Lexique

Bienvenue sur la page « Lexique » destinée aux ARMYs afin que nous puissions tous mieux comprendre les expressions et mots que nous rencontrons dans notre quotidien de fans de BTS. N’hésitez pas à cliquer sur les liens présents à la fin de certaines définitions afin d’en apprendre d’avantage. De plus, si vous souhaitez que nous ajoutions des définitions, merci de nous faire vos suggestions via le formulaire de Contact.

Table des matières

bannière twitter

A

AAA

Asia Artist Awards (abréviation AAA) est une cérémonie de récompenses sud-coréennes organisée par Money Today (un journal) et ses medias mondiaux StarNews et MTN. Trophées pour la télé, le cinéma et la musique pour des artistes asiatiques.

Amazon Music

Plateforme de streaming et d’achats créée par Amazon.

Anghami

Plateforme de streaming disponible depuis novembre 2012 dans le monde arabe.

Apple Music

Plateforme musicale de streaming, ou musique à la demande, telle que Spotify ou encore Deezer. Apple Music est un service payant dédié aux utilisateurs d’appareil Apple.

ARIA

Australian Recording Industry Association, qui regroupe les classements musicaux, l’organisme de certification et une cérémonie de récompenses musicales australienne.

ARMY

ARMY est l’acronyme de Adorable Representative MC for Youth, et est le nom du fandom de BTS. (Plus d’informations ICI.)

ARMY BOMB

Lightstick officiel du fandom ARMY, d’où son appellation. Depuis sa création en 2015, il existe actuellement 4 modèles (version 1, 2, 3 et 3-édition MOTS). Les derniers prototypes peuvent, par l’intermédiaire de l’application BTS Official Lightstick, être interconnectés entre eux, lors des concerts, par Bluetooth.

ARMY KIT

Goodies BTS que l’on reçoit lors de l’inscription officielle au fanclub ARMY. Les produits (poster, carte de membre, scotch, étiquette pour bagages, un carnet, badge, une photo aléatoire d’un membre de BTS, un accès réservé aux ARMY sur Weverse, un guide d’utilisation) sont, par exemple, conditionnés dans une boîte en forme de clap de cinéma pour l’année 2019 /2020.

Armypedia

En février / mars 2019, Big Hit a proposé aux ARMYs une grande chasse aux QR codes dans certaines villes du monde (dont Paris) et sur internet. Chaque QR code correspondait à une date depuis le début du groupe BTS et les ARMYs pouvaient récolter ces pièces de puzzle et partager leurs souvenirs de ces jours-là sur un site dédié. La fin d’Armypedia coïncidait avec l’annonce du nouvel album Map of the Soul: Persona. Plus d’informations ICI.

ARMY TIME

Symbole d’une période consacrée aux ARMYs, pendant un concert, durant laquelle il est habituel de chanter ou surprendre BTS. Souvent, l’inscription « ARMY TIME » apparaît alors sur les écrans de la salle de concert, indiquant aux ARMYs qu’il s’agit du moment pour dévoiler leurs projets. 

ARSD

Army Selca Day, les ARMYs ont l’habitude de publier un selca/selfie sur les réseaux tous les premiers lundis de chaque mois de l’année à 16h ou 17h, heure française.

BTS au Stade de France: vue du stade par #R

B

BangBangCon

Série de concert suivie en direct par les ARMYs du monde entier, depuis leur domicle. Lors de la crise sanitaire du COVID-19, en 2020, pendant le confinement forcé, Big Hit Entertainment a annoncé la rediffusion de 8 anciens concerts de BTS, sur deux jours, sous forme de marathon, diffusé sur YouTube et Weverse (pas de replay). Le nom de cet événement ? BangBangCon. Bang en référence à Bangtan Seoyondan et Con à concert. Le premier BangBangCon a été lancé du 18 au 19 avril 2020. Le 14 juin 2020, Big Hit reprend le concept. Cette fois-ci c’est un concert en direct à défaut de pouvoir réaliser leur tournée mondiale – BangBangCon : The Live diffusé via Weverse. Pour BTS, la salle de concert était vide, mais des millions d’ARMYs suivaient le concert. Ce dernier est disponible en replay sur l’application. [ Article sur le BangBangCon ]

Bangtan Bomb

Vidéos courtes sur BTS émises sur leur chaine YouTube Bangtan TV, sur les coulisses des clips, shows, remises de prix. Les Bangtan Episode sont quant à eux des documentaires courts sur un événement particulier de la carrière de BTS. [ Notre page dédiée: ICI ]

Bangtan Sonyeondan

Littéralement « boyscouts à l’épreuve des balles » (방탄소년단). Nom coréen originel de BTS (2013). C’est le nom que les membres utilisent pour se présenter lors des émissions coréennes. [ Plus d’informations ICI ]

Bangtan TV

Chaîne YouTube officielle de BTS. S’y trouve les Bangtan Bomb, MV officiels, vlogs YouTube (d’autres sont également disponible sur Vlive !), les vidéos [EPISODE] (coulisses de différents événements, production des MV…), et bien d’autres contenus.

Bangtan Universe (BU)

Univers fictionnel, parfois abrévié en « BU », dont les membres de BTS sont les protagonistes, et dont les supports narratifs sont divers: clips du groupe, chansons, courts métrages, notes, webtoon, photos, jeux vidéos… Le terme Bangtan Universe a été inventé par les ARMYs et repris par Big Hit pour nommer cet univers de fiction. Les termes abordés dans cette histoire sont variés: abandonnement, maladie mentale, dépression, suicide, abus, autorité parentale restrictive, amours interdits, traumas, trahison, amitié, ténacité, courage, espoir, voyages temporels… Les personnages sont liés les uns aux autres par leur amitié et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle et familiale. Le personnage fictif Jin est celui qui tente de sauver ses six amis de destins tragiques en remontant dans le temps.

BBMAs

BBMAs est l’acronyme de Billboard Music Awards, une des cérémonies musicales américaines les plus prestigieuses. Les prix sont décernés en fonction des performances des artistes sur les classements Billboard ainsi que des chiffres de Nielsen Music et Next Big Sound.

Beyond The Scene

Nom américain de BTS dévoilé en 2017, faisant suite à l’évolution du groupe. Cette signification est complémentaire à la signification coréenne de BTS et non une substitution.

Bias

Dans le jargon de la pop coréenne, mot signifiant son membre « favoris », pour lequel l’on ressent un attachement particulier. 

Big Hit Entertainment

Agence sud-coréenne fondée en 2005 par le producteur et compositeur Bang Si Hyuk, également connu sous le nom de Hitman Bang, ou Bang PD-nim. Il s’agit de l’agence qui a formé, et gère actuellement, le groupe sud-coréen BTS

Billboard

Magazine américain hebdomadaire consacré à l’industrie musicale. C’est sous ce nom que sont désignés la plupart des classements musicaux américains reconnus, supervisés par le magazine, dont le célèbre Billboard Hot 100 ou encore Billboard 200. BTS s’est classé à plusieurs reprises dans ses tops.

Bon voyage

Émission aux sonorités de notre douce langue de Molière, Bon Voyage est disponible sur Vlive, et peut à présent également s’acheter sur Weverse Shop (à partir de la saison 4). Chaque été depuis 2016, BTS part en voyage pour une semaine à l’étranger. La série les suit dans leur visite touristique et leur vie quotidienne : jeux, visites, camping, sports extrêmes et promenades…À la découverte de formidables paysages et en se débrouillant par eux même avec un budget limité. De tendres moments de convivialité. A travers les différentes saisons, les membres se sont notamment rendus en Europe du Nord, Hawaï, Malte, et Nouvelle Zélande. Chaque saison se compose d’environ 8 épisodes de 45 à 80 minutes. [ Plus d’information ICI

 Attention, à ne pas confondre avec les Summer et Winter Package, qui sont des coffrets physiques avec merch et photobook et DVD du séjour se déroulant sur 3 jours.

Break The Silence : The docu-series

Série documentaire publiée sur Weverse du 12 au 28 mai 2020. En 7 épisodes, elle parcours les 351 jours des tournées Love Yourself et Love Yourself : Speak Yourself.

E1 : STILL GOING ON TOGETHER

E2 : YOU CAN CALL ME IDOL

E3 : WAY TO WORK

E4 : SPEAK YOURSELF

E5 : THE OPPOSITE SIDE

E6 : NOW AND TOMORROW

E7 : WE WALKED TOGETHER

Bring The Soul – The movie

Second film documentaire paru en 2019 ; ce dernier retraçant alors le prologue de la tournée Love Yourself Tour. Lors de la veille du concert final d’Europe, soit à Paris, les garçons racontent leur ressenti après avoir pu se produire devant des milliers d’ARMYs à travers le monde. Titre original « 브링 더 소울 – 더 무비 »

Bring The Soul – The docu-series

Série documentaire sortie en Aout 2019 et basée sur le film Bring The Soul.

E1 : Challenge 도전

E2 : Passion 열정

E3 : Relationship 관계

E4 : Influence 영향력

E5 : Cordiality 진심

E6 : Energy

BT21

Alter Ego anthropomorphiques du groupe BTS créés par Line Friends et les membres du groupe en 2017. Chaque membre a créé son alter ego. RM a créé Koya le koala, Jin : RJ l’alpaca, Suga : Shooky le cookie, J-Hope : Mang le poney masqué, Jimin : Chimmy le chiot, V : l’alien Tata avec une tête en forme de cœur. JungKook : Cooky le lapin musclé. Et il y a Van, le robot qui représente ARMY. [ Plus d’informations ICI ]

BTS

Groupe sud-coréen composé de 7 membres. BTS est l’acronyme de BangTan Sonyeondan (방탄소년단  en hangul) ou Beyond The Scene. Mais aussi, plus tard pour les films documentaires et Docu-séries : Burn The Stage (série + film), Bring The Soul, Break The Silence. [ Plus d’informations ICI ]

BTS Gayo

C’est une émission similaire aux RUN BTS !, composée de 15 épisodes (2016 à 2017). Les membres, seuls protagonistes, s’essaient à plusieurs jeux humoristiques, souvent liés à la K-Pop, à la danse et au chant. [ Plus d’informations ICI ]

BTS World

Jeu officiel de BTS créé par Netmarble sur téléphone et tablette. Le.a joueur.se est un.e manager de Big Hit et accompagne le groupe de ses débuts à la gloire. Il y a aussi une campagne propre à chaque membre dans laquelle il est accompagné par le.a joueur.se pour réussir une carrière alternative. [ Plus d’informations ICI ]

Burn The Stage – YouTube Original

Série documentaire de 8 épisodes, représentant les 300 jours de la tournée mondiale à guichets fermés BTS Live Trilogy Episode III : The Wings Tour et ses « behind the scene ».

E1 : I’d do it all

E2 : You already have the answer

E3 : Just give me a smile

E4 : It’s on you and I

E5 : I can’t stop

E6 : Moonchild

E7 : Best of me

E8 : I NEED YOU

Burn The Stage – The movie

Sorti mondialement en 2018 sur les écrans cinéma, ce film est un récapitulatif de la série Burn The Stage. Titre original « 번 더 스테이지 – 더 무비»

C

Certification

Récompense musicale obtenue lorsqu’un album, ou un titre, atteint un certain nombre de vente. Cette récompense valide la conformité des ventes par rapport aux exigences, pré-requis, propres à chaque pays/organisation (ventes physique uniquement, de comptes vérifiés etc.). On parle alors de certification. Il s’agit de paliers à atteindre.

En France, elle est décernée par le SNEP : la certification or française, ou Disque d’Or, est atteinte pour la vente de 50 000 unités. La Platine, quant à elle, équivaut à 100 000 unités.

Classements / Charts

« Charts » est un terme anglais, équivalent de « classements musicaux ». Indique le classement d’un titre, ou d’un album en fonction de ses unités de vente. Utilisé comme verbe, chart signifie alors le fait d’avoir vendu suffisamment de copie d’albums permettant d’intégrer X classement musical. Il existe de nombreux classements différents : hebdomadaire, mensuel, annuel… Ou bien par thématique également.

Comeback

En ce qui concerne BTS, un comeback est la sortie d’un nouvel EP ou album, souvent accompagné d’un ou deux MV, et d’un comeback trailer, ainsi que d’un traditionnel passage au sein des émissions musicales coréennes, nommées Music Show, lors des premières semaines de promotion.

Comeback trailer

À ne pas confondre avec le simple teaser. Il s’agit du MV illustrant l’introduction de l’album, un titre allant de 2 à 3 minutes, dévoilé en avant première au cours du planning promotionnel, avant la sortie de l’album et de la chanson titre. Une mise en bouche. Souvent, il s’agit du solo d’un membre, une version parfois écourtée, la version longue se trouvant alors dans l’album. Ex : Serendipity, le solo de Jimin, était l’introduction de l’album Love Yourself : Her, ainsi que son comeback trailer ( 2:32 min en vidéo vs 4:37 sur album.). La chanson titre de Love Yourself : Her était DNA.

Compilation (album)

Dans l’industrie musicale sud-coréenne, la pratique, aussi nommée Repackage est courante, et s’est déjà produite pour BTS. Dans l’industrie musicale occidentale, une compilation est plutôt un album comprenant les meilleurs titres d’un artiste. Le Best Of BTS (Japan Edition) de 2017, exclusivement pour le marché japonais, est une compilation aus ens classique du terme.

En Corée du Sud, considérée comme un nouveau comeback à part entière, il s’agit d’une compilation du/ ou des albums d’une ère donnée, dévoilée dans un nouvel album, packaging, qui présente alors une ou deux nouvelles title track, et quelques pistes supplémentaires, mêlées aux anciennes, afin de conclure l’ère concernée, le concept. Une conclusion sous la forme d’une nouvelle édition, mais qui est aussi un complément à la réflexion artistique et musicale. Map of the Soul : Persona se poursuit ainsi dans la compilation Map of the Soul : 7 qui apporte les éléments finaux de la réflexion jungienne, Shadow et Ego. Ce n’est pas une simple réédition. (Ex : Pour la Wings era, l’album Wings a été compilé/ repackage dans You Never Walk Alone. Pour la Love Yourself era, Love Yourself : Her et Love Yourself : Tear ont été compilés dans Love Yourself : Answer. HYYH pt.1 et HYYH pt.2 dans Young Forever. Etc.)

CONNECT, BTS

Projet d’exposition mondial d’art contemporain financé par BTS, qui a vu le jour lors de la promotion de l’album Map of the Soul: 7, en tant que plateforme d’expression artistique. Cinq villes, cinq musées, vingts-deux artistes venus de tous horizons, mais une seule volonté : Sensibiliser le monde aux tourments de notre société actuelle, un message d’amour. [ Plus d’informations ICI ]

Cypher

Terme issu du Hip-Hop. Cypher, l’expression freestyle de son style de rap, ou de danse Hip Hop, face à d’autres rappeurs/danseurs à tour de rôle. Il en résulte un mélange de style intéressant. BTS utilise ce terme pour ses pistes dédiées à ses trois rappeurs, Suga, J-Hope et RM, qui se lancent tout trois, tour à tour, dans un rap effréné, se répondant, le temps d’un morceau. Les Cypher de BTS étaient un défouloir contre les haters du groupe, un concentré brut. Aujourd’hui, BTS a annoncé avoir clôturé sa série, n’éprouvant plus le besoin d’écrire à ce sujet. Il existe quatre Cypher : « BTS Cypher pt.1 »(O!RUL8,2? – 2013), « BTS Cypher pt.2 : Triptych » (Skool Luv Affair – 2014), « BTS Cypher pt.3 : Killer » (Dark & Wild – 2014), « BTS Cypher 4 » (Wings – 2016). Les Cypher de BTS sont particulièrement fournis et intéressants à lire ! Suivez les liens ci-dessus. 

D - E

Dance practice

Répétitions des chorégraphies publiées sous forme de vidéos. [ Plus d’informations ICI ]

Daum

Portail web sud-coréen similaire à Naver. C’est sur Daum qu’était hébergé l’ancien fancafe de BTS, avant que ne soit créée l’application internationale Weverse.

Debut

Lancement officiel d’un groupe avec généralement première apparition promotionnelle dans un Music Show. BTS a débuté le 13 juin 2013.

Deezer

Plateforme française de streaming musical, similaire à Spotify. Elle est comptabilisée dans le classement du SNEP, sous forme d’équivalent-vente. C’est l’une des plateformes principalement utilisée lors des streaming party en France. [ Plus d’informations ICI ]

EP

De l’anglais « Extended Play ». Album court (4-7 titres) précédant la sortie d’un nouvel album.

Equivalent-ventes

La musique étant de nos jours digitalisée pour une bonne part, l’industrie musicale a dû trouver un moyen de comptabiliser les ventes digitales et le streaming. Le terme « équivalent-ventes », ou unités, est donc utilisé. Selon les pays, 1 achat d’1 album physique ou d’1 album digital peut être égal à un certain nombre de streams (gratuit et/ou payant) et d’achats de titres digitaux. Exemple pour la France : 1 album acheté = 10 titres digitaux = 1500 streams (comptes payants)

F

Fanbase

Souvent synonyme de compte source. Association, souvent officielle, regroupant un petit échantillon de fans d’un groupe (ex : BTS ARMY FRANCE). Ces derniers sont souvent investis de manière assez considérable afin de promouvoir le groupe dans leur pays, ou sur une thématique spécifique, et prêter main forte aux autres fans. Ce terme est souvent retrouvé au sein des ARMYs internationaux. [Pour en savoir plus sur BTS ARMY FRANCE ]

Fancafé

Forum sur lequel les fans peuvent interagir avec l’artiste (Eh oui ce n’est pas un café où l’on peut rencontrer BTS, navrée de vous décevoir !). La petite précision à savoir est que le site internet est entièrement en coréen ! Weverse est une variante, l’évolution du concept de fancafé, dans un format plus accessible. 

Fanchant

Chant codifié d’encouragement utilisé par les fans pour accueillir un artiste, ou bien pendant des passages spécifiques de certaines chansons, lors des concerts.

Pour BTS et les ARMYs, le fanchant de base énumère le nom des membres dans un ordre et un rythme précis : « Kim NamJoon ! Kim SeokJin ! Min YoonGi ! Jung HoSeok ! Park Jimin ! Kim Taehyung ! Jeon JungKook ! BTS ! ».

  De plus, chaque chanson interprétée en live possède son propre fanchant fixe, souvent des bouts de paroles chantés en écho aux artistes, afin de ponctuer la ligne de chant, ou une réponse aux paroles. Le tout est chantée en cœur par les fans sur un timing précis décidé en amont par Big Hit. 

Fanclub

Le fanclub est également une association regroupant les fans. Cependant, elle diffère beaucoup des fanbases, notamment celles à l’internationales. Cela n’existe pas en France mais c’est un concept très sérieux en Corée, ou encore au Japon, permettant d’accéder notamment au fancafé et à de nombreux autres avantages : il y a des tests à passer (en coréen), une sélection intense, des frais d’inscription (le member ship) et un niveau obtenu. Ce niveau déterminera alors votre position dans le fanclub (vous pouvez aussi le perdre en fonction de votre implication dans le fanclub). D’un point de vue extérieur, ce genre d’investissement pourrait presque sembler assez extrême et inégal, les fans internationaux sont fortement désavantagés. Depuis la création de Weverse et l’abolition du fancafé Daum coréen de BTS, la pratique est devenue bien plus détendue pour les ARMYs coréens et internationaux. L’adhésion member Ship avec Army Kit suffit ! Cependant, au Japon, la pratique est encore très présente, avec son propre fanclub japonais, différencié du coréen. 

Fandom

Communauté de fans qui soutient un artiste ou une oeuvre en particulier.

Fansite

Un fansite est un compte sur les réseaux sociaux qui est géré par une personne qui se focalise sur un membre d’un groupe et fait très souvent tout son possible pour prendre des photos / vidéos non officielles aussi bien lors des événements professionnels que des moments de la vie privée de l’artiste; photos et vidéos qu’elle vendra ensuite aux fans.

Festa

Festa est un événement annuel, du 1er au 13 juin, qui permet aux ARMYs de célébrer l’anniversaire du groupe avec les membres de BTS. [Plus d’informations ICI ]

Flo

Flo est une plateforme coréenne de streaming

liste des fanchants de la tournée Speak Yourself

G

Gaon

Classement musical sud-coréen s’attachant aux meilleurs ventes d’album ou single (équivalent au SNEP en France, ou Billboard aux Etats-Unis). Similaire à Hanteo,  Gaon prend en compte le streaming (équivalent vente) depuis 2018 et comptabilise toutes les copies vendues, stock revendeurs compris et retours d’albums de début d’année, affichant des statistiques plus larges que Hanteo. C’est le classement utilisé lors des cérémonies de fin d’année.

GCF

« Golden Closet Film » représente, les vlogs (ou vidéos) tournées en série, éditées et réalisées par Jungkook. Disponibles sur Bangtan TV (YouTube).

 GCF in Tokyo (8 Novembre 2017)

GCF in Osaka (30 Avril 2018)

GCF in USA (16 Juillet 20)

GCF in Saipan (25 Juillet 2018)

GCF in Newark VSH Ver (1er Octobre 2018)

GCF 3J MMA Practice (2 Décembre 2018,)

GCF in Helsinki (27 Décembre 2019)

[Plus d’informations ICI ]

GDA

Les Golden Disk Awards ont été créés en 1986 par la Music Industry Association de Corée du Sud.

Genie

Plateforme coréenne de streaming.

Google Play

Plateforme similaire à iTunes, dédiée aux utilisateurs d’appareils Android. C’est l’une des plateformes où les titres et albums de BTS peuvent être achetés au format dématérialisé. L’achat sur Google Play et iTunes permet de monter un titre dans les classements des titres les plus populaires du moment (les plus achetés), et atteindre, peut-être, la première place, pour une visibilité optimale de l’artiste. Le #1 Google Play ou #1 iTunes selon la plateforme choisie. (On parle alors de « Faire chart un titre »). Il s’agit d’une pratique régulière lors des comeback de BTS, ou lors doccasion particulières, lorsque les ARMYs souhaitent montrer leur soutien à BTS. 

 

H

Hanteo

Classement musical sud-coréen similaire à Gaon. Hanteo comptabilise uniquement les copies vendues aux particuliers dans les magasins affiliés à cet organisme et ce de manière effective et presque en temps réel. Il affiche donc des chiffres plus bas que Gaon. C’est le classement utilisé pour les émissions musicales au cours des promotions de premières semaine du nouvel album.

Hidden Track

Une piste, une chanson cachée pour des raisons diverses et variées (intimité avec les fans, effet de surprise, maison de disque ou auteur récalcitrant) Le titre ne figure pas sur la tracklist de la pochette de l’album, ni sur l’album digital. Il n’est enregistré que sur le CD de l’album physique, et ne peut donc s’écouter que sur celui-ci. Une présence fantôme, surprenante, en fin d’album. Un effet de surprise, souvent après un léger blanc, alors que l’auditeur pense avoir terminé l’album. BTS a eu recourt plusieurs fois à ce système : « Sea » de Love Yourself : Her est une hidden track.  « Skit : Hesitation And Fear » (LY : Her) également. De même que « Road » et « SKIT : On The Start Line » de l’album 2 COOL 4 SKOOL. À découvrir, si ce n’était déjà fait.

Highlight reels

Série de court-métrage, lié au Bangtan Universe (BU). Chaque court-métrage met en avant un membre. [Pour plus d’informations: ICI ]

Hyung

Litt. Grand frère en coréen. Terme honorifique venant d’un petit garçon/homme lorsqu’il s’adresse à un homme plus âgé que lui. 

 

I - L

In The Soop

Série vidéo de 8 épisodes d’une durée d’environ 60/80 minutes, diffusée pour la première fois en Août 2020, sur la chaîne coréenne de télévision JTBC, mais également disponible à l’achat sur Weverse Shop, avec du contenu bonus. Similaire à Bon Voyage, mais au planning d’activité moins soutenu, les membres de BTS se détendent dans une forêt – choisissant leurs activités d’eux-même – près de Chuncheon dans la province sud-coréenne de Gangwon.

iTunes

Plateforme similaire à Google Play, dédiée aux utilisateurs d’appareils Apple. Toutefois, une extension pour PC est disponible en téléchargement gratuit. L’application iTunes  est liée étroitement au service de musique à la demande Apple Music. C’est l’une des plateformes où les titres et albums de BTS peuvent être achetés au format dématérialisé. L’achat sur Google Play et iTunes permet de monter un titre dans les classements des titres les plus populaires du moment (les plus achetés), et atteindre, peut-être, la première place, pour une visibilité optimale de l’artiste. Le #1 Google Play ou #1 iTunes selon la plateforme choisie (On parle alors de « Faire chart un titre »). Il s’agit d’une pratique régulière lors des comeback de BTS, ou lors d’occasion particulières, lorsque les ARMYs souhaitent montrer leurs soutien à BTS.

KOMCA

Korean Music Copyright Association: équivalent de la Sacem française, KOMCA s’occupe des droits des artistes et enregistre les chansons produites par des artistes coréens. Tous les membres de BTS sont listés comme paroliers / compositeurs auprès de cette instance. SUGA (en 2019), J-hope- et RM (en 2020) en sont même membres permanents.

Learn ! Korean with BTS

Courte série de cours vidéo de coréen se basant sur les vidéos de BTS, disponibles gratuitement sur l’application Weverse. 

Lightstick

Bâton lumineux au design personnalisé pour chaque fandom, très courant parmi les groupes sud-coréens. Les fans l’utilisent lors des concerts, afin d’encourager leur groupe favoris avec le lightstick dédié. Les fans possède ainsi un nom et un lightstick affilié au groupe. Pour BTS, les fans se nomment Army et utilise le lightstick nommé « Army Bomb » au couleurs officielles du fandom.

 

Love Myself [UNICEF]

En plus de soutenir la campagne #ENDviolence de l’UNICEF, BTS instaura sa propre campagne LOVE MYSELF. Si la première a pour but de lutter et protéger les enfants du monde entier contre tous abus, harcèlement ou violence, la seconde cherche à partager le véritable sens de l’amour de soi, afin que tous puissent vivre et grandir dans un monde meilleur. [Page dédiée à la campagne ]

LP

Long Plan, Long Playing. Disque vinyle avec assez de pistes pour faire un album. On considère actuellement qu’un LP a plus de dix titres.

 

campagne Love Myself lancée au Royaume-Uni le 6 octobre 2018

M

Maknae

Membre le plus jeune d’un groupe. Dans BTS, jungkook est le maknae.

MAMA

Mnet Asian Music Awards (Hangeul : 아시안 뮤직 어워드) est l’une des principales cérémonies de remise de prix de l’industrie musicale sud-coréenne qui se déroule chaque année. En 2019, BTS s’empareront de 8 nominations dont les 4 Daesangs : Album of the year, Song of the year, Artiste of the year et Icone of the year. [ Article sur les MAMA 2019 ]

MelOn

Provenant du hangeul 멜론, MelOn est un service de vente en ligne de musique sud-coréenne. S’il fut mis sur le marché en 2004 par SK Telecom, il fut racheté par LOEN Entertainment en 2009 (société rattachée à Kakao). Étant la contraction de Melody On, la plateforme permet à ses utilisateurs de télécharger et/ou d’écouter en streaming leurs musiques. C’est de là que naquit la cérémonie MMA qui utilisera alors le nombre de ventes digitales et les votes virtuels pour désigner leurs lauréats.

Membership

Le Membership, en tant qu’ARMY, permet d’intégrer le fanclub officiel de BTS. C’est une sorte d’abonnement annuel permettant d’accéder à divers avantages (pré-ventes pour les concerts ou les goodies, médias exclusifs, réductions…).Anciennement lié au fancafé Daum, il est à présent lié à l’application de disscussion Weverse, et sa variante Weverse Shop. On obtient alors une carte utilisable à notre nom uniquement (achat possible sur Weverse Shop). [ FAQ sur le Membership ]

Memories of 20**

Coffrets DVD et BLU RAY récapitulant l’année précédente. Memorie of 2014, Memorie of 2015 etc. Ces coffrets s’achètent sur Weverse Shop, et ne sont disponibles que pour une durée limitée. S’y trouve un DVD contenant des making of, coulisses des concerts et événements (cérémonies) qui ont eu lieu durant l’année concernée, making of des MV tournés, interview des membres, dance practices…  Mais aussi une remémoration des plus beaux moments de l’année entre BTS et ARMY. Le coffret physique inclut de nombreux goodies en tout genre, ainsi qu’un photobook des différents événements. 

Mixtape

Pour BTS : album solo d’un membre (terme employé dans le rap). Peut contenir des collaborations avec d’autres membres/autres artistes.

MMA

Melon Music Award est également une cérémonie qui fut créée en 2009 afin de récompenser les meilleurs artistes sud-coréens. Elle est connue notamment pour son système de vote qui est basé sur les ventes numériques ainsi que le calcul des votes des gagnants en ligne déposés quotidiennement par les fans. En 2019, BTS remporteront 8 awards dont les 4 Daesangs : Artist of the year, Song of the year, Album of the year et Record of the year. [Article sur les MMA 2019 ]

Music show

Émissions musicales destinées à la promotion des nouveaux titres musicaux sud-coréens, accompagnés de chorégraphies et mise en scènes exclusives. Certaines prestations restent à ce jour mémorables. Chaque grande chaîne de télévision dispose de son propre programme, étalés tout au long de la semaine. BTS se présente dans la plupart de ces émissions musicales télévisées, à chaque comeback, durant les quelques semaines de promotion. Le but ? Présenter, intriguer, vendre, et tenter de gagner le prix du meilleur titre de la semaine dans chacune des émissions hebdomadaires, face aux autres artistes en période de promotion. [ Victoires Music Show pour BTS ]

Muster

Terme militaire signifiant « l’assemblée des troupes », d’où la référence à ARMY. C’est donc le fanmeeting annuel de BTS, qui se définit par le mélange d’un concert, de jeux et interactions du groupe avec les ARMYs. [ Plus d’informations ICI ]

MV

Abréviation de Music Video, représente tout simplement le clip vidéo d’une musique, très souvent la chanson titre de l’album.

N - Q

나눔 [Nanoum]

Pratique de partage / don autrement dit, Give Away ou Freebies, de merch instituée à l’initiative des K-Diamonds lors des concerts (RECAP : K-Diamonds = armys coréen(ne)s ; I-Lovelies = armys international(e)s ; merch = marchandise BTS).

 

Napster

Plateforme d’écoute de musique à la demande, similaire à Spotify, Deezer ou Apple Music. Napster propose uniquement des abonnements payants.

Naver

Plateforme sud-coréenne gérée par la société Naver Corporation, avec son propre moteur de recherche. Similaire à Google, Naver est le moteur de recherche principalement utilisé en Corée du Sud.

Nielsen

Nielsen Entertainment est une filiale du groupe américain Nielsen et elle fournit des études et des informations sur le marché des films, de la musique et des livres. C’est cette société qui fournit les données à Billboard leur permettant de publier leurs classements musicaux.

Oricon

Organisme japonais s’attachant aux statistiques de vente de l’industrie musicale japonaise. A l’image du Billboard américain, du SNEP français ou des Gaon et Hanteo sud-coréen, Oricon dispose de ses propres classements musicaux hebdomadaires et annuels largement reconnus par l’industrie du disque, dans lesquels BTS se classe régulièrement à chaque comeback.

OT7

Terme employé pour soutenir tous les membres du groupe sans exceptions (pas d’évincement d’un ou plusieurs garçons).

 

Qobuz

Plateforme musicale française qui propose du streaming et de l’achat en ligne de titres.

panneau d'affichage pour les 6 ans de BTS

R

Repackage album

L’industrie musicale occidentale les appelle des éditions Deluxe. Un album qui est réédité avec quelques chansons supplémentaires et un photo/lyric book un peu différent.

Rookie

Artiste débutant. BTS étaient des rookies en 2013, puisqu’ils ont débuté le 13 juin 2013.

Run BTS!

Emission gratuite mise en ligne sur Vlive et Weverse, le mardi depuis 2015 dans laquelle les membres de BTS participent à des challenges sportifs, culinaires, de mode, ou encore des jeux, etc. L’ancêtre de Run BTS ! était Rookie King. BTS Gayo était également un ancien format, similaire, mais plus simple. [ Infos sur RUN BTS! ]

S

Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM ou Sacem) est une société de gestion des droits d’auteur française fondée en 1851. Elle est membre de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, telles que KOMCA en Corée du Sud, ASCAP ou encore BMI aux Etats-Unis…

 

Season’s greetings

Le premier package fut dévoilé le 3 décembre 2014. Le Season’s greeting est un ensemble de divers contenus pour célébrer les fêtes de fin d’années avec BTS. On trouve ainsi un calendrier annuel à l’image de BTS, un agenda, des photocards, stickers, crayon, masking tape… Un kit de papeterie pour la nouvelle année. Mais aussi un DVD des coulisses de création (photoshoot pour le calendrier…) 

Shazam

Application permettant la reconnaissance musicale d’un titre, lorsque la musique est jouée à proximité. Les données recueillies par Shazam, la fréquence d’utilisation du logiciel pour un titre donné, permet d’évaluer la popularité et la curiosité à l’égard d’une chanson. C’est une donnée énormément utilisée dans l’industrie musicale, en radio particulièrement, afin de cerner les tendances, et les futurs hit.

 

SMA

Syndicat des Musiques actuelles. Organisation qui regroupe 450 filières des métiers de la musique. Salle de concerts, producteurs, labels, radios, etc

Smeraldo Blog / Books

Extrait de l’univers de la BU (Bangtan Universe), en référence à la légende de la fleur Smeraldo [ Plus d’informations ICI ]

 

SNEP

Syndicat national de l’édition phonographique. Organisme français, à l’image du Top Billboard américain ou Top Hanteo sud-coréen, établissant le classement hebdomadaire officiel, chaque lundi, de l’industrie du disque en France (meilleur vente album). Les disques d’Or et de Platine sont ainsi délivrés par le SNEP selon un système de compte précis et propre à la France.  [ Plus d’informations sur BTS et le Snep ]

 

Spotify

Plateforme  légal d’origine suédoise de streaming musical. Elle est comptabilisée dans le classement du SNEP, sous forme d’équivalent-vente mais uniquement pour les streams venant de comptes payants. C’est l’une des plateforme principalement utilisée lors des streaming party.

 

Streaming

Le streaming est défini ainsi: Technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias, qui évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé). Le streaming sur des plateformes légales telles que Spotify, même avec des comptes gratuits, permet de rémunérer les artistes et de leur assurer une visibilité – et une légitimité ! – auprès des professionnels de l’industrie musicale. [ Nos infos sur le Streaming ]

Streaming party (SP)

Concept popularisé par le fandom ARMY. Séance d’écoutes collectives des titres d’un artiste, sur des plateformes de streaming musicales légales tels que Spotify, Deezer ou encore YouTube. Les séances se déroulent sous forme de jeux interactifs inventifs (bingo, jeu de l’oie, labyrinthe…) tel que le concept Interville (équipes régionales s’affrontant) élaboré par ARMY FRANCE. Ecouter intelligemment afin d’augmenter les équivalents vente d’un album, tout en s’amusant, c’est le but de ces streaming party collectives ! Des streaming party sont régulièrement organisées lors d’événements spéciaux (anniversaire d’un titre, comeback, attention envers un membre, le groupe…). ARMY FRANCE propose régulièrement des streaming party. 

 

Summer package

Il fut originairement créé lors de la célébration du premier anniversaire de BTS en 2014 avec un photobook répertoriant les souvenirs de 2013 et bien d’autres marchandises. Puis, au fil des années, DVD, photoshoots, posters et goodies s’ajoutèrent sur un concept estival, de « vacances d’été » avec, chaque année, une nouvelle destination. BTS ont ainsi visité Dubaï (2016), la Thaïlande… jusqu’à son dernier format actuel publié en 2019 laissant la place à un nouveau concept : Winter Package. (Attention, ne pas confondre avec l’émission annuelle « Bon Voyage » au concept vidéo similaire mais sans coffret physique !)

T

The Notes

Extraits du journal intime de The Most Beautiful Moment In Life autrement dit, HYYH (Hangeul 화양연화, Hanja 花樣年華, Romanisé : Hwa Yang Yeon Hwa), écrits par les personnages fictifs crées à l’image des garçons, dans la BU. Ils sont très importants pour la compréhension du Bangtan Universe (BU) et donc de la Timeline.

 

Tidal

Tidal est une plateforme de streaming à la demande avec abonnement payant.

Title track

Chanson titre d’un album, celle qui sera mise en avant dans la promotion de celui-ci et qui bénéficie généralement d’un MV (clip vidéo). Toutefois, un même album peut avoir plusieurs titres qui auront des sorties promotionnelles en single. L‘utilisation des termes de a-side et b-side pourrait alors mieux convenir. Le terme a-side est associé aux chansons qui reçoivent une attention particulière lors de la promotion de l’album, et b-side à celles qui complètent l’album. Si on prend l’exemple de l’album Map of the Soul:7, les chansons Boy With Luv, Make It Right, Black Swan et ON peuvent être considérées comme des a-sides et les autres chansons comme des b-sides. Même si Dionysus, Mikrokosmos, We Are Bulletproof: The Eternal ont été aussi présentées régulièrement sur les plateaux télés et lors de cérémonies de remise de prix ce qui pourraient potentiellement en faire des a-sides. Comme vous le voyez, la frontière peut être floue et certains titres b-sides d’artistes ont rencontré dans le passé un succès qui a dépassé le a-side du même album. (Plus d’infos ici)

 

Trainee

Stagiaire en français. Idole en formation avant leur début. C’était le cas pour BTS, avant juin 2013.  La période de trainee peut être plus ou moins longue. Certains ne débutent jamais. 

U - Z

Vlive

Vlive est une application et un site web partagée par de nombreux groupes sud-coréens. On peut y retrouver de nombreux live (vidéo diffusées en direct) personnels des garçons, sur un ton de discussion, anecdotes personnelles et professionnelles, les épisodes RUN BTS !, les saisons de Bon Voyage, des concerts diffusés en direct (disponibles en replay) et bien d’autres…, même si ces derniers sont aujourd’hui également visionnables sur Weverse. Certains contenus sont cependant seulement accessibles par un abonnement payant (Vlive+) Ou sur achat unitaire ( une vingtaine d’euros pour les concerts par exemples).

 

Webtoon Save Me

Le webtoon est une forme de bande dessinée sud-coréenne extrêmement populaire. Il se présente au format vertical, de manière digitale, publié sur des plateformes comme Naver ou Line. Webtoon Line à l’international. Save Me, est un webtoon s’attardant sur le BU (Bangtan Universe), apportant de nouvelles pièces de réflexions. (Voir notre Page)

Weverse

Plateforme dédiée à l’interaction directe entre BTS et ARMY sous forme d’application mobile et tablette.  C’est l’évolution internationale de l’ancien fancafé coréen, qui était particulièrement contraignant. Les règles communautaires de Weverse sont bien plus libres. La plateforme est librement accessible, sans tests préalables. 

Les garçons postent assez régulièrement (photos, lettres, messages…) tout en répondant personnellement aux messages / commentaires des fans de leur fil d’actualité. C’est un peu un Facebook ou Twitter simplifié dédié uniquement à BTS et aux ARMYs permettant une proximité forte et quotidienne entre les artistes et leurs fans. Jin et V sont d’ailleurs particulièrement impliqués au sein de ces échanges virtuels.

 Or, ces derniers temps, l’application sert également de support pour visionner divers contenus, tels que les Bon Voyage, les épisodes RUN, la série documentaire Break The Silence, les concerts live de Bangbangcon, des leçons de coréen (LKwBTS)… et là aussi, un contenu payant (BTS+) pour  Beyond The Scene. L’application transmet également de nombreuses informations et communiqués au sujet des concerts, des DVD…C’est ici également que sont publiés les contenus virtuels exclusifs du membership, dans une partie privée spécifique.

Weverse a une variante commerçante, Weverse Shop. 

 

Weverse Shop / Weply

Application dérivée de Weverse, sa sœur communautaire. Weverse shop, anciennement Weply, permet aux ARMYs de se procurer du merch officiel de Big Hit ou des collaborations de produits avec ces derniers (ex : Samsung Galaxy S20 édition BTS, Lyrics Graphic Books, BTS World Tour DVD, Albums, Membership, coffrets en tout genre…).

 

Winter Package

BTS aime voyager et partager leur séjour hivernal. DVD des endroits qu’ils visitent, photobook, marque-page, set de photos composent le kit. Il s’agit de la continuité de l’ancien coffret Summer Package. La première édition du Winter Package a vu le jour en décembre 2019. 

Youtube

Plateforme internationale permettant d’héberger et de visionner des vidéos, les MV des titres principaux de BTS y sont notamment disponibles. YouTube est l’une des plateforme utilisée lors des streaming party, afin d’augmenter le nombre de vues des MV officiels (les titres audio des albums, eux, s’écoutent sur Spotify, Deezer et cie afin d’être comptabilisés comme équivalent-ventes).

Aperçu de Save Me

Lexique rédigé par #Plume, #Aurélianor, #Sukoomin et #Liviah