Impact économique de BTS sur la Corée du Sud

Dans une étude publiée par l’institut de recherche Hyundai, la retombée économique induite par BTS sur la production annuelle, correspondant à la valeur ajoutée totale produite par les industries concernées, serait estimée à 4100 milliards de wons par an (3,63 milliards de dollars USD), ce qui équivaut à une contribution de 26 entreprises coréennes de taille moyenne.

Les exportations qui leur sont associées, comme les vêtements, les produits cosmétiques ou alimentaires, ont pesé plus d’un milliard de dollars (USD).

Environ 800 000 touristes auraient choisi la Corée du Sud pour destination en raison de BTS, soit plus de 7% du nombre total de visiteurs dans le pays. L’influence de BTS sur le tourisme a été mise en évidence durant le mois d’Août 2018, lors du lancement de leur tournée mondiale, intitulée « Love Yourself Tour », à Séoul. Le nombre de touristes a augmenté de 26.1% par rapport à l’année 2017. L’office du tourisme coréen a déterminé que l’un des facteurs de cette hausse était les concerts des 25 au 26 Août au Stade Jamsil. Les membres de BTS ont plusieurs fois participé à des vidéos promotionnelles présentant les différentes formes de tourisme praticables à Séoul.

 

Une équipe de chercheurs de l’université de Corée, dirigée par le Professeur Pyun Juhyun, a analysé les retombées économiques des fanmeetings de Busan et Seoul. Ils ont estimé que les effets sont de l’ordre de 481,3 milliards KRW = 367 millions € environ (change au 24/07/2019). Les effets économiques estimés pour les deux événements à Busan sont de 135,5 milliards KRW (=103M €) soit 1,6% du produit intérieur brut régional de Busan pour l’année 2018, ce qui signifie que 2 jours de fan meeting de BTS peut remplacer 6 jours d’activités économiques par tous les foyers et firmes locales. Les chiffres équivalents pour Séoul sont de 345,8 milliards KRW (=263M €), 0,9%, et 3 jours d’activités.

BTS souhaite un Joyeux Chuseok à leurs fans