Bonne conduite et sérénité sur internet pour les ARMYs

bonne conduite et sérémnité sur les réseaux sociaux

Chers ARMYs, les admins de la fanbase sont heureux de voir combien le fandom français / francophone s’est développé ces derniers mois. Nous souhaiterions aider les ARMYs  à mieux gérer les situations stressantes qu’ils peuvent rencontrer sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La campagne #ENDviolence et l’UNICEF ont plusieurs fois parlé de l’importance du respect des personnes sur internet. Voici quelques conseils pour profiter sereinement des réseaux sociaux et internet en tant qu’ARMY.

1/ Être fan n’est pas quelque chose de stupide ni de négatif.

Être fan (d’un artiste, d’une équipe sportive, d’un genre musical ou littéraire, etc) n’est pas une « tare » (un défaut mental héréditaire) et ne devrait jamais être l’objet de moqueries ou d’insultes. 

 

2/ Que faire si vous êtes victimes de propos haineux sur internet.

Si quelqu’un vous insulte, vous harcèle en ligne, ou exprime des propos injurieux, dégradants ou xénophobes vis à vis de BTS, la meilleure démarche à suivre est de: 

  • ne pas interagir avec ces personnes: pas de visibilité pour eux et cela évite d’être la cible de harcèlement en groupes, pas de perte de temps et d’énergie pour vous, .
  • signaler le compte / le commentaire aux modérateurs/responsables du site/réseau social.
  • bloquer / masquer la personne.
  • faire passer l’information en privé si d’autres personnes sont concernées et ont besoin de signaler aussi les propos.
  • signaler / porter plainte quand cela va trop loin. Utilisez le portail gouvernemental Pharos pour signaler un contenu ou un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. (Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à leur être signalés. ) « Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc. Il ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie. » Le signalement doit être personnel et surtout pas un signalement en masse, car une enquête est ouverte au premier signalement. 

 

3/ Que faire quand vous voyez des informations erronées ou des propos choquants.

Si des propos vous choquent mais ne sont pas directement dirigés vers vous ou BTS, ou bien si vous voyez des informations erronées circuler, demandez à l’auteur (en privé si possible) des explications et/ou une suppression du message. Un simple rectificatif sans suppression du message original n’est pas suffisant.

 

4/ À garder en tête :

  • Rappelez-vous que nous sommes tous humains et que nous ne sommes pas parfaits. Nous pouvons faire des erreurs, ressentir de la colère ou dire des choses que nous regretterons plus tard. 
  • S’excuser n’est pas une faiblesse. 
  • Si nous agissons avec sincérité et respect dans nos conversations sur les réseaux sociaux, nous pouvons aider ceux-ci à être des plateformes d’échange plus positives et sereines qu’ils ne le sont actuellement. 
  • Pointer calmement et de manière constructive les abus et mauvaises conduites d’une personne peut être nécessaire dans de nombreux cas.
  • Refuser une discussion n’est pas être lâche, particulièrement quand une des personnes ne cherche pas le dialogue mais la confrontation, la violence verbale et le mépris. Dire NON à la haine est sain.
  • « Love Yourself » et « Speak Yourself » sont des expressions qui touchent à l’estime de soi, le développement de l’individu et la réflexion de la place qu’il a dans le monde. Laissez les envieux dans leur coin et brillez !

Article écrit #Liviah

Leave a Comment