Les mathématiques dans la musique de Yoongi

En ce jour de l’anniversaire de Min Yoongi, alias Suga (et Agust D), nous vous proposons la traduction de ce fil twitter publié par le groupe d’ARMYs tuteurs en mathématiques @ArmyTutorMath. Une plongée dans le monde musical de Yoongi et de sa relation avec les mathématiques.

Les mathématiques derrière la musique de Yoongi

– un fil twitter dans le cadre du projet #ProSUGA de @armyacademics.

Lire les notes et les fractions.

Comme nous le savons, Yoongi joue du piano et sait comment lire la musique (ndlt: les partitions). Nombres entiers et fractions sont partout lorsqu’il s’agit de musique et sont particulièrement importants pour lire la musique et interpréter un battement facilement et correctement. (ndlt: rythme)

Une note représente un ton ou la durée d’un son musical. chaque note a une forme différente indiquant sa durée.

Par exemple, une ronde durerait une mesure entière alors qu’un quart de note (une noire) ne durerait qu’un quart de mesure. Regardons certaines d’entre elles dans les partitions de piano de First Love de Suga.

Signatures rythmiques

Au début de n’importe quelle chanson, vous verrez toujours deux nombres. Le nombre du bas indique combien de battements reçoit une note ronde. Dans First Love le nombre est 4, ce qui signifie qu’une ronde compte 4 temps, nous pouvons trouver les autres valeurs avec de l’arithmétique simple.

Le nombre du haut nous donne combien de temps il y a dans une mesure… comme la somme des fractions. Dans First Love le nombre est 4, donc la somme des fractions est 4. Vérifions ce que nous avons trouvé ci-dessus.

Le code de la nature

La suite de Fibonacci est une suite de nombres très célèbre où chaque nombre est la somme des deux précédents. Il est dit qu’elle gouverne les dimensions de tout, de celles d’un coquillage à celles des ouragans. Voyons quelle est sa relation avec les chansons de Yoongi.

Si vous prenez deux nombres adjacents d’une série et vous divisez le plus petit nombre par le plus grand, vous obtenez un nombre proche de 0,68, « phi », le jumeau du « Nombre d’Or ».

Comment cela se rapporte-t’il à la musique de Yoongi?

Le point culminant d’une chanson, où quelque chose de significatif arrive, est réputé pour être trouvé environ au point phi (61,8%) de la chanson, à l’opposé du milieu ou de la fin. Ewer a proposé la formule suivante pour le trouver:

INTRO: Never Mind (2:16)

Durée en secondes: 2*60+16 = 136

Point culminant: 136*0,618/60 = 1,4008  ≈  1,40

A 1:40, nous pouvons entendre clairement la transition entre le pont et le refrain.

So Far Away (5:58)

Durée en secondes: 5*60+58 = 358

Point culminant: 358*0,618/60 = 3,6874 ≈  3,70 = 4:10

A 4:10 (environ), nous entrons dans le pont après le 4ème couplet et avant le refrain.

Seesaw (4:06)

Durée en secondes: 4*60+6 = 246

Point culminant: 246*0,618/60 = 2,5338 ≈  2,53

Entre 2:52 et 2:53, le refrain se finit.

Bibliographie ci-dessus.

Min Yoongi – un producteur de génie.

ARMY Academics propose pour fêter l’anniversaire de Suga différents fils d’informations avec le hashtag #ProSUGA. Si cette traduction vous a intéressé, l’équipe d’ARMY FRANCE pourrait traduire les autres également.

Et pour bien intégrer cette leçon de mathématiques,

nous vous proposons d’écouter les chansons de Genius Min Yoongi avec

notre playlist MIN Genius

 

Traduction par #Liviah

Comments
  • Noon Craving

    Un énorme merci pour la traduction de ce thread. Ma Maman est une Army mais l’anglais ce n’est pas son truc et c’est dur de lui faire découvrir la richesse de Bangtan car la plupart des choses sont en anglais. Je lui ai imprimé cette page et elle a adoré lire et découvrir le génie de Min Yoongi. J’espère que vous continuerez à traduire ce genre de thread, surtout avec le comeback en préparation et les théories qui foisonnent. Un énorme merci pour votre travail ! Bon courage à vous et bon comeback ! 화이팅 !