Le fandom

Pour être honnête, chaque jour est fatiguant et difficile. Mais je crois que la seule raison pour laquelle je peux le faire est grâce à ARMY.

J-Hope

ARMY est le nom du fandom du groupe coréen BTS. Le nom a été annoncé la première fois le 9 Juillet 2013 par les membres sur leur compte Twitter, soit quelques semaines après les débuts officiels de BTS.

ARMY est l’acronyme de “Adorable Representative MC of Youth”. Mais peut également être vu comme l’armée protégeant les “Bulletproof Boy Scouts” (BTS) puisque BTS et ARMY font front ensemble pour être “un bouclier contre l’oppression et la discrimination qui s’abattent en rafale sur les adolescents d’aujourd’hui et protéger leurs idéaux et leurs valeurs”.

A partir de 2017 et la nouvelle charte graphique de BTS, ARMY possède maintenant son propre logo. Il s’agit exactement de celui de BTS mais en miroir par rapport à celui-ci. De plus, suite à la collaboration avec Line, les membres de BTS ont créé un personnage pour ARMY au sein de BT21. Il s’agit de Van, un robot blanc et gris servant à protéger les personnages de BTS.

fandom ARMY: son logo
Van représente le fandom ARMY de BTS dans l'univers des BT21

L’influence du fandom ARMY est considérable dans la carrière du groupe. En effet, BTS a eu énormément de mal à se faire un nom dans la K-Pop et pour cause, ils étaient issus d’une petite agence qui ne faisait pas le poids face au “Big Three” (= 3 agences principales). Mais ils étaient en avance sur une chose : ils avaient déjà commencé à se faire un nom auprès de fans potentiels très tôt avant le début officiel du groupe grâce à la mise en ligne de covers, dance pratices et vlogs.

ARMY, l'aide à la reconnaissance

C’est grâce à cette base de fans déjà acquise et en pleine expansion que le groupe a pu se faire un tel nom aujourd’hui. ARMY est prêt à tout pour les soutenir et leur offrir leurs rêves. ARMY aime BTS. Et BTS le leur rend bien en continuant d’être aussi actif et à porter par le biais des réseaux sociaux, notamment Twitter ou V-app. C’est cette relation qui les démarque du reste de l’industrie.

Ainsi, ARMY a permis à BTS de gravir les échelons de la popularité. Partis de rien, ils font aujourd’hui parti des artistes les plus influents de la planète. A chaque nouvelle cérémonie, à chaque nouveau vote, ARMY fait tout pour que BTS remporte les prix pour prouver ainsi leur amour et la reconnaissance dans leur art.

ARMY a également pu rapprocher certains artistes internationaux de BTS, proposant featuring et collaborations, les faisant connaître. Il n’y a pas de meilleurs publicitaires au monde que ARMY. Inondant tous les réseaux possibles pour la promotion du groupe, rien n’arrête cette armée, jusqu’à les propulser sur les devants de la scène aux BBMAs. Sans parler de la reconnaissance faite aux journalistes évoquant, en bien, BTS dans leurs revues de presse.

ARMY, un soutien indéfectible

De plus, ARMY n’est pas un fandom banal. Il comprend et porte le message que BTS souhaite faire passer à travers ses musiques. C’est ainsi que de nombreux événements et collectes de dons sont nés à travers le monde dans le seul et unique but de porter plus loin l’univers propre au groupe.

Ces événements peuvent être fait à titre personnel en faisant un don à leur nom. Mais aussi être portés par des fanbases (par pays ou à l’international) comme cela a été le cas dans le cadre de la campagne #LoveMyself qui est né du partenariat entre BTS et l’UNICEF dans le but d’éradiquer les violences faites aux enfants. Cet organisme a ainsi reçu, en un an, l’équivalent de 1,4M$.

Plus étonnant encore, ARMY a aidé de manière considérable la collecte organisée par Star Wars en faveur de l’UNICEF, Force for Change, lancée le 3 mai 2018. Cette campagne devait initialement s’étaler sur tout le mois de mai mais en seulement deux jours, avec l’aide de ARMY, le chiffre a été atteint.