Partenariats caritatifs de BTS

Depuis le début du groupe, l’idée de venir en aide aux autres est très présente chez BTS. Plusieurs fois BTS a montré la générosité et la gentillesse de ses membres : remettre à neuf l’appartement d’une dame âgée, apporter des repas aux autres personnes lors d’un tournage (à plusieurs occasions), nettoyer les déchets à la fin des jeux entre Idoles (ISAC), faire des dons à des oeuvres caritatives (chenils, hôpitaux, etc), envoyer des messages d’encouragement ou de remerciement à leurs anciennes écoles ou leurs amis acteurs ou chanteurs…

Les voir s’associer avec UNICEF Korea le 1er Novembre 2017 pour une campagne contre la violence faite aux enfants et aux adolescents (#ENDViolence) ne fut donc pas une surprise pour leurs fans. Et que cette campagne soit étendue au Japon le 15 Avril 2018, aux États-Unis et au Royaume-Uni non plus.

campagne Love Myself BTS avec l'Unicef

LOVE MYSELF est une campagne de levée de fonds et d’information dans le cadre du programme mondial #ENDviolence de l’Unicef. Ce programme vise à assurer aux enfants et aux adolescents dans le monde qu’ils puissent vivre une vie en sécurité et en bonne santé sans la peur de la violence. Le site en anglais de la campagne est : LOVE-MYSELF.org. (pas de site en français pour l’instant)

Les fonds récoltés par LOVE MYSELF seront utilisés pour protéger et soutenir les enfants et les adolescents victimes de violence domestique, d’harcèlement scolaire et d’abus sexuels dans le monde. De plus, ils seront employés pour éduquer les communautés locales sur la prévention de la violence.

Lors de l’extension de la campagne au Japon, J-Hope a déclaré :

« Je crois que s’aimer et avoir foi en soi est la première étape que nous devrions prendre pour faire du monde un meilleur endroit. Nous avons communiqué ce message à nos fans depuis déjà quelques temps, et sommes maintenant dans le processus de l’actualiser avec nos fans de manière globale à travers de la campagne ‘LOVE MYSELF’.

De nombreux fans nous ont chaleureusement rejoint dans cette quête depuis qu’elle a commencé en Novembre dernier en Corée. J’espère qu’encore plus de personnes ici au Japon participeront aussi dans la campagne ‘LOVE MYSELF’ et aideront à répandre le message de s’aimer soi-même. Et j’espère qu’en faisant cela nous pourrons devenir une petit couche de protection pour les enfants et la jeunesse du monde qui souffrent de violences. »

BTS a toujours été conscient de prendre soin du monde. Depuis leurs débuts en 2013, ils se sont focalisés sur des messages réconfortants pour la jeunesse. Ils n’ont jamais hésité à faire passer des messages sur des thèmes de société dans leurs chansons et dans leurs clips vidéos. Leur trilogie Love Yourself discute de la signification de l’amour véritable et de comment on doit parvenir à s’aimer soi-même pour être capable d’aimer pleinement le monde qui nous entoure et d’y vivre avec confiance et non peur.

Le 24 Septembre 2018, BTS a été invité à prendre la parole au siège de l’ONU à New-York pour le lancement du programme Generation Unlimited visant à permettre à tous les jeunes de 10 à 25 ans d’être scolarisés ou en apprentissage ou bien d’avoir un travail rémunéré d’ici à 2030. L’ambition de ce programme est énorme et c’est pour cela que l’ONU a tenu à inviter des représentants de la jeunesse de nombreux pays ainsi que des dirigeants politiques à assister à la réunion de présentation.

BTS était déjà partenaire de l’Unicef en Corée et au Japon avec LOVE MYSELF. Mme Henrietta Fore, présidente générale de l’Unicef a jugé bon de les choisir comme intervenant lors de la réunion. Leur présence, et celle de leur fandom ARMY, sur les réseaux sociaux semblait également être un élément clef de la réussite du lancement du projet. Plusieurs millions de personnes ont ainsi regardé le discours de RM, en anglais. Des traductions dans de multiples langues ont été effectuées dans les heures qui suivaient, et le lancement du programme a été un succès. BTS ARMY FRANCE a d’ailleurs traduit le discours, que vous pouvez trouver ICI

C’est également le 24 Septembre 2018 que la campagne LOVE MYSELF a été officiellement étendue aux Etats-Unis. Le 6 Octobre, alors que BTS entamait la partie européenne de sa tournée, ils ont signé avec UNICEF UK pour que la campagne LOVE MYSELF soit aussi disponible au Royaume-Uni.

Nous espérons que cette campagne sera étendue à d’autres pays dans le monde, tout spécialement en France.

campagne Love Myself lancée au Royaume-Uni le 6 octobre 2018