Hit était encore une petite agence avec des moyens financiers encore assez limités.
Après enquête, il s’est avéré que ces rumeurs diffamatoires étaient infondées et que BTS devait leur succès dans les classements uniquement grâce à leur travail acharné et à leur base de fans grandissante, les ARMYs, connus pour leur forte implication dans la promotion du groupe (ventes, streaming,…).

Autre incident notable, pendant l’extension de leur tournée The Red Bullet, BTS se voit obligé de finir son concert à New York de manière imprévue et d’annuler le Hi-Touch event (évènement où les fans peuvent les rencontrer en face à face et leur faire un high-five) suite à des menaces de mort, à l’encontre de RM, publiées notamment sur Twitter.

Ce ne sera, hélas, pas la dernière menace de mort à l’encontre d’un des membres du groupe. Un autre membre, Jimin, se verra aussi menacé de mort quelques années plus tard, et par deux fois, en 2017 et 2018. Les autorités et Big Hit ont traité ces menaces avec beaucoup de sérieux et ont ouvert des enquêtes à chaque fois. Aucune information n’a été divulguée quant aux résultats de ces enquêtes.

Young Forever, la jeunesse éternelle

Le 27 novembre 2015, le groupe entame une nouvelle série de concerts à Séoul et au Japon, intitulée BTS Live : 花樣年華 On Stage.

C’est à cette occasion qu’ils révèlent plusieurs chansons de leur nouvel album (EP), The Most Beautiful Moment in Life Pt.2 (花樣年華 Pt.2), avant sa sortie officielle le 30 novembre 2015 et dont le single titre est « RUN ». L’album se classe en 1ère place du classement Gaon la semaine de sa sortie et s’écoule à 274 135 copies sur l’année 2015, en faisant le 5ème album le plus vendu de l’année en Corée.

Autre fait marquant, c’est le premier album de BTS à se classer dans le Billboard 200 à la 171ème place, avec environ 5 000 copies vendues aux USA. Cela démontre que le nombre de leurs fans en Amérique du Nord continue d’augmenter, petit à petit.

Butterfly Dream
BTS open media exhibition

Du 1er au 8 décembre 2015, se tient la première exposition de BTS. Cette exposition éphémère est un « behind the scene » de la réalisation de The Most Beautiful Moment in Life Pt.2.

Elle est constituée de nombreuses photos non publiées des membres du groupe lors du tournage de leur clip et de leurs différents shootings pour l’album. L’exposition présente aussi des vidéos exclusives, des messages et des dessins réalisés par les membres ainsi que divers accessoires de tournage et des photos polaroïd prises par les membres.

Le thème principal est donc la jeunesse comme abordée dans la trilogie The Most Beautiful Moment in Life et illustrée par les membres du groupe.

Au cours des cérémonies de fin d’année en Corée, BTS remporte ses premiers bonsangs qui récompensent le début de leur succès commercial en Corée et à l’étranger (bonsang = prix intermédiaire et daesang = grand prix, ce dernier étant plus prestigieux).

Le 24 janvier 2016, se tient le deuxième Muster du groupe à Séoul, avec un public de près de 9 000 personnes. Les ARMYs, toujours plus nombreux en Corée, sont au rendez-vous pour célébrer leur relation avec BTS et leur succès grandissant.

Le 2 mai 2016, voit la sortie de leur premier album compilation The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever, contenant trois nouvelles chansons avec chacune leur propre clip, « Fire », « Young Forever » et « Save Me ».
L’album se place en 1ère position du classement coréen Gaon lors des deux premières semaines après sa sortie, se vend à 368 369 copies sur l’année 2016 et en fait donc le 4ème album le vendu de l’année en Corée.
L’album se classe aussi dans le Billboard 200 américain à la 107ème place.

BTS performe pour la première fois les chansons de ce nouvel album, le 7 mai 2016, lors des premiers concerts à Séoul de l’extension de leur tournée, intitulée BTS Live 花樣年華 On Stage : Epilogue.

Au final, la tournée BTS Live 花樣年華 se déroule de novembre 2015 à août 2016, le groupe se produisant dans sept pays d’Asie pour 22 concerts et totalisant plus de 161 000 spectateurs.

festa 2016

Du 1er au 13 juin 2016, BTS célèbre ses débuts avec les ARMYs lors du FESTA qui est une sorte de festival qui a lieu chaque année à la même époque. Le groupe dévoile sur plusieurs jours divers contenus créés spécialement pour cette occasion (photoshoots, MV, dance practices, chansons exclusives, etc…). Ce FESTA 2016 s’est clôturé le 13 juin (jour anniversaire des débuts de BTS) avec une émission en live intitulée Happy BTS Day Party.

 

Leur base de fans se développant de plus en plus dans le monde, BTS en profite pour participer en juin 2016 aux KCON de :

New York  ( FireSave Me )
Los Angeles  ( Save MeYoung Forever + Fire )
Paris ( Intro + DopeFireArirang )

où ils se font remarquer et sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme.

La propulsion vers les sommets

WINGS, un succès retentissant

Le 10 octobre 2016, BTS sort un nouvel album (LP), appelé WINGS, avec pour single titre « Blood, Sweat and Tears » qui marque un tournant artistique dans la carrière du groupe avec une esthétique beaucoup plus poussée. Dans cet album à l’atmosphère plus sombre, le groupe explore les tentations et les conflits (intérieurs comme extérieurs) auxquels est confrontée la jeunesse. Ces conflits et tentations leur permettant de grandir jusqu’à pouvoir déployer leurs propres ailes et s’élever au-dessus de toutes ces tourmentes.

La particularité de cet album est la présence, pour la première fois, d’une chanson solo pour chacun des sept membres permettant ainsi de mettre en avant le talent et la personnalité de chacun. Chaque membre a participé à l’écriture ou à la production de son titre et a pu y insuffler sa propre identité musicale.

C’est aussi ce qui les démarque du reste de leur industrie, les membres de BTS ont toujours été très impliqués dans l’élaboration de leurs chansons et leurs albums, et cela depuis le début, que ce soit en terme d’écriture, de composition ou de production. Cette participation active s’est encore accentuée avec l’album WINGS, grâce à leurs chansons solo.

Ces septs chansons solos (Begin, Lie, Stigma, First Love, Reflection, MAMA et Awake) bénéficient toutes d’un clip vidéo, appelé « short film », tout comme le single titre Blood, Sweat and Tears. Le storytelling se poursuit au travers de ces séquences où le Bangtan Universe se mêle à une autre oeuvre, le livre de Hermann Hesse, intitulé Demian.
C’est une autre particularité du groupe, tout au long de leur carrière, BTS et Big Hit vont s’inspirer de nombreux travaux et ouvrages philosophiques et psychologiques pour étoffer la réflexion entamée dans le texte de leurs chansons.

wings
demian hesse

En ce qui concerne le single Blood, Sweat and Tears, il réalise un « all kill » en se classant premier de tous les charts musicaux coréens à sa sortie, encore une première dans la carrière de BTS.
Son clip bat aussi un record à cette époque, en devenant le clip d’un groupe de pop coréenne le plus vu sur Youtube lors des 24 premières heures après sa sortie (soit 6,3 millions de vues).

Le groupe est de plus en plus connu à l’étranger, cela se confirme par la présence de WINGS en 1ère position du classement iTunes dans 27 pays différents lors de sa sortie. Il va aussi apparaître dans le Top Albums d’une quinzaine de pays dans le monde, dont le Royaume-Uni et la France.
Autre exploit, l’album arrive à se hisser à la 26ème place du Billboard 200 aux USA. Ce sont les premiers artistes coréens de l’histoire à avoir classé trois albums dans le Billboard 200.

En France, WINGS se classe à la 161ème place du Top Albums et « Blood, Sweat & Tears » se classe à la 168ème place du Top Singles du SNEP.

Les 12 et 13 novembre 2016, le groupe se produit sur scène pour leur troisième Muster « ARMY ZIP+ », où ils célèbrent et remercient les ARMYs pour leur soutien indéfectible.

 

Pour finir en beauté cette année 2016 riche en succès, BTS se voit récompensé de deux daesangs (grand prix) aux cérémonies de fin d’année en Corée du Sud. Ils remportent celui de l’Album de l’année pour The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever aux MelOn Music Awards et celui d’Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards.

La carrière de BTS prend donc un nouveau tournant avec le succès sans précédent de l’album WINGS, les propulsant sur le devant de la scène coréenne et internationale. Le groupe déploie ses ailes pour prendre son envol et leur ascension n’est pas prête de s’arrêter !

L'essor de BTS à l'international

Le 13 février 2017, le groupe sort un repackage album intitulé You Never Walk Alone, reprenant les titres de WINGS auxquels s’ajoutent 4 nouvelles chansons, « Not Today », « Spring Day », « A supplementary story : You Never Walk Alone » et « Outro : Wings ».

Cet album obtient le même succès que son prédécesseur en s’écoulant à 768 402 copies sur l’année 2017, en faisant le 3ème album le plus vendu cette année-là en Corée. Il se classe en 61ème place du Billboard 200 américain.
En France, il obtient la 63ème place dans le Top Albums et Spring Day se classe en 94ème position dans le Top Singles du SNEP.

Spring Day est la chanson avec la plus longue durée de vie dans le classement hebdomadaire coréen de MelOn en ayant dépassé les 130 semaines de présence dans le classement. Une longévité sans précédent et jamais égalée jusqu’à présent.

Le 18 février 2017, le groupe entame à Séoul sa nouvelle tournée mondiale, intitulée BTS Live Trilogy Episode III : The Wings Tour. Ils commencent par l’Amérique où ils en profitent pour faire une halte au Mexique où ils se produisent à la KCON en mars 2017. Tous les concerts de leur tournée se jouent à guichet fermé, notamment aux Etats-Unis où la vente de la totalité des places s’est effectuée en quelques minutes, entraînant l’ajout de 4 dates supplémentaires.

L’explication de la longévité du titre Spring Day
En Corée,  la longévité réside dans le message de cette chanson. Même si les membres de BTS n’ont jamais confirmé cette interprétation, les coréens voient en elle un hommage rendu aux victimes de la tragédie du Sewol. En effet, le 16 Avril 2014, le Ferry nommé Sewol fait naufrage au large des côtes sud-coréennes entraînant le mort de 304 de ses passagers dont environ 250 lycéens qui étaient en voyage scolaire. Une tragédie qui a profondément choqué la population sud-coréenne notamment à cause de la minimisation de cette affaire par le gouvernement de l’époque.

Suite au naufrage, les familles et amis ont déposé des paires de chaussures des victimes sur le port avec des messages inscrits à même le sol pour leur rendre hommage. Dans le clip de Spring Day, une paire de chaussures est omniprésente ainsi que la mer. Les paroles de la chanson parlent aussi de la perte d’un être cher. D’où les théories sur le lien de cette chanson avec la tragédie du Sewol. De plus, Big Hit et les membres de BTS, à titre personnel, ont fait de grosses donations aux associations de soutien des familles des victimes du naufrage.

Que cette référence soit une volonté du groupe ou une simple coïncidence importe finalement peu, la population coréenne a trouvé du réconfort à travers cette chanson qui a permis de mettre en lumière l’histoire de ce naufrage sur la scène internationale.

BILLBOARD MUSIC AWARDS 2017

Le fait marquant de 2017 pour BTS est, sans aucun doute, leur victoire dans la catégorie Top Social Artist aux Billboard Music Awards qui se sont déroulés le 21 mai 2017. Ils détrônent ainsi Justin Bieber qui avait remporté le titre six années de suite depuis la création de la catégorie.

Les nommés pour cette catégorie sont sélectionnés en fonction du classement hebdomadaire Social 50 de Billboard. Ce classement repose sur le nombre de followers/amis/fans de l’artiste, le nombre de vues de la page de l’artiste et l’engagement qu’engendre les publications de l’artiste sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube et Wikipedia). Le vote pour le gagnant repose ensuite sur le vote des fans sur ces mêmes réseaux sociaux pendant une période déterminée.

Mais en quoi cette victoire est-elle si importante pour BTS ? Il faut savoir que BTS est entré dans le classement du Social 50 à partir d’octobre 2016 et ne l’a plus jamais quitté depuis, occupant la 1ère place depuis plusieurs années. Cela traduit une très forte présence des ARMYs sur les réseaux sociaux et surtout le nombre de fans qu’a le groupe quand on voit le résultat des votes pour le Top Social Artist.

C’est cette mobilisation des fans qui a d’ailleurs interpellé les personnes présentes aux BBMAs. BTS était encore modérément connu en 2017 dans le milieu du show-business américain et ils ne bénéficiaient d’aucune promotion aux USA jusque là. Mais les ARMYs étaient présents en masse à la cérémonie des BBMAs et ont réussi à leur faire remporter le prix du Top Social Artist. Tout cela a permis de leur donner une meilleure visibilité et a attiré l’attention des professionnels du milieu artistique américain. Un grand pas pour BTS !

Après ce début d’année riche en évènements, le groupe célèbre l’anniversaire de ses débuts lors du FESTA 2017 qui se déroule du 1er au 14 juin, comme chaque année, avec un programme spécial dédié. Ce FESTA se clôture le 13 juin avec une émission en live appelée BTS Home Party.

Le 3 septembre 2017, BTS se voit invité par Seo Taiji à se produire sur scène avec lui pour son concert célébrant ses 25 ans de carrière et intitulé [Time : Traveler] Seo Taiji 25. Le groupe avait d’ailleurs, pendant l’été, sorti une reprise du titre Come Back Home de Seo Taiji dans le cadre de cet anniversaire.

Mais qui est Seo Taiji ? C’est le leader du groupe Seo Taiji & The Boys, précurseur du mouvement kpop au début des années 90.

L’ère Love Yourself : l’avènement de BTS

Love Yourself 承 : Her, un nouveau tournant

Le 18 septembre 2017, BTS entame une nouvelle trilogie avec la sortie d’un nouvel album (EP), intitulé Love Yourself 承 : Her. Il bénéficie d’un comeback trailer, dévoilé le  4 septembre 2017, avec la chanson Serendipity qui est interprétée par Jimin.

C’est le début d’une nouvelle ère qui sera un autre tournant majeur dans la carrière de BTS. Dans cet album, ils collaborent avec plusieurs artistes anglo-saxons reconnus comme The Chainsmokers, Steve Aoki et Desiigner, signe de leur notoriété grandissante à l’international et notamment aux USA. L’album contient aussi une chanson “cachée” exclusive à la version physique qui s’appelle Sea.

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L’album rencontre un grand succès commercial, il bat le record de précommandes en Corée et, sur l’année 2017, il est l’album le plus vendu de l’année dans le pays selon Gaon avec 1 493 400 copies écoulées, soit le double de leur précédent opus (Wings) !
Il se place à la 7ème place du Billboard 200, faisant de BTS les premiers artistes asiatiques à atteindre un tel classement de l’histoire du Billboard.
Il se classe aussi en France, à la 96ème place du Top Albums du SNEP.

Le single titre de l’album est DNA et il bat aussi plusieurs records. Le clip vidéo de DNA devient le clip d’un groupe de pop coréenne le plus vu sur Youtube lors des 24 premières heures après sa sortie (soit 22,3 millions de vues).
Le titre va aussi se classer à la 67ème place du Billboard Hot 100, premier titre de BTS à entrer dans ce classement, mais faisant aussi de BTS le premier groupe coréen à atteindre un tel classement dans l’histoire du Billboard.

LOVE MYSELF : Campagne UNICEF

Le 1er novembre 2017, BTS s’associe à l’UNICEF Korea et créent la campagne de levée de fonds et d’information LOVE MYSELF dans le cadre du programme mondial #ENDviolence. Le but de ce programme est de venir en aide et protéger les enfants et adolescents victimes de violences scolaires ou domestiques.
La campagne LOVE MYSELF s’est étendue officiellement au fil des années avec l’UNICEF du Japon, des USA et du Royaume-Uni.
Le programme #ENDviolence étant international, tout le monde peut quand même faire des dons et participer à la campagne LOVE MYSELF. Les ARMYs se sont notamment très investis pour ce programme et récolter des fonds.

En novembre 2019, la totalité des fonds récoltés depuis le début du lancement de la campagne s’élevait à 2 millions d’euros. Si vous souhaitez faire un don ou en apprendre plus sur LOVE MYSELF, vous pouvez consulter notre article dédié (en français) ou directement vous rendre sur le site officiel (en anglais) de la campagne.

Le 19 novembre 2017, avec leur popularité qui est en train d’exploser aux Etats-Unis, BTS sont les premiers artistes coréens à se voir invités à se produire sur la scène des American Music Awards où ils interprètent DNA.

Ils en profitent aussi pour faire la promotion américaine du deuxième single de leur nouvel album, Mic Drop, dont le remix fait par Steve Aoki et en featuring avec Desiigner est sorti le 24 novembre 2017. La chanson est un succès, se classant directement en 28ème position du Billboard Hot 100 et sera le premier single de BTS, avec DNA, à obtenir la certification Or américaine (RIAA), soit l’équivalent de 500 000 unités vendues.
Ils font un passage dans The Ellen Show et un mini concert dans le Jimmy Kimmel Live! Show, deux émissions reconnues et avec une grande audience aux USA.

Après ce court séjour en Amérique, BTS enchaîne avec les cérémonies de fin d’année et les derniers concerts de leur tournée en cours.

Ce sont donc les 8, 9 et 10 décembre 2017 qu’a lieu le BTS Live Trilogy Episode III : The Wings Tour The Final. Trois concerts exceptionnels qui se tiennent au Gocheok Sky Dome de Séoul pour clôturer en beauté la tournée mondiale qu’ils avaient entamée en février 2017.
Ils se seront produits dans 12 pays différents répartis sur 3 continents (Asie, Amérique et Océanie) pour un total de 40 concerts. La tournée aura en tout rassemblé plus de 550 000 spectateurs.

C’est aussi à l’occasion de cette tournée qu’ont été filmés la docu-série (8 épisodes) et le film documentaire (sorti au cinéma), tous deux intitulés Burn The Stage. Un reportage sur les coulisses de The Wings Tour dans lequel les membres se confient et partagent leur quotidien en tournée.

Au cours des cérémonies de fin d’année en Corée du Sud, BTS brillent à nouveau grâce à leurs performances sur scène et remportent plusieurs prix. Les plus marquants sont les deux daesangs (grand prix) qu’ils ont gagné, le daesang de la Chanson de l’année pour Spring Day aux MelOn Music Awards et le daesang d’Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards.

Pour le réveillon du jour de l’an, BTS font une apparition spéciale dans le Dick Clark’s New Year’s Rockin’ Eve, où ils interprètent DNA et Mic Drop. Leur performance ayant été pré-enregistrée en novembre 2017, ils ne se produisent pas en direct.

Leur dernier évènement officiel avant la sortie de leur album suivant, est le quatrième Muster « Happy Ever After » qui a lieu à Séoul les 13 et 14 janvier 2018.

Love Yourself : Tear et Answer, la consécration internationale

Après trois mois sans activité officielle (période pendant laquelle ils ont préparé leur nouvel opus) BTS sort le 5 avril 2018, un court-métrage de 9 minutes nommé Euphoria : Theme of Love Yourself 起 Wonder. Cette vidéo s’intègre dans la narration du Bangtan Universe et à la trilogie en cours.
Le 6 mai 2018, le groupe dévoile un comeback trailer avec la chanson Singularity, interprétée par V. Elle est issue du nouvel album (LP), intitulé Love Yourself 轉 : Tear, qui sort le 18 mai 2018 et dont le single titre est « FAKE LOVE ».

Ce nouvel album est un nouveau succès pour le groupe, battant des nouveaux records de préventes et se classant en première position des classements coréens dès sa sortie. C’est le deuxième album le plus vendu en Corée en 2018 selon Gaon (juste derrière Love Yourself 結 : Answer qui sortira aussi en 2018) avec 1 849 537 copies vendues cette année-là.

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Autre exploit, aux Etats-Unis, l’album se classe à la première place du Billboard 200, c’est une première pour BTS qui sont les premiers artistes asiatiques à atteindre ce numéro un. L’album obtiendra la certification Or américaine (RIAA) au mois d’août 2018.

Le single FAKE LOVE bat lui aussi des records en se classant à la 10ème place du Billboard Hot 100. BTS sont les seuls artistes coréens avec PSY à avoir atteint le top 10 de ce classement.
Côté français, Love Yourself 轉 : Tear atteint la 45ème place du Top Albums du SNEP et « FAKE LOVE » atteint la 116ème place du Top Singles.

BILLBOARD MUSIC AWARDS 2018

Leur première performance sur scène de FAKE LOVE a lieu aux Billboard Music Awards du 21 mai 2018 à Las Vegas. C’est la première fois qu’ils font leur comeback aux Etats-Unis lors d’un évènement international de cette envergure. Ils remportent aussi à cette cérémonie le prix du Top Social Artist pour la deuxième année consécutive.

Ils profitent de leur bref passage aux USA pour passer à nouveau dans le célèbre talk show américain The Ellen Show.

Début juin, comme chaque année, a lieu le FESTA qui célèbre l’anniversaire des débuts de BTS. Ce festival se termine, pour l’édition 2018, par une émission en live intitulée BTS PROM PARTY, émission au cours de laquelle la fameuse chanson de la rapline Ddaeng est révélée pour la première fois aux fans.

BTS Festa 2018

Trois mois après Tear, le 9 août 2018, BTS dévoile un nouveau comeback trailer avec la chanson Epiphany, interprétée cette fois-ci par Jin. Il sert de teaser avant la sortie du dernier album de la trilogie le 24 août 2018, intitulé Love Yourself 結 : Answer et dont le single titre est « IDOL ». C’est un album compilation de LY Her et Tear avec de nouveaux titres comme IDOL, I’m Fine, Answer : Love Myself et une chanson solo pour chaque membre du groupe (Just Dance, Serendipity, Euphoria, Love, Singularity, Seesaw et Epiphany). La version digitale de l’album contient une version exclusive de IDOL en featuring avec Nicki Minaj.

Il bat à nouveau tous les records de vente et de précommandes en Corée, se plaçant numéro un de tous les classements digitaux coréens dès sa sortie. Il est aussi numéro 1 sur iTunes dans plus de 65 pays différents, l’impact international de BTS est donc bien présent. C’est l’album le plus vendu en 2018 en Corée selon Gaon avec 2 197 808 copies écoulées.

Il entre directement à la première place du Billboard 200, en faisant le deuxième album de BTS de l’année 2018 à se placer en tête de ce classement, exploit encore jamais réalisé par un artiste non anglophone. L’album sera certifié Or aux USA (RIAA) en novembre 2018, premier album d’un artiste coréen à obtenir cette certification.

Le single IDOL en featuring avec Nicki Minaj se positionne en 11ème place du Billboard Hot 100, et son clip bat le record de l’époque du clip de musique (tout type confondu) le plus vu dans les premières 24 heures (soit 45 millions de vues).

En France, Love Yourself 結 : Answer se classe 49ème dans le Top Albums du SNEP la semaine de sa sortie et IDOL ft. Nicki Minaj est 103ème du Top Singles. La popularité de BTS se développe en France comme dans le reste du monde, leurs fans bien présents dans l’hexagone.

Dès le 25 août 2018, ils entament leur nouvelle tournée mondiale, BTS World Tour : Love Yourself en commençant par deux concerts au Stade Olympique de Séoul. C’est donc dans le plus grand stade de Corée du Sud qu’ils interprètent en live les chansons de leur nouvel album pour la première fois, à peine 24 heures après la sortie de celui-ci.

Fait marquant, leur tournée passe pour la première fois de leur carrière par l’Europe avec notamment deux dates programmées à Paris, dont la totalité des places ont été vendues en quelques minutes.

Pour en savoir plus sur le BTS World Tour : Love Yourself, vous pouvez lire notre article dédié.

Porte-paroles de la jeunesse et ambassadeurs de la culture coréenne

DISCOURS À L’ONU

L’évènement le plus marquant de l’année 2018 pour BTS est, sans aucun doute, leur participation à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies le 24 septembre. Le groupe est invité à s’exprimer au siège de l’ONU à New York dans le cadre du lancement de la campagne UNICEF Generation Unlimited, qui est une initiative internationale pour permettre à tous les jeunes du monde entier d’être scolarisés ou en poste d’ici 2030.

RM, le leader du groupe, prononce alors un discours mémorable de sept minutes entièrement en anglais, dans lequel il encourage la jeunesse à s’accepter elle-même, à s’exprimer et à trouver sa voie. Ce discours s’inscrit dans la continuité du message qu’ils véhiculent à travers la trilogie Love Yourself, apprendre à s’aimer et à s’accepter soi-même.

Passons à l’étape suivante. Nous avons appris à nous aimer nous-mêmes, alors maintenant je vous exhorte à faire entendre votre voix par vous-même. Je veux vous demander à tous : Quel est ton nom ? Qu’est-ce qui te fait vibrer et fait battre ton coeur ? Raconte-moi ton histoire. Je veux entendre ta voix, et je veux entendre tes convictions. Peu importe qui tu es, d’où tu viens, la couleur de ta peau, ton identité de genre, exprime-toi. Trouve ton nom et trouve ta voix en t’exprimant.

RM - BTS

Pendant la partie américaine de leur tournée, BTS en profite pour faire leur promotion dans plusieurs émissions télé et radio aux USA. Ils font notamment un passage remarqué dans The Tonight Show starring Jimmy Fallon, et lors de la demi-finale de America’s Got Talent.

Pendant la partie européenne du Love Yourself Tour, le groupe va participer au célèbre talk show britannique de Graham Norton, c’est la seule apparition qu’ils feront dans les médias européens.

Le 14 octobre 2018, ils sont invités à se produire à Paris lors du concert “Échos des musiques de Corée” célébrant l’amitié Franco-Coréenne et auquel assiste le président de la République Sud-coréenne Moon Jaein. Ce concert regroupe de nombreux artistes coréens représentant différents aspects de la culture coréenne et les membres de BTS ont eu l’honneur de rencontrer le président de leur pays (voir le tweet ci-contre).

Le 22 octobre 2018, comme chaque année, le TIME Magazine publie sa liste de « Next Generation Leaders » (meneurs de la nouvelle génération) qui met en lumière un certain nombre de jeunes gens de tous horizons et de tous métiers qui façonnent le monde autour d’eux. BTS fait partie de la liste de ces jeunes leaders et se voit offrir la couverture ainsi qu’un article interview dans l’édition asiatique du TIME. Ils y sont présentés comme ambassadeurs de la culture coréenne à travers le monde et porte-paroles de la jeunesse délivrant des messages positifs comme l’acceptation de soi.

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La confirmation de ce statut d’ambassadeurs de la culture coréenne se voit confirmé lors des Korean Popular Culture & Arts Awards, le 24 octobre 2018. En effet, au cours de cette cérémonie, BTS se voit remettre la médaille de l’Ordre du Mérite Culturel coréenC’est le ministre de la culture sud-coréen, Do Jonghwan, qui leur remet cette médaille pour « leur effort pour répandre la culture et la langue coréenne à travers le monde ». Ce sont, à ce jour, les plus jeunes artistes coréens à avoir reçu cette récompense.

IMPACT ÉCONOMIQUE DE BTS EN CORÉE DU SUD

D’après le rapport du Hyundai Research Institute (HRI) de décembre 2018, BTS a généré plus de 4,5 milliards de dollars, soit environ 0,3% du PIB de la Corée du Sud, rien que sur l’année 2018. Cela représente une valeur économique incroyable pour un artiste. En comparaison, le chanteur Psy, qui a connu le succès en 2012-2013 à l’international avec le titre Gangnam Style, avait généré à l’époque près d’un milliard de dollars.

Le HRI estime même le futur impact économique de BTS sur les 10 prochaines années à une hauteur de 50 milliards de dollars (cela dépasserait l’impact des Jeux Olympiques de Pyeongchang de 2018).

HRI

En ce qui concerne le tourisme en Corée du Sud, toujours d’après le HRI, sur 10,5 millions de touristes en 2017, il y en aurait 7,6% qui auraient été influencés par BTS pour venir visiter le pays. Avec la popularité de BTS qui n’a fait que croître depuis 2017, il est facile d’imaginer que leur impact économique s’est largement accru dans les années suivantes.

En fin d’année, BTS va participer aux principales cérémonies de récompenses coréennes. Ils vont notamment participer aux MBC+ x Genie Music Awards où ils vont collaborer avec  le chanteur américain Charlie Puth sur FAKE LOVE et sur We Don’t Talk Anymore (duo avec Jungkook).

Ils remportent de nombreux prix dans ces cérémonies dont le daesang (grand prix) de l’Album de l’année pour Love Yourself 轉 : Tear et celui de l’Artiste de l’année aux MelOn Music Awards et aux Mnet Asian Music Awards. C’est aussi aux MelOn qu’ils réalisent une performance marquante, et encore jamais vue en Corée, sur IDOL, en alliant la pop aux musiques et danses traditionnelles coréennes (regardez la vidéo ci-dessous).

Sur le plan musical, le mois d’octobre 2018 voit la sortie d’une troisième collaboration avec Steve Aoki, la chanson Waste It On Me, entièrement en anglais et à laquelle RM, Jungkook et Jimin ont participé.

Début novembre, leur première collaboration avec Steve Aoki, le remix de Mic Drop, reçoit la certification Platine aux Etats-Unis (RIAA) avec plus d’un million de copies vendues.

2019 : nouvelle année, nouveaux exploits

Leurs premiers pas aux Grammys

C’est ainsi que le groupe est convié pour la première fois à la très prestigieuse cérémonie américaine des GRAMMY Awards. Ce sont les premiers artistes coréens à monter sur cette scène pour remettre un prix (meilleur album R&B remporté par H.E.R.).

HuskyFox, le directeur artistique de la pochette (et du photobook) de l’album Love Yourself : Tear est aussi nommé dans la catégorie Best Recording Package, même s’il ne l’a hélas pas remporté.

BTS fait sensation à cette cérémonie et se retrouve à nouveau propulsé sur le devant de la scène internationale.

Un petit pas pour les Grammys, un grand pas pour BTS !

Toujours à la recherche de moyens innovants pour rapprocher BTS et les ARMYs, Big Hit Entertainment lance le 21 février 2019, l’évènement mondial ARMYPEDIA. Une sorte de chasse au trésor géante, s’étant déroulée du 25 février au 25 mars 2019, où tous les ARMYs du monde entier sont partis à la recherche de QR codes dissimulés un peu partout dans les capitales de nombreux pays ainsi que sur internet. Un total de 2080 QR codes correspondant aux 2080 jours que les ARMYs ont passé aux côtés de BTS depuis les débuts du groupe.

Chaque QR code flashé menait à un petit quizz sur BTS et débloquait une journée particulière sur le site internet d’ARMYPEDIA. Les ARMYs pouvaient ensuite partager leurs souvenirs de BTS en rapport avec cette journée particulière. L’évènement s’est ensuite clôturé par une émission pré-enregistrée du groupe appelée “BTS Talk Show” et publiée sur Youtube. Pour plus d’informations sur cet évènement, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

QR code caché dans le monde
ARMYPEDIA

Map of the Soul, le début d'une nouvelle ère

Le 7 avril 2019, BTS clôture à Bangkok leur tournée mondiale Love Yourself Tour qu’ils avaient entamé le 25 août 2018 à Séoul lors de la sortie de leur album Love Yourself : Answer. Un total de 42 dates à travers trois continents : Asie, Amérique du Nord et, pour la première fois, l’Europe. Pour plus d’informations sur cette tournée et son immense succès, vous pouvez lire notre article dédié.

Près de 8 mois après la sortie du dernier album de la série Love Yourself, BTS fait un retour très attendu le 12 avril 2019 avec la sortie de leur album Map of the Soul : Persona. C’est le premier d’une nouvelle série, intitulée Map of the Soul, librement inspirée par les travaux de Carl Jung en psychologie analytique.
(si vous souhaitez en apprendre plus sur ces concepts, vous pouvez lire le livre de Murray Stein Jung’s Map of the Soul : an Introduction).

Lors de sa sortie, l’album se classe directement en 1ère place du Billboard 200, c’est le 3ème album consécutif du groupe à réaliser cet exploit. Il devient aussi l’album le plus vendu de tous les temps en Corée. L’album bat donc de nombreux records dans le monde entier et atteint des chiffres de ventes sans précédents pour des artistes coréens.

En France, l’album rencontre aussi un grand succès en se classant à la 5ème position du Top Albums du SNEP lors de sa sortie et obtenant la certification Disque d’Or (soit 50 000 équivalent-ventes) le 16 décembre 2019.

Certification OR Map Of The Soul: Persona

Le single titre de l’album, intitulé Boy with Luv est en collaboration avec la chanteuse américaine Halsey et va profiter d’une couverture médiatique internationale sans précédent pour le groupe, notamment aux États-Unis où il va promouvoir l’album dans plusieurs émissions télé et radio réputées.
Tout commence le 13 avril 2019 où le groupe fait sa première performance télévisée de leur nouveau titre dans l’émission américaine iconique Saturday Night Live, ce sont les premiers artistes coréens à se produire dans l’histoire du SNL.

C’est ensuite le 2 mai 2019, que se tient la cérémonie des Billboard Music Awards où ils vont se produire sur scène avec Halsey pour une prestation exceptionnelle de Boy with Luv.

Ils y remportent pour la troisième année consécutive le prix du Top Social Artist et, pour la première fois pour des artistes coréens, le prix du Top Duo/Group. Un exploit de plus pour le groupe coréen !

Speak Yourself, une tournée digne des plus grands

Un mois après la dernière date du Love Yourself Tour, BTS repart en tournée avec le Speak Yourself Tour, le 5 mai 2019, une tournée des plus grands stades aux USA, Brésil, Royaume-Uni (Wembley Stadium), France (Stade de France), Japon, Arabie Saoudite et Corée. Cette nouvelle tournée est en fait une extension de la précédente, reprenant les titres principaux du LY Tour tout en incorporant les nouveaux morceaux de MOTS : Persona. Cette tournée se joue bien évidemment à guichet fermé, prouvant la popularité incroyable de BTS, capable de remplir des stades de plus de 80 000 personnes sur tous les continents. Pour plus d’informations sur cette tournée et son immense succès, vous pouvez lire notre article dédié.

En parallèle de cette nouvelle tournée, Big Hit lance un nouveau concept pour le merchandising de BTS : des Pop-Up Store.

Ce sont des magasins éphémères proposant des marchandises BTS officielles et inédites. Un pop-up store a ouvert dans la plupart des villes où ont eu lieu les concerts de la tournée Speak Yourself

Ce concept a rencontré un grand succès, les fans prêts à faire la queue pendant plusieurs heures pour accéder au Graal.

Pendant leur nouvelle tournée, le groupe en profite pour continuer la promotion de leur nouvel album aux États-Unis et en Angleterre. Ils participent notamment à la série de concerts d’été de Good Morning America, au Late Show with Stephen Colbert, à la finale de The Voice USA ainsi qu’à la demi-finale de Britain’s Got Talent.

La partie occidentale de leur tournée se termine le week-end du 7 et 8 juin avec leurs concerts de Paris au Stade de France. C’est d’ailleurs à l’occasion du concert du 7 juin que Halsey est montée sur scène pour chanter Boy With Luv avec le groupe, seul concert de la tournée où elle a fait une apparition.

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Après cette première partie de tournée, le groupe retourne en Corée pour célébrer l’anniversaire de leurs débuts (le 13 juin) avec le FESTA. 

Pour plus d’informations sur le FESTA 2019 et son contenu exclusif, vous pouvez lire notre article dédié.

À la suite de celui-ci, se tient leur 5ème Muster « Magic Shop », qui se déroule à Busan et à Séoul (2 dates pour chaque ville). C’est d’ailleurs la première que le groupe se produit dans une autre ville que Séoul en Corée.

Pour plus d’informations sur le 5ème Muster, vous pouvez lire notre article dédié.

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Le mois de juin reste bien rempli pour BTS, puisque le 26 juin 2019 il y a aussi la sortie du jeu mobile BTS World, développé par Netmarble, qui est accompagné de la sortie de l’album OST du jeu avec des titres exclusifs comme Heartbeat.

Sur cet album, BTS collabore avec plusieurs artistes : Charli XCX, Zara Larsson et le rappeur JUICE WRLD. Deux chansons sont aussi interprétées par d’autres artistes coréens : Lee Hyun et le duo féminin Okdal.

L’album BTS World OST est certifié double platine en Corée dès le mois d’août et rencontre un énorme succès dans le monde pour un album OST.

Le 3 juillet 2019, BTS sort le single japonais Lights et obtient la certification Diamant japonaise (RIAJ) avec plus d’un million de copies vendues. C’est la première certification de ce type que BTS obtient au Japon. Le groupe en profite pour enchaîner avec les dates japonaises de leur tournée Speak Yourself en ce mois de juillet 2019.

Le 7 août 2019, le film Bring The Soul sort au cinéma dans 112 pays, établissant ainsi un record de nombre de diffusions simultanées pour un documentaire musical. Le film documentaire retrace le parcours de BTS durant la tournée Love Yourself, les membres partagent avec leurs fans des moments privés, leurs réflexions, les moments de joie et les difficultés traversées pendant cette tournée. Une docu-série du même nom et comprenant 8 épisodes, sort quelques semaines après sur Weverse.

Après leur performance au Lotte Family Concert mi-août, le groupe prend pour la première fois un congé prolongé. Pendant environ un mois et demi, ils ne font aucune apparition publique et prennent des vacances pour profiter d’un repos bien mérité ou se consacrer à leurs projets personnels.

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Une fin d’année riche en évènements et émotions

BTS font leur retour publique au mois d’octobre 2019, où ils vont en profiter pour clôturer leur tournée des stades et l’ère Love Yourself pour de bon.
Ils se produisent d’abord pour la première fois au Moyen-Orient, à Riyadh en Arabie Saoudite, sur invitation officielle de l’État.

Puis ils terminent par une série de concerts à Séoul, plus d’un an après le premier concert de cette tournée, intitulée Love Yourself : Speak Yourself The Final.

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C’est aussi en octobre que BTS sort un remix de Make It Right en featuring avec le chanteur américain Lauv, ce qui en fait le deuxième single de l’album Map of the Soul.

Début décembre, le groupe repart à Los Angeles pour se produire au KIIS FM iHeart Radio’s Jingle Ball où ils performent à nouveau avec Halsey sur Boy with Luv.

Qui dit fin d’année, dit cérémonies de remises de prix !

Lors des American Music Awards, le groupe remporte les prix des 3 catégories dans lesquelles ils étaient nommés : meilleur groupe, meilleure tournée et meilleur artiste social (note : ils n’étaient pas présents à la cérémonie).
Ils participent aussi à la très select remise de prix du magazine musical américain Variety, où ils reçoivent le prix du groupe de l’année.

BTS vont aussi battre un nouveau record aux cérémonies coréennes, puisqu’ils sont les premiers artistes coréens à réaliser un Daesang All Kill (DAK) aux MelOn Music Awards, aux Mnet Asian Music Awards et aux Golden Disc Awards.

Mais qu’est-ce qu’un DAK ? Les daesangs sont les grands prix des cérémonies coréennes, le Graal pour tout musicien coréen. Faire un Daesang All Kill, signifie remporter tous les daesangs d’une même cérémonie. Le groupe remporte donc un total de 10 daesangs sur ces 3 cérémonies (artiste, album physique et digital, chanson de l’année, etc…).

Mais BTS ne fait pas que remporter des prix à ces cérémonies, comme chaque année, ils nous régalent de performances toujours plus élaborées et éblouissantes dans lesquelles ils distillent des indices sur leur prochain comeback. Régalez-vous en regardant le replay de leurs performances ci-dessous !

Pour terminer l’année en beauté, le groupe coréen se voit donner l’immense honneur de se produire en direct dans le Dick Clark New Year’s Rockin’ Eve sur Times Square à New York pour le réveillon du jour de l’an

C’est un évènement majeur suivi par des millions de gens dans le monde entier, chaque année l’énorme boule lumineuse entame sa descente lors du décompte final avant la nouvelle année.

Une première pour des artistes coréens, ce qui confirme le statut de superstar internationale de BTS !

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2020 : le comeback tant attendu

Un retour sous le signe de l'artistique

S’il y a bien une chose que les ARMYs attendent avec impatience en 2020, c’est le comeback du groupe. Après avoir suggéré une nouvelle tournée dans un post énigmatique sur Twitter peu avant Noël 2019, Big Hit annonce la sortie du nouvel album de BTS pour le 21 février 2019, il est intitulé Map of the Soul : 7.

Ce comeback, pour la première fois, s’accompagne d’un programme spécial (photo ci-contre) avec de nombreux contenus qui seront dévoilés au fur et à mesure par Big Hit jusqu’à la date fatidique de sortie du nouvel album. BTS ne sort non pas un, mais deux comeback trailers que sont Interlude : Shadow, interprété par SUGA, et Outro : Ego, interprété par J-Hope.

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Le groupe sort un premier single, Black Swan, dans un style musical assez différent de ce à quoi ils nous ont habitué jusque-là. Le plus surprenant est le MV de ce titre, très artistique, dans lequel les membres du groupe n’apparaissent pas. En effet, Big Hit a fait appel à une compagnie de danse moderne (MN Dance Company) pour interpréter le cygne noir, sur une version de la chanson dans un style musique classique, le violon placé en instrument principal pour sublimer la performance artistique dramatique.

Pour leur première performance de Black Swan, BTS se rend à Los Angeles et participe au Late Late Show de James Corden où les membres dévoilent la chorégraphie du titre, chorégraphie fortement influencée par la danse moderne, une première pour leurs chorégraphies de groupe.

Le comeback de Map of the Soul : 7 se place définitivement dans une démarche artistique marquée, avec le lancement de la campagne “CONNECT, BTS”.
En effet, les membres de BTS se placent en mécènes en finançant eux-mêmes et relayant plusieurs expositions et prestations artistiques dans plusieurs villes du monde (Londres, Berlin, Buenos Aires, Séoul et New York) sous cette appellation de “CONNECT, BTS”.