Recette Cupcakes BTS & ARMY

recette cupcakes bts & army

Merci de ne pas faire cette recette sans être accompagné d’un adulte si vous êtes mineur(e)s

Dans le cadre de notre Calendrier de l’Avent ARMY FRANCE, nous vous proposons aujourd’hui cette recette Cupcakes BTS & ARMY, à déguster entre ARMYs (ou avec votre famille pour leur faire aimer encore un peu plus BTS, hihihi). Ils ont été réalisés par notre admin #Neri et son amie @SierraJuliet_.

La liste des ingrédients est disponible dans le visuel ci-contre.

1. La première étape est TRES importante: lancer une playlist BTS sur une plateforme adéquate!
glaçage pour les cupcakes
2. Préparation du glaçage au cream cheese :

On commence par faire le glaçage pour qu’il puisse prendre au froid et avoir une meilleure tenue. Pour cela, on mélange : 500g de cream cheese (on a utilisé la marque Philadelphia) et 250g de sucre glace (on a mélangé à l’aide d’un robot mais vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique) jusqu’à obtention d’une texture lisse. On y ajoute 15g de beurre fondu et 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide. On mélange pendant 5 minutes et le tour est joué ! 

Mais nous avons ensuite décidé de séparer le glaçage dans deux récipients de manière équivalente afin d’ajouter du colorant violet, pour des raisons évidentes haha, à un des deux glaçages. Cependant, je ne saurais vous dire combien de grammes on a utilisé, nous l’avons fait à l’œil ! On a ensuite laissé poser au réfrigérateur le temps de toute notre préparation.

3. Préparation de la génoise à la vanille (pâte à cupcakes) :

On commence par préchauffer le four à 200°C. On mélange 200g de farine et 10g de levure chimique. Dans un autre récipient, on mélange 200g de sucre et 200g de beurre mou jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Ensuite, on ajoute 3 œufs et 20ml de lait et fouetter de nouveau. Tout en continuant de fouetter, on ajoute 2 cuillères à café de vanille liquide puis le mélange farine-liquide.

Il faut ensuite placer des cassettes en papier dans des moules à cupcakes. On garnit chaque moule avec de la génoise et on enfourne, tout en abaissant la température à 180°C. On fait cuire une quinzaine de minutes, maximum 18 minutes puis on démoule et on laisse refroidir.

4. Préparation du cœur myrtilles :

On a utilisé des myrtilles surgelées qu’on a fait réduire avec du sucre dans une petite casserole. Environ 150-200g de myrtilles pour 20g de sucre, mais vous pouvez en mettre plus ou moins, selon vos goûts ! On a laissé sur le feu pendant environ 5 à 7 minutes. Pendant ce temps, à l’aide d’une douille on a creusé un petit trou dans chacun de nos cupcakes démoulés afin de pouvoir y insérer le coulis de myrtilles. Une fois le coulis près, il a été au freezer pour refroidir plus vite !

5. Pâte à sucre :

Afin de faire les petits logos BTS et ARMY sur les cupcakes, j’ai utilisé de la pâte à sucre vanillée. Pour pouvoir la manipuler correctement, il faut s’armer d’un rouleau à pâtisserie et de beaucoup de sucre glace… Et de patience, si vous êtes aussi peu doué que moi, haha ! Je n’ai pas vraiment de technique à vous donner si ce n’est que la quantité de sucre glace va permettre à votre pâte de ne pas trop coller ; et que la pâte à sucre doit être bien aplatie soit assez fine pour que vous puissiez faire quelque chose de joli ! En dehors de ça, j’ai utilisé un couteau et mes doigts. Si vous voulez utiliser du papier sulfurisé en guise de calque, c’est encore mieux 

pâte à sucre pour logos BTS et ARMY
6. Dressage :

Une fois le coulis de myrtilles refroidit, on l’insert dans nos cupcakes par le trou fait au préalable. On peut alors pocher le tout, grâce à nos petits doigts de fées, tout en s’assurant d’écrire BTS, ARMY, ou ce que vous voulez d’autre (attention, c’est fastidieux XD). On met ensuite, dans deux poches à douilles différentes, nos deux glaçages (le blanc puis le violet). On réunit ces deux poches à douilles dans une seule grande, afin de pouvoir pocher en ayant un glaçage à deux couleurs. Et sur deux cupcakes, nous avons simplement mis le glaçage à la cuillère afin de pouvoir y apposer les logos ARMY et BTS. On a même fini par une petite poudre dorée pour le chic :p !

Et voilà, vous pouvez ajouter des petites décorations si vous le souhaitez et déguster ! Bon appétit ! 😀

 

Recette Cupcakes BTS & ARMY: #Neri et @SierraJuliet_.

Bonne dégustation - recette cupcakes bts & army
BTS Paris concert Speak yourself