Map of the Soul : Persona est le dernier album de BTS. Il est sorti le 12 avril 2019 et est composé de 7 titres.

Voici les traductions en français des chansons de cet album (traductions réalisées par l’équipe de traducteurs de BTS ARMY FRANCE).

Intro : Persona
Boy with luv
Mikrokosmos
Make it right
Jamais vu
Make It Right ft. Lauv

THANKS TO (remerciements)

Cet album était l’un des plus difficiles à réaliser, et j’espère de tout mon coeur qu’il va briller vu les difficultés rencontrées.

À toutes les personnes qui sont devenues mes racines et mon support, ma famille que j’aime, ma grand-mère et mes proches.
À tous mes amis qui m’ont envoyés des messages sincères et encourageants n’importe où et n’importe quand. Je vous envoie ma plus grande reconnaissance et mon amour.

Merci à tous ceux qui sont actuellement en train de lire cette lettre, Big Hit s’est énormément développé. Je ne connais plus les visages et prénoms de toutes les personnes qui travaillent sur scène ou derrière la scène. Cependant, je suis sûr que ces mots, ce papier n’existeraient pas si vous n’étiez pas là. Je vous envoie mon immense gratitude et respect que je ne peux même pas expliquer à Bang PD-nim. Puisque vous m’avez donné cette lumière, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle puisse éclairer.

Mes plus profondes reconnaissances sont envoyés à tellement de personnes qui se sont investies dans cet album depuis l’extérieur (en plus des employés de Big Hit).

Le plus important, c’est que nous avons eu une période assez difficile pour en arriver là…
Parfois, l’ami le plus proche, ma famille, parfois collègues, parfois l’amour et la haine… Même si nous avons différentes étiquettes, pour BTS, avec le coeur le plus sincère soucieux des uns et des autres depuis le début, je vous envoie mon grand amour et ma plus grande reconnaissance. Je vous remercie de me faire confiance malgré mes lacunes.

Enfin, à vous, ARMYs qui êtes en train de lire cette courte lettre en ce moment.
Mes ailes, mes héros, nos ARMYs. Plus que n’importe quel autre album, cet album est ce que nous voulons vous dédicacer, et il n’existe seulement que pour vous. Veuillez l’accepter, le chérir, l’écouter et le regarder. C’est seulement de cette façon que ça donnera vie à cette petite création.
Merci d’être restés à nos côtés. Je vous respecte et je vous aime tellement.
Je sais qu’on est en train de communiquer par le biais d’une nouvelle histoire comme celle-là, avec une autre méthode.

Merci pour avoir lu ma lettre de fan.
Je serai toujours là à attendre de vos nouvelles aussi.
Je vous aime fort.

À Bang PD nim et tous les membres du staff de Big Hit qui ont aidé à créer cet album, qui ont créé BTS et moi-même. À nos compositeurs de l’agence, notre staff coiffure, maquillage et sylistes. À nos Managers hyungs, à directeur Lumpens-nim et directeur Hyunwoo-nim, HJ nim.

Je voulais vous dire cela, à vous qui n’avaient pas seulement aidé à créer cet album mais qui avaient aidé à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. L’une des principales raisons pour laquelle nous en sommes là aujourd’hui est que nous avons la meilleure équipe à nos côtés. Grâce à cela nous sommes capables de tout faire avec d’autant plus de confiance. C’est un honneur de travailler avec le meilleur staff à nos côtés et sincèrement merci de rester avec nous. Parce que je suis avec vous, vous me donnez envie de devenir un meilleur chanteur et cela me pousse. S’il vous plaît, continuez de compléter ce qui pourrait nous manquer. Toujours, merci.

À nos membres, je ne pense pas que je vous l’ai déjà dit. Je ne sais pas si vous allez lire cela mais sachez que je vous respecte énormément. En tant que chanteur, en tant qu’ami, grand ou petit frère, en tant que personne… Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre dans différents domaines. C’est pourquoi je me sens si reconnaissant d’être avec vous. Merci de rester à mes côtés et je veux que nous restions ensemble encore longtemps. Sincèrement merci les gars.

À nos ARMYs, je me suis senti joyeux et heureux dernièrement. Que je fasse quelque chose ou pas, c’est le temps passé avec vous que j’aime et qui me rend heureux.

C’est vraiment incroyable. J’étais en fait une personne qui pensait qu’elle devait toujours faire quelque chose ou je me sentais nerveux mais je ne suis plus comme ça. J’ai finalement réalisé qu’il y avait beaucoup de gens autour de moi.
Tout cela c’est grâce à vous. Je vous remercie de tout mon coeur.

Comme vous êtes ceux que j’aime le plus et à qui je veux apporter de la joie, , nous avons travaillé dur pour pouvoir sortir un album encore meilleur.
Alors j’espère que vous vous êtes sentis bien en écoutant ces chansons.

À tous les ARMYs qui ont attendu et écouté cet album, je vous aime.
Je veux tous vous voir bientôt.

Premièrement, je remercie tous ceux qui ont aidé à faire cet album.
Tout le monde à Big Hit, dont Bang PD nim, les compositeurs, Hyung-nims et Dongsaengs (garçons et filles).
Tous ceux qui ont aidé à faire la pochette de l’album.
Tous ceux qui ont fait nos coiffures et maquillage.
Tous les gens impliqués dans la chorégraphie.
Tous ceux qui ont travaillé avec nous.
Merci à tous.
Comme nous (Big Hit) sommes en train de grandir, je suis désolé de ne pas pouvoir écrire tous vos noms.
Et aux ARMYs qui écoutent notre album, e suis toujours nerveux quand nous préparons un album.
Je me sens extrêmement agité réfléchissant à comment nos ARMYs aimeraient que soit notre album.
Dans le futur aussi, nous reviendrons avec un encore meilleur album et tout ce qui va avec.
Je vous aime.

Parce que j’ai pu créer beaucoup de bons souvenirs avec de bonnes personnes, et que tout cela a été rendu possible grâce à la famille qui m’a élevé, je dois leur exprimer mes remerciement chaleureux.
Votre beau* petit fils ou fils va grandir de manière honnête et devenir une bonne personne.
À tous ceux qui m’ont aidé à l’agence, et aux membres que j’aime, ce serait bien si nous pouvions créer de beaux souvenirs en 2019, et je ferai en sorte devenir une personne encore plus belle*.

ARMYs, j’aimerais bien que mes souvenirs soient les vôtres, et je pense vraiment que nos souvenirs sont les mêmes. Merci d’être toujours avec nous, tous les jours, à tout moment, et avec votre coeur rempli d’amour. Je vous montrerai plus de bons côtés de moi en 2019.
Il y a tellement d’émotions dont j’aimerais vous faire part, je ne les ai jamais exprimées par des mots. Je vais m’assurer de rendre aux ARMYs tout l’amour que nous avons reçu par de bonnes performances, de belles chansons et en étant une bonne personne.

A l’heure où vous lisez ce message, j’espère sincèrement que vous passez une bonne journée. I Purple U <3

* Note : V utilise l’adjectif beau (예쁜 ) deux fois, pour se décrire. Pourtant ici, la signification serait dans le sens psychique (“belle personne” ou “personne avec un grand coeur”) plus que dans le sens d’un caractère physique.

Je voudrais d’abord remercier ma famille que j’aime, et la famille Big Hit.
Pendant que nous nous préparions pour cet album, j’ai de nouveau pensé à l’énergie et l’influence positive qu’apporte la musique de BTS.
Je pensais que BTS était insignifiant, mais nous sommes devenus les héros de quelqu’un. Et j’y réfléchis vraiment, ce n’est pas comme si nous protégions le monde tels des superhéros comme dans les films, et donc ce n’est pas rare que je sois sidéré par le soutien que vous nous apportez.

Parce que je connais très bien le confort, la chaleur*, et la force que la musique donne, e voulais faire de la musique qui donne confort, chaleur et force.
Ce serait bien si cet album pouvait être une force pour vous tous.

Et à tous les ARMYs, je délivre mes mots de remerciements chaleureux. À tous les ARMYs qui nous ont fait vivre tellement de jours merveilleux.
Que notre musique résonne dans le monde entier doit certainement signifier que ceux qui nous aiment sont partout dans le monde. Je voudrais rencontrer plus d’ARMYs vivant à travers le monde !

Honnêtement, si les ARMYs n’existaient pas, cet album n’existerait pas non plus. Notre musique, nos performances, tout cela ne peut exister que parce que les ARMYs existent. Je vous suis reconnaissant et je vous aime.

Appréciez aussi cet album avec tout votre coeur
Merci

* Note : Chaleur ( 감동 ) a été choisi par la traductrice ENG car elle voulait garder une énumération de trois noms, mais le mot coréen a plus une idée de “être touché émotionnellement par quelque chose.

À toutes nos familles, y compris Bang PD et toutes les personnes de Big Hit.
Je voudrais envoyer ma reconnaissance à chacun d’entre eux, mais comme notre famille est en train de grandir, je pense que vais créditer ceux qui sont directement impliquéS dans mon travail sur l’album à partir de maintenant. Merci beaucoup d’avoir travaillé si dur pour Big Hit et ses artistes. Nous continuerons à travailler dur également. S’il vous plaît, restez en bonne santé, ne tombez pas malade et merci !

A nos Managers Hyung-nims,
Pour certaines raisons, je pense que je suis devenu plus proche de vous tous Hyungs et cela me rend heureux. Vous avoir à mes côtés me donne de la force. Mais dernièrement vous avez perdu du poids et vous semblez fatigués et cela me rend triste. Donc quand je vois que vous rigolez et que vous vous amusez entre vous, j’aime ça et c’est amusant. Même si vous avez des saignements de nez et que vous le gardez secret, sans que nos membres le sachent… Je me sens désolé pour ça. Vraiment merci beaucoup. J’espère que nous pouvons être votre force aussi. Je sais que ce ne sont que des petites choses mais manger ensemble, ou boire ensemble, j’espère que cela devient une force pour vous. J’aimerais vraiment continuer d’être avec vous. S’ils vous plaît restez en bonne santé hyung-nims ! Si non, mon coeur a mal !
(Note : Jungkook a utilisé des formulations honorifiques pour parler à ses hyungs. Toutes les phrases finissent par 요 ‘yo’)

A notre Staff,
Je sais que ça a dû être dur mais merci d’être resté avec nous tout ce temps. Je sais que vous avez tous travaillé dur. Je vous ai observé, en étant près de vous, alors comment ne pourrais-je pas savoir ? Quand c’est dur, vous pouvez le montrer. Quand vous êtes malade, s’il vous plaît montrez-le. Quand vous n’êtes pas content de quelque chose, ce n’est pas grave de le dire. Je ferai mieux comme ça vous aurez moins de moments difficiles. Il y a tant de choses à cause pour lesquelles je me sens désolé. S’il vous plaît, restez en bonne santé, ne tombez pas malade, mangez bien et j’espère que nous resterons ensemble longtemps. Vraiment merci beaucoup.

A l’équipe de Production Musicale,
Nous avons tellement de belles musiques dans cet album. Toutes les chansons semblent tellement incroyables. Merci d’avoir fait de moi, un chanteur qui expérimente divers genre musicaux comme ceux-ci. Je sais que c’est vous qui avez eu les moments les plus difficiles en faisant cet album donc merci.
S’il vous plaît, restez en bonne santé, et j’espère que nous pourrons continuer à faire de supers albums dans le futur. Vraiment merci beaucoup.

A l’équipe de stylistes, maquilleurs et coiffeurs,
Je sais que c’est beaucoup de travail que de planifier les coiffures, maquillages et tenues. Merci de nous avoir dirigés malgré la charge que tout ce travail représente. S’il vous plaît, restez en bonne santé et merci beaucoup !

A l’équipe de Chorégraphes,
Les Hyungs qui font la chorégraphie (mignonne), la planifient et l’exécutent… Vous avez même beaucoup travaillé tard dans la nuit. Tous les autres danseurs qui ont aidé à tout organiser aussi. Merci beaucoup à tous!! S’il vous plaît, restez en bonne santé.

A l’équipe chargée du Contenu Commercial,
Merci d’avoir capturé nos jours ordinaires. Ça devait être fatiguant. Je ferai mieux. S’il vous plaît, prenez soin de votre santé. Merci beaucoup !

A l’équipe du MV,
Je pense que nous avons des vidéos et photos intéressantes et assez incroyables. Vous avez tous travaillé très dur durant le tournage. S’il vous plaît, restez en bonne santé. Je vais devenir plus cool et plus beau.

A l’équipe de Condition Physique,
Sans votre aide hyungs, je ne pense pas que j’aurais pu faire face à toutes ces tournées. Merci pour nous avoir maintenus et pour nous avoir aidés à garder notre condition physique. Je sais que notre santé est importante, mais la vôtre aussi, j’espère que vous pourrez prendre soin de vous aussi !

A l’équipe de Mixage,
Merci d’avoir mixé nos enregistrements et de les avoir organisés. Je suis sûr qu’il y a des parties que nous avons manquées et pour ça merci d’avoir vérifié tous les détails. Restez en bonne santé. Merci beaucoup !

MES CHERS BTS…
Six hommes que j’aime vraiment et que je respecte. Nous nous voyons et discutons tous les jours, alors que dois-je dire de plus…

Je vous aime… Dans le futur également… Restez en bonne santé… Soyons ensemble…
Et Tannie… V-hyung m’a demandé de le mettre ici. Tan-ah ! À cause de toi, le coeur de ce hyung est attaqué assez souvent.

A ma seule et unique famille, Maman, Papa et mon grand frère,
Je ne demande pas grand chose. Juste que vous ne soyez pas malade et j’espère que nous pourrons rester heureux pour toujours. Je vous contacterai plus souvent et vous rendrai plus heureux. Je vous aime tellement.


<3 ARMY <3
Cette fois, nous avons encore beaucoup de chansons extraordinaires ! De super photos et un super MV aussi ! J’espère que vous serez heureux après avoir vu et écouté notre travail. Vous savez que je vous aime beaucoup, n’est-ce pas ?! Quand j’imagine que je vais chanter et danser devant vous, ça me rend heureux ! J’espère que ce que nous faisons vous donne beaucoup de force !

Et pour moi personnellement, je vais continuer de grandir et vous montrer de nouveaux côtés de moi-même ! Attendez avec impatience s’il vous plaît !
J’ai besoin de cela pour aller de l’avant ! Comme je suis paresseux, je dois le dire en premier ! Nos ARMYs seront mes professeurs ! D’accord ?!
Tous ces innombrables moments à se regarder, communiquer, se rapprocher, pleurer et crier ensemble font de nous ce que nous sommes aujourd’hui ! Vous allez restez avec nous, pas vrai ? J’ai confiance en vous ! Je vous aime ! J’espère que vous resterez toujours en bonne santé et heureux ! Je vous rendrai encore plus heureux ! ARMYs je vous aime ! Ne tombons pas malade, chacun de nous. Soyons heureux !

Map of the Soul !

Il y a tant de gens qui ont versé du sang et de la sueur en travaillant sur ce nouvel album. Je voudrais exprimer ma gratitude dans ce THANKS TO avec leur dur travail en tête.

Je sais qu’il n’y a pas une seule personne qui n’ait pas travaillé dur parmi les presque 200 employés de l’agence. Comme c’est le THANKS TO de l’album, je voudrais remercier ceux qui ont travaillé directement avec moi.

Premièrement, ceux qui ont produit de la bonne musique.
Big Hit A&R team (équipe qui s’occupe des enregistrements), Big Hit VC team (équipe de composition visuel – maquillage, coiffure, styliste), Big Hit Performance director team (équipe de chorégraphe), Big Hit Studio part (partie studio). Merci beaucoup à tous vraiment. Je vous remercierai individuellement avec de meilleurs mots.

Et les ARMYs !!!!
Cet album en particulier, contient plusieurs histoires que nous voulions vous raconter. Nous pouvons vous les raconter car vous existez. Grâce à vous, nous avons pu acquérir plus de force et arriver à travailler dessus. Merci infiniment et je vous aime.

Comme c’est notre premier album en 2019, faites coucou à BTS. Courage.
Grand merci~~~~!!!!