ARMYs pour Tous : agir pour la planète et les autres.

Pour l’anniversaire du fandom ARMY, #Sam, une des admins de l’association, avait publié un thread sur twitter listant de nombreux moyens d’apporter son aide aussi bien à la protection de l’environnement que pour les personnes dans le besoin. Nous vous proposons donc aujourd’hui toutes ses astuces.

Nettoyage des rues par les ARMY's : agir pour la planète, ensemble.

1. Conseils pour l'environnement

Dates utiles :

18 septembre : Clean-up internationale (Nous vous en parlerons très bientôt !)

18 septembre – 8 octobre : Semaine développement durable

20-28 novembre : Semaine réduction des déchets

1-12 novembre : COP 2026 (Changement Climatique)

Moteur de recherches :

Ecosia : Chaque recherche contribue à la reforestation.

Lilo : Chaque recherche aide au financement d’un projet solidaire.

Agir contre la pollution numérique :

Qu’est-ce que la pollution numérique ?

Les ARMYs sont particulièrement connectés : YouTube, Twitter, Vlive, Spotify, photos, vidéos, etc. L’utilisation d’internet semble anodine et immatérielle, pourtant la pollution du numérique est réelle et colossale.

Pour comprendre cette pollution, il faut connaître les 3 catégories d’équipements qui rendent l’utilisation d’Internet possible.

1. Les terminaux

Il s’agit du téléphone, du PC, de la tablette, etc. Il y aurait plus de 34 milliards de terminaux dans le monde.

2. Les réseaux

Ce sont les « autoroutes de l’information », cela représente des millions de kilomètres de câbles, de tuyaux, d’antennes, de routeurs et autres qui communiquent l’information d’un terminal jusqu’à un data center.

3. Data centers

Ce sont d’immenses bâtiments qui regroupent des milliers de serveurs. Ces serveurs stockent et traitent l’information. Ex: lorsque vous écoutez « Film Out » sur Deezer, votre application envoie l’information à un Data Center pour que l’écoute puisse se lancer.

La pollution numérique est donc la nuisance environnementale générée par l’utilisation d’internet et des appareils numériques et électroniques.

Quel est l’impact de la pollution numérique ?

Difficile d’apprécier la pollution numérique pourtant elle est colossale. La World Resources Institute estime que l’utilisation du numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. A titre de comparaison, c’est deux fois plus important que l’impact de tout le trafic aérien mondial (tourisme et fret compris).

Image

Les impacts du numérique sont très nombreux. Nous présentons ici 4 principaux impacts et des solutions pour que chaque ARMY puisse agir dès maintenant et réduire son empreinte environnementale due au numérique. Avant de citer les impacts, il est important de comprendre le cycle de vie. 

Le cycle de vie désigne toutes les étapes d’un produit dans le temps. Exemple du cycle de vie de votre téléphone :

  1. Extraction de la matière première (Cuivre, lithium, fer…)
  2. Fabrication du téléphone (extrusion du métal, modelage du plastique…)
  3. Transport (du site de fabrication jusqu’à l’enseigne de vente, lieu de transit…)
  4. Distribution (acquisition de votre téléphone)
  5. Utilisation (recharge de la batterie, utilisation d’internet…)
  6. Fin de vie (incinération, enfouissement, réutilisation ou recyclage)

Image

La pollution numérique est très néfaste car elle impacte l’ensemble des étapes du cycle de vie.

Voici les impacts majeurs :

A. La perte de ressources naturelles : Le numérique est très gourmand en ressources, notamment en terres et métaux rares. Pour produire un PC récent d’1,2kg, il faudrait en moyenne 600kg de matériaux (produits chimiques, combustibles…) et 1,5 tonnes d’eau.

B. L’émission de gaz à effet de serre : Les gaz à effet de serre réchauffent massivement notre atmosphère. 80% des émissions d’un téléphone viennent de sa production. La grande majorité des terminaux et des éléments des data centers sont fabriqués en Chine et en Corée du Sud où l’électricité est essentiellement produite à partir de combustibles fossiles (72,6% Chine ; 65,4% Corée). De plus, les terminaux sont souvent expédiés de Chine / Corée en avion jusqu’en France, ce qui alourdit considérablement leur impact. Lors de la réception de votre terminal (PC, tablette..) un impact colossal a déjà été généré sur l’environnement.

Solutions :

  1. Conservez vos produits : N’achetez du neuf qu’en cas de réel besoin et optimisez vos appareils autant que possible (mise à jour régulière, gestion des espaces de stockage, etc.)
  2. Achetez reconditionné : A la différence de l’occasion, les produits reconrditionnés sont nettoyés et remis à neuf, vérifiés par des professionnels. Ils bénéficient obligatoirement d’une garantie de 6 mois et coûtent moins chers que les produits neufs.
  3. Produits responsables : Il existe des sociétés qui proposent des produits aux composants soigneusement sélectionnés pour minimiser leur impact sur l’environnement. C’est le cas des téléphones Fairphone. N’hésitez pas à chercher des PC, téléphones, etc. dits « responsables » mais en vérifiant leur provenance, le mix énergétique du pays de fabrication, l’éthique, etc.

C. Consommation d’énergie : 10% de la consommation mondiale en énergie serait due au numérique.

Les solutions :

  1. Éteindre le téléphone et les appareils électroniques le soir.
  2. Ne pas laisser le téléphone charger toute la nuit.
  3. Acheter reconditionné.
  4. Ne pas multiplier les onglets internet ouverts.
  5. Utiliser la wifi plutôt que la 4G.
  6. Préférer les appels téléphoniques aux échanges par sms ou les appels en visio.
  7. Bloquer les téléchargements automatiques.
  8. Se désinscrire des newsletters.
  9. Supprimer et trier vos mails. Par exemple Cleanfox nettoie votre boîte mail (tout en assurant la confidentialité de vos données!)
  10. Utiliser un moteur de recherche responsable comme : Lilo, Ecosia…
  11. Réaliser des Cyber Clean Up Day.

D. Les déchets : L’UIT estime que 53,6 millions de tonnes métriques de déchets d’équipements électriques & électroniques ont été générés dans le monde en 2019. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent du poids de 4123 Stade de France. En effet, très peu de terminaux peuvent et sont recyclés. Un smartphone comprend en moyenne 70 éléments dont seulement une vingtaine sont recyclables.

Les solutions :

  1. N’achetez qu’en cas de réel besoin.
  2. Achetez d’occasion, recyclé ou reconditionné.
  3. Jetez vos déchets électroniques dans des filières spécialisées comme Ecologic qui vont recycler ou valoriser vos équipements.

Sources : ADEME, The Institute Resources, AIE, UIT, Ecologic, CleanFox, FairPhone, Cyber Clean Up Day.

Eviter le gaspillage :

Application « Too Good To Go« : Elle vous permet d’acheter à bas prix des aliments invendus qui ne peuvent être remis en rayon.

Réparer vos appareils plutôt que d’en racheter :

Quatre ou cinq appareils électroménagers sur dix sont remplacés alors qu’ils sont réparables. Tournez-vous par exemple vers Murfy ou le réseau Envie !

Agir au quotidien :

Entretenez vos produits : https://produitsdurables.fr

Recyclez vos vêtements : https://refashion.fr/citoyen/fr

Vos vêtements respectent-ils l’environnement? Découvrez le par exemple avec Clearfashionapp.

2. Aider son prochain

Devenir bénévole :

Site gouvernemental : https://jeveuxaider.gouv.fr
Tous bénévoles : https://tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevol

Courses caritatives :

Contre le cancer : https://coursedeslumieres.com

Pour une cause choisie : https://coursedesheros.com

Offrir des repas :

Pour Eux : https://linktr.ee/poureux
Unric : https://unric.org/fr/delivrue-livraison-de-repas-a-domicile-pour-les-sans-domicile/

Share The Meal (application du Programme Alimentaire Mondial), agir de chez vous pour les personnes souffrant de malnutrition et de famine dans le monde via le programme mis en place par l’ONU : https://sharethemeal.org/fr/

Freerice : site éducatif du programme Alimentaire Mondial qui permet de récolter du riz pour les actions de l’ONU tout en répondant à des questions éducatives dans différents thèmes : https://freerice.com/

Signaler la position et les besoins des sans abris :

Homelessplus : https://homelessplus.com
Je m’engage (même chose, en particulier les enfants) : https://jemengage.paris.fr/organizations/702

Donner son sang : si vous êtes majeurs, contactez l’Etablissement Français du Sang pour faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Pour tous les conditions nécessaires pour qu’un don puisse avoir lieu, c’est ICI.

Nous vous remercions pour l’attention portée à toutes ces informations. Énormément de possibilités existent pour aider et agir, de façon simple, sans mettre de l’argent ou se déplacer. Bien sûr, cet article est non exhaustif. Alors n’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaires.

Article rédigé par #Liviah. Sources et thread Twitter d’origine : #Sam.